Search Results

  1. 4/10/24

    UNIREA à Verlaine 

    Une semaine après notre mobilité à Brașov, c'était à notre tour d’accueillir nos partenaires roumains à Paris. Toute l’équipe EMICE+ s’est mobilisée pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Lundi 25 mars, le jour de leur arrivée, ils sont venus au collège. Pour leur souhaiter la bienvenue, "bine ați venit" en roumain, nos élèves avaient préparé des affiches et une exposition photo sur le projet ERASMUS+ au CDI. Après des retrouvailles chaleureuses, les élèves roumains ont été accueillis dans les classes pour observer des cours. Le deuxième jour, nous nous sommes retrouvés à la BnF, haut lieu de la culture française. Avant de visiter l’exposition de photojournalisme "La France sous leurs yeux", les élèves de Verlaine avaient préparé une présentation sur les globes de Coronelli. Le troisième jour était dédié aux répétitions pour préparer notre restitution théâtrale «Coulisses d’EMICE - la fabrication de l’info». Marie Dupleix, metteuse en scène, et Fabienne Robert, notre professeure de lettres et de théâtre, ont fait répéter la troupe avant le grand jour. Après l’atelier théâtral, un buffet, ouvert à tous les membres du personnel et aux parents d’élèves du groupe ERASMUS+, a été offert en l'honneur de nos invités. Le quatrième jour, les élèves de Verlaine et d'UNIREA se sont réunis avec les élèves du collège Henry Dunant, venus d’Aumale en Normandie, sur le plateau de l’auditorium du Conservatoire du 12e arrondissement. Les élèves grecs du 2e collège de Koropi avaient envoyé des enregistrements qui ont été intégrés à la restitution théâtrale. Ce fut une expérience intense où nos élèves apprentis journalistes se sont révélés être d'excellents comédiens. Cette journée mémorable s’est terminée par une croisière sur la Seine avec les élèves de trois établissements.
  2. 4/1/24

    Brasov, Jour 3

    Le matin, nous avons visité le château de Bran, mieux connu sous le nom de château de Dracula. Même pas peur ! Roumains, Français et Grecs, nous nous sommes promenés à l'intérieur du château ainsi que dans ses environs. L'après-midi, nos partenaires roumains nous ont offert une visite guidée du centre historique de la ville et de l'Église noire, le principal monument de style gothique du pays. Elle est surnommée « église noire » en raison de la coloration noire de ses murs, résultant d'un incendie survenu en 1689. La suite c'est par ici
  3. 4/10/24

    Entrez en Matières

    L'exposition "Entrez en Matières" a récemment ouvert ses portes au cœur de la galerie et de l’enclos des Gobelins, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Ce midi 5 avril, 12 élèves volontaires de 3e ont ainsi eu l'opportunité de plonger dans l'univers riche et diversifié des métiers d'art. Organisé par le Campus Mode Métiers d’Art et Design, le Mobilier national et le Comité Colbert, cet événement gratuit a mis en lumière plus d'une trentaine de savoir-faire. De la sculpture à la tapisserie en passant par la maroquinerie, chaque discipline a été présentée avec un souci du détail impressionnant. "Entrez en Matières" a également offert la possibilité à nos élèves de visiter la galerie et l’enclos des Gobelins, un lieu chargé d'histoire remontant jusqu'au XVe siècle. Cette expérience unique a éveillé leur curiosité et leur désir d'explorer davantage les possibilités offertes par les métiers d'art. Nous tenons à exprimer nos remerciements envers les organisateurs et les artisans. Leur passion et leur expertise ont indéniablement enrichi les horizons professionnels de nos jeunes. Infos pratiques: Du 4 au 7 avril Jeudi & vendredi 10h-17h / samedi & dimanche 11h-18h à la Manufacture des Gobelins 42 Avenue Des Gobelins, 75013 Paris Gratuit
  4. 4/10/24

    bnf1

  5. 4/1/24

    Fin de la mobilité à Brasov

    La mobilité à Brasov fut un succès total ! D'après l'unanimité des élèves de Verlaine, le point fort était la rencontre avec des partenaires roumains, gentils, drôles et bienveillants. Une expérience merveilleuse. Nous avons tous beaucoup appris, tissé des liens et créé des souvenirs inoubliables. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette mobilité possible, et vive les projets ERASMUS+ !
  6. 4/1/24

    Brasov, Jour 4

    Après notre jogging matinal habituel, nous sommes retournés au Colegiul UNIREA pour poursuivre notre visite des locaux. Leur établissement est véritablement immense comparé au nôtre, et une grande importance est accordée à chaque détail, du matériel scolaire à l'ambiance générale, afin que tant les enseignants que les élèves se sentent bien et travaillent dans un environnement propice à la collaboration et au respect mutuel. Ensuite, dans la salle des fêtes de l'établissement, se sont déroulées des activités collectives en lien avec la préparation de la réstitution théâtrale à venir . Nous avons eu l'occasion de répéter pour la première fois avec une partie des élèves roumains, tandis que les élèves grecs qui participeront au spectacle avec des vidéos préenregistrées, ont créé des affiches sur le spectacle, avec l'aide du journaliste Benjamin Ribout et des élèves roumains qui ne viendront pas à Paris. La journée s'est conclue par des jeux et des danses réunissant les élèves des trois pays. Avant de nous dire au revoir, nous avons tous ensemble pris le téléphérique jusqu'au sommet de la montagne Tumpa pour profiter de la vue panoramique sur la région. Une fin parfaite pour une journée riche en découvertes et en échanges interculturels. La suite c'est par ici
  7. 4/1/24

    GARDEZ LA DATE !

