6/4/14 Objectifs et compétences : quelles différences ? (2007 - MAJ 2016) Quelques conseils pour éviter de répondre à cette question ... dont je ne connais pas la réponse !
3/27/14 Les élèves "qui poussent à bout" - Contribution de Albert Ciccone, Professeur de psychologie (2009) Professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2 et psychanalyste, Albert CICCONE écrit ou intervient dans des conférences à propos des "enfants qui poussent à bout."
3/4/14 Harcèlement entre élèves : pour le reconnaître, le prévenir, le traiter Documents, guides et bibliographie
4/15/14 Ce que sanctionner veut dire - Eirick Preirat (Séminaire académique - 2009) Professeur en sciences de l'éducation (Nancy 2), auteur de plusieurs ouvrages sur la sanction en 2002 et 2003 aux PUF. Il a collaboré à un séminaire académique "École et adolescents". Sa contribution (13 p.) est disponible dans l'article.
4/15/14 Le journal de bord de l'élève, par Alain Maillard Le journal de bord et ses méthodes apparentés. Points positifs et négatifs. Juillet 2009
5/8/14 Hétérogénéité des élèves : un éclairage par la recherche en éducation Un article de Bruno Suchaut (Université de Bourgogne et Irédu-CNRS), paru dans Les Cahiers Pédagogiques (n°454 - juin 2007)
5/19/14 Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires Cet article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 (publié en janvier 2012)
6/17/14 Le carnet de lecture Le programme de 2002 du cycle 3 mentionnait le carnet de lecture qui peut tout à fait être mis en place au service du programme de 2008 : propositions émanant de diverses origines