Search Results

  1. 11/2/19

     Cap sur le Québec ! 

    Lancement du projet Globe Reporters, 2019-2020 Pour la quatrième année consécutive, des élèves de 4ème participent au projet Globe Reporters qui consiste à mettre en relation des élèves et des journalistes. Dans le cadre de l’éducation à la presse et aux médias, les classes de 4ème D et de 4ème B vont concevoir leur propre média et prendre conscience de toutes les étapes de la réalisation d’un journal et de la transmission de l’information, du fait brut à son traitement journalistique et à sa publication/diffusion. Après trois années à la découverte de pays d’Afrique ( Burkina-Faso , Bénin et Guinée ), les classes vont partir explorer le Québec, une province canadienne à la fois proche et loin de nous. Leur grand reporter s’appelle Marine Leduc. Journaliste indépendante, elle travaille pour plusieurs médias comme RFI ou le Monde Diplomatique. Une première rencontre avec Alain Devalpo, président de l’association et journaliste indépendant a eu lieu le jeudi 3 octobre. Il a présenté aux élèves son métier et le projet « Globe Reporters ». Toute la classe de 4ème D s’est montrée attentive et intéressée, prête à s’engager dans cette belle aventure au Québec. Tout au long de leurs recherches et de leur travail, ils seront accompagnés par leur parrain Marc Pinelli, un grand journaliste de Radio-Canada, aujourd’hui à la retraite mais prêt à s’engager à transmettre son expérience et sa passion du journalisme aux jeunes. Sa première visite fut très enrichissante pour les élèves.
  2. 3/10/20

     QUELLE QUE SOIT LA MINUTE DU JOUR 

    Pour la quatrième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir à nouveau dans ses locaux une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fond Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle est exposée depuis décembre 2019 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).
  3. 3/5/18

    "Dire l'Amour" : un souvenir

    Vous pourrez redécouvrir ici quelques photos de la représentation à la M.G.I., l'année dernière, ainsi qu'une petite vidéo - teaser, ci-dessous: Un beau spectacle et un bel esprit de d'équipe. Bravo à toutes et à tous !
  4. 3/27/23

    "S'engager ensemble", atelier théâtre et son, 5eA

    Les élèves de 5e A ont poursuivi leur projet autour des Larmes d’eau douce sur la scène de la Maison du Geste et de l’Image. Les deux classes ont pu ainsi croiser leurs regards sur la pièce étudiée et se questionner sur les différents aspects de l’œuvre, interprétés par leurs camarades.
  5. 3/19/18

    « Entre amis », un parcours de l’ANRAT suivi par les 5ème D

    Depuis le début de l’année, les élèves de 5èmeD suivent un parcours de spectateur grâce à l’ANRAT (Association Nationale de Recherche et d’action Théâtrale lien) et au dispositif Transvers’Art intitulé « Entre amis ». Dans le cadre de ce projet, les élèves ont découvert des textes dramatiques contemporains de Caroline Stella, Amine Adjina et Fabrice Melquiot.
  6. 3/27/23

    « Être vrai » - Le projet des élèves de 6e A continue

    Les élèves de 6eA poursuivent leur projet autour d'une parole qui révèle, qui déclenche, qui fait du bien aussi ! A partir de l'atelier d'écriture mené en cours de français autour du sens de la parole, ils ont rencontré Chantal Petillot, comédienne, au collège, le mercredi 15 mars, autour de leurs écrits, pour un partage poétique et scénique.
  7. 5/11/23

    « Être vrai » - Le résultat final

    De l’atelier d’écriture à la création sonore et visuelle, voici le travail des élèves de 6eA fini. La restitution a eu lieu le mardi 11 avril 2023, site Baudelaire, et que d’émotions!
  8. 12/18/17

    « Guide (Platane) » : une oeuvre d'art dans notre collège

    Depuis le mois de Novembre 2017, le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir dans ses locaux, une des œuvres de l'artiste Eva Nielsen. Le tableau intitulée "Guide (Platane)" est exposée sur le site Bercy, dans la salle 30, salle d’Arts-Plastiques.
  9. 3/27/23

    « S’engager ensemble » en 5e A et B

    Le projet interdisciplinaire, français, histoire-géographie, éducation musicale est lancé. Les élèves des deux classes ont lu et étudié le texte de la pièce "Des larmes d’eau douce" de Jaime Chabaud, auteur mexicain, et mené des ateliers d’écriture autour des grandes questions que pose l’auteur, travaillées dans nos différentes disciplines.
  10. 12/8/19

