Search Results

  1. 3/2/20

    Défi CM2-6° : "Construis-moi un pont"

    Les CM1 de l'école Buffault sont venus défier les 6èmes ce lundi 2 mars. Chaque équipe devait construire un pont en papier souple, d'une hauteur minimale de 50 cm, capable de soutenir une masse de 100g. Seul le scotch était autorisé ! Cette action s'inscrit dans le cadre de la liaison école-collège et permet le développement de compétences scientifiques et technologiques communes. Les prix du pont le plus solide, du plus esthétique et du plus original ont été décernés. Les élèves n'ont plus aucun secret pour les piliers, tablier et autres arches.
  2. 2/29/20

    Forum des métiers 2020

    Tous les élèves de 3ème se sont rendus jeudi 27 février au forum des métiers organisé par la mairie du 9ème arrondissement. Comme pour les années précédentes, les élèves sont allés à la rencontres de professionnels venus bénévolement leur parler avec passion de leurs métiers. L'édition 2020 était consacrée aux métiers de l’art, de l’artisanat, du journalisme et de l’audiovisuel.
  3. 2/29/20

    Parcours AVENIR et orientation des élèves de 3°

    Le jeudi 6 février, une vingtaine d'élèves volontaires se sont rendus au forum des formation technologiques et professionnelles organisé par Ville deParis au centre Ostermeyer dans le 18ème. Pas moins de 40 établissements ont accueilli et conseillé nos élèves au tour de 5 pôles :
  4. 2/29/20

    Challenge cyber-aventure pour prévenir le harcèlement

    Les classes de 5°participeront lundi 2 mars à une action originale de sensiblisation aux dangers d'une sur-exposition aux écrans et du cyber-harcèlement. Encourageant les pratiques créatrices et partagées des élèves, les collégiens seront amenés à créer par groupe, un support de prévention autour des bons usages d’Internet et des réseaux sociaux.
  5. 2/29/20

    BLUE HEART - et au milieu coule une rivière...

    Une dizaine d'élèves ont assité à la projection du documentaire Blue Heart, ce vendredi 28 février, au centre Paris Anim Nouvelle Athènes afin d'aborder l'enjeu de la préservation des rivières sauvages en Europe. A la suite de la projection, les élèves sont intervenus dans le débat organisé par un membre de l'ONG "SOS Loire vivante".
  6. 1/22/20

    Filles et maths : lutte contre les stéréotypes

    Encadrées par deux enseignantes de mathématiques, 20 jeunes filles volontaires de 3° participeront jeudi 23 janvier à la es journée « Filles et maths : une équation lumineuse » à l'Institut Henri Poincaré à Paris. Ces jeunes filles s'informeront sur les métiers liés aux mathématiques, travailleront sur le poids des stéréotypes en lien avec les mathématiques et rencontreront des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques.
  7. 1/22/20

    Bauhaus ou la maison pour bâtir ?

    Afin de préparer leur séjour linguistique du printemps en Allemagne (région de Thuringe), les élèves germanistes de 4° ont pu échangé ce mardi 21 janvier avec un conférencier spécialiste du mouvement artistique du Bauhaus. Le Bauhaus est une école née en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, lors de la naissance de la République de Weimar. En allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus », maison. Le Bauhaus, c’est donc la maison du bâtir, mais c’est surtout une école complètement atypique qui a rêvé de réformer l’enseignement pour mettre en œuvre des idées révolutionnaires.
  8. 1/22/20

    Do you know Kiki Smith ?

    La Monnaie de Paris abrite pour quelques temps une exposiiton temporaire autour de cette artiste contemporaine engagée. Quoi de mieux pour découvrir l'oeuvre de cette américaine qu'une visite guidée de l'exposition par un guide conférencier américain ? C'est l'opportunité dont se sont saisis le 21 janvier les élèves de 3°3 et de 3°4 sous la direction de leurs professeurs d'anglais et d'arts plastiques.
  9. 1/22/20

    A la découverte du street art

    Le street artististe Jean Baptiste Colin a été accueilli jeudi 16 janvier par les élèves de 3ème 4 et de 3ème 2 pour donner des premières clés de lecture de cette forme contemporaine d'art. L'artiste a aussi pu partager sur l'évolution de son travail depuis ses débuts. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de la préparation à un séjour linguistique au printemps à Londres sur le thème du street art.