Search Results

  1. Grand concours de gâteaux.

    10 min ago
    L'école organise un concours de gâteau sur le thème des animaux imaginaires le lundi 5 décembre 2022 Quel est le principe ? Confectionner un gâteau sur le thème des animaux imaginaires, seul ou en équipe ! Tout doit être mangeable (pas de papier, pas de garniture en plastique) Pâte à sucre, pâte d'amande et bonbons possibles mais n'en recouvrez pas les gâteaux, pensez aux dents et estomacs des enfants et pas de gâteaux trop volumineux car il y en a beaucoup ! Les cure-dents sont tolérés pour tenir les structures mais il faut nous en informer (par sécurité). Les gâteaux doivent être apportés lundi 5 au matin et déposés sur une table dans le hall de l'école afin que nous puissions les admirer avant de nous régaler !
  2. Espagnol : La fête des morts à Lucie Faure

    at 9:31 AM
    Les élèves de 4D et leur professeure d'Espagnol Mme El M. on travaillé sur la thématique de la fête des morts au Mexique. Ils ont monté une magnifique exposition visible au CDI. Bravo à eux pour cet excellent travail ! 👏🏻👏🏽👏🏿 Vous êtes tous invités à venir la découvrir ! 🤩💀🎊
  3. À la mémoire des enfants juifs du XIIX arrondissement.

    at 9:17 AM
    Les élèves de terminale Gestion Administration ont réalisé l'affiche de l'exposition "Face à l'histoire des enfants juifs du XIIX arrondissement." Merci à Monsieur Didier Laporte de nous avoir mis en lien avec l'association HAMEDJ, Madame Premel,adjointe au Maire du 18° arrondissement, pour la réalisation de l'affiche. de l'exposition, «À la mémoire des enfants juifs du 18° ». En effet l’association HAMEDJ, à l’origine de l’exposition et en partenariat avec la mairie du 18° a confié la réalisation de l’affiche aux élèves du Lycée Valadon. La classe de Terminale de Gestion Administration a répondu avec enthousiasme à ce travail, accompagnée de leurs professeurs d’Arts Appliqués et d’Histoire géographie. Le 14 Novembre, la projection du film un sac de billes a été organisée par l’association Hamedj et proposée aux élèves. Cette projection a été suivie d’une rencontre avec Franck Joffo (fils de Joseph Joffo) et a permis un échange d’une extrême richesse. Joseph Joffo ayant lui-même été élève à l’école de la rue Ferdinand Flocon les élèves du Lycée Valadon ont été particulièrement intéressés par et touchés par son histoire et ont grandement participé à cet échange.
  4. Le Haut commissariat aux réfugiés se déplace au collège P. MENDES FRANCE !

    yesterday at 10:24 PM
    Après @VilleNanterre et le @CalvadosDep , #INTERACT2022 arrive à @Paris ! L’occasion pour les élèves du @clgGMeliesn et @PMF20e d’en apprendre davantage sur les déplacements forcés dans le monde, mais aussi de rencontrer et d'échanger #AvecLesRéfugiés. Du 22 au 24 novembre!
  5. En chanson !

    Voici la chanson du bonjour pour la période 2 : cliquer ici pour écouter "Bonjour lutin" de Pakita

    blobid0

    Filéas avait envie qu'on lui parle de pays enneigés; nous sommes donc sur le thème des pays du grand nord et de la banquise pour cette période 2. Voici nos écoutes musciales pour le retour de la cantine : 

    mceclip0 - 2022-11-27 17h12m02s

    Et en parallèle, nous travaillons les chants pour la chorale de la fête de Noël, mais... 🤫

  6. Vendredi 25 novembre

    Ce vendredi matin commence par du travail sur les activités inachevées : 

    20221125 172842 

    Et nous avons terminé certaines lectures offertes par les élèves (une enquête dans un train et une tarte aux cornichons... au goût particulier) : 

    lectures margaux felix 

    Nous avons commencé une séquence de lutte. Pour le moment, nous travaillons les déplacements avec ou sans contact, et les transports de camarades. Avec une grande attention sur la sécurité de tous : 

    lutte 1 lutte 2 

     

