Search Results

  1. 3/4/23

    PUCE MUSE, Février 2023

    Pour la troisième fois la compagnie « Puce Muse », structure pionnière en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur acoustique et graphique, Serge de Laubier, est intervenue au Lycée Suzanne Valadon auprès de deux classes de seconde commerce.
  2. 11/28/22

    À la mémoire des enfants juifs du XIIX arrondissement.

    Les élèves de terminale Gestion Administration ont réalisé l'affiche de l'exposition "Face à l'histoire des enfants juifs du XIIX arrondissement." Merci à Monsieur Didier Laporte de nous avoir mis en lien avec l'association HAMEDJ, Madame Premel,adjointe au Maire du 18° arrondissement, pour la réalisation de l'affiche. de l'exposition, «À la mémoire des enfants juifs du 18° ». En effet l’association HAMEDJ, à l’origine de l’exposition et en partenariat avec la mairie du 18° a confié la réalisation de l’affiche aux élèves du Lycée Valadon. La classe de Terminale de Gestion Administration a répondu avec enthousiasme à ce travail, accompagnée de leurs professeurs d’Arts Appliqués et d’Histoire géographie. Le 14 Novembre, la projection du film un sac de billes a été organisée par l’association Hamedj et proposée aux élèves. Cette projection a été suivie d’une rencontre avec Franck Joffo (fils de Joseph Joffo) et a permis un échange d’une extrême richesse. Joseph Joffo ayant lui-même été élève à l’école de la rue Ferdinand Flocon les élèves du Lycée Valadon ont été particulièrement intéressés par et touchés par son histoire et ont grandement participé à cet échange.
  3. 5/10/22

    Prix littéraire des lycéens 2022

    La participation des élèves de 1COM2 et 4 au Prix littéraire des lycéens, projet annuel, s'est achevée le vendredi 22 mars dernier par une visite du salon du livre de Paris et par la remise du prix au lauréat. Cette année, le lauréat parisien du Prix littéraire des lycéens est l'auteur Barcella, récompensé pour son ouvrage Papillons. Une élève de 1COM2 a eu la chance d'être sélectionnée pour lire une lettre écrite par la classe en hommage au lauréat durant la remise du prix. Ce parcours aura permis aux élèves de lire cinq ouvrages, de rencontrer les auteurs ainsi que d'échanger dans l'intimité d'une rencontre privilégiée avec Adrien Borne et Barcella. Le projet leur aura donné goût à la lecture.
  4. 4/10/22

    Projet pilote "La fabrique du héros"

    La classe de 1COM4 a eu la chance de pouvoir participer, en avant première, au projet "La fabrique du héros", en partenariat avec le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et le musée Antoine Bourdelle. Cette participation permet d'expérimenter le projet tout en bénéficiant du retour des élèves et des enseignants. Ce projet interroge les élèves sur la définition du héros. Les héros d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Le héros des uns est-il nécessairement celui des autres ? Comment restituer la dimension héroïque dans une représentation plastique ? Il questionne aussi sur la fabrication du héros par les sociétés dans le but de fédérer autour de la Nation. Le héros est un exemple qui permet à tous de se dépasser par un engagement individuel et collectif. Afin de répondre à ces questions, les élèves ont été guidés au travers d'un parcours en plusieurs étapes : Visite du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin (découverte des parcours héroïques du général Leclerc et de Jean Moulin) ; Travail en classe (travail de recherche biographique sur un héros, travail de réflexion sur la justification du choix de ce héros, travail décriture, relctures et corrections) ; Visite du musée Antoine Bourdelle pour conduire un projet d’écriture et de réalisation plastique (viste du musée et découverte des sculptures de héros mythologiques ; réalisation de héros en argile par les élèves) ; Réalisation de vidéos courtes de moins d'une minute (chaque élève présente brièvement un héros et justifie son choix) ; Retour d'expérience (passage en classe des organisateurs du projet afin d'échanger avec les élèves et les enseignants). La participation à ce projet trouve des entrées pertinentes dans les progressions des programmes de première Bac Pro : en histoire ("Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales"), en EMC ("Égaux et fraternels", "Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe") et en français ("Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire", "Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques"). Elle leur permet de travailler différentes compétences, parmi lesquelles on peut citer le dévleoppement de l'esprit critique ou encore l'engagement.
  5. 11/23/21

