Search Results

  1. 1/30/24

    Pourquoi choisir l'allemand ?

    Au collège : classe bilangue "anglais-allemand" en 6e, possibilité de commencer en 5e, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4e et une 3e, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3e via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !
  2. 1/16/24

    Classes européennes allemand en sortie au cinéma

    Le vent de la liberté Nous nous sommes rendus au cinéma "Le Vincennes" pour regarder le film “Le vent de la liberté” (“Ballon” en allemand). En arrivant au cinéma, nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur adjoint qui nous a résumé le film. Cela nous a apporté un regard cinématographique. Le film est intéressant, il y a beaucoup de suspens.
  3. 1/16/24

    “Unsere Klasse - Wir halten zusammen” = “Notre classe - Nous sommes solidaires”

    Pendant le cours d’allemand de la 4e européenne avec Mme Heilmann-Oudart, nous avons réalisé un poster collaboratif (30 formats A4). Le but de ce projet était de se répartir les tâches, de travailler ensemble et d’être responsable. Avec un esprit de “Mannschaft” (esprit d’équipe) ! Notre poster est si bien réalisé que certains ont cru qu’il avait été acheté ! Nous avons ensuite accroché notre beau poster multicolore devant la salle d’allemand (206) où vous pouvez aller l’admirer ! Danke @doodleteacher Michi Elberth für diese tolle Vorlage Colette Saettel, Manon Moy et Marilou Autran, 4e européenne
  4. 1/17/24

    Intervention d’anciennes germanistes

    Nous avons reçu dans notre salle d’allemand (206) la visite de Margaux et Viviane. Deux anciennes germanistes qui ont quitté le collège en 2014, il y a 9 ans. Elles nous ont parlé de leur parcours professionnel.
  5. 7/25/19

    Enseignements

    Vous trouverez dans cette rubrique des informations concernant les enseignements disciplinaires.
  6. 7/25/19

    Le dispositif "Devoirs Faits"

    Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
  7. 7/16/19

    ULIS

    L'U.L.I.S., Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire, est un dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Les élèves orientés en U.L.I.S. sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Ce dispositif offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
  8. 7/16/19

    CDI

    Le C.D.I. est le Centre de Documentation et d’Information du collège. Il regroupe de la documentation (documentaires, dictionnaires, encyclopédies...) et il permet d’accéder à l’information (périodiques, internet...). Il est possible de venir au C.D.I. pour plusieurs raisons : pour lire en toute tranquillité : magazines, BD, mangas, fictions, livres documentaires, etc. ; pour choisir un livre, l’emprunter ou le rendre ; pour faire des recherches : livres, ordinateurs.
  9. 8/17/20

    Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.
  10. 3/16/19

    Français

    Présentation des enjeux de la discipline
  11. 1/18/19

    Mathématiques au collège

    Les cinq thèmes : Nombres et calculs ; Organisation et gestion de données, fonctions ; Grandeurs et mesures ; Espace et géométrie ; Algorithmique et programmation Les six compétences majeures de l’activité mathématique : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
  12. 1/13/24

    Le collège passe à la Télévision !

    Dans le cadre des annonces du ministre de l'Education Nationale concernant les mathématiques, les médias Europe 1 et TF1 sont venus filmer les élèves du collège en cours de mathématiques.
  13. 6/27/23

    Escape Game mathématiques

    Grâce à leurs compétences mathématiques, numériques et de travail en équipe, les élèves de 6e2 ont déjoué les plans du diabolique professeur Monsieur Vigenère.
  14. 5/31/23

    Visite de l’exposition Songlines au musée du quai Branly - Jacques Chirac

    Les 10 et 12 mai derniers, deux classes de 5e du collège ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition Songlines, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cette exposition, créée par le National Museum of Australia en collaboration avec les aînés autochtones aborigènes, voyage dans le monde entier afin de faire connaître un pilier fondamental de la culture orale aborigène. L’exposition se concentre sur l’histoire des Sept Soeurs (Seven Sisters) qui traversent l’île - continent poursuivies par un sorcier. Ces récits mélangent contes initiatiques, mythes, et données géographiques permettant de survivre dans ce territoire hostile. Cet événement a été préparé en classe avec le soutien d’autres enseignants, et une remédiation a eu lieu ensuite en cours d’anglais afin d’éclaircir les éléments incompris ou laissés en suspens.
  15. 4/3/23

