Search Results

  1. Les anniversaires du mois de septembre

    Nous avons terminé ce premier mois d'école en fêtant les anniversaires des élèves nés en septembre : Adil et Zoé. Tous deux ont fêté leurs 5 ans en couleur et en musique! 

    IMG 0588  IMG 0584 
    mceclip2 - 2022-09-30 13h41m36s mceclip1 - 2022-09-30 13h41m25s

     

    Le roi et la reine de la fête ont reçu une couronne décorée des plus beaux compliments faits par leurs camarades de classe. Une bonne manière de travailler la confiance et l'estime de soi. 

    mceclip0 - 2022-10-01 13h52m56s mceclip1 - 2022-10-01 13h53m00s
    mceclip2 - 2022-10-01 13h53m08s mceclip3 - 2022-10-01 13h53m12s
    mceclip4 - 2022-10-01 13h53m19s mceclip5 - 2022-10-01 13h53m25s
    mceclip6 - 2022-10-01 13h53m39s mceclip7 - 2022-10-01 13h53m40s
  2. La ferme Tiligolo

    Lundi 19 septembre, la ferme Tiligolo a posé ses valises dans le préau de notre école. Quelle chance! 

    Prêts pour le spectacle! IMG 0290

     

    Le spectacle commence avec l'arrivée de Tiligolotte qui nous présente son amie la chèvre : Madame Chaussette.

    IMG 0291

    Tiligolotte nous demande de patienter car elle attend un autre de ses camarades : Jeannot le lapin.

    IMG 0293

    Pour patienter, Tiligolotte feuillette le journal. Mais un grand problème se pose : Jeannot est porté disparu!

    IMG 0295

    Tiligolotte nous demande de l'aide pour élucider ce mystère.

    IMG 0296

     

    Ça frappe à la porte! Est-ce Jeannot ? En nous aidant des empreintes de la poule, nous nous rendons compte qu'elles sont loin de ressembler à celles du lapin recherché.

    IMG 0297

    Ça frappe encore!! Qui est-ce ?

    Cette fois ci : une chèvre et un cochon.

    IMG 0304

    Ça frappe encore! Cette fois-ci c'est le facteur. Une lettre nous est adressée. Elle nous dévoile où est caché Jeannot. Ouf, nous l'avons retrouvé!

    IMG 0307

    Pour finir, trois élèves ont donné de leur personne pour venir nourrir les animaux de l'enclos. Chacun a été déguisé pour mieux incarner son personnage de fermier/fermière.

    IMG 0310

     

     

    Billy a été chercher Madame Chaussette pour pouvoir récupérer son lait afin de nourrir les petits de l'enclos.

    IMG 0311

    IMG 0313

    IMG 0315

    IMG 0318

    IMG 0322

    IMG 0326

    IMG 0328

     

    Nous avons fini par applaudir les très bons comédiens venus sur scène.

    IMG 0332

     

    Après ce spectacle, tous les enfants ont pu rentrer dans l'enclos pour caresser les animaux par demi groupe. Pendant ce temps, l'autre partie de la classe caressait Jeannot le lapin.

    3b56ebdf-6049-46a1-ae8d-7ce5f15a35a2 4e625688-aecc-429f-9d8f-79e570114b9c
    4842db79-8ef2-43e9-a45c-b30dd61ca264 623775ef-26f0-4cdc-a731-d7b39e59303a
    d22a0061-1d6c-4e58-9d6f-cd698ea87303 60032902-74a9-4e4a-b2ed-e061365a69c4
    d225d27f-34a8-46ed-b1d4-fdbab75cddcd  
    2b60186e-12f4-45df-9545-be8950f815ea de15aad7-06f4-42a7-8afd-cedf3d32485c
    fe5fff64-8c72-48fc-bdfd-ee8ef301f656 bef3d9df-bf2c-4235-80ce-886c897178f9
    d32d307b-8ce5-4aaf-968a-032e749d7ebc
  3. Semaine de la démocratie scolaire