    Nous avons le plaisir de vous inviter à une restitution théâtrale, des élèves de 4 établissements européens participant au projet Erasmus+ « Éducation aux Médias à l’information et à la Citoyenneté européenne » EMICE+ Le jeudi 28 mars, à 14h30 au Conservatoire Paul DUKAS, 51, rue Jorge Semprun, 75012 PARIS
  8. 4/1/24

    foyer

  9. 3/13/24

    Brasov, Jour 2

    Après le jogging matinal de quelques élèves, accompagnés des professeurs d’EPS M. Picquoin et M. Cadio, nous avons pris le petit-déjeuner avant de nous diriger vers la Mairie de Brasov. Les élèves de Verlaine et du 2e collège de Koropi, ainsi que ceux d’UNIREA, notre partenaire roumain, ont été reçus par Monsieur Allen Coliban, le Maire de Brasov. Pendant la réception, le porte-parole de la Mairie et un représentant du Département d'Innovation Communautaire nous ont présenté la politique médiatique de la ville. L’occasion était propice pour rappeler quelques grands principes du journalisme : sincérité, transparence et vérification des sources. Avec l’expansion des réseaux sociaux numériques et, par conséquent, l'ampleur des fake news, respecter ces principes reste un défi à relever. Ensuite, un élève de chaque établissement a été interviewé par le service communication de la Mairie. Vous pouvez consulter leur article ici. Après cette expérience enrichissante, nous avons fait une promenade guidée dans la vieille ville de Brasov. Les élèves d’UNIREA avaient préparé un parcours sur les monuments chargés d’histoire, et nous avons appris beaucoup de choses sur l’histoire de la ville. Ensuite, un buffet était prévu à l’établissement UNIREA. Quel accueil chaleureux ! Nous avons échangé des présents et visité leur établissement. Nous l’avons adoré et noté des idées que nous pourrions appliquer à Verlaine. Au retour à l’hôtel, nous avons commencé la rédaction de nos carnets de voyage sous les consignes de Mme Robert. Après le dîner, une activité commune autour de l’eau, qui est un axe important du projet EMICE+, a été organisée à l’hôtel entre élèves grecs et français. Nous avons découvert que nous avons des proverbes communs en grec et en français, comme « se ressembler comme deux gouttes d’eau », et d’autres très différents. Par exemple, en Grèce, on dit « nous avons nommé l’eau, petite eau » pour signifier un état de manque, de pénurie de cette ressource. Ce fut une journée mémorable où nous avons eu plusieurs occasions de ressentir l'hospitalité et la gentillesse des partenaires roumains. La suite c'est par ici
  10. 3/18/24

    A la découverte de notre système solaire

    M. MUSEUX, professseur de physique-chimie et la classe de 6eC ont eu l'honneur d'accueillir, vendredi 9 février 2024, M. Sylvain CHATY, astrophysicien, professeur de l'Université Paris Diderot - Paris 7 et membre de l'Institut Universitaire de France.
  11. 3/13/24

    diner

  12. 3/2/24

    L’atelier médias ?  Qu’est-ce que c’est ?

    C’est un atelier extra-scolaire qui a lieu tous les mardis et vendredis entre 12h30 et 13h30 au CDI du site Bercy du Collège Paul Verlaine. Il est animé par la professeure-documentaliste Mme Foulon et la professeure de Lettres et de Théâtre Mme Robert.
  13. 3/2/24

    Les nouvelles littéraires de l’autrice 盛可以 Shèng kěyǐ

    Nouvelle exposition au CDI ce mois de février réalisée par les 4e et 3e sinisants, guidés par leur professeure de chinois Mme Debue ! Cette exposition s’inscrit dans un partenariat thématique autour de l’Asie organisé par Mme Debue, la professeure de Lettres Mme Robert et la professeure-documentaliste Mme Foulon. Venez découvrir les dessins de vos camarades inspirés des nouvelles littéraires de l’autrice 盛可以 Shèng kěyǐ qui raconte son enfance en Chine dans Le Goût sucré des pastèques volées. L'affiche de l'exposition
  14. 3/2/24

    Le Centre de Documentation et d'Information du site Bercy

    Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants et le personnel non enseignant du collège. Il fournit la documentation et l'information dont ils ont besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.
  15. 3/2/24

    Rencontre avec notre envoyée spéciale

    Premières rencontres, à l’atelier médias, en ce début décembre avec notre envoyée spéciale parisienne, Chloé Dubois, journaliste indépendante, dans le cadre de notre projet ERASMUS+ «EMICE +» et du programme «Globe Reporters». Deux rencontres ce 5 et 8 décembre 2023 ont permis aux élèves de découvrir le métier de journaliste et de prendre connaissance du dispositif « Globe reporters ». Chloé Dubois a également introduit les élèves aux enjeux de l’écriture journalistique et aux méthodes de définition d’angle journalistique et de délimitation d’un sujet au travers de recherches documentaires. Des préoccupations environnementales orientent cette année les reportages qui se rejoindront autour du thème de l’eau. Quatre équipes de rédaction seront ensuite constituées et les sujets déterminés pour nos envoyés spéciaux en en Roumanie, en Grèce, en Normandie et à Paris. De l’esprit critique, de belles découvertes et créations médiatiques en perspective !
  16. 3/2/24

    Erasmus Days 2023

    La nouvelle saison EMICE + s’est ouverte en fanfare, cette rentrée, avec l'événement Erasmus days organisé au collège ce mardi 10 octobre 2023 au soir. Une réunion d’information sur le projet ERASMUS+ du collège était animée par les élèves, guidés par Mmes Foulon et Thérésine, professeures-documentalistes, Mme Robert, professeure de Lettres Modernes et de Théâtre, et accompagnés de M. Cadio et Picquoin, professeurs d’Education Physique et Sportive et membres de la nouvelle équipe EMICE+. La présentation a été suivie d'un buffet. Ballons, décorations et affiches sur le thème de l’Europe ont été disposés pour l’occasion. Les projets des années précédentes ont été exposés et d’anciens élèves sont venus parler de leur expérience. Un quizz sur l’Union européenne, réalisé par les élèves de l’atelier médias EMICE + actuel, a permis à de nombreux chanceux de gagner des cadeaux ! N’hésitez pas à tester vos connaissances, il est en ligne au lien suivant : Fêtons les ERASMUS DAYS 2023 ! M. Antoine Godbert, Délégué pour la région académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DRAREIC) et Mme Anne PEYRAT, Inspéctrice d'Académie-IPR EVS nous ont honoré de leur présence. Dans cette saison 2023-2024 : de nouveaux reportages une mobilité à nos partenaires roumains de Brasov Des retrouvailles à Paris Un « Journal spectaculaire » !
  17. 3/2/24

    Fêtons les ERASMUS DAYS 2023 !

