Search Results

  1. 2/23/20

    Le Bleu des abeilles au théâtre !

    Le Bleu des abeilles, d’après le roman éponyme de l’auteure argentine Laura Alcoba, dans la mise en scène de Valentina Arce, est à découvrir au théâtre.
  2. 5/26/19

    Moi et le Monde - Territoire et Altérité : Les migrants - Sur scène...

    Voici quelques photos de la représentation « Moi et le Monde – Territoire et Altérité : les migrants ». Les 4eB ont réussi à mettre en scène leurs interrogations sur le monde d’aujourd’hui avec sincérité et émotion. Leur réflexion et leur travail a fait d’eux un groupe uni. Ils ont fait entendre leurs voix sur scène, et fait passer à leur façon un message sur notre regard sur ceux qui, en passant les frontières, cherchent une vie meilleure. Bravo aux 4eB pour ce beau moment de partage sur scène. Merci à Chantal PETILLOT pour son travail avec les élèves. Merci à la Maison du Geste et de l’Image pour leur accueil chaleureux chaque année.
  3. 5/27/19

    La voix d'un migrant

    Après leur exploration écrite et théâtrale autour du thème des migrants, les élèves de 4eB sont retournés à la Maison du Geste et de l’Image. Ils y ont enregistré en cabine, de façon professionnelle, leurs nouveaux écrits à partir de l’œuvre Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda.
  4. 3/24/19

    Invitation 4eB : Théâtre - Atelier pluridisciplinaire

    Jeudi 28 mars, à la Maison du Geste et de l'Image, les 4e B seront sur scène pour un exercice scénique autour de leur atelier mené en cours de Français et d'Histoire-Géographie: Moi et le Monde. Territoire et Altérité: les migrants. Chantal Petillot, metteure en scène et comédienne, sera là pour les guider après cette ultime journée à la MGI. Nous attendons les familles et amis des élèves à 17h45, pour une représentation à 18h. Venez nombreux !
  5. 3/10/19

    Laura Alcoba avec les 4e A : Mémoire

    Les élèves de 4e A ont reçu Laura ALCOBA, après avoir travaillé et réalisé un petit film autour de son roman, Le bleu des abeilles. L’écrivain a parlé, avec pudeur, et de façon très touchante, de cette période de sa vie, lors de son arrivée en France au Blanc-Mesnil, et de ce lien fort avec son père, au-delà de l’absence, par-delà les frontières. Le premier roman de ce qui peut être considéré comme une trilogie, Manèges, raconte sa vie avant 10 ans, en Argentine, au moment de l’arrestation de son père, et lorsque sa mère est recherchée par les autorités. Son regard de petite fille, au milieu de cette presse clandestine, dans une maison de Buenos Aires, et ses incertitudes quant au sort de ses parents et du sien, dévoile une construction d’une identité difficile, faite de peurs et de dangers plus ou moins conscients. Le roman apporte beaucoup de réponses aux questions que se posent les lecteurs du Bleu des abeilles. La suite est à découvrir dans La danse de l’araignée. Laura Alcoba a porté un regard très attentif et plein d’émotions sur le travail réalisé par les 4e A, mélange de son œuvre et de leur sensibilité. Merci pour ces moments touchants partagés avec les élèves, vos mots justes, et votre écoute !
  6. 2/13/19

    Le bleu des abeilles: Le film

    Le vendredi 8 février, les élèves de 4eA ont présenté leurs textes et leur film à la Maison du Geste et de l'image, devant leur famille et leurs amis.
  7. 2/2/19

    Adapter un roman

    Le Bleu des abeilles: du récit à hauteur d’enfant à son expression dans un objet visuel. Atelier pluridisciplinaire pour la classe de 4ème A. Les élèves de 4e A ont étudié le roman Le Bleu des abeilles de Laura Alcoba avec leur professeur de français, madame Criqui. Ce roman est celui que Valentina Arce, metteure en scène au Théâtre du Shabano, va adapter dans sa prochaine création. Ce fut le point de départ du projet, et une belle plongée dans l’exil, de l’Argentine à la France, celui d’une narratrice, âgée de 10 ans, qui cherche à trouver sa place. Dépassement, résilience, voyage phonétique dans la langue française, territoire imaginaire créé pour s’évader : que de sujets abordés en classe ! L’idée était donc de partir de cette œuvre pour que les élèves se l’approprient et créent un objet visuel et sonore personnel, avec l’aide de Valentina Arce, bien sûr, mais aussi de Laurine Estrade, vidéaste. Pour cela, les 4e A ont écrit - énormément - autour des thèmes forts abordés dans l’œuvre : idéalisation, déracinement, désillusion, honte, exil et relation épistolaire. Madame Tricot a travaillé le fond historique du roman, en particulier son point de départ, la dictature du général Videla en Argentine (1976-1983), puisque la narratrice de dix ans va retrouver sa mère, réfugiée politique en banlieue parisienne et que son père est emprisonné à La Plata. Grâce au partenariat avec la Maison du Geste et de l’Image, sous la direction de Laurent Geniller pour les projets audiovisuels, les élèves ont manipulé différentes techniques pour leur permettre de réaliser leurs idées créatives autour du roman. Ils ont passé deux journées entières à la MGI (mardi 15 et mardi 29 janvier), accompagnés par mesdames Clastrier, Criqui et Tricot. Ils y ont enregistré en cabine leurs textes personnels, dont une partie sera utilisée en bande-son ; travaillé sur scène le théâtre et les ombres chinoises, la projection, pour créer des images scéniques ; utilisé les techniques du stop motion et de l’incrustation sur fond bleu pour produire des images vidéo. Le tout constituera un petit « court-métrage », imaginé et réalisé par les élèves. Il ne reste désormais qu’une demi-journée à la MGI, le vendredi 8 février, avec un filage au plateau pour des lectures de textes et les derniers éléments à régler. Les familles et amis pourront rejoindre les 4ème A à 18h pour une projection, lecture, débat autour de leurs réalisations. Merci aux élèves pour leur sérieux et leur travail continu. Merci spécial à Paul Thouny, qui a guidé les élèves en cabine d’enregistrement et Ernesto Islas, régisseur général au plateau de la MGI. Merci à Olesya Shilkina, photographe, pour ses belles images. Madame Criqui