    yesterday at 3:37 PM
    Du 3 au 8 octobre 2022, c'est la semaine de la démocratie scolaire. Les élèves devront voter pour leurs délégués de classe, leurs éco-délégués, et les délégués du CVC (Conseil de la Vie Collégienne). C'est aussi le moment où les élèves qui veulent devenir Ambassadeurs contre le harcèlement peuvent se faire connaître; pour en savoir plus sur ces différents rôles, vous pouvez regarder la petite vidéo du club médias sur la citoyennenté au collège : https://drive.google.com/file/d/13co2LQ4I4zPpJcgNWG-AiJjLfgScXiSS/view?usp=sharing
  4. PROJET - ETIENNE DOLET - école et opéra

    on 9/30/22 at 12:50 PM
    Deux classes de l'école Enseignements artistiques Cycle 2 et 3 Engagement sur deux ans 10 mois d'école et Opéra Il s'agit d'un partenariat sur deux années avec l'Opéra de Paris (Opéra Garnier et Opéra Bastille) pour un projet autour de l'Opéra. Il est ouvert aux trois cycles. L'appel appel projet est diffusé en juin. Les enseignantes et les enseignantes intéressées transmettent une lettre de motivation et une ébauche de projet qui sera affiné avec la collaboration des artistes, chorégraphes, comédiens. La directrice peut répondre aux questions et vous mettre en lien avec les enseignantes engagées dans ce projet. Mail : ce.0751099m@ac-paris.fr Téléphone de l'école : 01 46 36 48 60
  5. PROJET - ETIENNE DOLET - conseil d'école

    on 9/30/22 at 12:35 PM
    à l'échelle de l'école EMC Reconduit chaque année Le conseil d'école est un dispositif associant le périscolaire pour conduire des sujets spécifiques sur tous les temps de l'élève, portés par chaque classe. Cinq conseils d'école (un par période) sont planifiés. Les décisions peuvent être votées par les élèves en conseil de classe ou statuées en conseil des maîtres et des maîtresses selon les sujets. La coopérative scolaire peut être aussi un des points soulevés lors des conseils pour réaliser des sorties ou des projets pédagogiques. La réussite de ce dispositif repose sur l'usage des comptes rendus réinvestis en classe. La directrice peut répondre à toutes vos questions. Mail : ce.0751099m@ac-paris.fr Téléphone de l'école : 01 46 36 48 60
  6. Résultats du baccaulauréat professionnel - session 2022

    on 9/29/22 at 4:41 PM
    RÉSULTATS DU LYCÉE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL : 79.25% BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL METIERS DE L'ACCUEIL Taux de réussite de la filière 78% Taux de mentions 57% des admis ont obtenu une mention dont : 14% de mentions "Très bien" 36% de mentions "Bien" 7% de mentions "Assez bien" BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Taux de réussite de la filière 80% Taux de mentions 61% des admis ont obtenu une mention dont : 25% de mentions "Bien" 36% de mentions "Assez bien"
  7. PROJET - ETIENNE DOLET - Visites à Strabourg : Europe et histoire-Cycle 3

    on 9/30/22 at 12:37 PM
    Une classe de CM2 EMC et Histoire Cycle 3 Projet élaboré en 2021-2022 Une journée de découverte sur le thème de l'Europe et de l'histoire de Strasbourg. Les élèves sont partis en train pour se rendre à Strasboug où ils ont : visité le parlement européen avec un médiateur culturel du parlement, réalisé un rallye culturel, proposé par l'office du tourisme. Il est possible également de visiter les musées de Strasbourg, gratuits pour les écoles REP. Il suffit de réserver sa visite auprès du site des musées. L'élaboration du projet a pu éprouver une dimension logistique sur laquelle il est possible de demander conseil. Mail : ce.0751099m@ac-paris.fr Téléphone de l'école : 01 46 36 48 60
  8. puissance 4

    Je  joue  au puissance 4 avec Yurii.

    J'ai les oranges.

    Cheickné

     

    Je joue au puissance 4 avec Cheickné.

    J'ai les verts.

    Yurii

     

     

     

     

    20220926 150737

  9. Édumalin - Programme "Incubateurs de l'innovation"

    on 9/28/22 at 7:01 PM
    Dans le cadre du programme "Incubateurs de l'innovation", le collège Condorcet accueille l'équipe Édumalin pour une résidence annuelle. Depuis trois ans, tous les élèves du collège Condorcet bénéficient d'un accès à la plateforme Édumalin sur le Médiacentre du GAR via Paris Classe Numérique. Objectif : Guider lors du temps de travail personnel en combinant un contenu (le QUOI : support à mémoriser, exercice, tâche complexe...) avec une méthode, une procédure explicite pour le réaliser (le COMMENT).
  10. Les lectures de la période 1

    Est-ce que la maîtresse dort à l'école ? 

