Search Results

  1. 4/15/24

    COUV

  2. 4/15/24

    Conf

  3. 4/15/24

    TAC 2

  4. 4/15/24

    TAC

  5. 7/21/22

    Orientation

    Vous trouverez sur cette page quelques informations et liens vers sites dédiés à l'orientation
  6. 2/12/23

    Visite des anciens au collège Jules Verne

    Visite des anciens au collège Jules Verne Dans le cadre de leur parcours Avenir, les élèves de 3ème du collège Jules Verne ont reçu les anciens. Nous avons reconduit cette action en février 2024.
  7. 4/2/24

    Affectation troisièmes 2024

    Affectation troisièmes 2024. Retrouvez le diaporama utilisé lors de la réunion parents sur l'orientation post troisième
  8. 6/23/19

    Rencontre des AS artistiques

    Une petite rencontre avec des démonstrations des AS artistiques : AS Hip hop de Madame Becarri et AS Acrosport de Madame Imbault a eu lieu mercredi 12 juin au collège. Celle-ci s'est finie par un goûter.
  9. 6/19/20

    Premier prix pour notre journal !

    Nous sommes heureux de vous annoncer que Presse Alain Fournier a gagné le prix du meilleur premier journal de collège du concours Mediatiks. Bravo à toutes et tous les journalistes, ainsi qu'à Monsieur Soret qui a encadré le projet !
  10. 6/25/21

    Les arts plastiques s'exposent

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont exposé leurs travaux d'arts plastiques du 1er au 16 juin 2021 à la galerie Michel Journiac à Paris. Nous sommes heureux de voir le travail de nos élèves reconnu et apprécié par le plus grand nombre.
  11. 12/17/21

    Chorale de Noël

    Malgré la déception de ne pouvoir accueillir les élèves de Cm2 pour des raisons sanitaires, nous nous réjouissons de ce moment de chorale sous la direction de Madame Alemany. Merci à Monsieur Rafowicz, professeur d’Arts plastiques ainsi qu’à ses élèves pour leur contribution.
  12. 5/18/22

    Joséphine BAKER : Une vie arc-en-ciel

    Les élèves de la Chorale, de l'Atelier Danse du collège et une classe de CM2 de l'Ecole Saint Maur ont présenté le Spectacle Musical "Joséphine BAKER : Une vie arc-en-ciel" dans la Salle Olympe des Gouges le 21 Avril 2022. Dans le programme, du Jazz, du Charleston, l'engagement et la fraternité ainsi que le portrait d'une artiste hors pair. Voici quelques photos de l'événement.
  13. 6/21/19

    Fête de l'AS

    Une excellente fin de journée avec des ateliers badminton, football, thèque, fresque à la craie, flash mob et goûter !
  14. 3/28/22

    Cross académique

    Mercredi 10 janvier s’est déroulé le cross académique de Paris dans le bois de Vincennes. Les élèves de l’AS Cross ont représentés le collège Alain-Fournier. L’équipe benjamin-e se classe 20ème sur 67. L’équipe minime se classe 20ème sur 27. Félicitations à toutes et tous et à l’année prochaine pour une nouvelle saison de cross !
  15. 1/10/20

    Journée mondiale de l'enfance

    Le 20 novembre au Panthéon, des élèves du collèges ainsi que des élèves des écoles élémentaires ou des membres du Conseil UNICEF des jeunes ont donné lecture de leurs droits fondamentaux ; droits anciens énoncés dans la Convention mais aussi nouveaux droits, consécutifs aux bouleversements auxquels font face les enfants.
  16. 1/29/21

    Projet Justice

    Les élèves de trois classes de 4e ont eu la chance de participer à un "projet justice" organisé par Mme Eychenne, CPE du collège.
  17. 12/13/18

