Search Results

  1. 3/2/20

    Défi CM2-6° : "Construis-moi un pont"

    Les CM1 de l'école Buffault sont venus défier les 6èmes ce lundi 2 mars. Chaque équipe devait construire un pont en papier souple, d'une hauteur minimale de 50 cm, capable de soutenir une masse de 100g. Seul le scotch était autorisé ! Cette action s'inscrit dans le cadre de la liaison école-collège et permet le développement de compétences scientifiques et technologiques communes. Les prix du pont le plus solide, du plus esthétique et du plus original ont été décernés. Les élèves n'ont plus aucun secret pour les piliers, tablier et autres arches.
  2. 1/22/20

    Filles et maths : lutte contre les stéréotypes

    Encadrées par deux enseignantes de mathématiques, 20 jeunes filles volontaires de 3° participeront jeudi 23 janvier à la es journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Ces jeunes filles s'informeront sur les métiers liés aux mathématiques, travailleront sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques et rencontreront des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques.
  3. 1/22/20

    Bauhaus ou la maison pour bâtir ?

    Afin de préparer leur séjour linguistique du printemps en Allemagne (région de Thuringe), les élèves germanistes de 4° ont pu échangé ce mardi 21 janvier avec un conférencier spécialiste du mouvement artistique du Bauhaus. Le Bauhaus est une école née en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, lors de la naissance de la République de Weimar. En allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus », maison. Le Bauhaus, c’est donc la maison du bâtir, mais c’est surtout une école complètement atypique qui a rêvé de réformer l’enseignement pour mettre en œuvre des idées révolutionnaires.
  4. 1/22/20

    Do you know Kiki Smith ?

    La Monnaie de Paris abrite pour quelques temps une exposiiton temporaire autour de cette artiste contemporaine engagée. Quoi de mieux pour découvrir l'oeuvre de cette américaine qu'une visite guidée de l'exposition par un guide conférencier américain ? C'est l'opportunité dont se sont saisis le 21 janvier les élèves de 3°3 et de 3°4 sous la direction de leurs professeurs d'anglais et d'arts plastiques.
  5. 1/22/20

    A la découverte du street art

    Le street artististe Jean Baptiste Colin a été accueilli jeudi 16 janvier par les élèves de 3ème 4 et de 3ème 2 pour donner des premières clés de lecture de cette forme contemporaine d'art. L'artiste a aussi pu partager sur l'évolution de son travail depuis ses débuts. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de la préparation à un séjour linguistique au printemps à Londres sur le thème du street art.
  6. 12/31/19

    Résidence artistique - Sandra Dufour / Musée de la vie romantique

    Dans le cadre du dispositif "L'art pour grandir", les élèves de 4°3 vont bénéficier d'un atelier artistique durant les second et troisième trimestres. Ils collaboreront avec Sandra Dufour, illustratrice brodeuse, et le musée de la vie romantique autour de la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset.
  7. 12/7/19

    Projet Mozartiana - Les aventures de Suzanna et Figaro

    Les élèves de la chorale dirigée par Mme Zanutto participent à un choeur académique de 11 chorales. Ce choeur renoue en 2020 avec le réperrtoire classique autour de la figure emblématique de Mozart, en cette année de la saison franco-italienne des artset de la culture.
  8. 1/6/15

    Les chromosomes sont-ils faits d'ADN?

    En classe de Troisième, les élèves réalisent une expérience pour savoir si les chromosomes, qui portent l'information héréditaire dans le noyau des cellules, sont constitués d'ADN.
  9. 1/6/15

    Conférence et visite de l'aquarium tropical de la Porte Dorée

    A l'occasion de la Fête de la Science, les élèves de 3e3 ont eu l'opportunité d'assister à une conférence de Guillaume GARCIA dont le thème était "Les récifs coralliens face à l'acidification des océans" puis de participer à une visite guidée de l'aquarium tropical de la Porte Dorée
  10. 1/6/15

    Les formes de vie des végétaux en hiver

    Les élèves de Sixième découvrent, grâce à la dissection et l'observation à la loupe binoculaire, la structure de différentes formes de vie végétales : bulbe, bourgeon et graine.
  11. 9/28/18

    Les Classes C.H.A.M.

    Les Classes C.H.A.M.( classes à horaire aménagé « musique et danse ») au Collège et Lycée Lamartine