    Pour notre première lecture de l'année, nous avons découvert la vie secrète des maîtres et des maîtresses.

     

    mceclip0 - 2022-09-24 10h23m21s

     

    Lecture : 1, 2, 3 à l'école!

    Nous avons démarré une nouvelle semaine avec la lecture d'un nouvel album : 1, 2, 3 à l'école! 

    Un livre rempli de jolis détails qui retrace l'emploi du temps d'une journée type à l'école maternelle. 

     

    mceclip2 - 2022-09-24 10h24m42s

     

    La couleur des émotions

    Très souvent déjà connu des élèves, le monstre des couleurs permet toutefois de rappeler ce que sont les émotions et comment mieux les accepter. Un premier échange afin d'engager un climat serein en classe. 

     

    mceclip0 - 2022-09-24 10h35m39s

     
    Mon dinosaure s'appelle Darwin

    Un très bel album qui raconte comment la vie est apparue sur Terre et comment elle a évolué au fil du temps.

    mceclip0 - 2022-09-24 10h26m29s

    La famille Panda Roux s'agrandit

    Nous avons lu ce nouvel album qui évoque l'agrandissement d'une famille avec l'arrivée d'une petite soeur : l'incompréhension, l'appréhension, la jalousie puis les beaux moments partagés. 

     

    mceclip1 - 2022-09-24 10h27m38s

     

    Fille Garçon

    Un très bel album pop up lu après avoir entendu la remarque d'un camarade : "le rose, c'est pour les filles". Un réflexe qui peut paraître anodin pour certains et blessant pour d'autres. 
    Un garçon peut aimer les fleurs et une fille peut aimer le bricolage, dans une classe, on s'accepte tous tel que l'on est. C'est ce que nous avons retenu de ce livre. 
    L'importance de dire non que cela soit à ses camarades ou aux adultes est aussi évoquée. L'occasion de mettre des mots sur des choses que l'on n'aime pas forcément comme les câlins et les bisous que des camarades ont le réflexe de faire par gentillesse et amitié. Nous essayons donc maintenant de nous habituer à demander avant de faire un câlin à un copain.

     

    mceclip1 - 2022-09-24 10h39m04s

     

     

    Bienvenue tristesse

    Dans la continuité du travail engagé sur les émotions, nous avons lu cet album en classe afin de mieux appréhender ces moments où la tristesse nous envahit. On y apprend que ça n'est pas grave, que ça devient plus facile lorsque l'on met un mot sur notre émotion, qu'on peut lui parler, essayer de se changer les idées en jouant, en écoutant de la musique, en dessinant... Le plus important est d'accepter d'être triste et de la laisser s'en aller comme elle est apparue. 

     

    image

     

     

    Ce n'est pas grave, mon crapaud

    Premier lecture dans le cadre du Prix Livrentête. 

    Une histoire qui mêle amitié, jalousie, erreur et culpabilité. Crapaud rouge devient très jaloux de toutes les amitiés entretenues par Crapaud blanc. A tel point qu'un jour, il finit par lui lancer une pierre au visage. Crapaud rouge culpabilise et finit par demander pardon à crapaud blanc.

     

    mceclip0 - 2022-10-01 19h58m28s

  11. CAP Astronomie: ce mercredi : troisième séance

    Le mercredi matin exceptionnellement c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

    Aujourd’hui, troisième séance !

    Aujourd'hui, on s'intéresse à la Terre qui tourne.

    Un peu d'Histoire: 1548 Copernic et en 1609 Galilée essayent de dire que la Terre tourne. Foulcault démontrera au 19ème que la Terre tourne.

    Nous savons depuis la préhistoire que la Terre est une boule

    1- Comment savoir où nous nous trouvons sur la Terre ?

