4/6/14 L'affichage dans la classe : ses objectifs, ses fonctions Attache-t-on de l’importance à ce qui figure sur les murs de la classe entre lesquels le groupe et l’enseignant vivent ? Quelles sont les démarches pédagogiques ? Quels domaines sont favorisés ? Des repères pour penser l'affichage.
6/17/14 Le carnet de lecture Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines
5/19/14 Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires Cet article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 (publié en janvier 2012)
5/8/14 Hétérogénéité des élèves : un éclairage par la recherche en éducation Un article de Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu-CNRS), paru dans Les Cahiers Pédagogiques (n°454 - juin 2007)
4/15/14 Le journal de bord de l'élève, par Alain Maillard Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009
4/15/14 Ce que sanctionner veut dire - Eirick Preirat (Séminaire académique - 2009) Professeur en sciences de l'éducation (Nancy 2), auteur de plusieurs ouvrages sur la sanction en 2002 et 2003 aux PUF. Il a collaboré à un séminaire académique "École et adolescents". Sa contribution (13 p.) est disponible dans l'article.