    Fêtons les ERASMUS DAYS ! Faîtes le Quiz, créé par les élèves du groupe EMICE+ et révisez vos connaissances sur l’Europe !
  18. 2/9/24

    Sortie EPS place de la Concorde

    Le lundi 5 février les élèves de 4eE accompagnés de leur professeur d'EPS, M. Cadio, sont allés place de la Concorde où une aire sportive en plein air est à disposition. C'est l'occasion de tester des sports urbains dans un environnement différent. Cet espace est mis en place par la Mairie de Paris dans le cadre des JO 2024. Avec une classe d'un autre collège et en se déplaçant d'atelier en atelier les élèves ont pu tester la zone de parkour, le terrain de basket 3x3 ou encore le badminton. Concorde Park c'est jusqu'au 25 février et gratuit. Toutes les infos ici pour y aller : https://www.paris.fr/evenements/concorde-park-le-parc-sportif-urbain-situe-sur-la-place-de-la-concorde-51308
  19. 2/9/24

    bad 2

  20. 2/9/24

    bad 1

  21. 1/28/24

    Mon Parcours Monde Chinois au CDI 

    Ce 19 décembre 2023 a été organisée une petite « chasse aux livres » consacrés à la Chine au CDI, par Mme Debue et les professeures-documentalistes, Mme Foulon et Mme Thérésine. Les élèves de 5e sinisants en petits groupes se sont donc mis en quête documentaire et ont perfectionné ainsi leur maîtrise des sinogrammes et de la culture chinoise.
  22. 1/28/24

    Fête de la mi-automne en cours de chinois

    À l’occasion de la fête de la mi-automne ou fête de la Lune les 5e sinisants du collège, guidés par Mme Debue, ont proposé, ce mois de novembre 2023, une exposition de dessins lunaires au CDI permettant à tous de découvrir les coutumes et plats liés à cette célébration. Une sélection documentaire consacrée à la Chine dans tous ses aspects a également été faite par Mme Debue et valorisée au CDI. N’hésitez pas à venir la consulter
  23. 1/28/24

    Inscriptions CHAT 2024

    La plateforme numérique de dépôt des dossiers de candidature pour les familles est ouverte jusqu'au lundi 25 mars 2024. Vous trouverez dans les documents joints les éléments pour l'inscription. Le collège Paul Verlaine se tient à la disposition des parents qui le souhaiteraient pour les aider à constituer leur dossier et le mettre en ligne.
  24. 1/28/24

    Réunion-spectacle CHAT

    A noter sur votre agenda : Mercredi 24 janvier 2024 à 19h00 A l'Espace Reuilly (21 rue Antoine-Julien, Paris 12e). Réunion spectacle avec présentation des travaux d'élèves des CHAT-CHAM-CHAD.
  25. 1/28/24

    Quoi de neuf en CHAT cette année ?

    L’année 2023-2024 s’annonce riche en événements et émotions. Dès septembre 2023, les élèves ont vu des spectacles, joué, rencontré des professionnels. Retour sur un début d’année d’une belle densité. En septembre, les élèves de 3ème ont eu un choc visuel et émotionnel avec le spectacle « Age of content » de (La) Horde, ballet national de Marseille au théâtre du Châtelet. Le trio formé par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel les a fait réfléchir sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo au travers de tableaux colorés, provoquants et percutants. En octobre, les élèves se sont produits sur la scène du théâtre Traversière devant une salle comble. Un beau moment de partage et d’émotion. Les 5ème et 4ème ont eu la chance de rencontrer l’autrice de la pièce qu’ils ont jouée, Natalie Rafal pour une superbe master classe. Le mois de novembre a été consacré au genre du vaudeville. Tandis que les élèves s’essayaient tous de la 5ème à la 3ème à la mécanique du célèbre Georges Feydeau en travaillant des scènes de La Puce à l’oreille, les 4ème ont eu la chance de découvrir Un Chapeau de paille d’Italie au théâtre de la Porte Saint-Martin avec Vincent Dedienne et les 3ème La Puce à l’oreille dans la salle Richelieu de la Comédie-Française. Pour les 3ème, ce fut aussi un mois tourné vers l’Asie et un magnifique spectacle au Palais de la Porte dorée, Nos corps empoisonnés de Marine Bachelot Nguyen d’après l’autobiographie poignante de Tran To Nga, présente pour l’occasion. En décembre, les 6ème et les 5ème ont vu La Reine des neiges, l’histoire oubliée au théâtre du Vieux Colombier. Un spectacle qui les a émerveillés ! Pour prolonger ce bon moment, nous avons eu le privilège de recevoir au CMA12 Mme Danièle Lebrun, sociétaire de la Comédie Française et qu’on ne présente plus. Avec beaucoup de générosité et de sincérité, elle a répondu à toutes les questions des élèves et les a fait rêver et réfléchir sur le métier de comédien et le monde du théâtre. Les perspectives pour l’année 2024 : En janvier : Réunion d’information le 24 janvier à 18h30 à l’Espace reuilly pour les CHAT-CHAM-CHAD Résidence d’auteur avec Natalie Rafal avec les 5D et 3E En février, les 3e E rencontreront Garance Rivoal, première assistante de Joël Pommerat pour préparer le spectacle Contes et légendes qu’ils verront le 29 février. Nous vous tiendrons au courant des autres événements de la section. Dès à présent, retenez la date du 10 juin : restitution de tous les groupes de CHAT à l’Espace reuilly, à partir de 18h.
  26. 1/13/24

    AIDE A LA PARENTALITE

    La 2e édition du Forum parentalité de la Mairie du 12e se tiendra le 20 janvier 2024 de 10h à 14h à l'Espace Reuilly (1, rue Riesener, 75012 PARIS). Entrée libre
  27. 10/16/23

    La résidence artistique des 6e A

    Les élèves de 6e A ont la chance de participer à une résidence artistique, tout au long de l’année, jusqu’au mois de mai, où aura lieu une représentation finale, en présence des familles et de l’équipe éducative, à la Maison des Métallos.
  28. 1/30/17

    Mercredi 1er février : Vernissage photo pour nos élèves !