    Un atelier enluminures en 6e

    Les 6è5 ont travaillé les techniques médiévales et le bestiaire fantastique. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège. Il s’agit de créer un monstre en s’inspirant du bestiaire médiéval et de le colorer avec des pigments à la manière des moines au Moyen-Age. En décembre 2018, dans le cadre de l'étude du "monstre" qui est au programme de français du cycle 3, les 6è5 ont participé à un atelier artistique mené par deux intervenantes extérieures. Elles leur ont expliqué les techniques médiévales, leur ont montré les parchemins, les vélins, les pigments, les plumes,... puis leur ont parlé du bestiaire fantastique (licorne, griffon,...) en vogue à cette époque. Cela a ensuite été aux élèves d'imaginer leur monstre, de raconter sa naissance et de le dessiner. Puis ils l'ont peint grâce à des pigments précieux. Enfin ils ont calligraphié son nom et une ou deux phrases des textes qu'ils avaient rédigés. Ce travail a permis de comprendre l'importance de la patience, du temps nécessaire à un ouvrage réussi. Il leur a demandé de la précision, du soin. Il a été intéressant de constater que des élèves en difficultés scolaires se sont révélés lors de cette activité. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège.
  18. 7/3/18

    Panthéonisation de Simone Veil

    Simone Veil est entrée dimanche 1er juillet avec son époux Antoine Veil au Panthéon. Nous étions présents afin de leur rendre à nouveau hommage. Quelques citations du président de la République : "Avec Simone Veil entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France, sans que la nation leur offre la liberté qui leur était due. Par elle, que justice leur soit à toutes rendue" "Comme Jean Monnet, Simone Veil s’est battue pour la paix, donc pour l’Europe", "Elle se fit combattante de la paix, combattante de l’Europe. Elle voulut l’Europe par réalisme, non par idéalisme" "Simone Veil savait que chaque jour qui passe est un nouveau combat contre la barbarie", "Sur le bras gauche, elle portait le stigmate de son malheur" Merci à M Galetou pour l'organisation.
  19. 4/10/24

    UNIREA à Verlaine 

    Une semaine après notre mobilité à Brașov, c'était à notre tour d’accueillir nos partenaires roumains à Paris. Toute l’équipe EMICE+ s’est mobilisée pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Lundi 25 mars, le jour de leur arrivée, ils sont venus au collège. Pour leur souhaiter la bienvenue, "bine ați venit" en roumain, nos élèves avaient préparé des affiches et une exposition photo sur le projet ERASMUS+ au CDI. Après des retrouvailles chaleureuses, les élèves roumains ont été accueillis dans les classes pour observer des cours. Le deuxième jour, nous nous sommes retrouvés à la BnF, haut lieu de la culture française. Avant de visiter l’exposition de photojournalisme "La France sous leurs yeux", les élèves de Verlaine avaient préparé une présentation sur les globes de Coronelli. Le troisième jour était dédié aux répétitions pour préparer notre restitution théâtrale «Coulisses d’EMICE - la fabrication de l’info». Marie Dupleix, metteuse en scène, et Fabienne Robert, notre professeure de lettres et de théâtre, ont fait répéter la troupe avant le grand jour. Après l’atelier théâtral, un buffet, ouvert à tous les membres du personnel et aux parents d’élèves du groupe ERASMUS+, a été offert en l'honneur de nos invités. Le quatrième jour, les élèves de Verlaine et d'UNIREA se sont réunis avec les élèves du collège Henry Dunant, venus d’Aumale en Normandie, sur le plateau de l’auditorium du Conservatoire du 12e arrondissement. Les élèves grecs du 2e collège de Koropi avaient envoyé des enregistrements qui ont été intégrés à la restitution théâtrale. Ce fut une expérience intense où nos élèves apprentis journalistes se sont révélés être d'excellents comédiens. Cette journée mémorable s’est terminée par une croisière sur la Seine avec les élèves de trois établissements.
  20. 4/1/24

    Brasov, Jour 3

    Le matin, nous avons visité le château de Bran, mieux connu sous le nom de château de Dracula. Même pas peur ! Roumains, Français et Grecs, nous nous sommes promenés à l'intérieur du château ainsi que dans ses environs. L'après-midi, nos partenaires roumains nous ont offert une visite guidée du centre historique de la ville et de l'Église noire, le principal monument de style gothique du pays. Elle est surnommée « église noire » en raison de la coloration noire de ses murs, résultant d'un incendie survenu en 1689. La suite c'est par ici
  21. 12/12/18

    Ateliers de programmation : session 2018

    Pour la seconde fois, tous les 6e du collège ont suivi un atelier de programmation encadré par des ingénieurs. Ils ont ainsi pu découvrir de manière ludiques des structures comme les boucles ou les instructions conditionnelles !
  22. 5/18/21

    Exposition LGBT-phobies

    Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+, est proposée au CDI une exposition élaborée par le référent discrimination LGBT+ du collège, Monsieur Passey.
  23. 3/28/22