    Les élèves de terminale commerce visitent l'Exposition Thierry MUGLER

    Ce vendredi 19 Novembre 2021 les élèves de terminale commerce du Lycée Valadon ont eu la chance de visiter l’exposition Thierry Mugler aux Musée des Arts Décoratifs de Paris. Exposition qui vient soutenir le projet du chef d’œuvre sur le parfum. Accompagnés de Mmes Dumiot et D’Esquerre nous sommes arrivés par le carrousel du Louvre et avons pu admirer les boutiques. Puis une conférencière nous a guidés au sein de l’exposition. Nous nous sommes particulièrement arrêtés devant les prototypes du flacon de parfum « Angel » et avons constaté combien le processus de création peut être long et complexe. Cette exposition a été captivante et intéressante tant pour les élèves que pour les professeurs.
  6. 10/5/21

    11ème Prix Littéraire des lycéens et apprentis de la région IDF

    Le lancement de 11ème Prix Littéraire des lycéens et apprentis de la région Île-de-France s'est déroulé le jeudi 30 septembre dernier, à Saint-Ouen. Deux classes de 1ère Commerce du LP Suzanne Valadon participent au projet, emmenées par F. Dudant, B. Gourmelen et Ph. Prévot. Les élèves doivent lire 5 ouvrages et désigner celui qui leur plaira le plus. Leur vote et celui des 4 autres lycées parisiens selectionnés désigneront le vainqueur du prix littéraire.
  7. 9/8/21

    La journée d'intégration, le 2 Septembre 2021

    Au moment de la rentrée, lors de la journée d’intégration, traditionnellement tous les élèves de seconde du Lycée Valadon, visitent le quartier Montmartre, accompagnés de leurs professeurs. A partir d'une idée originale de Madame Christine Mucy professeure de Gestion Administration, Monsieur Hariry a imaginé des trajets : « Paris à nous deux », S come Suzanne, D comme Saint Denis, nous invitons les élèves à faire connaissance de l’environnement à proximité du Lycée Suzanne Valadon: La mairie qui fait face à l'église de la place Jules Joffrin, les vignes de Montmarte, le Lapin Agile, la maison rose, le musée Montmartre, l'atelier de Suzanne Valadon, le mur des "Je T'aime", etc...C’est alors l’occasion de se rencontrer, discuter, échanger. Voici quelques images de cette riche promenade.
  8. 6/13/21