    Une belle reconnaissance du travail des élèves de 4eD de l'année dernière ! Leurs photos, issues de l'atelier artistique mené par leur professeure principale Mme Frechard, professeure de physique-chimie, en partenariat avec la photographe Olivia Fryszowski et la Maison Européenne de la Photographie seront exposées au square Eugène Thomas (devant la Mairie du 12e).
  29. 1/25/19

    Classe à PAC, projet de l’année 2018-2019

    La classe de 3eC de Mme Robert bénéficie cette année d’un parcours artistique et culturel (PAC) avec 20 heures de pratique théâtrale et plusieurs sorties au théâtre. Ce projet est en partenariat avec le rectorat de Paris, la ville de Paris et le Théâtre de la Ville.
  30. 11/2/19

    Mouvement sculpté, mouvement dansé

    Un projet mis en œuvre par Mme Robert, professeur de français et Mme Foulon, professeur-documentaliste, en lien avec Mme Henao, professeur d’éducation musicale et Mme Lecoeur, professeur d’histoire et géographie.
  31. 2/19/21

    Une œuvre d’art dans notre collège

    Pour la cinquième année consécutive le Collège Paul Verlaine a la faveur d’accueillir à nouveau dans ses locaux une nouvelle œuvre d’art appartenant aux collections du Fonds Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle est exposée depuis novembre 2020 sur le site Bercy, dans la salle d’Arts-Plastiques (Salle 30).
  32. 5/11/21

    L'option LCA LATIN

    L’option Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) Latin est une option très vivante au Collège. Chaque année, deux groupes de latinistes se forment en 5ème , un sur chaque site et les cohortes se suivent jusqu’à la 3ème. Au cours du cycle, les élèves plongeront dans la mythologie avec ces dieux et déesses qu’ils connaissent bien, ils découvriront la fondation de Rome, depuis Enée jusqu’à Romulus et Rémus et la louve. Ils s’approprieront les éléments de la vie quotidienne des Romains à travers le temps, depuis la Royauté, en passant par la République jusqu’à l’Empire. Cette découverte passe par la lecture de textes authentiques, l’apprentissage d’un vocabulaire de base et l’explication du système de la langue qui permet aux élèves de rapidement lire et comprendre cette langue qui est à l’origine de la leur ! Le cours est vivant comme un atelier, on y pratique le latin oral, et de nombreuses activités ludiques, un Cluedo en latin, des dessins d’arbres à mots pour mieux comprendre l’étymologie, par exemple. C’est un moment privilégié de la scolarité de l’élève, qui lui permet d’étendre sa culture et de progresser en français. Des projets viennent émailler le parcours : la reconstitution d’un banquet romain, la réalisation de podcast sur la mythologie, la visite de musées, une promenade dans le quartier latin. Enfin, un voyage à Rome vient couronner la poursuite de l’option en 3ème ! Lors de ce voyage, les élèves sont nos guides dans tous les sens du terme. Ils ont préparé en amont la visite du site de leur choix et mènent le groupe in situ. Quelques images des dépliants qu’ils réalisent pour l’occasion, comme de vrais guides ! Les conférences sont préparées à l’avance et de grande qualité, le théâtre d’Ostie est le lieu d’une mise en voix collective de l’exorde des Catilinaires de Cicéron, de beaux souvenirs pour tous !
  33. 2/7/19

    Le son dans tous ses états

    Cette année, la classe de 4eB va travailler sur un projet transdisciplinaire, le son dans tous ses états doublé d’un atelier scientifique nommé Le son et nos oreilles.
  34. 1/1/23

    Atelier d’écriture en 4èmeC avec Sarah Jalabert

    Dans le cadre du dispositif national Résidence d’auteur à l’École en partenariat avec le Centre national du livre, la classe de 4ème C a bénéficié d’un atelier d’écriture mené par Sarah Jalabert, autrice, poétesse et comédienne. La résidence d’auteur à l’École repose sur un partenariat entre un auteur et un établissement scolaire. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : La rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres La pratique artistique des élèves L’acquisition de connaissances De novembre à décembre 2022, pendant six séances de deux heures, les élèves ont pu écrire des nouvelles à partir d’un même canevas mais avec une grande liberté pour chacun dans le choix du narrateur, des points de vue et du contexte. Ils ont pu développer leur créativité et leur sensibilité, guidés par une autrice disponible et à l’écoute. Au terme de ce travail d’écriture, une première restitution dans la classe a eu lieu le 9 décembre. Des élèves ont lu un de leurs textes, accompagnés par des camarades au piano. Cet exercice de lecture à voix haute a donné envie aux élèves d’aller plus loin dans l’aventure. Si bien que la publication d’un recueil de nouvelles ainsi qu’une restitution publique du projet sont programmées pour la fin de l’année scolaire. Cet atelier a permis de mettre en perspective les thématiques du programme de 4ème en français comme « la fiction pour interroger le réel » et « Individu et société : confrontations de valeurs ». Une belle façon de pratiquer l’écriture, lire et aborder les programmes scolaires autrement. F. Robert, professeure de français et de théâtre
  35. 1/21/24

    CHAT

  36. 11/24/16

    Exposition d'une oeuvre d'art dans notre collège

    Dans le cadre de L'art pour grandir - programme éducatif de la Mairie de Paris destiné à favoriser l'accès des jeunes parisiens aux pratiques artistiques et culturelles - le Fonds municipal d'art contemporain expose chaque année, depuis 2009, des œuvres de sa collection au sein d'établissements scolaires de la Ville de Paris.
  37. 2/13/19

    Le bleu des abeilles: Le film

    Le vendredi 8 février, les élèves de 4eA ont présenté leurs textes et leur film à la Maison du Geste et de l'image, devant leur famille et leurs amis.
  38. 7/4/19

    Fin de la saison théâtrale à Verlaine

    Fin de la saison théâtrale pour les élèves de 3eC et de l'atelier théâtre. Regardez le teaser de la journée du 25 mai à la Ferronnerie et une vidéo de la soirée à la Sorbonne.
  39. 3/18/21

