Search Results

  1. 4/3/24

    2GATL2 > Procès interactif : l'engagement des jeunes au coeur de l'Education

    Cette intervention menée en 2 temps (sensibilisation et explication de la justice des mineurs, puis simulation de procès interactif) a encouragé les élèves à réfléchir sur leur rôle dans la société et les actions qu'ils peuvent entreprendre pour créer un changement positif. Une approche interactive et engageante Dès le début de l'intervention, il était clair que les membres de l'Association Jeune et Engagé avaient un objectif clair : inspirer et motiver les élèves à s'impliquer activement dans leur communauté. À travers des présentations dynamiques et des discussions interactives, les intervenants ont réussi à captiver l'attention des élèves et à susciter leur intérêt. Partage d'expériences et témoignages inspirants L'un des points forts de cette intervention a été le partage d'expériences par les membres de l'Association Jeune et Engagé et l'intervention émouvante de Madame Jenny Khalid aujourd'hui engagée dans la prévention du harcèlement scolaire (mère d'une adolescente de 14 ans harcelée et assassinée par ses pairs à Argenteuil en 2021). Ces témoignages personnels ont permis aux élèves de se sentir connectés et inspirés, en leur montrant que l'action individuelle peut avoir un impact significatif. "Happy Slapping" : encouragement à l'action et à l'engagement L' objectif ultime de cette intervention était d'inspirer les élèves à passer à l'action. Ils ont pris part à 3h de simulation de procès interactif "Happy Slapping" en lien avec le harcèlement scolaire. Les élèves ont pu l'espace d'une après-midi incarner le rôle de juges, avocats, procureurs, parents d'élèves, victime, prévenus... Des personnalités se sont révélés ! L'intervention de l'Association Jeune et Engagé a été une expérience enrichissante et inspirante pour les élèves. Elle a démontré que les jeunes ont un rôle important à jouer dans la création d'un avenir meilleur et dans les choix qu'ils vont opérer. Un grand merci aux bénévoles de l'association Jeune et Engagé !
  2. 4/3/24

    Secondes GATL > CITÉCO, un voyage fascinant au Coeur de l'Économie

    Le jeudi 7 mars 2024, Mme Dramé, Mme Roux, Mr Mendes ainsi que Pierre Humbertclaude et Tomas Wijnant de l'association Culture Prioritaire ont accompagnés les 2 classes de seconde GATL pour une découverte de la Cité de l'Économie (CITÉCO). Au cœur de Paris, dans le quartier historique de la Bourse, se trouve la Cité de l'Économie, mieux connue sous le nom de CITÉCO. Cette sortie a offert aux élèves une plongée immersive dans le monde complexe de l'économie, éclairant ses concepts et ses enjeux de manière accessible et ludique. Une Exploration Pédagogique La CITÉCO propose une variété d'expositions interactives et de dispositifs multimédias conçus pour expliquer les principes fondamentaux de l'économie. Des simulations, des jeux et des expériences immersives ont permis aux secondes 2GATL1 et 2GATL2 de comprendre les mécanismes économiques de base (les échanges, les acteurs, les marchés, les instabilités, les régulations), en transversalité avec le programme d'économie-droit. Au-delà des concepts contemporains, la CITÉCO a également offert un regard sur l'histoire économique, mettant en lumière les évolutions. Des expositions, notamment celle de la salle des coffres retrace l'évolution de la monnaie, chaque étape de l'histoire explorée avec rigueur et clarté, offrant un contexte précieux pour comprendre les défis économiques actuels. La Cité de l'Économie, au-delà d'être un musée, est un lieu de dialogue et d'apprentissage, où les élèves ont pû enrichir leur compréhension de l'économie tout en s'amusant. Un grand merci à Pierre et Tomas pour l'organisation de la sortie et pour leur engagement auprès des élèves du lycée Maria Deraismes.
  3. 4/2/24

    Visite d'un poste source - ENEDIS - Etudiants de BTS électrotechnique

    Les étudiants de 2ème année de BTS électrotechnique ont profité de l’expertise de Audrey Lemaire, appui-métier sénior, et de Ouadie Naïmi, maintenance et exploitation poste source ENEDIS pour approfondir leurs connaissances concernant le fonctionnement et le rôle essentiel d’un poste source*. *Poste Source : « ouvrage électrique permettant de relier le Réseau Public de Transport de l’électricité au Réseau Public de Distribution. Il sert par exemple à transformer une tension de 90 000 Volts en 20 000 Volts ».
  4. 4/2/24

