Search Results

  1. À la mémoire des enfants juifs du XIIX arrondissement.

    on 12/12/22 at 2:22 PM
    Les élèves de terminale Gestion Administration ont réalisé l'affiche de l'exposition "Face à l'histoire des enfants juifs du XIIX arrondissement." Merci à Monsieur Didier Laporte de nous avoir mis en lien avec l'association HAMEDJ, Madame Premel,adjointe au Maire du 18° arrondissement, pour la réalisation de l'affiche. de l'exposition, «À la mémoire des enfants juifs du 18° ». En effet l’association HAMEDJ, à l’origine de l’exposition et en partenariat avec la mairie du 18° a confié la réalisation de l’affiche aux élèves du Lycée Valadon. La classe de Terminale de Gestion Administration a répondu avec enthousiasme à ce travail, accompagnée de leurs professeurs d’Arts Appliqués et d’Histoire géographie. Le 14 Novembre, la projection du film un sac de billes a été organisée par l’association Hamedj et proposée aux élèves. Cette projection a été suivie d’une rencontre avec Franck Joffo (fils de Joseph Joffo) et a permis un échange d’une extrême richesse. Joseph Joffo ayant lui-même été élève à l’école de la rue Ferdinand Flocon les élèves du Lycée Valadon ont été particulièrement intéressés par et touchés par son histoire et ont grandement participé à cet échange.
  2. Prix littéraire des lycéens 2022

    on 5/10/22 at 1:52 PM
    La participation des élèves de 1COM2 et 4 au Prix littéraire des lycéens, projet annuel, s'est achevée le vendredi 22 mars dernier par une visite du salon du livre de Paris et par la remise du prix au lauréat. Cette année, le lauréat parisien du Prix littéraire des lycéens est l'auteur Barcella, récompensé pour son ouvrage Papillons. Une élève de 1COM2 a eu la chance d'être sélectionnée pour lire une lettre écrite par la classe en hommage au lauréat durant la remise du prix. Ce parcours aura permis aux élèves de lire cinq ouvrages, de rencontrer les auteurs ainsi que d'échanger dans l'intimité d'une rencontre privilégiée avec Adrien Borne et Barcella. Le projet leur aura donné goût à la lecture.
  3. Projet pilote "La fabrique du héros"

    on 5/10/22 at 10:10 AM
    La classe de 1COM4 a eu la chance de pouvoir participer, en avant première, au projet "La fabrique du héros", en partenariat avec le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et le musée Antoine Bourdelle. Cette participation permet d'expérimenter le projet tout en bénéficiant du retour des élèves et des enseignants. Ce projet interroge les élèves sur la définition du héros. Les héros d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Le héros des uns est-il nécessairement celui des autres ? Comment restituer la dimension héroïque dans une représentation plastique ? Il questionne aussi sur la fabrication du héros par les sociétés dans le but de fédérer autour de la Nation. Le héros est un exemple qui permet à tous de se dépasser par un engagement individuel et collectif. Afin de répondre à ces questions, les élèves ont été guidés au travers d'un parcours en plusieurs étapes : Visite du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin (découverte des parcours héroïques du général Leclerc et de Jean Moulin) ; Travail en classe (travail de recherche biographique sur un héros, travail de réflexion sur la justification du choix de ce héros, travail décriture, relctures et corrections) ; Visite du musée Antoine Bourdelle pour conduire un projet d’écriture et de réalisation plastique (viste du musée et découverte des sculptures de héros mythologiques ; réalisation de héros en argile par les élèves) ; Réalisation de vidéos courtes de moins d'une minute (chaque élève présente brièvement un héros et justifie son choix) ; Retour d'expérience (passage en classe des organisateurs du projet afin d'échanger avec les élèves et les enseignants). La participation à ce projet trouve des entrées pertinentes dans les progressions des programmes de première Bac Pro : en histoire ("Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales"), en EMC ("Égaux et fraternels", "Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe") et en français ("Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire", "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques"). Elle leur permet de travailler différentes compétences, parmi lesquelles on peut citer le dévleoppement de l'esprit critique ou encore l'engagement.
  4. Les élèves de terminale commerce visitent l'Exposition Thierry MUGLER

    on 11/23/21 at 3:26 PM
    Ce vendredi 19 Novembre 2021 les élèves de terminale commerce du Lycée Valadon ont eu la chance de visiter l’exposition Thierry Mugler aux Musée des Arts Décoratifs de Paris. Exposition qui vient soutenir le projet du chef d’œuvre sur le parfum. Accompagnés de Mmes Dumiot et D’Esquerre nous sommes arrivés par le carrousel du Louvre et avons pu admirer les boutiques. Puis une conférencière nous a guidés au sein de l’exposition. Nous nous sommes particulièrement arrêtés devant les prototypes du flacon de parfum « Angel » et avons constaté combien le processus de création peut être long et complexe. Cette exposition a été captivante et intéressante tant pour les élèves que pour les professeurs.
  5. 11ème Prix Littéraire des lycéens et apprentis de la région IDF