    Classe à Horaires Aménagés Théâtre 2021-2022

    Votre enfant entre en 6e ou 5e en septembre 2021. Il peut bénéficier d'une inscription en Classe à Horaires Aménagés Théâtre en partenariat avec le Conservatoire du 12e arrdt, Paul Dukas. Dépôt de dossier de candidature avant le jeudi 8 avril 2021.
  40. 5/11/21

    Présentation de la CHAT

    Depuis la rentrée 2020 notre collège offre une Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) pour les élèves de 6e en partenariat avec le Conservatoire Municipal du 12e arrondissement.
  41. 7/1/15

    VERLAINE FAIT SON CINEMA

    Projet des élèves de la classe 3C, sous la responsabilité de leur professeur principal M. Ananos, en collaboration avec Les Cinémas Indépendants Parisiens.
  42. 10/20/22

    Résidence artistique 4eA année 2022/2023

    La Philarmonie de Paris est de nouveau partenaire du collège Paul Verlaine dans le cadre d'une résidence artistique autour de l'écologie sonore. Ce projet coordonné par Mme Henao concerne la classe de 4eA et se déroule sur le site Baudelaire ainsi qu'à la Philarmonie. Le programme "l'Art pour grandir" qui est rattaché à la politique culturelle et éducative de la Ville de Paris permet l'exitence de cette résidence. En effet ce disposif s'étend à plusieurs établissements et écoles parisiens et touche de multipes pratiques artisitiques (danse, musique, photo, vidéo...). Ses objectifs : familiariser les enfants avec les lieux culturels, concevoir des projets inscrits dans la durée, être au contact de professionnels, valoriser les productions des élèves.
  43. 10/5/23

    Nos élèves à la Maison du Geste et de l’Image

    De la salle de classe à la scène Nous sommes tombés dans la marmite de la Maison du Geste et de l’Image, depuis des années, pour pratiquer le théâtre et le son et image avec nos élèves, vous allez le découvrir dans le petit film que nous partageons avec émotion dans cet article.
  44. 10/2/23

    Tous au Théâtre Traversière, mercredi 4 octobre à 18h15

    Les élèves en CHAT (classe à horaires aménagés théâtre) du collège sont heureux de présenter leur restitution de fin d'année au théâtre Traversière le mercredi 4 octobre. Obligés de reporter ce spectacle, c'est avec un certain trac qu'ils ont repris les répétitions. Il sera question d'errance, de famille et d'abandon, mais aussi d'espoir et de solidarité. Les 5D et 4e ont travaillé sur le texte Comment Marie forte Cuisse réussit à alléger le poids de l'histoire (et elle-même par la même occasion) de Natalie Rafal et les 3E sur Fondre, partition ouverte pour des jeunes gens qui ont froid de Guillaume Poix.
  45. 7/4/23

    Atelier de pratique artistique : année 2022-2023

    Cette année l’Atelier a réalisé une série de travaux autour du thème : « Le motif de la fenêtre vu à travers les arts-plastiques et l’histoire de l’art ». Les productions des élèves ayant fréquenté l’atelier sont actuellement exposées sur un grand mur blanc de la salle 30, d’arts-plastiques. De nombreux travaux ont été réalisés par les élèves à partir de techniques diverses, voire mixtes (gouache, acrylique, pastel, crayons noir et de couleurs, collages, papiers collés, photographies, photomontages, techniques numériques etc…). Le motif de la « fenêtre » est présenté et représenté sous des points de vue différents, parfois en relation avec des œuvres existantes d’artistes peintres ou plasticiens. Les productions ont interrogé les grandes notions d’arts plastiques : graphisme, couleur, lumière, opacité, transparence, relief, espace, présentation, échelle et dimensions, en utilisant différents mediums, supports, matières. Les travaux oscillent entre productions intimistes (petits formats) et travaux de plus grande envergure (grands formats). Les élèves ont questionné le motif de la fenêtre dans ses formes, sa plasticité, sa fonctionnalité, sa symbolique. Certains élèves ont voulu s’affranchir de la forme standardisée de la fenêtre rectangulaire, en élargissant le motif de la fenêtre à celui d’un hublot de navire, d’un avion, d’un vaisseau spatial interstellaire, d’une voiture (pare-brise, miroirs de rétroviseur), d’un ordinateur allumé comportant des fenêtres ouvertes. D’autres ont relié la fenêtre avec la porte, la porte-fenêtre, ou la baie vitrée s’ouvrant sur un large paysage. D’autres enfin ont représenté des effets façon vitrail pour illustrer la fenêtre. Certaines productions se sont inspirées de la peinture d’Edward Hopper « Nighthawks » (1942), d’autres de la peinture d’Henri Matisse telle que Intérieur, bocal aux poissons rouges (1914), modifiant les points de vue de l’œuvre. Certains ont interrogé la question de l’image et de la brisure de la représentation au travers des bris de vitre, « Le soir qui tombe » (1964) de René Magritte, de la mise en abyme de la fenêtre dans la fenêtre ou du dialogue entre tableau et fenêtre comme « La condition humaine » (1933) de René Magritte. L’interférence entre fenêtre dans la fenêtre et fenêtre dans le tableau problématise l’image, ainsi que sa représentation. Ces associations contribuent à démultiplier les plans de la représentation ainsi que les espaces illusionnistes de la visibilité. Quelquefois, le travail dialogue également selon les modalités du diptyque ou du triptyque élargissant là encore le « regard du spectateur ». Le motif de la fenêtre a été représenté voire présenté comme une trouée dans un mur, un entre-deux, jouant entre l’intérieur et l’extérieur, l’obscurité et la lumière, le statisme et le mouvement. La fenêtre ne s’ouvre pas seulement sur un réel froid et dépourvu d’âme, mais un espace onirique et poétique exprimant chez les élèves un ailleurs, un imaginaire. Si le motif de la fenêtre a bel et bien été questionné par les élèves du point de vue de l’enseignement des arts-plastiques, la fenêtre en relation avec le cinéma (« Fenêtre sur Cour »), l’architecture (la fenêtre dans l’architecture du Centre Georges Pompidou ou de l’institut du Monde Arabe), l’installation (les œuvres in situ d’un Daniel Buren) n’ont pas été des thèmes abordés, quand bien même la problématique de la fenêtre aurait pu y inviter. Les élèves de l’Atelier ont également pu visiter l’exposition du peintre Anna-Eva Bergman au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, afin d’approcher la texture, les matières épaisses, les feuilles de métal (plomb, aluminium, cuivre, argent, or, aux qualités luminescentes) utilisées par cette artiste peu connue en France. Ils ont également pu voir une exposition plus conceptuelle, intitulée « Mondes parallèles » avec des artistes tels qu’Hubert Kiecol jouant du modèle de la maison architecturale avec des cubes ouverts et fermés en relation avec la fenêtre, ainsi que Marie Bourget qui a travaillé sur la « trahison des images », le miroir ne reflétant plus rien ou les Images réversibles (1990) à partir de la peinture « le Balcon » d’Edouard Manet (1868) conservée au Musée d’Orsay. En somme, cet Atelier a ainsi permis à chacun d’avoir une expérience individuelle, plus riche et plus approfondie des arts-plastiques, dépassant le simple champ du cours obligatoire hebdomadaire. La grande majorité des participants ont réussi à mobiliser leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire. Tous ont manifesté du plaisir à participer à l’atelier. C’est dire alors l’importance que revêtent les ateliers artistiques en général, car complétant le parcours scolaire obligatoire, ils contribuent à une action transformatrice des élèves en leur permettant de se construire et d’évoluer, peutêtre même en servant de déclencheur à leur réussite scolaire… Pierre REGISTO, professeur d'arts plastiques
  46. 7/4/23