    Grand témoin : M. Sano, journaliste exilé

    Lors de la Semaine de la presse et des médias, Alhussein Sano, journaliste exilé guinéen nous a, cette année encore, fait l’honneur de sa présence en venant rencontrer nos lycéens.
  5. 4/2/24

    Les 4A et 4B en Espagne à Barcelone

    Du 4 au 7 mars, les élèves des classes de 4A et 4B sont allés à Barcelone et ont pu profiter de plusieurs visites comme la Sagrada Familia, le parc Guell, l'hôpital San Pau et le musée national d'Arts de Catalogne.
  6. 4/1/24

    "Entrez en Matières"#3

    Du 4 au 7 avril, le Campus Mode Métiers d'Art & Design - Manufacture des Gobelins, le Mobilier national et le Comité Colbert ouvrent les portes de la galerie et de l’enclos des Gobelins pour un événement exceptionnel. Le BMA Arts Graphiques et les formations de Tailleur de pierre du lycée s'exposent!
  7. 4/1/24

    Fin de la mobilité à Brasov

    La mobilité à Brasov fut un succès total ! D'après l'unanimité des élèves de Verlaine, le point fort était la rencontre avec des partenaires roumains, gentils, drôles et bienveillants. Une expérience merveilleuse. Nous avons tous beaucoup appris, tissé des liens et créé des souvenirs inoubliables. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette mobilité possible, et vive les projets ERASMUS+ !
  8. 4/1/24

    Brasov, Jour 4

    Après notre jogging matinal habituel, nous sommes retournés au Colegiul UNIREA pour poursuivre notre visite des locaux. Leur établissement est véritablement immense comparé au nôtre, et une grande importance est accordée à chaque détail, du matériel scolaire à l'ambiance générale, afin que tant les enseignants que les élèves se sentent bien et travaillent dans un environnement propice à la collaboration et au respect mutuel. Ensuite, dans la salle des fêtes de l'établissement, se sont déroulées des activités collectives en lien avec la préparation de la réstitution théâtrale à venir . Nous avons eu l'occasion de répéter pour la première fois avec une partie des élèves roumains, tandis que les élèves grecs qui participeront au spectacle avec des vidéos préenregistrées, ont créé des affiches sur le spectacle, avec l'aide du journaliste Benjamin Ribout et des élèves roumains qui ne viendront pas à Paris. La journée s'est conclue par des jeux et des danses réunissant les élèves des trois pays. Avant de nous dire au revoir, nous avons tous ensemble pris le téléphérique jusqu'au sommet de la montagne Tumpa pour profiter de la vue panoramique sur la région. Une fin parfaite pour une journée riche en découvertes et en échanges interculturels. La suite c'est par ici
  9. 4/1/24

    Brasov, Jour 3

    Le matin, nous avons visité le château de Bran, mieux connu sous le nom de château de Dracula. Même pas peur ! Roumains, Français et Grecs, nous nous sommes promenés à l'intérieur du château ainsi que dans ses environs. L'après-midi, nos partenaires roumains nous ont offert une visite guidée du centre historique de la ville et de l'Église noire, le principal monument de style gothique du pays. Elle est surnommée « église noire » en raison de la coloration noire de ses murs, résultant d'un incendie survenu en 1689. La suite c'est par ici
  10. 3/31/24

    Sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique !

    Dans le cadre du parcours Environnement, santé et sport proposé aux élèves de 6eme en partenariat avec l’Académie du Climat, les élèves de 6eme B ont été sensibilisés le mardi 19 mars au matin aux enjeux du réchauffement climatique !
  11. 3/30/24

    Ateliers Culinaires

    Ateliers Culinaires Venez vivre la vie d'une brigade dirigée par les élèves Date : Les lundis 29 Avril ou 6 Mai 2024 de 18h à 21h Apprenez, Cuisinez, Déguster pour seulement 79€ Au Menu : Cassolette de Champignons à la créme, oeuf poché Filet de Bar et ses légumes à la provençale Moelleux au chocolat coeur framboise. Réservation au : 01 45 31 18 78 lesateliersalexandredumas@gmail.com
  12. 3/30/24

    Marguerite Abouet et Aya au CDI pour le 8 mars !

    Nous avons eu la chance d'accueillir au CDI l'auteure Marguerite Abouet. Une rencontre et des échanges très beaux, très riches et très touchants. Un grand merci à elle, un grand souvenir pour nous...
  13. 3/30/24

    Coups de pression !

