9/15/16 Domaine 1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ce domaine met en avant les deux objectifs prioritaires de l'école maternelle : la stimulation et la structuration du langage oral l'entrée progressive dans la culture de l'écrit
7/23/14 Développement durable et littérature ou presse pour la jeunesse : des ressources La revue de l’OCCE, Animation et éducation. Productions sur ce thème
6/8/14 Donner le départ d’un chant (ou d’une comptine chantée) Donner le départ d’un chant (ou d’une comptine chantée) - Mai 2007 D’autres conseils à ce sujet (lien a faire sur l'article de la meme rubrique Diriger un chant : quelques conseils "physiques" pour l’enseignant non musicien) ---> lien a faire vers un autre article
6/18/14 Carnet d’expériences à l’école élémentaire Le cahier ou carnet d’expériences a figuré dans les textes ministériels dès le cycle 2 à l’école maternelle. Comment le mettre en place ?
6/18/14 Carnet d’observations, cahier d’expériences : un ouvrage pour aider à les mettre en oeuvre Ressources en ligne pour réaliser le cahier d’expériences.
7/6/14 Observer et comprendre le vivant à l’école maternelle : propositions de Ludovic Tisserand Documents fournis en animation pédagogique par Ludovic Tisserand, PEMF - Mars 2013
6/18/14 Langue et langage en sciences Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.
6/18/14 Supports d’écriture choisis par l’enseignant en sciences L’étude des relations entre les supports d’écriture et les fonctions de l’écrit en sciences montre l’importance du rôle des contraintes matérielles proposées ou imposées aux élèves.
6/18/14 Trois types d’écrits en sciences L’expression « traces écrites » renvoie à des types de documents différents.
6/18/14 Le compte rendu En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.