    Les CM2 découvrent le collège

    Dans le cadre de la liaison CM2-6e et la semaine des mathématiques, des équipes mixtes CM2-6e ont participé à des escape games et des rallyes mathématiques. Nous félicitons les élèves qui ont joué le jeu et ont brillé par leurs raisonnements communs.
  16. 2/23/23

    Choisir l'italien au collège Alain-Fournier

    A la rentrée prochaine, votre enfant commencera l’apprentissage d’une deuxième langue vivante étrangère et notre collège offre la possibilité d’étudier l’italien.
  17. 1/5/23

    Mainzel"fräuchen"

    Version féminine des personnages de la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) : les Mainzelmännchen
  18. 10/17/18

    Fête de la science : La mesure du temps

    Parcours croisé au Musée des arts et métiers puis au Musée des arts décoratifs avec les élèves de 4e4 sur le thème : la mesure du temps. L'occasion de découvrir et redécouvrir les techniques et objets utilisés pour mesurer le temps : l'astrolabe, le cadran solaire, le clepsydre, le sablier...
  19. 10/28/19

    Fête de la science 2019

    Du 7 au 13 octobre avait lieu la fête de la science. L'occasion de participer à des ateliers scientifiques comme l'adaptation à la vie dans l'obscurité, les effets de l'acidification de l'océan, la génétique des poissons, le chant des baleines, la visite de l'aquarium tropical de la porte dorée, la programmation informatique ou encore l'étude de jeux grâce aux mathématiques.
  20. 7/7/21

    Numérique et expression orale

    Notre collège est labellisé numérique : tous les élèves de cycle 4 disposent d'une tablette tactile. Cela permet de diversifier les activités et facilite le travail de certaines compétences. Comme l'explication orale d'une démarche en mathématiques !
  21. 11/15/21

    Multiplication par 10, 100, 1000, etc.

    On se souvient souvent que multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, etc. revient à décaler la virgule dans un sens d'un certain nombre de rangs. Or, cela est une technique, mais ne correspond pas à ce qu'il se passe réellement. En réalité, ce n'est pas la virgule qui se déplace, mais le poids de chaque chiffre qui change.
  22. 6/23/22

    Les Étincelles du Palais de la Découverte

    Le Palais de la Découverte étant en travaux, il est possible de continuer à assister à des activités scientifiques aux Étincelles du Palais de la découverte, Jardin Caroline Aigle, 186 rue Saint Charles, 75015 Paris.
  23. 9/11/19

    La bibliothèque, un lieu serein pour étudier !

    Pour faire vos devoirs, utiliser un ordinateur, lire, emprunter un livre, un magazine, un DVD etc pensez aux bibliothèques Violette Leduc (anciennement Faidherbe) et Saint-Eloi. Cliquez sur l'article pour davantage d'explications !
  24. 10/15/20

    Notre assistante d'allemand: Aline Zöhler

    Nous avons la chance d'accueillir une jeune étudiante allemande : Aline Zöhler en tant qu'assistante d'allemand. Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.
  25. 10/15/20

    Le message franco-allemand de Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Monsieur le plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes, Armin Laschet à l'occasion de la Journée Européenne des Langues 2020

    Le message franco-allemand de Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Monsieur le plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes, Armin Laschet à l'occasion de la Journée Européenne des Langues 2020.
  26. 10/15/20

    Les "Mainzelfräuchen" des 5èmes 1 & 2

    Les élèves de la 5ème 1 & 2 ont créé des figures féminines: des "Mainzelfräuchen" pour les "Mainzelmännchen" qui accompagnent quotidiennement les téléspectateurs de la ZDF ("Zweites Deutsches Fernsehen", la 2ème chaîne de télévision généraliste publique fédérale).
  27. 5/23/22