    L'après-midi, nous faisons classe en extérieur, autour de 3 ateliers : 

    classe dehors 1 

    - dessin d'observation de la cabane musicale : 

    classe dehors 4 

    - land art (en présence de Perrine, la remplaçante de la classe 1 qui profite de la sieste des élèves de PS pour nous accompagner) : 

    classe dehors 6 

    - travail artistique autour de boue et d'encres

    classe dehors 3 bis classe dehors 2 classe dehors 2 bis 

    classe dehors 3

  7. ERASMUS DAYS 2022

    on 11/26/22 at 11:42 PM
    Cette année l’équipe ERASMUS+ du collège Verlaine était particulièrement heureuse d’organiser les ERASMUS DAYS. Le lancement de l’événement a commencé dès le lundi 11 octobre avec une grande fête dans le préau du collège ouverte aux élèves du groupe ERASMUS+, leurs parents, toute l’équipe éducative et le personnel du collège et ses partenaires locaux et institutionnels. C’était l’occasion de revoir les élèves de 3e de l’année dernière qui sont revenus au collège pour se retrouver avec leurs anciens camarades et se remémorer les moments forts du projet ERASMUS+, XENOS, nous sommes tous des étrangers. Alexandre, désormais lycéen, a présenté un diaporama, élaboré avec Rosée, actuellement en 3e, sur la mobilité en Grèce, suivi d’un court film tourné par les élèves pendant le voyage à Athènes. Lien vers le diaporama des élèves Lien vers le film des élèves Une exposition photographique a été également organisée, donnant à voir des instantanés remplis d’émotions pendant ces deux années de partage et de découvertes. La fête a continué avec la musique grecque de rebetiko par l’ensemble PERIPTERO, un délicieux buffet de cuisine grecque et des danses. Parmi les invités de la soirée, il y avait deux enseignantes grecques dont Mme Rentzepopoulou, coordinatrice du projet pour le 2e collège de Koropi, deux enseignants du collège Henri Dunant de Normandie et deux du collège UNIREA de Roumanie, mais aussi six journalistes qui participent au nouveau projet ERASMUS+ Education aux Médias à l’Information et à la Citoyenneté Européenne (EMICE+). La semaine des ERASMUS DAYS a été choisie pour le lancement d’EMICE+ et la première mobilité: Un séminaire à Paris qui a réuni les enseignants du consortium et les journalistes, afin d’impulser une synergie entre ceux deux partenaires clés de l’éducation aux médias et à l’information. Une semaine riche en échanges sur les projets passés et la nouvelle coopération éducative autour des enjeux médiatiques, du développement durable, de l’inclusion sociale, de participation à la vie démocratique. Les nouvelles priorités du programme EMICE+ 2022-2024 étaient au cœur des Erasmus Days 2022.
  8. Le collège obtient le label Education au Développement Durable niveau 2 !

    on 11/26/22 at 9:28 PM
    Grâce à l’investissement des éco-délégués et aux projets menés par les professeurs durant l’année scolaire 2021-2022, le collège Maurice Utrillo a obtenu le niveau 2 "approfondissement" du label Education au Développement Durable.
  9. Salon "L'aventure des métiers" - Paris Expo Porte de Versailles

    on 11/26/22 at 10:22 AM
    Salon "L'aventure des métiers" - Paris Expo Porte de Versailles les 25, 26 et 27 novembre 2022. Dans le cadre du parcours avenir, les élèves intéressés par le métiers du numérique ont assisté ce vendredi 25 novembre à une animation sous forme de quizz sur les différents métiers du numérique au salon "L'aventure des métiers". Ils ont ensuite pu circuler dans le salon pendant une heure pour découvrir différents métiers présentés, en manipulant et utilisant la réalité virtuelle.
  10. LANTERNES DE LA SAINT MARTIN

    on 11/25/22 at 4:09 PM
    Les élèves de 6ème bilangue-allemand ont défilé avec les lanternes de la Saint Martin. Le 11 novembre, les jeunes Allemands fêtent la Saint Martin. A cette occasion ils défilent dans les rues avec des lanternes et célèbrent l'automne en chantant : "Laterne, Laterne, Sonne , Mond und Sterne. Brenn auf mein Licht aber nur meine liebe Laterne nicht".
  11. CAP Astronomie: Dixième séance

    Aujourd'hui exceptionnellement, nous avons eu astronomie! Dixième et dernière séance...

