Search Results

  1. Conférence de rédaction

    yesterday at 11:42 AM
    Les élèves se sont mis dans la peau de vrai.es journalistes pour réaliser leur propre émission dans les conditions du direct ! Grâce à la présence de leur parrain, ils ont défini le thème "A quoi sert le métier de journaliste ?". Pour y répondre, recherches et micro-trottoirs ont été menés. Une première conférence de rédaction qui n'a pas manqué d'animations.
  2. Visite de l’exposition Songlines au musée du quai Branly - Jacques Chirac

    on 6/1/23 at 12:03 AM
    Les 10 et 12 mai derniers, deux classes de 5e du collège ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition Songlines, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cette exposition, créée par le National Museum of Australia en collaboration avec les aînés autochtones aborigènes, voyage dans le monde entier afin de faire connaître un pilier fondamental de la culture orale aborigène. L’exposition se concentre sur l’histoire des Sept Soeurs (Seven Sisters) qui traversent l’île - continent poursuivies par un sorcier. Ces récits mélangent contes initiatiques, mythes, et données géographiques permettant de survivre dans ce territoire hostile. Cet événement a été préparé en classe avec le soutien d’autres enseignants, et une remédiation a eu lieu ensuite en cours d’anglais afin d’éclaircir les éléments incompris ou laissés en suspens.
  3. Des nouvelles du séjour Voile à l'île d'Arz dans le golf du Morbihan

    on 6/1/23 at 8:33 PM
    30/05. Premier jour de navigation sur l’île d’Arz, grand beau temps, du vent , et des élèves motivés !!! Première matinée consacrée à la sécurité pour les élèves en catamaran, qui ont appris à resasaler un bateau, c’est à dire à le remettre à flot en cas de chavirage au milieu du golfe. Puis petit tour pour avoir les premières sensations de glisse, accompagnés des moniteurs car il y avait beaucoup de vent. Apres midi plus aventureuse, en autonomie sur les bateaux, tout le monde s’est plutôt bien débrouillé et a réussi à rentrer au port à peu près au sec. Pendant ce temps, le groupe sur les bateaux de croisière a navigué sur le deux mâts des Glenans, hissé Yankee, trinquette, misaine et grand voile, et travaillé les virements de bord en équipe, un exercice pas évident…! Côté intendance, nous avons particulièrement apprécié les fraises et gâteau au chocolat cuisiné par les élèves du service cuisine, qui ont placé, pour ce premier jour, la barre très haute…! Beaucoup de choses apprises aujourd’hui, beaucoup de soleil et de vent, les élèves vont sans doute se coucher tôt ce soir… 1/06.Aujourd'hui une nouvelle bonne journée de voile (bien remplie) pour les élèves qui sont de plus en plus autonomes sur les bateaux, malgré le vent forcissant de jour en jour. Ceux qui avaient commencé la semaine par l'activité croisière font maintenant du catamaran et inversement. Les bordées se passent toujours très bien, les élèves ne rechignent pas à participer aux tâches ménagères et à la cuisine sur le lieu où l'ambiance est très bonne. On espère leur faire prendre ou garder des bonnes habitudes à leur retour à la maison. En croisière, nous nous sommes éloignés un peu de l'île d'Arz et avons poussé plus loin dans le golfe. En catamaran, les élèves font des longs bords d'un bout à l'autre du golfe. Sur les deux activités, ils sont de plus en plus autonomes. Bref, tout le monde progresse et s'amuse ! Demain, dernière journée de voile et boom le soir avant le départ samedi. Bonne soirée, L'équipe encadrante,
  4. NOTRE SOIREE A L'OPERA BASTILLE

    on 5/31/23 at 8:32 PM
    LA BOHEME DE PUCCINI Mardi 30 mai 2023 Les élèves des classes 3ème A et C (élèves d’italien) accompagnés par Mme LEPAGE (Professeur de français) et Mme CORREALE (Professeur d'italien) ont assisté à la représentation de la Bohème de Puccini à l'Opéra Bastille. La Bohème est un opéra en quatre actes composé par Giacomo Puccini, sur un livret en italien de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica, d’après le roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de Bohème , et son adaptation théâtrale La vie de Bohème. L’oeuvre est créée à Milan au Teatro Regio le 1er Février 1896, sous la baguette d’Arturo Toscanini. Le Livret raconte une tranche de la vie de quatre jeunes artistes dans le Paris des années 1830. L’histoire est contrée autour de la relation amoureuse du couple Mimi-Rodolphe. C'est donc la figure de l'artiste, du poète que nous avons découvert à travers cette œuvre magnifique ainsi que le génie du célèbre compositeur italien.
  5. Vidéo des éco-délégués sur le gaspillage alimentaire

    on 6/1/23 at 11:11 AM
    Cette année, les éco-délégués ont réalisé un projet sur le gaspillage alimentaire. Des chiffres du gaspillage aux nouvelles installations à la cantine, en passant par la cuisine anti-gaspi, ils vous expliquent tout ça en détail! https://drive.google.com/file/d/1C9kuVSrKRXtxzSDTUK9mMwf3xZimZdKY/view?usp=sharing
  6. Le lycée Hector-Guimard à l’honneur en taille de pierre

    on 5/31/23 at 2:41 PM
    Le jury, composé de Nicolas Wasylyszyn, architecte adjoint des Bâtiments de France, Daniel Goupil, Michel Vincent et Jean-Éric Miche, a placé sur la plus haute marche du podium, le lycée lycée Hector-Guimard
  7. ECOLE OUVERTE Printemps 2023

