Search Results

  1. 2/14/18

    Fiches de lecture en 3D

    Fiches de lecture en 3D ou comment une même lecture peut être l'objet de multiples inspirations. Exposition au CDI du 23 janvier au 9 mars. Classes de 6eme1, 6eme6 et 4eme1.
  2. 3/14/18

    Présentation des objets-livres

    Dans le cadre des actions du Conseil École Collège, des élèves de CM1 de l’école Servan accompagnés de leurs maîtresses, accueillis par nos élèves, Sarah, Mme Masuyer, Mme Bruet et Mme Guénot. Pour découvrir les objets-livres réalisés par nos élèves.
  3. 6/21/18

    Mind the planet

    Dans le cadre d'un chapitre sur la protection de l'environnement, les élèves de 3ème 1 et de 3ème 2 ont réalisé une tâche finale dans le thème : une affiche de sensibilisation à la cause de leur choix. Voici quelques exemples
  4. 7/3/18

    Panthéonisation de Simone Veil

    Simone Veil est entrée dimanche 1er juillet avec son époux Antoine Veil au Panthéon. Nous étions présents afin de leur rendre à nouveau hommage. Quelques citations du président de la République : "Avec Simone Veil entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France, sans que la nation leur offre la liberté qui leur était due. Par elle, que justice leur soit à toutes rendue" "Comme Jean Monnet, Simone Veil s’est battue pour la paix, donc pour l’Europe", "Elle se fit combattante de la paix, combattante de l’Europe. Elle voulut l’Europe par réalisme, non par idéalisme" "Simone Veil savait que chaque jour qui passe est un nouveau combat contre la barbarie", "Sur le bras gauche, elle portait le stigmate de son malheur" Merci à M Galetou pour l'organisation.
  5. 11/6/18

    Bout à Bout

    Le 15 juin, de 10h à 13h, enfants, professeurs, artistes et visiteurs ont déambulé dans les espaces de DOC! (Paris, 19e) pour une séance de jeux à partir des projets Orange Rouge de la saison 2017-2018.
  6. 12/12/18

    Ateliers de programmation : session 2018

    Pour la seconde fois, tous les 6e du collège ont suivi un atelier de programmation encadré par des ingénieurs. Ils ont ainsi pu découvrir de manière ludiques des structures comme les boucles ou les instructions conditionnelles !
  7. 12/13/18

    Un atelier enluminures en 6e

    Les 6è5 ont travaillé les techniques médiévales et le bestiaire fantastique. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège. Il s’agit de créer un monstre en s’inspirant du bestiaire médiéval et de le colorer avec des pigments à la manière des moines au Moyen-Age. En décembre 2018, dans le cadre de l'étude du "monstre" qui est au programme de français du cycle 3, les 6è5 ont participé à un atelier artistique mené par deux intervenantes extérieures. Elles leur ont expliqué les techniques médiévales, leur ont montré les parchemins, les vélins, les pigments, les plumes,... puis leur ont parlé du bestiaire fantastique (licorne, griffon,...) en vogue à cette époque. Cela a ensuite été aux élèves d'imaginer leur monstre, de raconter sa naissance et de le dessiner. Puis ils l'ont peint grâce à des pigments précieux. Enfin ils ont calligraphié son nom et une ou deux phrases des textes qu'ils avaient rédigés. Ce travail a permis de comprendre l'importance de la patience, du temps nécessaire à un ouvrage réussi. Il leur a demandé de la précision, du soin. Il a été intéressant de constater que des élèves en difficultés scolaires se sont révélés lors de cette activité. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège.
  8. 1/18/19

    Mathématiques au collège

    Les cinq thèmes : Nombres et calculs ; Organisation et gestion de données, fonctions ; Grandeurs et mesures ; Espace et géométrie ; Algorithmique et programmation Les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
  9. 2/8/19

    Concerts de Flamenco

    Deux concerts pédagogiques de Flamenco ont eu lieu jeudi 17 janvier. Merci à Mesdames Bounejla et Alemany pour l'organisation.
  10. 3/16/19

    Français

    Présentation des enjeux de la discipline
  11. 5/6/19

    Sortie au muséum d'histoire naturelle

    Des élèves de 3e sont sortis au muséum d'histoire naturelle, galerie de l'anatomie comparée et de la paléontologie - jardin des plantes. Le cours de l'évolution terminé, rien de tel que de passer de la théorie à la pratique ! Des répliques de fossiles de dinosaures de plus 120 millions d'années, des squelettes d'espèces de même famille alignés le long d'immenses galeries, dans le but de comprendre le rôle de l'évolution dans la diversité du vivant. Et le tout de façon ludique ! Est-ce un fémur de géant ou de girafe ? D'où provient le mythe du cyclope ? Lucy l'australopithèque est-elle notre arrière grand-mère ? Les élèves profitent d'une collection rare et riche, exposée dans un bâtiment magnifique qui a connu d'illustres scientifiques comme George Cuvier.
  12. 5/9/19

    Des cinquièmes candidats pour l’émission Masterchef Junior

    Les élèves de 5e se sont prêtés au jeu et sont devenus l’espace d’un instant candidats pour l’émission espagnole de concours culinaire Masterchef Junior. A la manière des jeunes espagnols, ils ont dû se présenter et mettre en avant leurs qualités. Ils ont tous joué le jeu et ont fait preuve d’originalité.
  13. 5/15/19

    Partageons les langues

    La semaine des langues a débuté la semaine dernière avec plusieurs activités : signalétiques, mur des langues, mots favoris...
  14. 5/15/19

    Le mur des langues

    Pour mettre en avant la diversité et la richesse des langues des élèves, un mur des langues a été créé. Les élèves du cours de FLE ont commencé le mur en chinois, arabe, espagnol, pular et portugais. Puis plusieurs élèves ont rajouté la traduction dans leur langue maternelle.
  15. 5/15/19

    Initiation aux langues vivantes par les élèves

    A l’occasin de la semaine des langues, le cours d’espagnol s’est transformé en un cours de langues étrangères. Les élèves volontaires ont eu la possibilité d’être, le temps d’un cours, professeur en enseignant leur langue maternelle à leurs camarades.
  16. 5/18/19

    Initiation aux langues étrangères

    La semaine des langues s’est poursuivie avec des cours d’initiations aux langues étrangères. Plusieurs élèves de 5e et de 4e ont eu envie de partager leur langue maternelle avec leurs camarades de classe.