    Nous finissons de fabriquer nos livres. Nous n'aurons pas le temps de coller les étiquettes, les élèves pourront finir en autonomie!

    Nous continuons nos découvertes des objets célestes.

    Pluton: Longtemps considérée comme une planète. Aujourd'hui c'est une "planète naine". Il faut connaitre la définition d'une planète. Pour qu'un objet soit considéré comme une planète, il faut 2 conditions: une taille suffisante mais aussi, que ce soit "l'astre dominant" de son "quartier". Or, l'orbite de Pluton se trouve dans la zone de.. Neptune! C'est pour cela que Pluton a été "déclassée"...

    168-Pluton-Charon Voilà la meilleure photo de Pluton! On ne voit qu'un petit point et donc en zoomant on voit les "pixels". On voit des taches qui bougent. A droite de Pluton, il y a un satellite de Pluton: Charon. Très gros satellite.

    Et enfin.... Notre étoile..

    Le Soleil: ATTENTION : ne JAMAIS jamais regardé le soleil, même avec des lunettes de Soleil. C'est très dangereux cela peut bruler les yeux.

    Et voici notre Soleil: on remarque des petits "grains" qui sont des endroits plus "frais" (6000 degrès) par rapport au reste (6800 degrès).

    soleil nb Hal 

    Il y a des taches sur le Soleil, qui changent avec le temps et qui montrent "l'activité" du Soleil, voici ces taches qui sont des tempêtes magnétiques.

    soleil-nb-v montgeNa C1 terre 

    Voici les effets des taches "bouts de Soleil qui bougent" lors de l'éclipse de 1999:

    99-1 

    Une photo de l'atmosphère du Soleil:

    eit005 prev potassium Les zones sombres sont les zones qui produisent l'activité du Soleil. Ce sont des trous coronaux qui provoquent des protubérances solaires.

    Les fusées:

    Pour finir cette magnifique classe à Paris, nous avons re-fabriqué des fusées en tenant compte des essais précédents. Nous savons qu'il faut au moins 3 ailerons positionnés vers le bas, comme cette fusée:

    sciences - 2 (9) 

    Fabien réexplique les règles pour le lancement des fusées:

    sciences - 1 (15) 

    Attention, compte à rebours trois, deux, un...:

     

    Voilà, c'est fini! Vous avez à présent le livre réalisé par vos enfants (textes des objets célestes). Il n'est pas tout à fait fini, tout est dedans pour le finir, bonne lecture et....

    Merci Fabien!

  12. "On tricote nos souvenirs" à la Maison des Métallos

    on 11/25/22 at 1:49 PM
    Les élèves de 2NDPROA Métiers de la Mode et du Vêtement ont présenté à la Maison des Métallos leurs créations réalisées dans le cadre d'un projet mené avec le styliste Ayoub Moumen. A travers une scénographie originale, le défilé-performance évoquait les enjeux liés à l'industrie de la mode ainsi que les liens entre les individus.
  13. Des cinémas et des dessins

    on 11/25/22 at 8:41 AM
    Participation au concours de dessin des CIP (Cinémas Indépendants Parisiens) Les élèves de la classe de 6B de Mme B. J. ont participé au concours de dessin organisé par les CIP. Retrouvez ci-dessous les oeuvres qui ont concouru ! La consigne était d'imaginer et de dessiner la façade d'un cinéma de rêve 🤩 ! GRANDE NOUVELLE : Jasmine a remporté le concours de dessin des CIP 🏆 🏅👑 ! Tous les participants recevront prochainement une place de cinéma. Notre gagnante recevra, quant à elle, une lettre personnalisée et un livre sur le cinéma. Bravo à Jasmine et merci à tous les élèves ayant participé ! 👏👏👏
  14. Exposition : Espace intime, espace public

