4/15/14 Activité individuelle de l’élève : représentation sous forme de carte mentale Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.
4/15/14 Sanctions : serrer la vis ou changer d’outils ? (2009) Étude publiée en Belgique en 2008 par Benoît GALAND : repérer les pratiques porteuses d'un mieux vivre ensemble
4/15/14 Sanctions : exemples issus d’un règlement intérieur (2009) Un exemple de sanctions et mesures positives d’encouragement, extrait d’un règlement intérieur
6/4/14 Quels sont les affichages obligatoires dans la classe ? La pyramide des âges ? La liste des poésies ? Aucun texte ministériel ne les rend obligatoires. (juillet 2008)
6/4/14 Pensez-y ... (quelques conseils) Voici quelques conseils souvent formulés dans les classes. Leur ordre n’est pas hiérarchisé, mais alphabétique. Ils sont d’importance diverse : aussi bien de fond (la démarche d’apprentissage), que technique sur un point (démarrer un chant).
6/4/14 Dominique Bucheton : les gestes professionnels (septembre 2013) Un entretien entre Dominique Bucheton et Jean-Michel Zakhartchouk - Extrait des Cahiers Pédagogiques
6/4/14 Les temps de l’enseignant Quatre grands domaines professionnels correspondant à des temps différents : l’enseignement proprement dit - la préparation - le travail d’équipe entre professionnels - la communication avec les parents.
6/4/14 Qu’y a-t-il dans les cahiers, les classeurs, les dossiers du maître ? La préparation des séquences - Le dossier de l’enseignant
6/4/14 Qu’est-ce qu’une séquence efficace ? (septembre 2013) Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement.
6/3/14 Compétences : des précisions - Bernard Rey (mai 2009 - MAJ 2016) Dans cet article, Bernard Rey (professeur en psychologie) distingue : les compétences générales - les compétences spécifiques - les compétences avec mobilisation