    33.

  47. 7/4/23

    32.

  48. 7/4/23

    31.

  49. 7/4/23

    30.

  50. 7/4/23

    29.

  51. 7/4/23

    28.

  52. 7/4/23

    27.

  53. 7/4/23

    26.

  54. 7/4/23

    25.

  55. 7/4/23

    24.

  56. 7/4/23

    23.

  57. 7/4/23

    22.

  58. 7/4/23

    21.

  59. 7/4/23

    20.

  60. 7/4/23

    19.

  61. 7/4/23

    18.

  62. 7/4/23

    17.

  63. 7/4/23

    16.

  64. 7/4/23

    15.

  65. 7/4/23

    14.

  66. 7/4/23

    13.

  67. 7/4/23

    12.

  68. 7/4/23

    11.

  69. 7/4/23

    10.

  70. 7/4/23

    9.

  71. 7/4/23

    8.

  72. 7/4/23

    7.

  73. 7/4/23

    6.

  74. 7/4/23

    5.

  75. 7/4/23

    4.

  76. 7/4/23

    3.

  77. 7/4/23

    2.

  78. 7/4/23

    1.

  79. 6/26/23

    Projet ERASMUS+ : l'avis des élèves

    Koudieta, Mamadou et Néné, élèves de 4eE qui ont participé à la 1e année du projet ERASMUS+ "EMICE+" ont écrit des articles sur cette expérience "formidable et remplie de joie !".
  80. 6/28/23

    Au Comptoir des Lecteurs, session 2022-2023

    Pour cette seizième année de Comptoir des Lecteurs au Collège Paul Verlaine, les élèves de deux classes de 6e ont pu lire, au fur et à mesure de l’année, 6 livres de littérature de jeunesse, en lien avec les questionnements du programme de français et en plus de l’étude des classiques en cours.
  81. 6/28/23

    17

  82. 6/28/23

    16

  83. 6/28/23

    Parcours du spectateur 5e/4e. Année 2022-2023

    Cette année, le parcours du spectateur a été encore une fois riche en émotions ! Il a été enrichi d’un partage entre nos élèves, avec Mme Mallet, dans un esprit d’équipe, afin d’offrir le plus d’expériences théâtrales possibles au plus grand nombre.
  84. 6/28/23

    6

  85. 6/28/23

    5

  86. 6/28/23

    4

  87. 6/28/23

    3

  88. 6/28/23

    2

  89. 6/28/23

    1

  90. 6/28/23

    7

  91. 3/27/23

    Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 4

    Le dernier jour de la mobilité à Athènes a débuté par l’incontournable visite guidée de la colline de l’Acropole. Les dieux grecs étaient avec nous, la météo idéale et nous avons pu faire notre parcours avant l’arrivée de la foule de touristes. Ensuite nous sommes allés à Koropi, la ville de nos partenaires grecs qui se trouve à une distance de 40 km d’Athènes. Avant de se rendre à leur collège, nos hôtes nous ont offert une visite guidée de la coopérative viticole agricole de Koropi. La viticulture et la production de vin font partie des occupations importantes des habitants de la région et en plus des installations actuelles, nous avons pu admirer un ancien pressoir daté de 350 av. JC (Linos, ΛΗΝΟΣ en grec ancien) qui est exposé dans la cour et l'ancienne usine d'embouteillage, transformée en musée. La visite a été suivie d’échange des cadeaux entre élèves, et des danses grecs et roumaines dans la cour de la coopérative, afin de laisser à nos hôtes grecs le temps de préparer le buffet dans les locaux du 2e collège de Koropi. Le buffet était excellent et nous avons bien profité des installations sportives dans la cour du collège grec pour faire des activités en commun entre les trois partenaires. Le dernier soir nous avons dîné avec nos partenaires roumains dans une taverne du quartier pittoresque de Plaka qui est situé au pied de l’Acropole. Plaka est un dédale de petites ruelles étroites en escaliers, des maisons basses fleuries, de la végétation en abondance par endroits, pas ou peu de voitures, de nombreux cafés et tavernes… bref, un endroit aux airs de carte postale, idéal pour dire au-revoir à nos partenaires roumains. Athènes c’est fini, rendez-vous l’année prochaine à Brasov !
  92. 6/20/23

    Les retrouvailles avec nos correspondants grecs !

