Search Results

  1. Parcours du spectateur 2021-2022 en 6e A et B

    at 6:47 AM
    Tous au théâtre ! Et oui, le parcours du spectateur se termine, pour les élèves de 6e A et B, après une année de représentations théâtrales, aux côtés de leur professeur de français, Mme Criqui, d’histoire-géographie, Mme Tricot et M. Moreau, d’anglais, Mme Vanderhaegen, et de leur CPE, Mme Drif.
  2. « Liberté, égalité, fraternité »

    on 6/25/22 at 10:46 PM
    Les élèves de la classe de 3ème UPE2A ont bénéficié d’un projet ambitieux avec le Musée Histoire de Paris Carnavalet ! Ils ont eu la chance de profiter de visites commentées dans les différents parcours du musée. Grâce à des ateliers d’écriture slam et de réalisation de film, ils ont raconté leur expérience des valeurs de la République française. Ils ont eu la fierté de réaliser un court-métrage sur la devise française, court métrage présenté lors de la restitution du projet « Révolution » au musée Carnavalet ! Ce projet était encadré par M. Arbusti et Mme Chosson et a bénéficié du soutien de la Fondation Orange.
  3. Planter !

    on 6/26/22 at 10:33 AM
    Les 5C/5D Théâtre ont joué ce matin leur pièce "Planter !". Un grand bravo à eux 👏👏🏻👏🏿 ! Remerciements à Kaelig d'avoir rendu possible l'utilisation d'une lettre de Poilu de son arrière arrière grand-père, à Alexandre d'avoir prêté son arbre et à Ella pour ses aquarelles. La captation de cette pièce réalisée à la MGI est disponible ci-dessous :
  4. Voyage à Izieu et dans le Vercors - juin 2022

    on 6/23/22 at 2:34 PM
    Du 13 au 17 juin 2022, les élèves de 3D ont participé à un voyage scolaire à Izieu et dans le Vercors. Son objectif principal était de visiter des sites ayant trait à la mémoire et à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale (Shoah et Résistance). Le voyage a permis aussi aux élèves de découvrir le milieu montagnard et de bénéficier d'une intense expérience de vie collective, dans le cadre du centre "Le Vercors" situé à Villard-de-Lans et géré par la Ligue de l'Enseignement. La journée passée à Izieu fut un moment particulièrement fort, faisant écho à l'histoire de notre établissement. En efffet, les élèves y ont retrouvé Monsieur Samuel PINTEL, qu'ils avaient rencontré une première fois au collège en février 2022. Ancien élève de notre établissement, rescapé de la Shoah, Samuel PINTEL fait partie des enfants juifs qui ont pu bénéficier pendant la guerre de la protection de la Maison d'Izieu. Ce voyage a été organisé avec le soutien de la Ville de Paris, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du Ministère des Armées (Commission Interministérielle de Coopération Pédagogique).
  5. Atelier de pratique artistique: année 2021-2022

    on 6/24/22 at 1:25 PM
    Cette année l’Atelier a réalisé une série de productions visuelles autour du thème : « Le mur à travers les arts-plastiques et l’histoire des arts ». Conformément à la tradition instaurée au Collège Paul Verlaine depuis de nombreuses années, les productions des élèves ayant fréquenté l’atelier ont été exposées lors de « la journée portes ouvertes » de l’établissement. De nombreux travaux ont été réalisés par les élèves à partir de techniques diverses, voire mixtes (gouache, acrylique, pastel, crayons noir et de couleurs, collages, papiers collés, photographies, etc.). « Le mur » est présenté et représenté sous des points de vue différents, parfois en relation avec des œuvres existantes d’artistes plasticiens. Le mur a été ainsi représenté en relation avec l’actualité, la COVID, les élections présidentielles, les évènements tragiques qui se déroulent en Ukraine, le féminicide. D’autres productions se sont inspirées des grandes peintures murales ornant les immeubles situés boulevard Vincent Auriol entre les 12e et 13e arrondissements de Paris (Invader, Obey etc.). D’autres se sont inspirées du langage du Street Art, reprenant le style des lettres, des couleurs, des coulures des taggeurs des banlieues afin d’exprimer des états d’âmes et/ou des réflexions sur notre temps. Mais le mur n’a pas été que le support de projections de traces, de messages, de slogans, de marques, il a aussi été envisagé comme des trouées, des fenêtres ouvertes sur un autre monde, un ailleurs. Tout cet ensemble a ainsi interrogé les notions des arts plastiques : graphisme, couleur, lumière, espace, présentation, échelle et dimensions, en utilisant différents mediums, supports, matières. Les travaux oscillent entre productions intimistes et travaux de plus grande envergure. Les élèves de l’Atelier ont également pu visiter l’exposition Eugène Leroy au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, afin d’approcher la texture, les matières épaisses que peut prendre la peinture. Ils ont également fait une excursion guidée dans le musée à ciel ouvert des 12e et 13e arrondissements de Paris pour y admirer de très nombreuses fresques réalisés par des artistes venus de différents horizons. Ils ont pu apprécier de visu des techniques différentes utilisées pour la réalisation de fresques (peinture, pochoir, mosaïque, azulejos, mur pioché, etc…), considérer des trompe-l’œil, des anamorphoses, mais également évaluer les échelles des fresques, ressentir la place du spectateur dans ces décors urbains, surprenants et déroutants. Cet Atelier a ainsi permis à chacun d’avoir une expérience individuelle, plus riche et plus approfondie des arts-plastiques, dépassant le simple cours obligatoire hebdomadaire. La grande majorité des participants ont réussi à mobiliser leur créativité, leur sensibilité, leur imaginaire. Tous ont manifesté du plaisir à participer à l’atelier. C’est dire alors l’importance que revêtent les ateliers artistiques en général, car s’ajoutant au parcours scolaire obligatoire, ils contribuent à une action transformatrice des élèves en leur permettant de se construire et d’évoluer, peut-être même en servant de déclencheur à leur réussite scolaire… Pierre REGISTO, professeur d'Arts Plastiques
  6. Apprentis chercheurs - Immersion dans l'univers de la recherche

    on 6/22/22 at 1:16 PM
    18è saison du Congrès apprentis chercheurs. Nos élèves apprentis chercheurs, accompagnés par leur professeur de SVT Monsieur Jolivet, se sont rendus mercredi 8 juin 2022 au Congrès des Apprentis Chercheurs* Sites Bichat et Lariboisière & Laboratoire Infection et inflammation (2I) de l’Université Versailles-Saint-Quentin – LabEx Inflamex. Ils ont réalisé avec beaucoup d'aisance des exposés très pointus. Ils sont désormais tous diplômés et c'est bien mérité ! * Depuis 2004, des collégiens et lycéens sont accueillis en binômes dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire. Les jeunes sont encadrés par des professionnels de la recherche et découvrent ainsi la science en train de se faire, s’approprient la démarche scientifique et ouvrent leurs horizons. A la manière des chercheurs, en fin d’année, ils présentent leurs travaux à l’oral lors des congrès Apprentis Chercheurs. https://arbre-des-connaissances-apsr.org/nos-actions/les-apprentis-chercheurs/ Ilham Yekdah-Defouad