4/15/14 Activité individuelle de l’élève : représentation sous forme de carte mentale Modélisation de l'activité individuelle de l’élève sous la forme d'une carte mentale.
4/15/14 Sanctions : serrer la vis ou changer d’outils ? (2009) Étude publiée en Belgique en 2008 par Benoît GALAND : repérer les pratiques porteuses d'un mieux vivre ensemble
4/15/14 Sanctions : exemples issus d’un règlement intérieur (2009) Un exemple de sanctions et mesures positives d’encouragement, extrait d’un règlement intérieur
6/4/14 Quels sont les affichages obligatoires dans la classe ? La pyramide des âges ? La liste des poésies ? Aucun texte ministériel ne les rend obligatoires. (juillet 2008)
6/4/14 Pensez-y ... (quelques conseils) Voici quelques conseils souvent formulés dans les classes. Leur ordre n’est pas hiérarchisé, mais alphabétique. Ils sont d’importance diverse : aussi bien de fond (la démarche d’apprentissage), que technique sur un point (démarrer un chant).
6/4/14 Dominique Bucheton : les gestes professionnels (septembre 2013) Un entretien entre Dominique Bucheton et Jean-Michel Zakhartchouk - Extrait des Cahiers Pédagogiques
6/4/14 Les temps de l’enseignant Quatre grands domaines professionnels correspondant à des temps différents : l’enseignement proprement dit - la préparation - le travail d’équipe entre professionnels - la communication avec les parents.
6/4/14 Qu’y a-t-il dans les cahiers, les classeurs, les dossiers du maître ? La préparation des séquences - Le dossier de l’enseignant
6/4/14 Qu’est-ce qu’une séquence efficace ? (septembre 2013) Dans un rapport consacré à l’évaluation des enseignants, l’inspection générale consacre de longs passages à l’efficacité des enseignants et de l’enseignement.
6/3/14 Compétences : des précisions - Bernard Rey (mai 2009 - MAJ 2016) Dans cet article, Bernard Rey (professeur en psychologie) distingue : les compétences générales - les compétences spécifiques - les compétences avec mobilisation
6/4/14 Objectifs et compétences : quelles différences ? (2007 - MAJ 2016) Quelques conseils pour éviter de répondre à cette question ... dont je ne connais pas la réponse !
3/27/14 Les élèves "qui poussent à bout" - Contribution de Albert Ciccone, Professeur de psychologie (2009) Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2 et psychanalyste, Albert CICCONE écrit ou intervient dans des conférences à propos des "enfants qui poussent à bout."
3/4/14 Harcèlement entre élèves : pour le reconnaître, le prévenir, le traiter Documents, guides et bibliographie
4/15/14 Ce que sanctionner veut dire - Eirick Preirat (Séminaire académique - 2009) Professeur en sciences de l'éducation (Nancy 2), auteur de plusieurs ouvrages sur la sanction en 2002 et 2003 aux PUF. Il a collaboré à un séminaire académique "École et adolescents". Sa contribution (13 p.) est disponible dans l'article.
4/15/14 Le journal de bord de l'élève, par Alain Maillard Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009
5/8/14 Hétérogénéité des élèves : un éclairage par la recherche en éducation Un article de Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu-CNRS), paru dans Les Cahiers Pédagogiques (n°454 - juin 2007)
5/19/14 Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires Cet article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 (publié en janvier 2012)
6/17/14 Le carnet de lecture Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines
4/6/14 L'affichage dans la classe : ses objectifs, ses fonctions Attache-t-on de l’importance à ce qui figure sur les murs de la classe entre lesquels le groupe et l’enseignant vivent ? Quelles sont les démarches pédagogiques ? Quels domaines sont favorisés ? Des repères pour penser l'affichage.