    on 5/31/23 at 9:48 AM
    Durant les vacances de printemps 2023, 24 élèves de 5ème ont participé au dispositif École Ouverte. En plus des ateliers à vocation plus scolaire, les élèves ont pu participer à une sortie laser game, et surtout 2 journées avec les sapeurs pompiers de Paris : ateliers des gestes qui sauvent, connaissances sur les feux, interventions avec masque virtuel, montée à la grande échelle, visite de la caserne de Montmartre, utilisation de la lance incendie, ....Des moments très forts, des émotions partagées, des connaissances au service de l'engagement citoyen, la reconnaissance du travail des sapeurs pompiers, la connaissance de ce milieu professionnel. Un grand merci aux personnels des Sapeurs Pompiers pour leur écoute, disponibilité et bienveillance. Un grand moment de partage et d'émotions.
  8. Projet transversal arts et sciences : La fusion créative des volcans au Collège Colette Besson !​

    on 5/30/23 at 11:30 PM
    Les 4eme du collège Colette Besson ont vécu un projet passionnant qui a réuni les disciplines des arts plastiques et des sciences de la vie et de la terre dans une exploration captivante du volcanisme. Les élèves ont plongé au cœur de cette thématique, étudiant les différents types de volcans et leurs mécanismes en SVT, puis donnant vie à des éruptions spectaculaires grâce aux arts plastiques. Au cours de leur chapitre dédié au volcanisme en sciences de la vie et de la terre, les élèves ont approfondi leur compréhension des volcans et de leur fonctionnement. En arts plastiques, ils ont ensuite mis en pratique leurs connaissances en réalisant des maquettes de volcans par groupes, en choisissant différents environnements tels que des paysages glaciaires, urbains ou insulaires. Dans cette phase artistique du projet, les élèves ont dû réfléchir soigneusement aux matériaux les plus appropriés pour donner vie à leurs maquettes et représenter fidèlement l'environnement choisi. Ils ont fait preuve de créativité et de compétences techniques en utilisant des matériaux tels que le carton, la peinture, le papier mâché et bien d'autres, pour donner forme à leurs volcans tridimensionnels. En parallèle, les élèves ont réalisé une expérience pratique dans laquelle ils ont modélisé une éruption volcanique à l'aide de tubes à essais en SVT. Forts de cette expérience initiale, ils ont réitéré leur expérience en faisant entrer en éruption les volcans qu'ils avaient fabriqués en classe d'arts plastiques. Chaque éruption a été filmée et photographiée, créant ainsi une documentation visuelle précieuse. Ce projet transversal, mêlant les arts et les sciences, a permis aux élèves de 4ème du Collège Colette Besson d'explorer le volcanisme de manière approfondie et créative. En combinant les connaissances scientifiques avec les compétences artistiques, les élèves ont développé leur esprit critique, leur sens de l'observation et leur capacité à travailler en équipe.
  9. Sortie au musée d'Orsay - Tous les 5ème - Juin 2023

    on 5/30/23 at 10:31 PM
    En juin, nos élèves de 5emes ont eu la chance de visiter le célèbre musée d'Orsay, situé au cœur de Paris. Cette visite a été organisée de manière ludique grâce à un jeu de piste, permettant aux élèves de s'orienter en toute autonomie au sein de la galerie. Ainsi nos élèves ont pu explorer les différentes salles du musée et se familiariser avec les artistes impressionnistes. L'expérience ne s'est pas arrêtée là. Après cette immersion inspirante dans le monde de l'art, les élèves ont eu la chance de poursuivre leur exploration en plein air. Le jardin des Tuileries, situé à proximité du musée d'Orsay, leur a offert un cadre magnifique pour s'essayer au dessin et à la peinture en plein air. Cette journée riche en découvertes et en expériences artistiques a non seulement permis à nos élèves de développer leur sensibilité, mais elle a également renforcé leur confiance en eux et leur capacité à s'orienter en autonomie dans un espace culturel. Cette visite au musée d'Orsay a été une étape marquante dans le parcours artistique et culturel de nos élèves, leur offrant une ouverture sur le monde de l'art et contribuant à leur épanouissement personnel.
  10. Sortie au musée Picasso - Tous les 4ème - Mai 2023

    on 5/30/23 at 10:32 PM
    Les élèves de 4eme se sont rendu au musée Picasso mais cette visite au musée Picasso a été bien plus qu'une simple excursion. Nos élèves de 4ème ont été préparés en amont, en étudiant et en se familiarisant avec les œuvres de Picasso. Le jour de la visite, au sein des différentes salles du musée, nos élèves ont pris la parole avec assurance et enthousiasme pour présenter les œuvres de Picasso. Ils ont expliqué les influences artistiques, les techniques utilisées et les messages véhiculés à travers ces créations remarquables. Leur rôle de médiateur leur a permis d'affiner leurs compétences en communication, de développer leur confiance en eux et d'acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la transmission des connaissances. Cette expérience de médiation au musée Picasso a été une étape importante dans le PEAC de nos élèves de 4ème. Ils ont non seulement développé une compréhension plus profonde de l'art et de l'œuvre de Picasso, mais ils ont également renforcé leurs compétences en communication, leur capacité à travailler en équipe et leur confiance en eux.