    «Hundert» : tout ce que l’on apprend à cents ans

    Les élèves germanistes des classes bilangues des deux sites Bercy et Baudelaire se sont rendus au salon du livre de la jeunesse dans la matinée du 29 novembre afin de participer à un atelier avec l’auteure Heike Faller et le dessinateur Valerio Vidali pour parler de leur livre «Hundert», sorti en France en octobre 2019 aux éditions du Seuil et en Allemagne un an auparavant. Un travail en amont avait été fait sur les deux éditions en classe en prévision de cet atelier. L’auteure : Heike Faller âgée de 48 ans est une journaliste indépendante, a publié en 2009 un livre sur comment faire des économies sur un an. C’est à la naissance de sa nièce voici six ans, qu’elle a eu l’idée « simple et évidente» comme elle dit de faire un livre retraçant tout ce que l’on apprend au fil de sa vie et bien qu’elle ne connaisse par de centenaire, elle a souhaité aller jusqu'à l’âge de 100 ans, d’où le nom de l’ouvrage «hundert» en allemand, traduit par «cent ans» en français. Elle voyait tous les progrès que sa nièce faisait en l’espace de trois mois, c’est pourquoi pour certaines planches de dessin (chaque planche correspond à un âge) elle a choisi d’y ajouter des ¼ et des ½ . Entre l’idée d’en faire un livre pour être lu en famille et pour toute la famille, cela lui a pris six ans. Heike Faller souhaitait trouver une phrase ouverte pour chaque âge, de façon à laisser l’imagination de chacun interpréter cette phrase, puis elle s’est mise en quête de trouver un dessinateur pour illustrer ses phrases et après quelques mois de recherche, elle a choisi le dessinateur Valerio Vidali. L’illustrateur : Valerio Vidali, 37 ans est un illustrateur italien qui vit depuis peu à Berlin après avoir vécu en Espagne, aux Etats-Unis et au Portugal. Il dessine très souvent la nature et dans le livre «cent ans», Heike Faller lui a soumis ses phrases que Valerio devait illustrer, parfois Heike lui soumettait une idée de dessin ou une orientation, ce livre a été une réelle collaboration, par exemple pour l’année 100, Heike voulait mettre un cimetière comme dessin de dernière planche, Valerio a choisi l’image universelle du papillon. Les élèves ont pu leur poser des questions en direct. Ils ont posé plusieurs questions à Valerio: de quelle façon il dessinait, par où il commençait… Valerio a fait une démonstration en direct, il commence par les jambes des personnages, il laisse le fond du papier dessin blanc, il a étudié le graphisme et la bande dessinée à Milan avant de voyager. Heike Faller leur a présenté des planches sans l’âge et les élèves devaient deviner et y associer une phrase différente de la sienne, puis dire ce qui avait été important pour eux en 2018, ce qu’ils avaient appris. L’auteure était très étonnée que son livre soit traduit en 15 langues, elle nous a expliqué que les éditeurs français et européens en général se rendaient au plus grand salon du livre qui a lieu de Francfort en Allemagne et que là, les éditeurs choisissent des livres dans la langue de l’auteur.e, puis achètent les droits pour la traduction, ensuite la maison d’édition recrute un.e traducteur.trice et met en contact le traducteur avec l’auteur.e. Pour Heike Faller, c’était la première fois qu’elle vivait une telle expérience, elle était étonnée de son succès, elle pensait que son livre resterait cantonner à l’Allemagne. Elle ne voit pas son livre comme un livre réservé à la jeunesse ; plutôt un livre qui s’adresse à tous, qui est universel, point de vue partagé par Valerio, le dessinateur qui peint ses personnages sans visage pour appuyer ce caractère universel de la vie à la mort. Un second livre est en préparation pour ce tandem qui a accueilli nos élèves le temps d’un atelier.
  11. 3/24/20

    +

  12. 6/28/23

    1

  13. 5/11/23

    1

  14. 2/1/23

    1

  15. 9/22/21

    1

  16. 7/1/21

    1

  17. 7/4/23

    1.

  18. 6/22/22

    1.

  19. 2/1/23

    10

  20. 9/22/21

    10

  21. 7/4/23

    10.

  22. 6/22/22

    10.

  23. 2/1/23

    11

  24. 9/22/21

    11

  25. 7/4/23

    11.

  26. 6/22/22

    11.

  27. 2/1/23

    12