Search Results

  1. 3/2/24

    Le Centre de Documentation et d'Information du site Bercy

    Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants et le personnel non enseignant du collège. Il fournit la documentation et l'information dont ils ont besoin. C’est un lieu de découverte, de travail et de lecture.
  2. 2/25/14

    Le foyer socio-éducatif du collège Paul Verlaine

    Le foyer socio-éducatif du collège Paul Verlaine (FSE) a pour but d’améliorer l’accueil des élèves membres de l’association et de favoriser leur épanouissement en participant à des activités et à des sorties éducatives.
  3. 4/16/19

    Le CDI du site Baudelaire

    Le CDI du collège est un centre de ressources récemment modernisé. A disposition des élèves et de la communauté éducative, d'une capacité d’accueil de 20/25 places maximum, c'est un espace central dans l'établissement. Lieu de recherches, de travail et d'échanges, les élèves et les professeurs peuvent y trouver : - des livres documentaires en lien avec les programmes, l'actualité et les intérêts des élèves. - des romans de littérature jeunesse, des contes, des BD... - des abonnements à divers magazines (Science et Vie Junior, L'actu, Géo Ado, Je bouquine...) - des dictionnaires et encyclopédies. - des manuels scolaires. - des informations sur différentes manifestations culturelles (expos, théâtre, salons, concours...) - l'affichage de travaux et réalisations d'élèves effectués dans le cadre de divers projets. Trois postes informatiques permettent de se connecter aux sessions personnelles et de faire des recherches et/ou utiliser divers logiciels. Il est possible d'imprimer en noir/blanc et en couleur (sous réserve de l'accord du professeur documentaliste). Pour un travail individuel ou un travail avec une classe le CDI dispose donc de ressources variées et adaptées. En liaison avec l'équipe enseignante et la vie scolaire, le CDI participe à développer l'autonomie et la responsabilité des élèves, à construire les apprentissages nécessaires à une meilleure maîtrise de l'information. *Horaires d'ouverture* : (ouvert de 12h45 à 13h30 et pendant les récréations) Lundi : 9h00 – 17h30 Mardi : 9h00 – 17h30 Mercredi : fermé Jeudi : 9h - 17h30 Vendredi : 8h30- 17h00 Professeure-documentaliste : Mme CLASTRIER
  4. 3/31/14

    L'atelier photo 2013-2014

    Cette année les 4e A du site Baudelaire ont eu la chance de travailler avec l'artiste photographe Guillaume Pallat http://c.o.n.c.a.v.free.fr/gpallat/ Il les a fait travailler sur le portrait et les a amené à réfléchir au contexte d'une photographie. Le but étant de faire des photos qui interrogent. Il leur a demandé de surveiller ce qui était dans le champ et éventuellement de s'en servir. Il ne s'agissait pas de faire de la mise en scène mais d'utiliser son environnement. Ensuite, tout en conservant les consignes de départ, les élèves ont peu à peu travaillé avec des accessoires, comme des tubes, du papier bulles, du verre dépoli et des miroirs. Ils ont du expérimenter, tâtonner, déformer et surprendre. Au cours de l’atelier, les élèves ont eu à commenter certaines photos et choisir celles qui leur paraissaient les plus réussies. Ce travail est difficile car il faut se détacher des personnes présentes sur l’image et réussir à poser un regard critique mais bienveillant et constructif sur le cliché réalisé. Cette démarche est importante pour progresser. Les 4eA ont été invité par le collège à faire une visite à la MEP (Maison européenne de la Photographie) pour découvrir l'exposition Camouflages de Joan Fontcuberta. En explorant différents thèmes, ils ont pu comprendre à quel point l'image photographique pouvait être trompeuse voire manipulatrice. Dans le cadre de l'atelier, la classe a également travaillé sur une exposition photographique reçue au collège et mettant en scène des discriminations. A cette occasion, ils ont pu échanger et débattre sur les différentes situations proposées. Cet atelier fonctionnait en demi groupe. Ainsi, les élèves sont allés chaque semaine au CDI pour travailler sur des notions relatives à la photographie, faire des recherches documentaires (comme le portrait en peinture) ou encore réfléchir sur les images dans la presse et leurs représentations....
  5. 4/28/14

    Les ateliers

    Les ateliers permettent aux élèves de découvrir divers activités culturelles. L'expression de leurs idées à l'aide d'outils ou de techniques particulières est développée.
  6. 4/19/18

    Collège au cinéma

    Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, le collège Paul Verlaine propose aux élèves de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles du cinéma MK2 Nation et Bastille.
  7. 6/7/14

    L'info du jour

    Le saviez-vous ? C'est avec un poème de Paul Verlaine que Radio Londres a alerté la Résistance française du lancement de l’opération D-Day, le 6 juin 1944 !