    Projet "Vanités" avec Christophe Beauregard

    Durant l’année scolaire 2020/21 le projet « Vanités » a été mené par les professeures de Lettres et d’Arts Appliqués Mmes D’Esquerre et Dumiot avec une classe de terminale commerce, le projet du dossier d’Arts Appliqués portant sur l’apport de l’Art dans le commerce, notamment dans les affiches publicitaires. Le projet « Vanités » a débuté par l’étude en histoire de l’art, des premières représentations de marchés du XVII siècle aux Pays-Bas, puis de la représentation d’objets devenus symboles notamment dans les natures du XVII siècle. L’artiste Christophe Beauregard, a rencontré la classe , présenté son travail et répondu aux questions variées des élèves sur le métier de photographe. Après avoir présenté et analysé plusieurs types de représentations d’objets, photographies, peintures ou installations, en revenant sur le contexte politique et social de l'époque, nous avons choisi de nous arrêter sur le thème de la « Vanité ». Ce thème oublié réapparait aujourd’hui avec la « tête de mort »comme motif récurrent dans de nombreuses œuvres d’Art. Chaque élève a eu pour sujet d'étude, une conception photographique dont la fonction serait une affiche artistique et (ou) commerciale. Tous ont choisi des objets personnels, du quotidien. Les élèves ont travaillé sur la composition, la lumière, l’éclairage avec Christophe Beauregard, En cours de Lettres avec Mme D'Esquerre, les élèves ont réfléchi, imaginé et écrit une poésie baroque qui vient soutenir et accompagner leur projet. Travail réalisé en cours de français : Travail sur l’Homme et son rapport au monde Sujets d'écriture et de réflexion : Selon vous, en quoi les œuvres d’art (littérature, peinture, bande-dessinée, cinéma...) aident-elles à mieux comprendre le passé ? Selon vous, les œuvres artistiques (littérature, cinéma, photographie, peinture, musique...) reflètent-elles les aspirations, les rêves d’une société, d’une époque ? Selon vous, les objets sont-ils porteurs d’histoire ? Quelle valeur une société donne-t-elle à ses objets ? Identité diversité Sujet d'écriture : Selon vous, faut-il seulement s'appuyer sur sa culture familiale pour construire son identité ? Sujet d'écriture : Selon vous, comment peut-on échapper à sa culture et à son héritage familial ? Travail réalisé en cours d'Arts Appliqués Histoire de l’art Etude en histoire de l’art de la nature morte du XVII siècle à nos jours. Expérimentations Travail d’observation puis de stylisation en croquis puis en sculpture sur pain de savon d’une tête de mort. Recherches Travaux de recherches : références artistiques, objets du quotidien qui symbolisent nos modes de vie. Travail d’argumentation, d’analyse, à l’écrit Réalisation Composition, choix des tissus, de l’environnement, Mise en scène, éclairage, cadrage, prise de vue accompagnée et réalisée avec le photographe Christophe Beauregard.
  9. 3/24/21

    Un artiste au lycée pour le concours du CNRD

    Noêl Vérin, artiste plasticien, intervient dans le cours d'Arts Appliqués de Mme Dumiot pour la réalisation d'un tryptique. Ce tryptique sera présenté au concours du CNRD 2021.
  10. 2/1/21

    GHETT'UP

    L'association Ghett'up intervient cette semaine auprès des secondes du lycée Valadon. L'enjeu de ces interventions étant de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de la transmission des valeurs et de la culture familliale.
  11. 2/1/21

    Puce Muse au lycée Valadon

    Structure pionnière en arts numériques, fondée par le musicien et chercheur Serge de Laubier, PUCE MUSE imagine depuis 1982, des créations autour de la musique visuelle. Puce Muse est intervenue sur deux classes de seconde commerce et gestion administration dans le cadre du cours d’Arts Appliqués de Mme Dumiot.
  12. 12/8/20

    Visite du Mémorial de la Shoah par les premières commerce

    Le 15 octobre dernier, des élèves de première commerce visitaient le Mémorial de la Shoah dans le cadre de la préparation du voyage à Auschwitz. Prévu initialement le 25 novembre, celui-ci est reporté au début de l'année 2021.
  13. 2/1/20

    SOS Racisme au Lycée Valadon

    L’association SOS Racisme est intervenue dans les classes de première et de seconde du Lycée Valadon. La plupart des élèves du Lycée Valadon ne connaissaient pas l’association SOS Racisme.
  14. 12/3/19