    Pour cela, nous définissons des mots:

    Les pôles nord et sud: ces 2 points ne bougent pas

    L' équateur: les pôles sont à la même distance des pôles

    Les parallèles: lignes parallèles à l'équateur

    Les méridiens: lignes perpendiculaires aux parallèles

    Science 2 - 1 (6) Définition du sens de rotation de la Terre

     

    2- La Lune: recherche du sens de rotation de la Lune

    A présent nous définissons les phases de la Lune:

    - La pleine Lune

    - croissant de Lune

    - quartier de Lune

    - la Lune gibbeuse montante ou descendante

    Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?

    Elle change de forme selon la position de la Lune par rapport au Soleil. Nous allons donc faire bouger notre Lune par rapport au Soleil.

    Nous plaçons une Lune face au Soleil et nous faisons bouger notre Lune:

    Science 2 - 1 (7) 

    Voici notre Lune, la face cachée est matérialisée en noir.

    On dessine nos hypothèses: mais certains ont les dessins inversés!

    Science 2 - 1 (8) 

    - Les élèves se partagent en 2 groupes:

    Un groupe fait tourner la Lune dans un sens (horaire) et l'autre groupe, autre sens.

    Voici leurs travaux: selon le sens les résultats sont inversés

    Science 2 - 1 (9)

    Conclusion: On peut savoir dans quel sens tourne la Lune en regardant ses différentes positions! Il suffit de regarder dehors. 

    Les élèves sont invités à observer chez eux la Lune le soir (pas tard) et noter le jour et la position, pleine, position en forme de p ou de  d si on prolonge le terminateur (ligne qui partage la zone éclairée de la zone à l'ombre), pas de Lune, afin de savoir dans quel sens tourne la Lune.... ...

  12. Bienvenue sur la page des parents d’élèves du collège Charles Péguy représentés par son conseil local FCPE !

    on 9/27/22 at 11:19 AM
    Nous vivons dans le même quartier et sommes vos voisins. Nos enfants sont camarades de classe. Nous formons une équipe d’une quarantaine de parents bénévoles et vous êtes toutes et tous invités à nous rejoindre. Animés par la volonté d’améliorer le quotidien de tous les élèves, nous nous engageons sur le temps de la scolarité à vous informer, à faire remonter les besoins et les difficultés, à nous mobiliser pour contribuer à la recherche de solutions, à appuyer les projets du collège pour le bien de nos enfants.
  13. BOURSES SCOLAIRES ELEVES DE PRE-BAC

    on 9/28/22 at 10:46 AM
    BOURSES SCOLAIRES ELEVES DE PRE-BAC A l'attention des parents d'élèves des classes de 2es ; 1ères et Tales générales et technologiques La campagne de bourses scolaires est rouverte jusqu'au 20 octobre 2022 Les parents souhaitant déposer une demande de bourse scolaire ont jusqu'au 20 octobre pour effectuer la démarche : - en ligne, via un compte Educonnect - en déposant le formulaire papier ci-joint ou en venant le retirer auprès du service d'intendance du lycée. Ils trouveront ci-dessous les documents nécessaires (mode d'emploi, formulaire de demande, guide d'accompagnement et barème) : 2022 bourses lycee mode d'emploi septembre 2022 formulaire-de-demande-de-bourse-de-lyc-e-ann-e-scolaire-2022-2023--114959 2022-guide-pour-laccompagnement-des-parents-ts-bourse-lycee Barème et montant des bourses nationales sept 2022
  14. Spécialité "Education physique, pratiques et culture sportives"

    on 9/26/22 at 4:29 PM
    début du cycle d'escalade - Terminales Générales option EPPCS Les élèves des classes de Terminale générale ont commencé le cycle d'escalade - dans le plus grand espace de pratique intérieure au monde! - dans le cadre de la spécialité "Education physique, pratiques et culture sportives".
  15. Journée du sport scolaire et portes ouvertes de l’AS - mercredi 21 septembre 2022

    on 9/26/22 at 2:15 PM
    Mercredi 21 septembre, une quarantaine d’ élèves sont allés au stade Carpentier afin de participer à la journée du sport scolaire organisée par l’UNSS Paris. En plus de la découverte de diverses activités tels que la savate boxe française, le volley assis, l’haltérophilie, le triathlon, les élèves avaient un objectif éco-responsable, celui de produire le moins de déchets possibles. Pique-niques maison pour tous! Par ailleurs, une cinquantaine d’élèves ont participé, lors des « portes ouvertes de l’AS », à différents tournois (basket, foot, escalade).
  16. Journées du Patrimoine au Lycée Valadon