    Des mathématiciennes à l'honneur

    Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, les élèves de 6e5 ont dû rédiger un court texte sur des mathématiciennes, en s'inspirant du travail de Kewin SanThirion.
  24. 3/1/22

    Droits des femmes : le magazine des 5e3

    A l'occasion du 8 mars et avec l'aide de M. Soret, professeur documentaliste, et Mme Urruty, professeure d'anglais, les élèves de 5e3 ont réalisé un magazine entier sur le thème des droits des femmes. Au cours de cette séquence, ils et elles ont appris à mener des recherches, à trouver des sources fiables, mais également à parler au passé en anglais, ainsi qu'à lire et écrire des textes biographiques au sujet de femmes illustres. Ce magazine est à destination de toutes et tous, et entièrement en anglais. Voici le travail des 5ème3, bonne lecture !
  25. 3/1/22

    Journée des droits des femmes

    La Journée Internationale pour les Droits des Femmes est le 8 mars. Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
  26. 4/10/24

    Le groupe des ambassadrices "égalité" à l’oeuvre au collège Alain-Fournier

    Le 11 décembre dernier, les élèves ambassadrices "égalité" de 4e du collège se sont rendues à une formation académique au lycée Diderot. À cette occasion, les élèves ont pu découvrir, apprendre et échanger autour de discussions stimulantes avec leurs pairs des autres collèges et lycées de l’Est parisien.
  27. 4/10/24

    Entrez en Matières

    L'exposition "Entrez en Matières" a récemment ouvert ses portes au cœur de la galerie et de l’enclos des Gobelins, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Ce midi 5 avril, 12 élèves volontaires de 3e ont ainsi eu l'opportunité de plonger dans l'univers riche et diversifié des métiers d'art. Organisé par le Campus Mode Métiers d’Art et Design, le Mobilier national et le Comité Colbert, cet événement gratuit a mis en lumière plus d'une trentaine de savoir-faire. De la sculpture à la tapisserie en passant par la maroquinerie, chaque discipline a été présentée avec un souci du détail impressionnant. "Entrez en Matières" a également offert la possibilité à nos élèves de visiter la galerie et l’enclos des Gobelins, un lieu chargé d'histoire remontant jusqu'au XVe siècle. Cette expérience unique a éveillé leur curiosité et leur désir d'explorer davantage les possibilités offertes par les métiers d'art. Nous tenons à exprimer nos remerciements envers les organisateurs et les artisans. Leur passion et leur expertise ont indéniablement enrichi les horizons professionnels de nos jeunes. Infos pratiques: Du 4 au 7 avril Jeudi & vendredi 10h-17h / samedi & dimanche 11h-18h à la Manufacture des Gobelins 42 Avenue Des Gobelins, 75013 Paris Gratuit
  28. 4/10/24

    bnf1

  29. 4/10/24

    L'8 marzo : la giornata internazionale dei diritti delle donne / le 8 mars : la journée internationale des droits des femmes)

    A l'occasion de la journée du 8 mars, les élèves italianisants ont réalisé un travail de recherche qui a fait l'objet d'une mini exposition au CDI du collège, sous la houlette de leur professeur d'italien Mme PISCI-BOUZIANI. Les affiches présentent, en italien et en français, la biographie d'une dizaine de femmes italiennes, excellentes dans leur domaine professionnel.
  30. 4/10/24

    Lecture en allemand: "Wiener Blut" Gabi Baier (Klett) B1+

    Ce livre porte sur la danseuse de ballet et étudiante en médecine Eva (qui rêve de devenir actrice de cinéma), qui arrive à Vienne pour rejoindre son amie Anna (qui elle veut devenir médecin) dans ses cours de danse classique. Cependant, la jalousie des autres élèves pourrait faire des dégâts… Quelle fierté de (enfin) pouvoir lire et comprendre un livre écrit intégralement en allemand de niveau B1+! Alma et Alex, 3ème européenne allemand Merci beaucoup au Collège Alain-Fournier et à notre professeure Mme Heilmann-Oudart !
  31. 1/30/24

    Pourquoi choisir l'allemand ?

