4/15/14 Activité individuelle de l’élève : représentation sous forme de carte mentale Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.
4/15/14 Journaux d’apprentissage, même pour les élèves en difficulté lourde (2009) À l’école élémentaire, l’écriture d’un « journal des apprentissages » permet aux élèves une distance et en même temps les fait produire régulièrement un écrit au long cours. Par J. Crinon. Mai 2009
4/15/14 Journal des apprentissages ? Intérêt pédagogique (2009) Qu’est-ce qu’un "journal des apprentissages" ? quel est son intérêt pédagogique ? Comment le mettre en place ? _Mai 2009
6/4/14 Dominique Bucheton : les gestes professionnels (septembre 2013) Un entretien entre Dominique Bucheton et Jean-Michel Zakhartchouk - Extrait des Cahiers Pédagogiques
6/4/14 Qu’est-ce qu’une séquence efficace ? (septembre 2013) Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement.
6/3/14 Compétences : des précisions - Bernard Rey (mai 2009 - MAJ 2016) Dans cet article, Bernard Rey (professeur en psychologie) distingue : les compétences générales - les compétences spécifiques - les compétences avec mobilisation
6/4/14 Objectifs et compétences : quelles différences ? (2007 - MAJ 2016) Quelques conseils pour éviter de répondre à cette question ... dont je ne connais pas la réponse !
4/15/14 Ce que sanctionner veut dire - Eirick Preirat (Séminaire académique - 2009) Professeur en sciences de l'éducation (Nancy 2), auteur de plusieurs ouvrages sur la sanction en 2002 et 2003 aux PUF. Il a collaboré à un séminaire académique "École et adolescents". Sa contribution (13 p.) est disponible dans l'article.
4/15/14 Le journal de bord de l'élève, par Alain Maillard Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009
6/3/14 Compétences : éloge d’une notion floue - Claire Boniface IEN (Les Cahiers Pédagogiques 2009) Quelles différences entre objectif et compétence ? Un article de Claire Boniface (IEN)