Search Results

  1. Atelier "Maîtrisons la rue"

    Mardi 20 septembre, nous avons accueilli deux policiers en classe venus pour nous sensibiliser à la sécurité routière.

    Les élèves ont tout d'abord expliqué comment ils viennent à l'école : majoritairement à pied. Ils sont donc des piétons. 

    Sur une carte représentant un quartier, les élèves ont été invités à repérer : les trottoirs, l'école et la chaussée. 

    document scannable 2 le 6 avr. 2022 a 19 24 35 

     

    Dans la rue, chacun sa place : les piétons marchent sur les trottoirs tandis que les voitures, les motos, les camions et les bus roulent sur la chaussée.

    Lorsque les piétons souhaitent traverser, ils doivent emprunter les passages piétons. 

    document scannable le 6 avr. 2022 a 19 24 35 

     

    Les élèves sont ensuite passés deux par deux pour s'entraîner à traverser correctement : en levant le bras et en regardant à droite à gauche.

    IMG 0362

     

    IMG 0363

     

    IMG 0368

    IMG 0365

     

    IMG 0367

  2. Les comptines de la période 1

    Je fais le tour de ma maison

    capture decran 2022-09-04 a 11.22.58


    Mes doigts

    capture decran 2022-09-04 a 11.23.04

     

    Une petite souris

    capture decran 2022-09-06 a 17.15.14

     

    Jeu de cache -cache
    capture decran 2022-09-21 a 18.01.39

     

    Le pouce part en voyage

    capture decran 2022-09-21 a 18.01.16

     

    Courez petits doigts!

    capture decran 2022-09-21 a 18.01.24

     

    Je lave mes mains

    capture decran 2022-09-21 a 18.01.32  

    4 feuilles sur un arbre

     

    Capture d’écran 2022-09-24 à 10.18.16

  3. Les chansons en période 1

    Dans ma classe

    Pour nous remettre doucement dans le bain de l'école, rien ne vaut une chanson sur le thème de la vie en classe.

     

     

     

    Mes ballons

    Le deuxième choix pour la chorale des grands devant les classes des plus petits s'est porté sur la chanson des ballons puisque plusieurs élèves la connaissent de l'année dernière également.

     

     

     

     
    Mon bateau de papier

    Beaucoup d'élèves la connaissent déjà, notamment grâce au beau specacle "Cléo Matelot" de l'an passé. C'est la raison pour laquelle nous l'avons sélectionnée pour la chorale des classes 5, 6 et 7 devant les classes 1, 2, 3 et 4 qui aura lieu vendredi 9 septembre.

     

     
    Le pouvoir des fleurs

    J'espère que votre enfant vous a évoqué notre projet annuel portant sur les fleurs. Le pouvoir des fleurs est donc la prochaine chanson que nous apprendrons en classe. Et quelle chance! Une des nouvelles élèves de la classe l'a déjà apprise l'an dernier, nous aurons donc une grande aide grâce à elle! 

     

  4. Récompense Défi Babelio Ado +

    yesterday at 4:47 PM
    L'an dernier, les élèves du club lecture ont remporté le 1er Prix du Défi Babelio Ado +. Aujourd'hui, nous avons ouvert le colis envoyé par les organisateurs du Défi ! Les élèves sont repartis ravis avec des romans, des BD, des posters, des pin's et des marque-pages... Les voilà motivés pour une nouvelle année de lecture et de défis. Le Défi Babelio est un « défi littéraire numérique et collaboratif » auquel participent des centaines de classes ou clubs dans les collèges et lycées en France et à l'étranger. Autour des livres de la sélection, tout au long de l’année, les élèves des classes inscrites publient des critiques et participent aux défis Pour lire leurs critiques sur les livres de la sélection : ICI Pour voir la carte d'identité du club lecture (réalisée avec l'aide de Gwen Le Gac, artiste plasticienne) : ICI Et leurs autres productions : nuages de mots / booktrailers / Photomontages Sur ESIDOC
  5. Lundi 26 septembre / lundi 3 octobre : Journée Européenne des Langues : “Europäische Day des Lenguas” au Lycée Louis Armand !

    yesterday at 12:50 PM
    Louis Armand célèbrera la Journée Européenne des Langues en deux temps : - lundi 26 septembre : Dictée multilingue de la Représentation de la Commission Européenne → Allemand, Anglais et/ou Espagnol - lundi 3 octobre de 11h20 à 12h15 : Concours de dictons multilingues → Français/Allemand/Anglais et toute(s) autre(s) langue(s) européenne(s) ou Français/Espagnol/Anglais et toute(s) autre(s) langue(s) européenne(s)
  6. Jeudi 22 septembre 2022 : Sortie au Théâtre des Champs-Élysées des 1GT spécialité Anglais Monde Contemporain

    yesterday at 12:49 PM
    Ravel Le Tombeau de Couperin Haydn Concerto pour violoncelle Hob. VIIb:2 Schumann Symphonie n° 4 en ré mineur op. 120 (en remplacement de la Symphonie n° 1) Quel palmarès ! Distingué à 20 ans par l’Empire britannique, prix du Jeune Musicien de l’année de la BBC, invité aux Proms et au mariage princier, un disque classé en haut des charts britanniques – ce qu’aucun violoncelliste n’avait jamais obtenu avant lui… C’est peu dire que Sheku Kanneh-Mason connaît un fulgurant début de carrière, et qu’il incarne déjà une nouvelle génération de musiciens. Un esprit de renouveau dont on pourra observer la fraîcheur et la fougue dans l’inusable Concerto en ré majeur de Haydn, pour une soirée qui s’envolera, sous la baguette de Maxim Emelyanychev, jusqu’à la Symphonie n° 4 de Schumann… Production Orchestre de chambre de Paris source : https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/orchestre-de-chambre-de-paris/maxim-emelyanychev-sheku-kanneh-mason
  7. CAP Astronomie: deuxième séance

    Le jeudi matin c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

    Aujourd’hui, deuxième séance !