    on 10/5/21 at 11:25 AM
    Le lancement de 11ème Prix Littéraire des lycéens et apprentis de la région Île-de-France s'est déroulé le jeudi 30 septembre dernier, à Saint-Ouen. Deux classes de 1ère Commerce du LP Suzanne Valadon participent au projet, emmenées par F. Dudant, B. Gourmelen et Ph. Prévot. Les élèves doivent lire 5 ouvrages et désigner celui qui leur plaira le plus. Leur vote et celui des 4 autres lycées parisiens selectionnés désigneront le vainqueur du prix littéraire.
  6. La journée d'intégration, le 2 Septembre 2021

    on 11/23/21 at 11:48 AM
    Au moment de la rentrée, lors de la journée d’intégration, traditionnellement tous les élèves de seconde du Lycée Valadon, visitent le quartier Montmartre, accompagnés de leurs professeurs. A partir d'une idée originale de Madame Christine Mucy professeure de Gestion Administration, Monsieur Hariry a imaginé des trajets : « Paris à nous deux », S come Suzanne, D comme Saint Denis, nous invitons les élèves à faire connaissance de l’environnement à proximité du Lycée Suzanne Valadon: La mairie qui fait face à l'église de la place Jules Joffrin, les vignes de Montmarte, le Lapin Agile, la maison rose, le musée Montmartre, l'atelier de Suzanne Valadon, le mur des "Je T'aime", etc...C’est alors l’occasion de se rencontrer, discuter, échanger. Voici quelques images de cette riche promenade.
  7. Projet "Vanités" avec Christophe Beauregard

    on 6/14/21 at 5:10 PM
    Durant l’année scolaire 2020/21 le projet « Vanités » a été mené par les professeures de Lettres et d’Arts Appliqués Mmes D’Esquerre et Dumiot avec une classe de terminale commerce, le projet du dossier d’Arts Appliqués portant sur l’apport de l’Art dans le commerce, notamment dans les affiches publicitaires. Le projet « Vanités » a débuté par l’étude en histoire de l’art, des premières représentations de marchés du XVII siècle aux Pays-Bas, puis de la représentation d’objets devenus symboles notamment dans les natures du XVII siècle. L’artiste Christophe Beauregard, a rencontré la classe , présenté son travail et répondu aux questions variées des élèves sur le métier de photographe. Après avoir présenté et analysé plusieurs types de représentations d’objets, photographies, peintures ou installations, en revenant sur le contexte politique et social de l'époque, nous avons choisi de nous arrêter sur le thème de la « Vanité ». Ce thème oublié réapparait aujourd’hui avec la « tête de mort »comme motif récurrent dans de nombreuses œuvres d’Art. Chaque élève a eu pour sujet d'étude, une conception photographique dont la fonction serait une affiche artistique et (ou) commerciale. Tous ont choisi des objets personnels, du quotidien. Les élèves ont travaillé sur la composition, la lumière, l’éclairage avec Christophe Beauregard, En cours de Lettres avec Mme D'Esquerre, les élèves ont réfléchi, imaginé et écrit une poésie baroque qui vient soutenir et accompagner leur projet. Travail réalisé en cours de français : Travail sur l’Homme et son rapport au monde Sujets d'écriture et de réflexion : Selon vous, en quoi les œuvres d’art (littérature, peinture, bande-dessinée, cinéma...) aident-elles à mieux comprendre le passé ? Selon vous, les œuvres artistiques (littérature, cinéma, photographie, peinture, musique...) reflètent-elles les aspirations, les rêves d’une société, d’une époque ? Selon vous, les objets sont-ils porteurs d’histoire ? Quelle valeur une société donne-t-elle à ses objets ? Identité diversité Sujet d'écriture : Selon vous, faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ? Sujet d'écriture : Selon vous, comment peut-on échapper à sa culture et à son héritage familial ? Travail réalisé en cours d'Arts Appliqués Histoire de l’art Etude en histoire de l’art de la nature morte du XVII siècle à nos jours. Expérimentations Travail d’observation puis de stylisation en croquis puis en sculpture sur pain de savon d’une tête de mort. Recherches Travaux de recherches : références artistiques, objets du quotidien qui symbolisent nos modes de vie. Travail d’argumentation, d’analyse, à l’écrit Réalisation Composition, choix des tissus, de l’environnement, Mise en scène, éclairage, cadrage, prise de vue accompagnée et réalisée avec le photographe Christophe Beauregard.