    Au collège : classe bilangue "anglais-allemand" en 6e, possibilité de commencer en 5e, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4e et une 3e, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3e via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !
  32. 5/15/19

    Le mur des langues

    Pour mettre en avant la diversité et la richesse des langues des élèves, un mur des langues a été créé. Les élèves du cours de FLE ont commencé le mur en chinois, arabe, espagnol, pular et portugais. Puis plusieurs élèves ont rajouté la traduction dans leur langue maternelle.
  33. 5/15/19

    Initiation aux langues vivantes par les élèves

    A l’occasin de la semaine des langues, le cours d’espagnol s’est transformé en un cours de langues étrangères. Les élèves volontaires ont eu la possibilité d’être, le temps d’un cours, professeur en enseignant leur langue maternelle à leurs camarades.
  34. 5/18/19

    Initiation aux langues étrangères

    La semaine des langues s’est poursuivie avec des cours d’initiations aux langues étrangères. Plusieurs élèves de 5e et de 4e ont eu envie de partager leur langue maternelle avec leurs camarades de classe.
  35. 9/11/19

    La bibliothèque, un lieu serein pour étudier !

    Pour faire vos devoirs, utiliser un ordinateur, lire, emprunter un livre, un magazine, un DVD etc pensez aux bibliothèques Violette Leduc (anciennement Faidherbe) et Saint-Eloi. Cliquez sur l'article pour davantage d'explications !
  36. 3/30/24

    Journée Portes Ouvertes - La SNCF forme à la SEP

    Une journée Portes Ouvertes le mercredi 24 avril prochain à la Section Professionnelle du Lycée Edgar Quinet afin de mieux connaître la formation au Certificat de Spécialisation "Accueil dans les Transports" en partenariat avec la SNCF.
  37. 4/5/24

    Hamlet.e à l'Odéon

    Les élèves de 1G1 accompagnés par Mme Sibelle, leur professeur de Lettres, Mme Medigue (Anglais) et M. Larno (AMC) ont pu découvrir une nouvelle mise en scène de la pièce de Shakespeare au Théâtre de l'Odéon ce mercredi 3 avril.
  38. 4/9/24

    Visite

    Les élèves de 6E5 ont visité jeudi la très jolie Fondation Datris , espace Monte -Cristo, au 19 rue Monte-Cristo , Paris 20.Ils ont parcouru avec deux médiatrices, l'exposition "Toucher Terre", autour de sculptures contemporaines en céramique .
  39. 4/9/24

    Sortie au CNE de la fédération française de tennis pour les délégués de 6ème

    Le mardi 19 mars 2024, les dix délégués de 6ème et deux de leurs camarades du dispositif ULIS se sont rendus au CNE (centre national d’entraînement) de la fédération française de tennis porte d’Auteuil. Ils ont pu observer l'entraînement d’un joueur du Pôle France tennis fauteuil. Ils ont également fait des séances de questions/réponses et signature d’autographes avec deux joueurs Enfin ils ont pratiqué le tennis fauteuil sur des fauteuils roulants ainsi que des prototypes de sièges roulants pour valides « la Rollinette » permettant à des enfants valides de jouer avec des enfants handicapés, ce qui favorise l’inclusion. Avant de partir, ils ont chanté la "ola du tennis" l'hymne de l'équipe de France du tennis paralympique dont vous pourrez apprécier l'interprétation en cliquant sur le lien ci-dessous. https://www.icloud.com/attachment/?u=https%3A%2F%2Fcvws.icloud-content.com%2FB%2FATRBH2QAxgvAssIPkS-eUd84hU2kAQyXlUTAXBZeZXYkmB9fkNFx1k_p%2F%24%7Bf%7D%3Fo%3DArhO63ULpyOxl_ZBJDPnSr3sOtWjadDdR6b1X0dW7hG5%26v%3D1%26x%3D3%26a%3DCAogZUu3r_PWLF2Ef0bnLrVhrSqBZytKLVVE9IlqwnOFI3ISdhDOpZ2O7DEYzrWY4vUxIgEAKgkC6AMA_1h621dSBDiFTaRaBHHWT-lqJVvpHcKKpbIOCT4Z0OUdOHeEFm2WOr9oEFPg3pAFKEGSOLLsoq9yJQpgGBvfo4NtuXJoDck7Vc6jo08ZbIr1tSkzscvfsDpjZrIs7qc%26e%3D1715240049%26fl%3D%26r%3D6C27034B-3729-450D-851D-6A0DC8892497-1%26k%3D%24%7Buk%7D%26ckc%3Dcom.apple.largeattachment%26ckz%3DB4B36B41-0973-414B-8FD4-D3D4F95878AF%26p%3D43%26s%3DKjmA2C9w0aq3FPMBaOiE94kpVOY&uk=_742S_-HBBbk1JzVRGRQEA&f=VIDEO-2024-03-28-16-43-20.mp4&sz=46082011 Mme BARRELLON, professeure de SVT
  40. 4/9/24

