Search Results

  1. 4/10/24

    L'8 marzo : la giornata internazionale dei diritti delle donne / le 8 mars : la journée internationale des droits des femmes)

    A l'occasion de la journée du 8 mars, les élèves italianisants ont réalisé un travail de recherche qui a fait l'objet d'une mini exposition au CDI du collège, sous la houlette de leur professeur d'italien Mme PISCI-BOUZIANI. Les affiches présentent, en italien et en français, la biographie d'une dizaine de femmes italiennes, excellentes dans leur domaine professionnel.
  2. 1/13/24

    Le collège passe à la Télévision !

    Dans le cadre des annonces du ministre de l'Education Nationale concernant les mathématiques, les médias Europe 1 et TF1 sont venus filmer les élèves du collège en cours de mathématiques.
  3. 5/31/23

    Visite de l’exposition Songlines au musée du quai Branly - Jacques Chirac

    Les 10 et 12 mai derniers, deux classes de 5e du collège ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition Songlines, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cette exposition, créée par le National Museum of Australia en collaboration avec les aînés autochtones aborigènes, voyage dans le monde entier afin de faire connaître un pilier fondamental de la culture orale aborigène. L’exposition se concentre sur l’histoire des Sept Soeurs (Seven Sisters) qui traversent l’île - continent poursuivies par un sorcier. Ces récits mélangent contes initiatiques, mythes, et données géographiques permettant de survivre dans ce territoire hostile. Cet événement a été préparé en classe avec le soutien d’autres enseignants, et une remédiation a eu lieu ensuite en cours d’anglais afin d’éclaircir les éléments incompris ou laissés en suspens.
  4. 6/27/23

    Escape Game mathématiques

    Grâce à leurs compétences mathématiques, numériques et de travail en équipe, les élèves de 6e2 ont déjoué les plans du diabolique professeur Monsieur Vigenère.
  5. 4/3/23

    Les CM2 découvrent le collège

    Dans le cadre de la liaison CM2-6e et la semaine des mathématiques, des équipes mixtes CM2-6e ont participé à des escape games et des rallyes mathématiques. Nous félicitons les élèves qui ont joué le jeu et ont brillé par leurs raisonnements communs.
  6. 2/23/23

    Choisir l'italien au collège Alain-Fournier

    A la rentrée prochaine, votre enfant commencera l’apprentissage d’une deuxième langue vivante étrangère et notre collège offre la possibilité d’étudier l’italien.
  7. 10/13/22

    Les 6e2 débarquent à l'Université !

    Dans le cadre de la "fête de la Science", les 6e2 ont investi le bâtiment Sophie Germain d'informatique/mathématiques de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité.
  8. 6/21/18

    Mind the planet

    Dans le cadre d'un chapitre sur la protection de l'environnement, les élèves de 3ème 1 et de 3ème 2 ont réalisé une tâche finale dans le thème : une affiche de sensibilisation à la cause de leur choix. Voici quelques exemples
  9. 3/28/22

    Des mathématiciennes à l'honneur

    Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, les élèves de 6e5 ont dû rédiger un court texte sur des mathématiciennes, en s'inspirant du travail de Kewin SanThirion.
  10. 2/24/22

    Projet "Art pour grandir"

    En partenariat avec "L’atelier de Paris" et la compagnie "Fabrice Ramalingom", les élèves construisent leur danse avec trois intervenants, dont le chorégraphe Fabrice, afin de monter un spectacle. La base de création est la pièce de la compagnie "My petit pogo" que les élèves iront voir en avril. Helène Becarri
  11. 1/21/22

    Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui

    Dans le cadre d'une séquence sur "la ville, lieu de tous les possibles", les élèves de 4ème5 ont étudié des textes d'auteurs du XIXème siècle et notamment des textes d'Emile Zola, abordant les transformations de Paris sous le Second Empire. Ils ont ensuite réalisé une exposition intitulée "Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui". Bravo à eux pour ce beau et riche travail ! Anne Verguet, professeure de français.
  12. 11/15/21

    Multiplication par 10, 100, 1000, etc.

