Search Results

  1. 5/31/23

    Visite de l’exposition Songlines au musée du quai Branly - Jacques Chirac

    Les 10 et 12 mai derniers, deux classes de 5e du collège ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition Songlines, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cette exposition, créée par le National Museum of Australia en collaboration avec les aînés autochtones aborigènes, voyage dans le monde entier afin de faire connaître un pilier fondamental de la culture orale aborigène. L’exposition se concentre sur l’histoire des Sept Soeurs (Seven Sisters) qui traversent l’île - continent poursuivies par un sorcier. Ces récits mélangent contes initiatiques, mythes, et données géographiques permettant de survivre dans ce territoire hostile. Cet événement a été préparé en classe avec le soutien d’autres enseignants, et une remédiation a eu lieu ensuite en cours d’anglais afin d’éclaircir les éléments incompris ou laissés en suspens.
  2. 12/13/18

    Un atelier enluminures en 6e

    Les 6è5 ont travaillé les techniques médiévales et le bestiaire fantastique. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège. Il s’agit de créer un monstre en s’inspirant du bestiaire médiéval et de le colorer avec des pigments à la manière des moines au Moyen-Age. En décembre 2018, dans le cadre de l'étude du "monstre" qui est au programme de français du cycle 3, les 6è5 ont participé à un atelier artistique mené par deux intervenantes extérieures. Elles leur ont expliqué les techniques médiévales, leur ont montré les parchemins, les vélins, les pigments, les plumes,... puis leur ont parlé du bestiaire fantastique (licorne, griffon,...) en vogue à cette époque. Cela a ensuite été aux élèves d'imaginer leur monstre, de raconter sa naissance et de le dessiner. Puis ils l'ont peint grâce à des pigments précieux. Enfin ils ont calligraphié son nom et une ou deux phrases des textes qu'ils avaient rédigés. Ce travail a permis de comprendre l'importance de la patience, du temps nécessaire à un ouvrage réussi. Il leur a demandé de la précision, du soin. Il a été intéressant de constater que des élèves en difficultés scolaires se sont révélés lors de cette activité. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège.
  3. 7/7/20

    The Big Challenge

    The Big Challenge est un jeu concours d'anglais. C'est un vrai outil de motivation qui renforce l'intérêt des élèves pour cette langue. Cette année, le concours a été passé durant le confinement, mais la remise des prix a pu se faire en présentiel. Félicitations à tous les élèves !
  4. 5/6/19

    Sortie au muséum d'histoire naturelle

    Des élèves de 3e sont sortis au muséum d'histoire naturelle, galerie de l'anatomie comparée et de la paléontologie - jardin des plantes. Le cours de l'évolution terminé, rien de tel que de passer de la théorie à la pratique ! Des répliques de fossiles de dinosaures de plus 120 millions d'années, des squelettes d'espèces de même famille alignés le long d'immenses galeries, dans le but de comprendre le rôle de l'évolution dans la diversité du vivant. Et le tout de façon ludique ! Est-ce un fémur de géant ou de girafe ? D'où provient le mythe du cyclope ? Lucy l'australopithèque est-elle notre arrière grand-mère ? Les élèves profitent d'une collection rare et riche, exposée dans un bâtiment magnifique qui a connu d'illustres scientifiques comme George Cuvier.
  5. 2/24/22

    Projet "Art pour grandir"

    En partenariat avec "L’atelier de Paris" et la compagnie "Fabrice Ramalingom", les élèves construisent leur danse avec trois intervenants, dont le chorégraphe Fabrice, afin de monter un spectacle. La base de création est la pièce de la compagnie "My petit pogo" que les élèves iront voir en avril. Helène Becarri
  6. 3/14/18

    Présentation des objets-livres

    Dans le cadre des actions du Conseil École Collège, des élèves de CM1 de l’école Servan accompagnés de leurs maîtresses, accueillis par nos élèves, Sarah, Mme Masuyer, Mme Bruet et Mme Guénot. Pour découvrir les objets-livres réalisés par nos élèves.
  7. 8/17/20

    Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.
  8. 1/30/24

    Pourquoi choisir l'allemand ?

    Au collège : classe bilangue "anglais-allemand" en 6e, possibilité de commencer en 5e, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4e et une 3e, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3e via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !