4/15/14 Activité individuelle de l’élève : représentation sous forme de carte mentale Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.
4/15/14 Ce que sanctionner veut dire - Eirick Preirat (Séminaire académique - 2009) Professeur en sciences de l'éducation (Nancy 2), auteur de plusieurs ouvrages sur la sanction en 2002 et 2003 aux PUF. Il a collaboré à un séminaire académique "École et adolescents". Sa contribution (13 p.) est disponible dans l'article.
6/3/14 Compétences : des précisions - Bernard Rey (mai 2009 - MAJ 2016) Dans cet article, Bernard Rey (professeur en psychologie) distingue : les compétences générales - les compétences spécifiques - les compétences avec mobilisation
6/3/14 Compétences : éloge d’une notion floue - Claire Boniface IEN (Les Cahiers Pédagogiques 2009) Quelles différences entre objectif et compétence ? Un article de Claire Boniface (IEN)
6/4/14 Dominique Bucheton : les gestes professionnels (septembre 2013) Un entretien entre Dominique Bucheton et Jean-Michel Zakhartchouk - Extrait des Cahiers Pédagogiques
4/16/14 Enseigner en apprenant l’autonomie (2010) Michel Grangeat montre comment l’enseignant peut jouer sur la métacognition pour renforcer l’autonomie, notamment en ce qui concerne les élèves en difficulté scolaire - Janvier 2010
5/8/14 Faire mieux réussir les élèves en REP Conférence filmée de Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’éducation nationale sur la question du langage et des apprentissages. Ses propos concernent autant l’enseignant que l’inspecteur. (publié en 2008)
4/15/14 Journal des apprentissages ? Intérêt pédagogique (2009) Qu’est-ce qu’un "journal des apprentissages" ? quel est son intérêt pédagogique ? Comment le mettre en place ? _Mai 2009
4/15/14 Journaux d’apprentissage, même pour les élèves en difficulté lourde (2009) À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours. Par J. Crinon. Mai 2009
4/6/14 L'affichage dans la classe : ses objectifs, ses fonctions Attache-t-on de l’importance à ce qui figure sur les murs de la classe entre lesquels le groupe et l’enseignant vivent ? Quelles sont les démarches pédagogiques ? Quels domaines sont favorisés ? Des repères pour penser l'affichage.