    Visite de l’exposition « Frapper le FER » avec la classe 1COM2

    28 Novembre 2019, Visite de l’exposition « Frapper le FER » avec la classe 1COM2 Avant d’arriver au musée du Quai Branly, nous nous sommes donnés rendez vous au métro Bir Hakeim à 9h. Puis nous sommes passés devant le Centre de Documentation et d’Information pour la Jeunesse que les élèves connaissent déjà. Ensuite nous avons fait une halte devant la Tour Eiffel. Enfin nous nous sommes rendus à l’exposition en passant devant le mur végétalisé du Musée du Quai Branly, Jacques Chirac. Après avoir été accueillis par notre guide conférencière nous avons visité la somptueuse exposition « Frapper le Fer », qui sera prolongée par un travail graphique en cours d’Arts Appliqués. Le parcours au sein du Musée du Quai Branly s’est terminé par une visite libre. Nous remercions la fondation Total qui, dans le cadre de ses actions en faveur « du dialogue des cultures et du patrimoine » nous a offert l’opportunité de visiter cette magnifique exposition « Frapper le fer », consacrée aux traditions des forgerons africains. (site du musée du Quai Branly)…À PROPOS DE L'EXPOSITION À travers près de 230 œuvres exceptionnelles, l’exposition dévoile la technicité complexe et riche de l’une des traditions de fer forgé les plus sophistiquées au monde. Panorama inédit des créations de ces maîtres du feu depuis plus de 2500 ans. Peu d’endroits dans le monde ont un rapport aussi puissant avec le fer que l’Afrique subsaharienne. Depuis plus de deux millénaires, le travail de l’un des matériaux les plus fondamentaux de la planète a révolutionné le continent et façonné en profondeur ses communautés et cultures, des champs aux foyers, des terrains de bataille aux lieux religieux. Sous le marteau du forgeron africain, maître du feu et virtuose de la transformation, le métal a été fondu, forgé, martelé puis métamorphosé en objets, et parfois investis d'un pouvoir social et spirituel, avec une sensibilité artistique impressionnante. Orchestrée par l'artiste et forgeron américain TOM JOYCE et les membres du comité scientifique, l’exposition "Frapper le fer, l’art des forgerons africains" déploie une diversité de formes et de traditions autour du fer dans différentes régions du continent subsaharien. Près de 230 pièces réalisées entre le 17e siècle et l’époque contemporaine, allant de la sculpture en bois à une myriade de formes de monnaies, instruments de musique, armes, objets de prestige, témoignent du talent et des prouesses techniques des forgerons d’Afrique, personnages autant vénérés que craints.
  15. 6/26/19

    Le 28 JUIN à 14h au cinéma les 3 Luxembourg.

    Projection exceptionnelle du film "AMOUR EMPOISONNE". Film de la classe 1GA2 assistée du réalisateur Antoine DESROSIERES Travail de la classe de première gestion administration qui a écrit et imaginé le scénario en cours de français avec leur professeur Mr Thierry CLAISSE. La projection du film "Amour empoisonné" sera suivi du film "A genoux les gars", d'Antoine Desrosières.
  16. 4/17/19

    Le tour du théâtre en 80 minutes

    Les élèves de la classe de 1 COM1 sont allés voir la pièce " Le tour du théâtre en 80 minutes", crée, mis en scène et interprêté par Christophe Barbier
  17. 12/7/17

    Des préjugés au racisme.

    Le 22 Novembre dernier, la classe de terminale gestion administration TGA3, a visité l'exposition "Nous et les autres". Cette exposition par le biais de nombreuses installations interactives, retrace la malheureuse histoire du racisme, de l'esclavage et des génocides.
  18. 2/17/19

    Animation commerciale pour la Saint Valentin

    LE CARNAVAL DES AMOUREUX Une saint Valentin anticonformiste et iconoclaste, aux mille figures et couleurs chatoyantes des animaux du Paradis. Une grande parade des mots - maux d'Amour, d'Amitié ou de Fraternité, dans toute la richesse et la variété de leurs expressions. Projet d'Animation commerciale – Février 2019 pour la Librairie « Les Trois Sœurs » – 2, rue des Trois Frères – Paris 18e Réalisation des 2COM1 et 2COM3 – Lycée Professionnel Suzanne Valadon – Paris 18e Projet initié et coordonné par Mme Dudant professeure – documentaliste, réalisé avec les professeurs Mr Hariry - Lettres-Histoire - et Mme Deckherr - Arts appliqués -, l'aide précieuse de Mr Defert - informaticien - Alice et Willem - en service civique et le soutien des professeurs de Commerce.
  19. 2/4/20