    Au programme :

    1- S’orienter sur la Terre :

    2- La course du Soleil

    3- Présentation du système solaire

     

    1- S'orienter sur la Terre

    Nous avons rappelé les points cardinaux. Nord (N), Ouest (noté W), Sud (S), Est(E).

    Les astronomes notent les points cardinaux avec le Sud en haut, à l'inverse des géographes qui placent le Nord en haut sur les cartes.

    2- La course du Soleil

    • Nous émettons des hypothèses sur la course du Soleil dans la journée : de l’Est à l’Ouest ? de l’Ouest à l’Est ? Mais avec quelle trajectoire ? Ligne droite ? Arc de cercle ?
    • Le dispositif de l’expérience : un gnomon planté dans une plaque de polystyrène sur une carte où les ombres du 22 mars ont été portées.

    Science 2 - 1 

    Les élèves doivent refaire la course du Soleil et faire correspondre l’ombre et les heures :

    - Nous nous concentrons sur midi : où se trouve le Soleil lorsque l’ombre est au midi ?

    Science 2 - 2 (1) 

    Le soleil est au Sud

    Nous cherchons: ces ombres ont été prises le 22 mars. Nous savons que le Soleil était au Sud. Mais où ? au zénith ? Nous essayons. Nous trouvons, le soleil se trouve exactement au milieu, penchée en diagonale, entre le Zénith et le point bas.

    - Nous nous concentrons maintenant sur l’heure 6 heures du matin, nous cherchons où se trouve le soleil : l’ombre est à l’horizon à l’EST

    - Nous nous concentrons sur 18h, l'ombre est à l'horizon à l'OUEST.

    - Nous cherchons la course du Soleil, notre poignet effectue un arc de cercle, de l'EST vers L'OUEST. C’est le mouvement apparent du soleil

     

    • Nous observons maintenant la course du soleil le 22 juin et le 20 décembre. 

    - Nous devons placer notre Soleil sur 12h.

    Nous observons la position du soleil pour atteindre 12h.

    Science 2 - 4 Science 2 - 5 

    Nous observons : le Soleil est plus bas dans le ciel  en hiver qu’en été.

    -Nous devons à présent placer notre soleil à son lever et à son coucher, l'été et l'hiver. Nous pouvons comprendre la course du soleil selon la saison:

    Science 2 - 1 (5) 
     

    Le mouvement apparent du soleil au cours des saisons.

    Nous définissons les mots:

    équinoxe: le jour et la nuit ont la même durée (jour de l'automne et jour du printemps)

    solstice: le jour le plus court (21 décembre), le jour le plus long (21 juin)

     

    3- Le système Solaire

    Nous avons rappelé les planètes du système Solaire :

    Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

    On trouve aussi la Lune, le Soleil, Pluton….

    Par deux, les élèves devront chercher dans des livres (bibliothèques, dictionnaires) des renseignements sur un objet du système solaire et les noter ainsi que le titre du livre, l'auteur et l'année d'écriture

    Fabien présente une photo d'un observatoire:Science 2 - 1 (2)

  8. Le travail de début de semaine du 19 septembre

    Nous poursuivons les parcours et les déplacements en engins roulants

    parcours lundi 

    engins roulant 20 sept engins roulant 20 sept ter engins roulant 20 sept bis 

     

    Les élèves de moyenne section ont peint à l'aide de rouleaux puis de... petites voitures ! Ils ont également relié des points placés sur les bords d"une grande feuille (ce travail est excellent pour travailler la coordination yeux/main) : 

    peinture voiture MS 

    points a relier sur grande feuille 

    point a relier sur grande feuille 

     

    Les élèves de grande section ont poursuivi le tracé des lignes verticales (la difficulté augmente avec une taille de tracés qui se minimise). Ils ont également commencé à travailler sur la copie des lettres de l'alphabet en écriture capitales d'imprimerie (photos à venir la semaine prochaine sur la fin de l'activité)

    lignes verticales  

     

    Tous les élèves ont réalisé le contour d'une feuille en prolongeant un algorithme (de type "ABAB" pour les élèves de moyenne section, de type "ABCABC" pour les élèves de grande section

    contour algo MSGS

  9. Terre d'Ecologie Populaire pour les CE1 A&D...

    on 9/20/22 at 2:12 PM
    1ère sortie des CE1A et D vendredi 16/09 à la T.E.P., Terre d'Ecologie Populaire, 49 boulevard de Ménilmontant. Au programme, découverte des lieux avec Christine et Fanny (poulailler, compost, cuisine solidaire, jardin sauvage) et jeux libres sur le terrain de sport et dans la forêt de buddleias...