    Rencontre

    Accueil de l’écrivaine Carole Trébor accompagnée de la violoncelliste Giulia da Sia au Cdi pour le club lecture
  41. 4/9/24

    Soirée NAH - Retour en images

    Dans le cadre du dispositif pHare dont l’objectif est la lutte contre le harcèlement, Valérie (Service Civique), Ken (AED et Mme BARBERY (Principale adjointe) ont organisé le jeudi 24 mars 2024 une soirée pour dire non au harcèlement. Les élèves de 6ème étaient invités à présenter à leurs parents des vidéos et des affiches sur le thème, ces productions ont été réalisées souvent les mercredis après-midi. Avec la collaboration de CIThéA, une association dans l’aide à la parentalité, nous avons pu également aborder d’une manière ludique et interactive le sujet du harcèlement / cyber - harcèlement scolaire. Plus de 140 parents et élèves ont répondu présent ! Valérie et Ken
  42. 4/9/24

    Rencontre

    Film de M.Malaterre "Les derniers secrets de l'humanité, l'Homme de Pékin" Les 6e2 et les 6e4 ont pu voir en avant première le prochain film de Jacques Malaterre, "Les derniers secrets de l'humanité, l'Homme de Pékin" et échanger avec le réalisateur qui leur a livré tous les secrets d'un tournage.
  43. 4/9/24

    Cérémonie du 27 janvier

    journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l'humanité
  44. 4/5/24

    Inscription et rentrée 2024-2025 au LYCEE RODIN

    Vous trouverez ici les modalités d'inscription au lycée Rodin pour l'année scolaire 2024-2025, les listes de fournitures demandées en 2nde ainsi que les informations concernant la rentrée scolaire (accueil des élèves et réunions d'informationdes parents).
  45. 3/26/24

    Inscription et rentrée 2024-2025 au COLLEGE RODIN

    Vous trouverez ici les modalités d'inscription au collège Rodin pour l'année scolaire 2024-2025, les listes de fournitures demandées ainsi les informations concernant la rentrée scolaire (accueil des élèves et réunions d'information des parents).
  46. 4/8/24

    Lectures à voix haute !

    Des comédiens de renom viennent partager la lecture d'un texte littéraire avec nos élèves et leur donner des conseils.
  47. 4/8/24

    Le temps profond des rivières, exposition de Suzanne HUSKY (2023)

    Visite réalisée avec la classe de 3e3, Au Drawing lab, Jeudi 4 Avril. D'après une idée très originale de M. Cartereau, en adéquation avec le programme de SVT. De nombreuses illustrations naturalistes à l'aquarelle se trouvent dans l'espace d'exposition de cet hôtel et nous permettent de considérer l'évolution des rivières au fil de l'Histoire, et de leur exploitation. Rivières qui ont exploitées par des hommes, mais qui le sont aussi par un autre anima, le castor. Cette exposition permet de constater les ravages des changements climatiques, de l'exploitation des ressources par l'Homme, et ouvre sur une idée, une alliance porteuse d'espoir : la réintroduction des castors pour façonner naturellement les rivières, laisser libre court au développement des espaces naturels. Après cette découverte, nos élèves ont eu l'opportunité de visiter les 5 étages de l'hôtel, dont une de leur chambre. Chaque étage étant dédiéà un artiste, comme F. PETROVITCH ou encore Thomas BROME. De quoi satifaire tous les goûts de la 3e3 du point de vue de l'Art plastique comme des SVT §
  48. 4/8/24

    Semaine des mathématiques

    La semaine des mathématiques du 13 au 20 mars 2024 : des énigmes à résoudre chaque jour sur les écrans de la cité scolaire Balzac...
  49. 11/26/17

    Jeux de société

    « Aujourd’hui, mercredi 15 novembre 2017, nous avons joué aux jeux de société avec huit parents de la classe, des papas et des mamans. Il y avait : - le jeu SOS Ouistiti, - le Dobble, - Le Lynx et le Bata-Waff, - Le Yam, - Le jeu des Petits chevaux, - Piratatak, - Le jeu Des Comment et Pourquoi ? - Et le jeu du Uno. C’était très bien ! Nous nous sommes bien amusés ! On refera « Jeux de société » avec les parents le mois prochain. » Texte dicté par les élèves à l'enseignante
  50. 12/3/17

    structure à grimper Daillot

    « Cette semaine nous sommes montés sur la structure DAILLOT, tout seul, comme en petite section et en moyenne section. La structure, c’est tous les mois, une fois par mois : le lundi, le mardi et le mercredi. Quand on arrive dans le préau, on se déchausse sur les bancs. On enlève les chaussettes parce que sinon ça glisse. C’est dangereux ! Nous avons le droit de monter tout en haut de la structure. Nous sommes montés sur les échelles, sur le plongeoir (c’est pour sauter sur le gros tapis), sur le mur d’escalade, sur la poutre. Et nous sommes montés sur la barre horizontale pour se suspendre, la tête à l’envers. Les ASEM et la maîtresse nous ont surveillés pour pas qu’on tombe, pour pas qu’on fasse des bêtises. Au cas où on tomberait, on tombe sur les tapis. On n’a pas le droit de parler quand on monte sur la structure ; ça déconcentre les autres ! Aussi, on n’a pas le droit de dépasser les enfants, il faut faire la queue. Il est interdit de pousser quand on est sur le plongeoir. Les ASEM sont toujours là quand un enfant a peur. Il est interdit de courir et de monter en se précipitant, sinon on risque de se faire mal. Il y a des tapis partout. » Texte des élèves de GS6 dicté à l’adulte
  51. 5/14/17

    Autour des cinq sens

    Visite contée au musée du quai Branly - Jacques Chirac, pour les enfants des classes 2, 3 et 4
  52. 12/10/16

    L'eau

    Bateaux flottent, poissons nagent et Perlette Goutte d'eau.
  53. 3/22/17

    Le corps en mouvement

    À partir d’une photographie, création de personnages en pâte à modeler durcissante placée autour d'un fil de fer articulé.
  54. 2/21/18

    Le verger de la cour Guersant

    Lundi 5 février 2018, les jardiniers de la ville de Paris sont venus expliquer aux élèves de la classe MS4 comment planter des pommiers dans la cour Guersant. En classe, nous avons d’abord observé les différentes parties de l’arbre : branches, feuilles, tronc, écorce, bourgeons et racines. Puis, dans la cour, les jardiniers ont montré aux enfants comment planter un arbre : creuser un trou avec la pelle, placer l’arbre en terre puis le recouvrir de terreau, tasser et arroser. Les jardiniers nous ont promis des fruits pour septembre !
  55. 10/15/17

    Journées couleurs

    Apprendre à observer  Se familiariser avec les couleurs,  Savoir et connaître le vocabulaire spécifique des couleurs,  Écouter, sentir, toucher, goûter…manipuler les couleurs.  Collecter, trier, présenter la couleur. Travailler sur la couleur, c’est permettre à l’élève de « vivre » la couleur, le rendre capable de s’éveiller à des sensations nouvelles, donc d’élargir son champ de perception.  Découvrir son environnement.  Développer son sens de l’esthétique.  Explorer le monde des objets, agir sur lui, sur la couleur, la matière.  Observer des phénomènes scientifiques, les comprendre et les reproduire volontairement.  Enrichir son vocabulaire.
  56. 6/25/17

    L'Afrique contée

    Voyage artistique peuplé de récits et de personnages extraordinaires
  57. 6/5/17

    Jeux d'eau

    Les élèves de Moyenne-Section expérimentent l'élément liquide.
  58. 3/21/17

    Boîtes à sirènes

    Création d'un petit monde marin abritant une sirène. Vers l’écriture - entraînement aux spirales
  59. 3/20/17

    Mon assiette gourmande

    Développer les cinq sens au Petit Palais. Découverte de tableaux de nature morte et objets d’arts liés aux arts de la table. En atelier, création d’une assiette gourmande en papier, dessin et collage, avec ajout de senteurs.
  60. 3/26/17

    La petite Sirène

    La petite sirène : dessinée aux feutres, découpée et collée sur la mer réalisée aux craies pastel en touches saccadées à la manière de Claude Monet
  61. 3/26/17