    Voyage à Auchwitz

    Madame Baruch, professeur de Gestion-Administration au Lycée Suzanne Valadon coordonne, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, et les professeurs d’ART et de LETTRES HISTOIRE, un travail annuel sur « la mémoire, la discrimination, la tolérance » dont une visite des camps d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne pour les classes de première. Après avoir travaillé en histoire sur la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement sur la Shoah, des élèves de première gestion-administration se sont rendus sur le camp d’Auschwitz Birkenau au mois de novembre dernier. Après un départ à 04h du matin, le temps froid et brumeux accueille et met en condition les voyageurs, tout au long de cette journée très spéciale. Ce voyage organisé par le Mémorial de la Shoah, dans le cadre du partenariat régional, a été extrêmement instructif. Deux guides passionnants nous ont accompagnés tout au long de la visite. Nous avons pu également contempler les œuvres de DAVID OLERE artiste Polonais, Juif né et vivant en France, déporté à Auschwitz. Survivant, il a retranscrit en dessin et en peinture ce qu’il a vu alors qu’il était engagé dans les Sonderkommando, groupe de prisonniers assignés à bruler les corps morts des autres prisonniers. Bouleversante et impressionnante, cette visite a permis aux élèves de réaliser l’horreur indicible subie dans les camps de concentration par le peuple juif d'Europe, notamment. Les élèves comprennent les processus de déresponsabilisation de chacun des maillons de cette terrible chaine menant à tuer et bruler des millions de personnes, tout âge et sexe confondu, uniquement pour des idées… A partir de leurs réflexions, des photos prises sur le site ainsi que de la transcription de leurs émotions lors de séances de restitution en cours de Français et d’Arts Appliqués, les élèves ont composé un panneau qui sera présenté le Lundi 25 mars 2019 lors d’une exposition intitulée « VISION PAR LES JEUNES D’ÎLE-DE-FRANCE – AUSCHWITZ-BIRKENAU » à l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, au Salon Pierre-Charles Krieg au Conseil Régional d’Ile-de-France - 33 rue Barbet de Jouy - PARIS 7e.
  20. 1/25/19

    Le Doux, le Caché, le Ravissement...

    Toutes les classes de terminales du lycée Suzanne Valadon ont eu la chance de visiter la NEF, fabrique d’Utopies de Pantin. Après quelques expérimentations sonores et tactiles sur les ordinateurs de l’entrée, les élèves ont participé à l'installation « son et lumières » de Serge de Laubier: Le doux; le caché, le ravissement. Un questionnement sur l’intelligence du bout des doigts et sur le temps de l’instant.
  21. 1/8/19

    Visite de l'exposition Manga - Tokyo

    Dans le cadre des ateliers Manga qui se déroulent avec Mme Dudant, les élèves de 2 COM 1 ont pu visiter l'exposition "Manga-Tokyo" à La Villette.
  22. 7/8/18

    Prix de l'audace artistique et culturelle

    Au terme de deux années de travail avec la compagnie de William Astre, en résidence au lycée Valadon, les efforts tant des élèves que des professeurs ont été couronnés par une invitation à l'hôtel Matignon en présence du Premier Ministre, du Ministre de l'éducation National et aussi avec la présence de Monsieur Xavier Chiron, délégué académique à l'action culturelle. Enfin pour le plaisir de tous Djamel Debouze s'est prêté au jeu des selfies. Prix de l'audace artistique et culturelle, Fondation Culture & Diversité à hôtel de Matignon, 29 juin 2018.
  23. 6/16/18

    Combattre les préjugés

    Dans le cadre de la résidence artistique De la phobie à la Confiance, la classe de TGA3 a réalisé un travail sur la notion de préjugé. Les élèves sont mis en scène en situation neutre, et en situation de préjugé, afin de dénoncer les jugements hâtifs.
  24. 5/10/18

    "Les boîtes à peur" des 1GA2

    Ces boîtes mettent en scène une situation de peur, et montrent les propositions des élèves afin de maîtriser ces situations : Exprimer, formaliser nos peurs pour mieux les mettre à distance.
  25. 4/12/18