    LV2 Italien : une langue de plaisir et un choix stratégique

    Chers parents d'élèves de 6ème, d'ici quelques semaines votre enfant devra choisir sa deuxième langue vivante. Afin de vous accompagner dans ce choix, le professeur d'italien du collège souhaite vous présenter les atouts qu'offre la belle langue de Dante.
  28. 10/13/22

    Les 6e2 débarquent à l'Université !

    Dans le cadre de la "fête de la Science", les 6e2 ont investi le bâtiment Sophie Germain d'informatique/mathématiques de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité.
  29. 6/17/19

    Ateliers mathématiques 6e

    Les professeurs de mathématiques proposent chaque année aux élèves de 6e un atelier mathématique dans un musée de la ville de Paris. Les élèves ont ainsi pu découvrir des outils pour compter et construire un boulier japonais au Musée des Arts et Métiers, ou encore apprendre à raisonner sur des jeux au Palais de la Découverte.
  30. 5/26/20

    L'aventure du mètre

    En attendant que ce soit à nouveau possible, nous vous proposons quelques photos de notre sortie au fabuleux musée des Arts et Métiers. L'aventure commença par une étude des unités et outils de mesure d'avant la révolution : la pile de Charlemagne, la toise de Charlemagne, le pouce, le point, les boisseaux, la lieue, l'aune... avec en prime plein d'anecdotes historiques croustillantes ("deux poids deux mesures"). Puis nous avons passé la révolution, Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", le système décimal, la création du mètre puis de tout le système international. Enfin, en ce jour de Coquerelle tridi 23 ventôse, nous avons observé divers objets comme des avions, la première statue de la liberté ou encore un pendule de Foucault. Nous espérons pouvoir rapidement retourner dans ce magnifique musée !
  31. 5/18/22

    Joséphine BAKER : Une vie arc-en-ciel

    Les élèves de la Chorale, de l'Atelier Danse du collège et une classe de CM2 de l'Ecole Saint Maur ont présenté le Spectacle Musical "Joséphine BAKER : Une vie arc-en-ciel" dans la Salle Olympe des Gouges le 21 Avril 2022. Dans le programme, du Jazz, du Charleston, l'engagement et la fraternité ainsi que le portrait d'une artiste hors pair. Voici quelques photos de l'événement.
  32. 3/28/22

    Cross académique

    Mercredi 10 janvier s’est déroulé le cross académique de Paris dans le bois de Vincennes. Les élèves de l’AS Cross ont représentés le collège Alain-Fournier. L’équipe benjamin-e se classe 20ème sur 67. L’équipe minime se classe 20ème sur 27. Félicitations à toutes et tous et à l’année prochaine pour une nouvelle saison de cross !
  33. 2/24/22

    Projet "Art pour grandir"

    En partenariat avec "L’atelier de Paris" et la compagnie "Fabrice Ramalingom", les élèves construisent leur danse avec trois intervenants, dont le chorégraphe Fabrice, afin de monter un spectacle. La base de création est la pièce de la compagnie "My petit pogo" que les élèves iront voir en avril. Helène Becarri
  34. 12/17/21

    Chorale de Noël

    Malgré la déception de ne pouvoir accueillir les élèves de Cm2 pour des raisons sanitaires, nous nous réjouissons de ce moment de chorale sous la direction de Madame Alemany. Merci à Monsieur Rafowicz, professeur d’Arts plastiques ainsi qu’à ses élèves pour leur contribution.
  35. 1/21/22

    Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui

    Dans le cadre d'une séquence sur "la ville, lieu de tous les possibles", les élèves de 4ème5 ont étudié des textes d'auteurs du XIXème siècle et notamment des textes d'Emile Zola, abordant les transformations de Paris sous le Second Empire. Ils ont ensuite réalisé une exposition intitulée "Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui". Bravo à eux pour ce beau et riche travail ! Anne Verguet, professeure de français.
  36. 1/13/22

