3/13/14 Accompagner l’entrée dans l’écrit à l’école maternelle par des jeux Liste de jeux pour aider l'élève à entrer dans l'écrit. Professeur Bernard Rey, Service des sciences de l’éducation de l’université libre de Bruxelles, 2006
3/23/16 Activités langagières des élèves à l’école maternelle Apports de Véronique Boiron, maître de conférences à l'ESPE et chercheure spécialiste du langage
4/27/14 Apprentissage de l’écriture à l’école maternelle (2013-maj 2016) L’apprentissage de l’écriture : propositions pédagogiques par Barbara Arroyo.
3/23/16 Comment le passage à l'écrit peut aider l'enfant à engager une réflexion sur ses actes ? Propositions de fiches de travail
3/23/16 Comprendre les récits : un objet d'apprentissage à l'école maternelle Le document ministériel : "Le Langage à l'école maternelle" (CNDP - 2011 - 214 p.) distingue l'histoire (ce qui est raconté) et le récit (la manière dont l'histoire est racontée). - mars 2013
3/23/16 Comptines : lien entre école, parents et enfants Une contribution de Chantal Grosléziat, musicienne et directrice de l’association Musique en Herbe
3/23/16 Comptines en maternelle : des objectifs pédagogiques multiples Exploitations pédagogiques des comptines.
5/19/14 Des jeux pour entrer dans l’écrit, y compris en famille "L’entrée dans l’écrit à l’école maternelle", cet outil belge, propose un recueil d’activités à mener en classe ainsi que des jeux qui peuvent également être proposés aux parents pour un usage au sein des familles.
4/29/14 Écriture : précautions pour les gauchers Mouvements et positions - Comment être sûr qu'un élève est gaucher ? - Extraits du Langage à l'école maternelle (CNDP - mai 2011)