Search Results

  1. 4eme A et B : Justice et liberté - Victor Hugo

    on 2/24/20 at 10:36 AM
    L’engagement - Claude Gueux, d’hier à aujourd’hui : vérité, justice, liberté Les élèves de 4eme A et 4eme B travaillent autour de la justice avec leurs professeurs de français et d’histoire. Ce projet interdisciplinaire, mené en lien avec la Maison du Geste et de l'Image, va mener à deux créations, un objet sonore et visuel en 4e A et une représentation théâtrale en 4e B. La figure tutélaire de Victor Hugo nous accompagne tout au long de ce projet pédagogique qui met en lumière nos élèves.
  2. Moi et le Monde - Territoire et Altérité : Les migrants - Sur scène...

    on 5/27/19 at 11:55 AM
    Voici quelques photos de la représentation « Moi et le Monde – Territoire et Altérité : les migrants ». Les 4eB ont réussi à mettre en scène leurs interrogations sur le monde d’aujourd’hui avec sincérité et émotion. Leur réflexion et leur travail a fait d’eux un groupe uni. Ils ont fait entendre leurs voix sur scène, et fait passer à leur façon un message sur notre regard sur ceux qui, en passant les frontières, cherchent une vie meilleure. Bravo aux 4eB pour ce beau moment de partage sur scène. Merci à Chantal PETILLOT pour son travail avec les élèves. Merci à la Maison du Geste et de l’Image pour leur accueil chaleureux chaque année.
  3. Invitation 4eB : Théâtre - Atelier pluridisciplinaire

    on 3/25/19 at 9:47 AM
    Jeudi 28 mars, à la Maison du Geste et de l'Image, les 4e B seront sur scène pour un exercice scénique autour de leur atelier mené en cours de Français et d'Histoire-Géographie: Moi et le Monde. Territoire et Altérité: les migrants. Chantal Petillot, metteure en scène et comédienne, sera là pour les guider après cette ultime journée à la MGI. Nous attendons les familles et amis des élèves à 17h45, pour une représentation à 18h. Venez nombreux !
  4. Laura Alcoba avec les 4e A : Mémoire

    on 3/11/19 at 6:36 PM
    Les élèves de 4e A ont reçu Laura ALCOBA, après avoir travaillé et réalisé un petit film autour de son roman, Le bleu des abeilles. L’écrivain a parlé, avec pudeur, et de façon très touchante, de cette période de sa vie, lors de son arrivée en France au Blanc-Mesnil, et de ce lien fort avec son père, au-delà de l’absence, par-delà les frontières. Le premier roman de ce qui peut être considéré comme une trilogie, Manèges, raconte sa vie avant 10 ans, en Argentine, au moment de l’arrestation de son père, et lorsque sa mère est recherchée par les autorités. Son regard de petite fille, au milieu de cette presse clandestine, dans une maison de Buenos Aires, et ses incertitudes quant au sort de ses parents et du sien, dévoile une construction d’une identité difficile, faite de peurs et de dangers plus ou moins conscients. Le roman apporte beaucoup de réponses aux questions que se posent les lecteurs du Bleu des abeilles. La suite est à découvrir dans La danse de l’araignée. Laura Alcoba a porté un regard très attentif et plein d’émotions sur le travail réalisé par les 4e A, mélange de son œuvre et de leur sensibilité. Merci pour ces moments touchants partagés avec les élèves, vos mots justes, et votre écoute !