    Du 3 au 6 avril 2023, projet EMICE + : les retrouvailles avec nos correspondants grecs ! À peine un mois après avoir rencontré leurs correspondants grecs du collège de Koropi, les élèves de 4ème E du collège Paul Verlaine ont été heureux de les retrouver pour partager de nouvelles expériences, et cette fois-ci à Paris. Dès lundi soir, les professeurs grecs et français se sont vus pour faire le point sur les activités de la semaine dans le cadre de la mobilité à Paris. Le planning du mardi 4 avril fut bien fourni : visites, ateliers et moments conviviaux. Ainsi la journée a commencé par une exposition sur « les foules » à la Villette et des activités interactives tournées vers les mathématiques et la robotique. Après un bon pique-nique à côté de la Géode, les élèves ont découvert le parc et ont participé à des tournois sportifs organisés par M. Picquoin, professeur d’EPS. Le mercredi 5 avril était axé sur la citoyenneté européenne et la convivialité. Les élèves ont ainsi pu se mettre dans la peau d’un député européen à « Europa Expérience », un lieu interactif et ludique pour mieux connaître les enjeux de l’Union Européenne. Tous les jeunes se sont pris au jeu et certains ont montré de vrais talents d’orateur. Vous pouvez lire ici le retour d'une élève grecque. La journée s’est poursuivie par un buffet au collège offert par l’établissement et les familles. Les jeunes grecs étaient heureux de découvrir des spécialités concoctées par leurs correspondants français. Juste avant ce déjeuner, Mme Henao, professeure d’éducation musicale avait préparé une surprise pour nos hôtes : un florilège de chansons françaises populaires qui a fait le bonheur de tous. Pour terminer cette belle journée, les élèves ont visité notre établissement et ont pratiqué quelques activités sportives. Jeudi 6 avril, nos correspondants grecs ont visité le Musée de l’Homme et ont fait une balade sur la Seine. Il fut difficile pour tous de se séparer ! Mais l’aventure continuera en 2024 avec une mobilité en Roumanie. A suivre. Mme Robert, professeure de lettres. PS : Message des nos élèves à un élève grec qui n'a pas pu venir à Paris:
  93. 6/13/23

    Des booktrailers à consulter

    Dans le cadre de l'ATELIER MEDIA au CDI du site Bercy, les élèves de 4e ont élaboré des booktrailers avec l'aide de la professeure documenaliste Mme Preciado.
  94. 5/30/23

    Sortie des germanistes au Jeu de Paume

    Les élèves germanistes du collège Verlaine se sont rendus au Musée du Jeu de Paume pour admirer les œuvres du photographe contemporain allemand Thomas Demand. Après l’école de photographie de Düsseldorf, Thomas Demand se consacre à prendre en photo des maquettes de taille réelle faites en papier à partir de photos d’actualité comme en 2011, l’explosion de la centrale de Fukushima, les archives de la Stasi, la venue du Pape Jean-Paul II après la réunification. Depuis 2018, cet artiste se consacre à des œuvres plus intimistes, sur des banalités de la vie quotidienne dans des séries qui se nomment « Dailies ».
  95. 4/20/23

    Voyage en Rhénanie, jour 1

    Les élèves germanistes du collège sont partis pour trois jours en Rhénanie. Ils sont arrivés en Cologne puis se sont rendus dans la ville de Bonne, ancienne capitale d’Allemagne de l’ouest jusqu’à 1989. Ils ont pu admirer l’Hôtel de Ville baroque, la place du marché et visiter la maison de Beethoven. Cette journée a été une expérience inoubliable pour nos élèves, leur permettant de découvrir la culture allemande et d'enrichir leur connaissance de l'histoire et de la musique.
  96. 4/21/23

    Voyage en Rhénanie, jour 2

    Nous sommes restés à Cologne. Nous avons commencé par une visite de la célèbre cathédrale de Cologne, une imposante construction gothique qui est l'un des symboles de la ville. Ensuite nous sommes allés au musée Farina, parfumeur de Napoléon. Les élèves ont appris comment les parfums étaient créés et ont même pu sentir les différentes fragrances. Dans l’après midi, les élèves ont visité le musée du chocolat de Cologne, où ils ont découvert l'histoire et le processus de fabrication du chocolat. Ils ont également pu goûter différents types de chocolats. Enfin, les élèves ont terminé leur journée par une visite du musée Römisch-Germanisches, qui est consacré à l'histoire romaine de la région. Ils ont pu admirer des objets anciens et voir que Cologne était une colonie romaine .
  97. 4/21/23

    Voyage en Rhénanie, jour 3

    Le dernier jour du voyage scolaire en Allemagne a été consacré à la visite de la ville d'Aix-la-Chapelle. Nos élèves ont commencé leur journée par une visite de la cathédrale, un édifice remarquable construit au 8e siècle sous le règne de Charlemagne. Après cette visite, les élèves ont flâné en ville à la découverte des rues étroites et des maisons datant du Moyen Âge. La dernière visite était consacrée au Centre Charlemagne, un musée dédié à la vie et à l'œuvre de Charlemagne, célèbre empereur franc qui a joué un rôle fondamental en Europe. Ce voyage en Allemagne a été une expérience éducative très enrichissante pour nos élèves.
  98. 5/11/23

    « Être vrai » - Le résultat final

    De l’atelier d’écriture à la création sonore et visuelle, voici le travail des élèves de 6eA fini. La restitution a eu lieu le mardi 11 avril 2023, site Baudelaire, et que d’émotions!
  99. 5/11/23

    7

  100. 5/11/23

    6

  101. 5/11/23

    5

  102. 5/11/23

    4

  103. 5/11/23

    3

  104. 5/11/23

    2

  105. 5/11/23

    1

  106. 4/3/23

    Sorties pédagogiques pour les 4èmeA

    Dans le cadre du projet autour de l'écologie sonore les élèves sont allés le mercredi 22 mars visiter le département "Son" à la Cité des Sciences et de l'industrie. En fin de semaine, le vendredi, ils se sont cette fois rendus à la Grande Galerie de l'Évolution au muséum d'histoire naturelle. Mme Henao, M. Museux, Mmes Clastrier et Jarnet les accompagnaient. Le département présente de nombreuses caractéristiques physiques du son allant de sa production, à son émission, à sa propagation et sa réception par l’oreille. Diverses activités ludiques, films, maquettes, photos et vidéos ont permis aux élèves de s’approprier ces connaissances.Ils ont par exemple pu réaliser des percussions virtuelles en jouant sur un instrument invisible.
  107. 3/27/23

    Chapeau l’artiste !