    on 11/25/22 at 8:40 AM
    Le projet atelier en compagnie de Zabou, de Bruno et des intervenants de la MGI est terminé ! Les productions sont visibles dès aujourd'hui au CDI et tout au long du trajet pour y parvenir. Au programme : exposition des prises de vue et écoute des enregistrements de textes. Nous vous attendons nombreux !
  15. Sortie « distancielle » à Grenade

    on 11/25/22 at 8:38 AM
    A la découverte de l’Andalousie ! A la fin du mois de juin 2021, les élèves hispanisants de la classe de 4eC, accompagnés de leur Professeure d'espagnol Mme B. E., ont découvert l’Andalousie, à distance ! Voici quelques souvenirs de cette journée où l’Espagne était à l’honneur : Première étape : visite guidée de la ville de Grenade. En visioconférence avec notre guide, les élèves ont serpenté les ruelles de l’Albaycin, quartier emblématique dans les hauteurs de Grenade, écouté les anecdotes sur l’histoire de la ville, admiré la vue sur le palais de l’Alhambra, et échangé quelques mots avec les passants. Puis place à l’atelier « azulejos » : à l’aide des conseils d'un artisan local, les élèves ont été amenés à reporter des motifs géométriques s'inspirant de ceux de l'Alhambra pour créer un bas-relief qu'ils ont ensuite peint avec les couleurs que l’on retrouve dans l’architecture hispano-musulmane. Et pour finir : initiation au flamenco en espagnol, au cours de laquelle les élèves ont suivi les mouvements de pieds, de bras et les claquements de mains de notre professeure, en s’efforçant tant bien que mal de suivre le rythme. Félicitations aux élèves pour leur investissement ! 👏👏🏻👏🏼👏🏿
  16. Foyer Socio-Educatif (FSE)

    on 11/25/22 at 8:31 AM
    Les foyers socio-éducatifs sont des associations constituées au sein des lycées et des collèges en France, dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d'activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités.
  17. Exposition Orange Rouge

    on 11/25/22 at 8:27 AM
    Cette année, la classe ULIS a participé à un atelier artistique en partenariat avec l’association Orange Rouge. A cette occasion, les élèves ont rencontré l’artiste Gabrielle Le Bayon avec laquelle, ils ont réalisé une œuvre d’art à partir de la technique de dorure à la feuille de cuivre. Cet atelier a abouti non seulement à cette création, mais également à la réalisation d’un film artistique et d’un photo reportage qui est en lice pour le concours Vues de chez nous, organisé par Médiatiks, à l’occasion de la Semaine de la presse. Croisons les doigts pour les élèves et bravo à eux pour ce beau travail ! Retrouvez ci-dessous le teaser de "Les Fédérés ou L'Événement accompli en vue de tout résultat nul " réalisé par G. Le Bayon et produit par Orange Rouge. Teaser de "Les Fédérés ou L'Événement accompli en vue de tout résultat nul "
  18. Association des parents d'élèves

    on 11/25/22 at 8:21 AM
    L’association BIG, a été fondée en 2009 pour représenter tous les parents. BIG est une association indépendante de toute fédération, sans affiliation politique. Depuis sa création, BIG est l’association majoritaire à Balzac en terme de représentation des parents d’élèves dans les instances de l’établissement
  19. Règlement type départemental

    Voici le doocument de référence pour toutes les écoles parisiennes :

     Règlement  (pdf Fichier PDF 29 pages, novembre 2021)

  20. The elf on the shelf !

    elf

    L’Elf on the shelf est une tradition de Noël venue tout droit des Etats-Unis. Le petit lutin va observer les enfants pour dire au Père Noël s’ils ont bien été attentifs jusqu'au jour des cadeaux sous le sapin.

    Chaque jour de décembre jusqu'aux vacances,  le petit lutin de l'école de l'épée de bois va proposer un défi aux enfants.

    Rendez-vous le 1er décembre pour le premier défi !

     

     

  21. C'est parti pour...

    ... le calendrier de "l'avAnt les vacances" ! 