    « La vie scolaire, sociale ou familiale, nous confronte tous, en tant que témoin, victime ou responsable,
à des situations d’agressivité, d’abus de pouvoir, de rivalité ou d’injustice. La pression y devient parfois tellement forte que la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. Comment, dans ces situations, faire baisser la pression, contenir la violence et réinstaurer les conditions d’une vie respectueuse pour tous, telles sont les questions que pose ce débat. En permanence Un élève est l’objet de moqueries et de pressions systématiques de la part d’un petit groupe d’élèves de sa classe : comment mettre fin à ce jeu infernal ? En famille Le torchon brûle entre la mère et le père de Manon. Celle-ci, témoin de la discorde, en devient la victime et l’otage. Comment étudier dans ces conditions ? Question d’honneur Les quartiers des Platanes et du Triangle sont en tension. Et quand Melissa des Platanes est vue au centre commercial de son quartier avec Samuel du Triangle, la situation devient explosive. Comment éviter l’escalade de la violence ? L’arrêt de bus Face à face agressif entre un adulte et des jeunes à l’arrêt du bus : comment rétablir une relation de respect mutuel quand chaque partie jette de l’huile sur le feu ? Une note à tout casser Vexée par l’appréciation et la note attribuées à son devoir, une élève insulte sa professeure, qui la menace alors de lui mettre un avertissement. Le délégué lui propose de s’excuser : elle ne veut rien entendre. Comment rétablir le dialogue et apaiser les tensions ? ». Source : https://www.entreesdejeu.com/
  14. 3/30/24

    Padlet d'Arts Plastiques

    De la 6è à la 3è.... Retrouvez l'ensemble des créations des élèves du collège sur ce très beau padlet créé par leur enseignante.
  15. 3/29/24

    Intervention au collège Aimé Césaire

    Le jeudi 14 mars, une vingtaine d'élèves du collège Aimé Césaire découvraient les formations proposées par le Lycée Maria Deraismes. Simon & Rayan, élèves de CAP et BAC PRO sécurité ont su présenter leurs filières avec professionnalisme et sérieux. Une occasion de permettre aux collégiens de réfléchir à leur parcours d'orientation !
  16. 3/29/24

    2GATL2 > Destination tourisme à Bercy !

    À l'occasion de la Semaine des métiers du tourisme du 18 au 24 mars 2024, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et Mory Sacko, chef du restaurant étoilé MoSuke et parrain de la Semaine des métiers du tourisme ont conviés les élèves parisiens au Forum des métiers et formations du tourisme au Ministère de l'Economie et des Finances. L' évènement a permis aux élèves de la 2GATL2 de rencontrer des professionnels du tourisme et de découvrir, au travers d'activités et d'animations ludiques, les nombreuses filières du secteur : hébergement, restauration, voyage & transports, culture & loisirs, tourisme sportif et tourisme événementiel.
  17. 3/29/24

    Zoom sur la Journée Portes Ouvertes du 29 mars 2024

    Le lycée Maria Deraismes a ouvert ce jour ses portes aux collégiens ainsi que leurs familles pour une journée de découvertes et d'exploration. La journée a tenu ses promesses : transmission d'informations enrichissantes, stands attractifs, échanges avec les élèves et les personnels... Cela a été une opportunité de plonger dans l'univers dynamique du lycée. Les visites guidées ont permis de découvrir les installations tel que le DOJO, les salles de classe, les différentes filières professionnels ainsi que les dispositifs proposés. L'accueil et la sécurité ont été assuré avec professionnalisme et sérieux par les élèves de la filière accueil ainsi que les élèves de la filière sécurité. Les stands tenus par les enseignants et les élèves des différentes filières. Retour en image via le carrousel ci-dessous.
  18. 3/29/24

    Voyage au centre de la Terre... ou presque !

    Les élèves de spécialité SVT accompagnés par leurs professeurs, MM. Mussini & Grosjean (SVT) et M. Fernandez (EPS), ont eu l'opportunité de faire de la géologie dans la carrière de la Gravelle à Paris le 22 mars dernier.
  19. 3/29/24

    Journal des JO : au delà de la compétition, par les 1ères STMG

    Un atelier media pour une classe de 1ère STMG, dans le cadre du projet Entre les lignes. Accompagnés cette année par Jacques Follorou, journaliste d'investigation au Monde qui leur a présenté deux aspects de sa profession : la conférence de presse et les fausses nouvelles, les élèves ont créé leur propre journal d'enquête.
  20. 3/29/24

    8 mars 2024

    L'École du Verre de Paris - Lycée Lucas de Nehou célèbre la journée Internationale des Droits de la Femme de 13h30 à 17h, Salle Agora - Jacqueline de Romilly - Mairie du Vè