6/4/14 Quels sont les affichages obligatoires dans la classe ? La pyramide des âges ? La liste des poésies ? Aucun texte ministériel ne les rend obligatoires. (juillet 2008)
6/4/14 Pensez-y ... (quelques conseils) Voici quelques conseils souvent formulés dans les classes. Leur ordre n’est pas hiérarchisé, mais alphabétique. Ils sont d’importance diverse : aussi bien de fond (la démarche d’apprentissage), que technique sur un point (démarrer un chant).
4/6/14 L'affichage dans la classe : ses objectifs, ses fonctions Attache-t-on de l’importance à ce qui figure sur les murs de la classe entre lesquels le groupe et l’enseignant vivent ? Quelles sont les démarches pédagogiques ? Quels domaines sont favorisés ? Des repères pour penser l'affichage.
6/17/14 Le carnet de lecture Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines
5/19/14 Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires Cet article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 (publié en janvier 2012)
5/8/14 Hétérogénéité des élèves : un éclairage par la recherche en éducation Un article de Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu-CNRS), paru dans Les Cahiers Pédagogiques (n°454 - juin 2007)
3/27/14 Les élèves "qui poussent à bout" - Contribution de Albert Ciccone, Professeur de psychologie (2009) Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2 et psychanalyste, Albert CICCONE écrit ou intervient dans des conférences à propos des "enfants qui poussent à bout."
4/15/14 Le journal de bord de l'élève, par Alain Maillard Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009