    Animaux marins

    Et au milieu de la mer vit un peuple étonnant. Fond à la gouache, animaux marins dessinés aux crayons de couleurs, découpés et collés.
  62. 3/26/17

    L'Afrique de Zigomar

    Et si on partait en Afrique Zigomar ? Autour de l’album L’Afrique de Zigomar de Philippe Corentin. Fond à la gouache frottée à l’éponge, animaux dessinés aux feutres, découpés et collés, igloo découpé et collé.
  63. 3/17/16

    Accueil du matin en famille

    Quand les parents et les enfants travaillent ensemble dans la classe GS7 Ce travail a été réalisé lors de la dernière « montée des parents » juste avant les vacances d’hiver. Le but était de créer un moment convivial au sein de la classe, mais aussi de donner l'occasion aux parents de s'essayer aux activités proposées aux élèves de Grande Section. Aidés de leur enfant fortement motivé, tous les parents ont participé avec enthousiasme. Chaque élève disposait d’une feuille de papier format A5 et d’une photo le représentant. À partir de cette photo collée, chacun devait « se déguiser » en utilisant de nombreux matériaux mis à disposition. Cette activité, commencée avec les parents, fut achevée après leur départ.
  64. 2/6/16

    La journée du bleu

    Journée du bleu des classes MS2, MS3 et MS4 (dictée à l'adulte) « On a imité Matisse. On a découpé des formes comme des fleurs ou des vagues dans du papier bleu ». « On a fait un tableau comme Miro. On a peint un fond bleu en frottant avec une éponge. Après, on a peint un trait rouge et des points noirs : des petits, des moyens et un grand ». « On a imité l’artiste Klein. On a d’abord découpé des formes rondes dans des éponges. On les a collées sur une feuille blanche. Après, on a recouvert toute la feuille et toutes les éponges avec de la peinture bleue. On a ensuite tamponné avec de la pâte magique (sel+peinture), ça faisait comme du sable ».
  65. 11/29/15

    Les Arts Décoratifs en Moyenne Section

    Une œuvre d'art, plus une autre. Quand les enfants s'approprient les objets du quotidien en y superposant leurs propres dessins ou bien en les rendant moins utiles.
  66. 4/8/24

    R

  67. 4/7/24

    IBSEN

  68. 4/7/24

    ciel

  69. 4/7/24

    24

  70. 4/7/24

    23

  71. 4/7/24

    22

  72. 4/7/24

    21

  73. 4/7/24

    20

  74. 4/7/24

    19

  75. 4/7/24

    18

  76. 4/7/24

    17

  77. 4/7/24

    16

  78. 4/7/24

    15

  79. 4/7/24

    14

  80. 4/7/24

    13

  81. 4/7/24

    12

  82. 4/7/24

    11

  83. 4/7/24

    10

  84. 4/7/24

    09

  85. 4/7/24

    08

  86. 4/7/24

    07

  87. 4/7/24

    06

  88. 4/7/24

    05

  89. 4/7/24

    04

  90. 4/7/24

    03

  91. 4/7/24

    02

  92. 4/7/24

    01

  93. 4/7/24

    milan

  94. 4/7/24

    SOP

    La SOP, c’est quoi ? Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.
  95. 4/7/24

    danse

  96. 4/7/24

    cross

  97. 4/7/24

    Vingt mille métiers

    L'association de parents d'élèves "Mailles connectées", en partenariat avec le collège Jules Verne, a crée un site de découverte des métiers pour les collégiens. Les capsules vidéos, en format court d'interviews, permettent aux élèves de naviguer entre des métiers diversifiés et aux professionnels de présenter leurs métiers.
  98. cuisine pour les anniversaires

    Jeudi 4 avril 2024 nous avons fait des

    gâteaux pour fêter les anniversaires de

    janvier février et mars.

    (texte écrit par Rachid dans son cahier et recopié par Qiyun sur l'ordinateur)

     

    IMG 9403IMG 9404IMG 9405IMG 9406IMG 9407IMG 9408IMG 9410IMG 9411IMG 9412IMG 9413IMG 9414IMG 9416IMG 9419IMG 9421IMG 9422IMG 9423

     

    20240404 15123820240404 15124820240404 15152720240404 15152920240404 15153220240404 15175020240404 15175220240404 15235520240404 15241220240404 15241420240404 15384220240404 153846