    Ce mardi 22 Novembre, il restait 19 jours d'école avant les vacances.... dans une classe de 19 élèves

    Chaque jour, un élève est tiré au sort, et gagne une enveloppe, et un mini livre du Père Castor

    20221124 184109 

    Parmi les objectifs : travailler la numération, et le format du compte à rebours

  22. Travail des élèves de grande section : semaine du 21 novembre

    Les élèves de grande section travaillent en phonologie sur les syllabes : 2 parties de bataille des syllabes, dénombrement du nombre de syllabes et tri, codage du nombre de syllabes : 

    GS bataille phono 

    GS bataille phono suite 

    GS phono denombrement et codage 

    En mathématiques, ils travaillent sur la suite numérique, sur les compositions du nombre 5. Et ils cherchent une façon de trouver qui sont les plus grands et les plus petits élèves de la classe en taille (et non, ce ne sont pas ceux qui courent le plus ou moins vite ! 😄)

    GS frise numérique 

    GS numération boite a 5 lapins 

    GS reflexion taille 

    En langage écrit, ils recherchent des étiquettes identiques au titre "Le chat botté". Ils travaillent de diverses façon sur la correspondance entre lettres écrites en capitales d'imprimerie, et en scriptes

    GS recherche titre identique et scriptes 

    GS correspondances scriptes  capitales 

    Ils travaillent les lignes brisées (prolongation des lignes obliques) en suivant les toits de maisons, sur un support effaçable (pour mieux s'auto-corriger) : 

    GS toits maisons 

    Ils continuent de pratiquer les tracés tourbillonnants

    GS tracés tourbillonnants 

    Enfin, ils travaillent en art sur une production à l'encre avec pinceau et pipettes : 

    GS encre 

    Et Mathias fait du découpage avec Nadia (la super AESH de la classe 4) : 

    Mathias découpage

  23. Travail des élèves de moyenne section : semaine du 21 novembre

    Les élèves de moyenne section ont travaillé depuis la rentrée sur une écoute de l'histoire de "Baba yaga et les oies sauvages" sans aucun support visuel. Avec des séances de langage quotidiennes sur ce texte, pour développper les compétences orales. Ils ont également recherché les mots "BABA" "YAGA" et "OIES" parmi plusieurs étiquettes. Et ils colorient l'affiche que nous avons réalisée sur l'histoire : 

    MS recherche mot identiques 

    MS baba yaga coloriage 

    Les élèves de moyenne section jouent à cache-cache peluche, pour travailler les locutions spatiales (devant, derrière, dessus, dessous, à côté) : 

    MS cache cache peluche 

    Ils laissent des empreintes blanches à l'éponge

    MS empreintes eponge blanche 

    Ils réalisent un quadrillage à l'aide de bandes de couleur (on en profite pour travailler le collage propre) : 

    MS quadrillage bandes couleur 

    Ils tracent de grandes lignes pour relier des formes géométriques identiques (nous complexifions ainsi cet exercice récurrent, qui permet de travail la coordination main / yeux dans le tracé) : 

    MS tracés projetés 

    Ils dessinent des quadrillages au feutre noir, en veillant à respecter les sens de tracé des lignes verticales et horizontales : 

    MS tracés quadrillages

  24. Projet "Surf" - 6ème

    on 11/24/22 at 10:53 PM
    Présentation du projet Le projet Surf 6ème a pour origine la passion pour le surf et l’environnement de la côte atlantique d’un professeur d’EPS du collège Suzanne Lacore, M.Bouillère, et son envie de la partager avec des élèves n’ayant pas l’occasion de découvrir ce milieu. Présentation projet surf Pour en savoir plus... Présentation détaillée projet surf 2022
  25. 2 temps de récréation par temps de pluie...

    ... transformés en 2 courtes projections : l'une en classe (nous avons regardé 2 épisodes de Pat et Mat qui ont beaucoup fait rire les enfants : "Le gramophone" et "Le poulet rôti"), et l'une dans la salle de motricité avec tous les élèves de l'école :

    pluie recré

  26. Motricité fin novembre

    Le parcours :

    mot fin nov 4 

    mot fin nov 5 

    Les ateliers de saut

    mot fin nov 3 

    Le saut en contrebas avec une réception bien statique est l'atelier qui pose le plus de difficultés aux élèves. Les autres commencent à être bien maitrisés.