    Nos élèves ont du talent! Les dessins de Roman, élève de 6eC sont publiés dans le dernier numéro du magazine Science et vie Junior.
  108. 3/27/23

    « Être vrai » - Le projet des élèves de 6e A continue

    Les élèves de 6eA poursuivent leur projet autour d'une parole qui révèle, qui déclenche, qui fait du bien aussi ! A partir de l'atelier d'écriture mené en cours de français autour du sens de la parole, ils ont rencontré Chantal Petillot, comédienne, au collège, le mercredi 15 mars, autour de leurs écrits, pour un partage poétique et scénique.
  109. 3/27/23

    La semaine des mathématiques

    Du 6 au 15 mars c'est la 12e édition de la semaine des mathématiques. Cette édition a pour thème "Mathématiques à la carte". Pour l'occasion, les élèves de 6eA, 6eB et 6eD ont eu une initiation au Bridge. Nous remercions Annie, bénévole de la Fédération française de bridge, qui est venue partager sa passion. Tous ensemble, faisons vivre les mathématiques au collège pour cette semaine des mathématiques !
  110. 3/27/23

    "S'engager ensemble", atelier théâtre et son, 5eA

    Les élèves de 5e A ont poursuivi leur projet autour des Larmes d’eau douce sur la scène de la Maison du Geste et de l’Image. Les deux classes ont pu ainsi croiser leurs regards sur la pièce étudiée et se questionner sur les différents aspects de l’œuvre, interprétés par leurs camarades.
  111. 3/27/23

    « S’engager ensemble » en 5e A et B

    Le projet interdisciplinaire, français, histoire-géographie, éducation musicale est lancé. Les élèves des deux classes ont lu et étudié le texte de la pièce "Des larmes d’eau douce" de Jaime Chabaud, auteur mexicain, et mené des ateliers d’écriture autour des grandes questions que pose l’auteur, travaillées dans nos différentes disciplines.
  112. 3/27/23

    Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 3

    Pour cette 3e journée de la mobilité nous avons quitté la ville d'Athènes pour visiter Schinias, un riche biotope qui a été transformé pendant les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes pour servir aux installations de l'aviron. Schinias est situé dans une zone naturelle Natura 2000. Celle-ci comporte des écosystèmes variés : une zone humide, une pinède et un front de mer. Après un cours de danses traditionnelles grecques dans cet environnement naturel et préservé qui ne manque pas de charme, nous avons fait une visite guidée du musée du Marathon, près de l'endroit où a eu lieu pendant l'antiquité la célébre bataille du même nom et puis nous avons été au point de départ de la course de marathon. Toujours accompagnés de nos partenaires grecs et roumains, nous avons passé un joyeux moment dans une taverne de la région, repas et danses, avant de terminer cette belle excursion au bord de la mer. Au retour à l'hôtel, nous avons finalisé la personnalisation des petits cahiers que nous allons offrir à nos camarades grecs demain. Encore une belle journée, ensoleillée, riche en émotions.
  113. 3/27/23

    Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 2

    La 2e journée a commencé tôt pour nos jeunes sportifs. Les élèves du collège Verlaine et du collège UNIREA de Brasov ont suivi le professeur d'EPS, M. Picquoin pour un footing matinal à la porte d'Hadrien. Après un bon déjeuner, nous avons rencontré nos partenaires du 2e collège de Koropi au Centre Culturel de la Fondation Stavros Niarchos. Après les premières timides échanges, les élèves des trois pays partenaires ont participé ensemble aux ateliers de robotique, joué au foot, visité une magnifique bibliothèque, profité du soleil athénien et de la vue sur la mer. L' après-midi c'était visite guidée de l'incontournable musée de l'Acropole. Une journée pleine d'activités et d'expériences enrichissantes !
  114. 3/27/23

    Voyage Erasmus+ à Athènes. Jour 1

    16 élèves de 4eE sont partis ce matin pour la Grèce dans le cadre d'un projet ERASMUS+. A Athènes, ils rencontreront leurs partenaires grecs du 2e collège de Koropi et roumains du collège UNIREA et participeront aux activités pédagogiques communes autour du projet EMICE+ . Première activité à l'aéroport CDG: renseigner le questionnaire "Avant la mobilité". Deuxième activité dans l'avion : se présenter d'après le questionnaire de Proust et illustrer un petit cahier - cadeau à offrir à leurs camarades grecs. Après un voyage sans encombre, nous avons dîné en compagnie de nos partenaires roumains et profité de la douce nuit athénienne pour une balade au pied de l'Acropole.
  115. 3/27/23

    Premier reportage pour nos globe-reporters

    Avec l’inscription de la baguette française au patrimoine culturel mondial immatériel de l’UNESCO, Lilia, Léon, et Mamadou , élèves de 4E, participants au projet ERASMUS+, étaient curieux d’apprendre plus sur cette organisation internationale. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, la journaliste Chloé DUBOIS a interviewé Julie FORT, conseillère culture, patrimoine, information et communication auprès de la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO.
  116. 3/27/23

    Meilleurs voeux !

    En attendant notre rencontre le 6 mars, c'est avec grande joie que nous avons reçu les cartes de voeux de nos partenaires ERASMUS+ pour la nouvelle année 2023.
  117. 3/27/23

    Des cartes de voeux ERASMUS+

    Les élèves volontaires de l'ATELIER MEDIA , ont confectionné des cartes de voeux pour envoyer à leurs camarades partenaires du projet EMICE+ au collège Henry Dunant en Normandie, au Colegiul UNIREA en Roumanie et au 2e collège de Koropi en Grèce. Au CDI, encadrés par Mesdames Preciado et Foulon, ils ont dessiné, découpé et collé des papiers et tissus décoratifs pour réaliser des jolies cartes en français, en grec et en roumain. Nous les partageons avec vous et nous vous présentons nos meilleurs voeux pour les fêtes de fin d’année!
  118. 3/27/23

    Un logo pour le nouveau projet

    Dans le cadre de notre programme Erasmus+ nous avons organisé un Concours Logo EMICE+ 2022-2024. Le logo gagnant sera utilisé sur le site Internet et dans tous les documents liés à notre projet jusqu’à son terme en décembre 2024.