    Projet Graff pour la bibliothèqe Robert Sabatier

    Grace au projet d'établissement qui favorise toute action culturelle au sein du lycée Valadon et à Mme Dudant, professeure documentaliste en contact avec Valérie Kalwoda, responsable jeunesse de la Bibliothèque Robert Sabatier, la classe 1COM 2 a eu la chance de participer au "projet Graff". Il s'agit pour chacun des élèves de concevoir un tableau qui restera de nombreuses années sur les murs de la bibliothèque et qui donnera une identité au lieu ainsi qu'un sentiment d'appropriation à ses jeunes visiteurs.
  26. 4/12/18

    Animation en Stop-motion par les TCOM 3

    Dans le cadre de la résidence artistique De la phobie à la confiance, les TCOM3 ont réalisé une animation en stop-motion, en partenariat avec la Maison du Geste et de l'Image.
  27. 3/22/18

    EFFETS SPECIAUX

    Visite des 2GA1 et 2COM2 de l'exposition de la Villette sur les effets spéciaux au cinéma.
  28. 3/21/18

    Spectacle Delestage

    Dans le cadre de la résidence artistique De la peur à la confiance, des élèves de TGA2 ont assisté à la représentation du spectacle Délestage
  29. 2/12/18

    art exprim

    Les interventions de l'artiste et des professeures d'Arts Appliqués, se sont centrées autour d'un projet sur le mouvement: Art cinétique, mouvement dans la peinture, peinture en mouvement, verbalisation, stop motion, des émotions à la transcription.......
  30. 1/26/18

    "Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible?"

    Dans le cadre de la résidence artistique De la phobie à la confiance, les élèves de 2COM1 ont travailler sur les notions de dictature et de manipulation des masses, à travers des séquences du film La Vague de Dennis Gansel (2008)
  31. 1/11/18

    « La perception du cinéma d’horreur depuis les années 70 »

    Dans le cadre de la résidence artistique De la phobie à la confiance, les élèves de 1COM1, 1COM3 et 1GA3 ont reçu la visite de Tom Chen, étudiant à l’EHESS, dont le sujet de mémoire est « La perception du cinéma d’horreur depuis les années 70 »
  32. 1/7/18

    Les 1COM3 vont faire une grande lessive !

    Dans le cadre de la résidence artistique de la Compagnie de l'Astre, la classe de 1COM3 participera à la Grande Lessive édition 2018. L'occasion pour ces élèves de Commerce de mettre en place une animation d'une journée dans l'enceinte du lycée. RDV le 29 Mars 2018.
  33. 12/18/17

    Sortie spectacle pour les 1 GA2

    Dans le cadre de la résidence Voyage au centre de la Peur, des élèves de 1GA2 ont pu assister au spectacle GUS au Théâtre National de La Colline le 14 décembre. Un travail sur l'univers du spectacle et la réalisation d'une "boite à peur" est en cours.
  34. 12/7/17

    Visite du Théâtre National de La Colline

    Dans le cadre de la résidence artistique et culturelle Voyage au centre de la Peur et avant d'assister au spectacle Gus le 14 décembre, les 1GA2 ont visité le Théâtre National de La Colline le 1er décembre !
  35. 11/29/17

    Et toi, t'as peur de quoi ?

    Un projet vidéo réalisé avec les 1COM3 dans le cadre de la résidence artistique De la phobie à la confiance, voyage au centre de la Peur. A suivre !
  36. 11/27/17

    Exposition Paul Gauguin

    Le 20 Novembre dernier, les classes de TGA2 et de TCOM3 ont découvert l'exposition Paul Gauguin.
  37. 10/23/17

    RESIDENCE TERRITORIALE ET ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE 2017/2018

    Le lycée Suzanne Valadon est l'établissement pilote de cette résidence, le collège Jacques Prévert (classe de 3ème SEGPA) est un établissement satellite. Deux volets seront développés dans la résidence. - In situ :La compagnie est physiquement présente dans le lycée et travaille directement avec les professeurs et les élèves, cela peut prendre des formes très variées : débats, ateliers scénarisés, ateliers d’écritures, conférences, etc. - Hors les murs: avec des sorties (spectacles, conférences, sorties au théâtre...)