    on 9/26/22 at 10:28 AM
    Le 16 Septembre 2022, lors des journées du patrimoine, les élèves du Lycée Valadon ont visité trois instances culturelles de Paris et environs : Les Archives départementales de Seine et Marne. Intervention au Lycée Valadon pour un atelier pratique sur le développement durable urbain. Le Théâtre « L’avant scène » de Colombes. Compte-rendu de visite des Archives départementales de Seine et Marne. Dans le cadre des Enfants du Patrimoine, la classe de Terminale gestion administration, a visité les Archives départementales de Seine et Marne. Premier transport utilisé, le métro à partir du lycée jusqu'à la gare de Lyon, puis le TER jusqu'à Melun, et enfin le bus jusqu'à Dammarie-lès-Lys. Véritable exercice d'orientation pour retrouver son chemin gare de Lyon en suivant le panneau directionnel R en rose ! Enfin arrivés à destination, les élèves ont été accueillis par une jeune archiviste qui leur a montré différents documents de diverses époques et leur a permis de toucher quelques anciens parchemins en peau de mouton. Les élèves ont ensuite découvert les coulisses de conservation des archives non ouvertes habituellement au public. Ils ont pu voir des cartes datant du Moyen Age et des affiches datant de la Résistance en excellent état malgré leur fragilité. Un collectionneur d'affiches a fait don de sa collection en échange de l'obligation de la montrer à un public d'élèves pour la transmission du patrimoine historique. Dans l'ensemble, les élèves ont été intéressés, même si en début de visite, ils ont montré une certaine agitation, suite au voyage un peu long pour arriver à destination. L'intervenante a apprécié les nombreuses questions posées en cours de visite. Compte-rendu de l'atelier "A la découverte de la pointeuse botanique". Dans le cadre des Enfants du Patrimoine, une classe de première commerce a participé à un atelier pratique sur le thème du développement durable urbain. Les deux intervenants du CAUE ont présenté dans un premier temps au CDI leur association ainsi que l'outil "la pointeuse botanique", sous la forme d'un jeu de cartes qui allait servir aux élèves à la reconnaissance des végétaux. Un rappel de quelques termes spécifiques aux plantes est noté au tableau pour aider à leur différenciation sur 3 principaux critères. La classe est ensuite partagée en 4 groupes pour se rendre au square Serpollet non loin du lycée. Chaque groupe dispose d'une pointeuse botanique, d'une paire de ciseau et d'un sac en plastique pour la récolte des plantes. Les adultes encadrant circulent dans les groupes pour aider les élèves à l'usage de la pointeuse. Ce n'est pas facile d'authentifier certaines plantes. Les élèves ont pu se servir d'une application sur leurs portables pour affiner les recherches. De retour au lycée, les plantes ont été rassemblées afin de les faire sécher pour la constitution ultérieure d'un herbier en cours d'art appliqué. Les élèves s’appliquent à disposer les plantes entre les pages de journaux. Le tout est stocké sous les dictionnaires ou gros livres du CDI. Il faudra attendre un mois de séchage. En conclusion, les élèves ont montré beaucoup d'intérêt pour cette initiation à la botanique urbaine, surtout en situation de récolte et reconnaissance des plantes. Les plus motivés ont utilisé l'application sur leurs portables pour prendre des notes. Le témoignage d’une élève : « Grâce à cette sortie pédagogique, nous avons enrichi nos connaissances et avons découvert de nouvelles plantes ». Compte-rendu de la visite de la salle de spectacle « l’Avant scène » de Colombes. Les élèves de terminale commerce ont découvert les coulisses et le fonctionnement d’un théâtre. La visite a été assurée par une salariée de la structure et a permis d’appréhender : - l’architecture du bâtiment. - la spécificité de la programmation dans ce théâtre. - les différents métiers : technicien, éclairagiste, scénographe, décorateur, machiniste, artistes, maquilleurs, acteurs, metteur en scène… Tout en visitant les coulisses, le plateau technique, les loges, nous avons découvert la possibilité de transformation de cette salle qui permet par exemple d’utiliser l’espace des fauteuils des spectateurs au profit d’une scène plus large. Cette visite passionnante a donné envie à beaucoup d’aller au théâtre cette année.