    On se souvient souvent que multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, etc. revient à décaler la virgule dans un sens d'un certain nombre de rangs. Or, cela est une technique, mais ne correspond pas à ce qu'il se passe réellement. En réalité, ce n'est pas la virgule qui se déplace, mais le poids de chaque chiffre qui change.
  13. 10/6/21

    Fête de la science 2021

    Dans le cadre de la fête de la science 2021, des intervenants de l'IRIF "Institut de Recherche en Informatique Fondamentale" sont venus animer plusieurs ateliers au collège. Un grand merci à tous les intervenants de cette journée.
  14. 7/22/21

    Le Pass'Sport

    Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021.
  15. 6/25/21

    Les arts plastiques s'exposent

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont exposé leurs travaux d'arts plastiques du 1er au 16 juin 2021 à la galerie Michel Journiac à Paris. Nous sommes heureux de voir le travail de nos élèves reconnu et apprécié par le plus grand nombre.
  16. 6/10/21

    Concours d'éloquence

    Un concours d'éloquence, ouvert aux élèves de 3è, était organisé cette année, avec pour thème la lutte contre toutes les discriminations et l'intitulé « Au commencement était l'insulte ».
  17. 3/30/21

    Les élèves ont la parole

    Interroger, concevoir et mettre en situation pour réfléchir à notre condition. Vous trouverez dans cet article des productions d'élèves du collège.
  18. 3/24/21

    Autour d'un(e) artiste

    Arts plastiques : La consigne était de choisir un artiste, le représenter dans son atelier, puis filmer la réalisation en y intégrant un commentaire. Vous trouverez dans cet article plusieurs productions d'élèves. Nous les félicitons !
  19. 3/7/21

    Le médecin (masqué) malgré lui

    Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
  20. 2/5/21

    Danse contemporaine 5e2

    Les élèves de 5e2 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  21. 2/5/21

    Danse contemporaine

    Les élèves de 5e1 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  22. 1/8/21

    Chorale virtuelle

    Voici la chorale virtuelle de l’ensemble des classes de M.Leveque, chantant le fameux « We Wish you a Merry Christmas ». Merci aux élèves qui ont participé !
  23. 11/15/20

    Pop-Up

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont fait preuve d’une grande inventivité afin de réaliser ce projet de livres interactifs, nommés Pop-Up. Allez dans l'article pour visualiser les livres !
  24. 11/9/20

    El Día de los Muertos en México

    Les 1er et 2 novembre a eu lieu au Mexique une fête populaire « el Día de los Muertos ». Les élèves de 3e ont étudié cette tradition séculaire. Nous vous présentons diverses productions d'élèves, dont certaines crées à l'aide de tuto sur internet.
  25. 10/16/20

    Art et Covid19

    L'art, témoin de la société. Réfléchir à la crise sanitaire que nous traversons, c'est obligatoirement prendre du recul par rapport à elle. Les élèves de troisième, et pour certains, de quatrième du collège Alain-Fournier ont travaillé sur les changements qu’ils ont perçus durant cette période complexe. Il s’agissait de représenter le même personnage avant / pendant la crise de la Covid. Ils ont pu ainsi s’exprimer sur la période de confinement, confronter leurs expériences et mieux s’approprier la notion du temps. Les élèves ont fait preuve tant d’intelligence que d’une grande sensibilité. Leurs productions en témoignent. C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous présente les tout premiers travaux réalisés. Fabien Rafowicz, professeur d'arts plastiques
  26. 9/17/20

    "Equilibre est synonyme d'activité" Jean Piaget.

    Lors de cette première séance d'arts plastiques, les élèves ont su dans leur ensemble relever le défi qui se présentait à eux. Construire une tour de papier la plus haute possible, sans colle ni scotch avec une seule feuille de dessin ! Il s'agissait de mesurer leur niveau de concentration, de cohésion mais surtout leur motivation.
  27. 8/17/20

    Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.
  28. 7/7/20

    The Big Challenge

    The Big Challenge est un jeu concours d'anglais. C'est un vrai outil de motivation qui renforce l'intérêt des élèves pour cette langue. Cette année, le concours a été passé durant le confinement, mais la remise des prix a pu se faire en présentiel. Félicitations à tous les élèves !
  29. 9/21/20

    D'Col

    Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.
  30. 9/24/19

    Concert "Musique occidentale, musique orientale"

    Les 18 et 19 septembre, le collège a invité un élève du Conservatoire qui a joué pour 7 classes le concert "Musique occidentale, musique orientale" dans la Salle Polyvalente. Nous avons écouté des oeuvres pour piano de Messiaen, Beethoven et Chopin et une improvisation au Tombak (instrument de percussion persan). A la fin du concert les élèves ont eu un moment d'échange avec le musicien.
  31. 7/25/19

    Le dispositif "Devoirs Faits"

    Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
  32. 5/6/19

    Sortie au muséum d'histoire naturelle

    Des élèves de 3e sont sortis au muséum d'histoire naturelle, galerie de l'anatomie comparée et de la paléontologie - jardin des plantes. Le cours de l'évolution terminé, rien de tel que de passer de la théorie à la pratique ! Des répliques de fossiles de dinosaures de plus 120 millions d'années, des squelettes d'espèces de même famille alignés le long d'immenses galeries, dans le but de comprendre le rôle de l'évolution dans la diversité du vivant. Et le tout de façon ludique ! Est-ce un fémur de géant ou de girafe ? D'où provient le mythe du cyclope ? Lucy l'australopithèque est-elle notre arrière grand-mère ? Les élèves profitent d'une collection rare et riche, exposée dans un bâtiment magnifique qui a connu d'illustres scientifiques comme George Cuvier.
  33. 3/16/19

    Français

    Présentation des enjeux de la discipline
  34. 1/18/19

    Mathématiques au collège

    Les cinq thèmes : Nombres et calculs ; Organisation et gestion de données, fonctions ; Grandeurs et mesures ; Espace et géométrie ; Algorithmique et programmation Les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
  35. 2/8/19

    Concerts de Flamenco

    Deux concerts pédagogiques de Flamenco ont eu lieu jeudi 17 janvier. Merci à Mesdames Bounejla et Alemany pour l'organisation.
  36. 12/13/18

    Un atelier enluminures en 6e

    Les 6è5 ont travaillé les techniques médiévales et le bestiaire fantastique. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège. Il s’agit de créer un monstre en s’inspirant du bestiaire médiéval et de le colorer avec des pigments à la manière des moines au Moyen-Age. En décembre 2018, dans le cadre de l'étude du "monstre" qui est au programme de français du cycle 3, les 6è5 ont participé à un atelier artistique mené par deux intervenantes extérieures. Elles leur ont expliqué les techniques médiévales, leur ont montré les parchemins, les vélins, les pigments, les plumes,... puis leur ont parlé du bestiaire fantastique (licorne, griffon,...) en vogue à cette époque. Cela a ensuite été aux élèves d'imaginer leur monstre, de raconter sa naissance et de le dessiner. Puis ils l'ont peint grâce à des pigments précieux. Enfin ils ont calligraphié son nom et une ou deux phrases des textes qu'ils avaient rédigés. Ce travail a permis de comprendre l'importance de la patience, du temps nécessaire à un ouvrage réussi. Il leur a demandé de la précision, du soin. Il a été intéressant de constater que des élèves en difficultés scolaires se sont révélés lors de cette activité. Les oeuvres seront bientôt exposées au collège.
  37. 12/12/18

    Ateliers de programmation : session 2018

    Pour la seconde fois, tous les 6e du collège ont suivi un atelier de programmation encadré par des ingénieurs. Ils ont ainsi pu découvrir de manière ludiques des structures comme les boucles ou les instructions conditionnelles !
  38. 11/6/18

    Bout à Bout

    Le 15 juin, de 10h à 13h, enfants, professeurs, artistes et visiteurs ont déambulé dans les espaces de DOC! (Paris, 19e) pour une séance de jeux à partir des projets Orange Rouge de la saison 2017-2018.
  39. 7/3/18

    Panthéonisation de Simone Veil

    Simone Veil est entrée dimanche 1er juillet avec son époux Antoine Veil au Panthéon. Nous étions présents afin de leur rendre à nouveau hommage. Quelques citations du président de la République : "Avec Simone Veil entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France, sans que la nation leur offre la liberté qui leur était due. Par elle, que justice leur soit à toutes rendue" "Comme Jean Monnet, Simone Veil s’est battue pour la paix, donc pour l’Europe", "Elle se fit combattante de la paix, combattante de l’Europe. Elle voulut l’Europe par réalisme, non par idéalisme" "Simone Veil savait que chaque jour qui passe est un nouveau combat contre la barbarie", "Sur le bras gauche, elle portait le stigmate de son malheur" Merci à M Galetou pour l'organisation.
  40. 3/14/18

    Présentation des objets-livres

    Dans le cadre des actions du Conseil École Collège, des élèves de CM1 de l’école Servan accompagnés de leurs maîtresses, accueillis par nos élèves, Sarah, Mme Masuyer, Mme Bruet et Mme Guénot. Pour découvrir les objets-livres réalisés par nos élèves.
  41. 2/14/18

    Fiches de lecture en 3D

    Fiches de lecture en 3D ou comment une même lecture peut être l'objet de multiples inspirations. Exposition au CDI du 23 janvier au 9 mars. Classes de 6eme1, 6eme6 et 4eme1.
  42. 5/18/19

    Initiation aux langues étrangères

    La semaine des langues s’est poursuivie avec des cours d’initiations aux langues étrangères. Plusieurs élèves de 5e et de 4e ont eu envie de partager leur langue maternelle avec leurs camarades de classe.