  27. Les premieres competitions de l'AS Badminton 2022/2023

    on 11/24/22 at 8:34 PM
    Mercredi 16 et 23 Novembre ont eu lieu les premieres competitions par équipe de l'AS Badminton, 10 équipes sur 11 se sont qualifiées pour les phases inter-district. Les équipes filles sur la plus haute marche du podium en Benjamin et en Minime !! Bravo les filles ! Place à l'entrainement maintenant pour etre pret pour la suite de l'aventure!
  28. CAP Astronomie: neuvième séance

    Aujourd'hui, 9ème et avant-dernière séance!

    Au programme: construction de notre cahier de sciences avec quelques découvertes que les enfants vous présenteront sous forme de quizz....

    Quelques définitions :

    Un petit objet dans l'espace s'appelle un météoroïde. Météorite est un météoroïde tombé sur la Terre.


    Un objet plus gros s'appelle astéroïde.

    Un objet encore plus gros sera un planétoïde.

    Enfin, encore plus gros, l'objet gazeux est: une étoile

    Puis nous continuons notre exploration des planètes, gazeuses cette fois. Les élèves présentent leur ttexte:

    Jupiter : La photo  de gauche a été prise par des élèves de 14 ans au cours d'une classe astronomie. On remarque les bandes de couleur orange, jaune, orange, jaune. Il s'agit de vents. On observe la tache rouge de Jupiter, un gros cyclone. Galilée a observé le premier cette tache rouge qui a disparu il y a quelques années puis est réapparue. On découvre qu'il y a des petits anneaux sur Jupiter.

    Jupiter amateur Jupiter-Terre 

     

    Les satellites galiléens de Jupiter:

    Io (seul endroit où il y a des volcans en activité hors de la Terre),  Europe (en glace, on émet l'hypothèse qu'il y a de l'eau), Ganymède et Callisto

    satelgalileens 

    Saturne : On retrouve les bandes des vents. Elle fait partie des géantes gazeuses. Nous observons les anneaux. Fabien nous explique l'histoire de la découverte des anneaux. Les anneaux sont formés de glace/pierres très sales de plusieurs kilomètres. Au centre des anneaux il y a de nombreux trous dans lesquels les cailloux ne peuvent pas rester.  Saturne tourne très vite et est très légère

    Tous les 9 ans, les anneaux de Saturne ne sont plus observables car la positionde Saturne par rapport au Soleil les rendent invisibles. Il faut 18 ans à Saturne pour faire le tour du Soleil.

    1saturn 

    Uranus : Sur ces photos, à gauche, une photo d'Uranus où on ne voit pas grand chose. A droite, on a juste changé un peu les couleurs pour voir les variations. Ces couleurs correspondent aux vents des planètes gazeuses, vus des pôles! Son axe des pôles est couché !

    1uranus voyager2 
     

    Uranus a également des anneaux: sur cette photo on voit bien comme Uranus est penchée!

    uranus 

    Neptune:

    Neptune Full La couleur bleue est due au gaz méthane. Elle a aussi une tache: un gros cyclone.

  29. Sortie des germanistes

    on 11/24/22 at 2:45 PM
    Jeudi 10 novembre les élèves germanistes de 3ème se sont rendus au MAM pour visiter l’exposition sur Oskar Kokoschka, peintre autrichien majeur du XX ème siècle, figure avant-gardiste revendiquant son autonomie artistique et intellectuelle. L’oeuvre présentée témoigne de son temps y compris à travers sa lutte contre le nazisme jusqu’à sa dernière création en 1970. Mme Lefranc, professeure d'allemand
  30. MINI STAGE

    on 11/24/22 at 1:24 PM
    Ces mini-stages sont ouverts dans nos 3 spécialités : Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique : site Vosges du 29 janvier au 23 mars Métiers de la sécurité : site Vosges : du 15 janvier au 07 février Métiers de la relation client : site Charenton : du 14 janvier au 24 mars Merci de nous adresser vos demandes par l’intermédiaire des conventions ci-jointes à l’adresse suivante : Ce.0752845k@ac-paris.fr