    Le Bananenbrot

    Pendant les vacances, notre professeur d’allemand Mme Heilmann-Oudart nous a donné la recette du "Bananenbrot" (le pain aux bananes) en allemand.
  37. 12/13/21

    Exposition Atak : Martha était là…

    Les élèves sont allés voir l'exposition Atak : Martha était là… à la bibliothèque Violette Leduc. Quand Martha était là… elles étaient des milliers, des millions, des milliards à survoler l'Amérique du Nord… Jusqu'à la mort de la dernière des tourterelles voyageuses en 1914… Atak, peintre et illustrateur, nous fait vivre cette extinction dans un récit émouvant, au fil d'une imagerie colorée, baroque et contemporaine, dont l'Art est la matière.
  38. 10/9/21

    Club d'espagnol

    Le club d'espagnol, animé par notre assistante de langue costaricaine, Yerlin Sequeira Salas, débutera le vendredi 16 octobre 2021 en salle 404, de 12h35 à 13h20.
  39. 10/7/21

    Notre assistante d'allemand : Alice Heinke

    Alice Heinke est assistante de langue allemande. Son rôle est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.
  40. 10/7/21

    Paula Vogt

    Paula Vogt, une lycéenne allemande, a été accueillie au collège Alain-Fournier pour son stage en entreprise.
  41. 7/20/21

    L'ABIBAC Ravel et le collège Alain-Fournier

    Depuis près de 10 ans maintenant, il existe des liens forts entre la section AbiBac du lycée Maurice Ravel et le collège Alain-Fournier. Actuellement, 4 élèves de notre collège sont en seconde Abibac, ce qui représente 20% de la section.
  42. 10/6/21

    Fête de la science 2021

    Dans le cadre de la fête de la science 2021, des intervenants de l'IRIF "Institut de Recherche en Informatique Fondamentale" sont venus animer plusieurs ateliers au collège. Un grand merci à tous les intervenants de cette journée.
  43. 7/1/21

    Journée olympique

    La classe de 4e5, Collégien Citoyen Sportif, a terminé l'année scolaire par une initiation au tir à l'arc, ainsi que des tournois d'ultimate, voleyball et football au bois de Vincenne.
  44. 7/22/21

    Le Pass'Sport

    Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021.
  45. 6/25/21

    Les arts plastiques s'exposent

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont exposé leurs travaux d'arts plastiques du 1er au 16 juin 2021 à la galerie Michel Journiac à Paris. Nous sommes heureux de voir le travail de nos élèves reconnu et apprécié par le plus grand nombre.
  46. 3/30/21

    Les élèves ont la parole

    Interroger, concevoir et mettre en situation pour réfléchir à notre condition. Vous trouverez dans cet article des productions d'élèves du collège.
  47. 6/10/21

    Concours d'éloquence

    Un concours d'éloquence, ouvert aux élèves de 3è, était organisé cette année, avec pour thème la lutte contre toutes les discriminations et l'intitulé « Au commencement était l'insulte ».
  48. 3/25/21

    "Die Lorelei" Heinrich Heine

    A l'occasion du départ d'Aline, les cinquièmes ont récité "Die Lorelei" de Heinrich Heine, poème appris dans le cadre de la lecture suivie "Blinder Passagier" de Andrea Maria Wagner, éditions Klett.
  49. 3/8/21

    Munich : expositions et Lapbooks

    Le Centre D'Information et de Documentation de l'ambassade d'Allemagne (CIDAL) a eu la gentillesse de nous prêter pour 3 semaines l'exposition "Munich ou la joie de vivre". Les élèves de la 3e européenne ont pu l'admirer au CDI et découvrir ainsi Munich et ses attraits.
  50. 3/24/21

    Autour d'un(e) artiste

    Arts plastiques : La consigne était de choisir un artiste, le représenter dans son atelier, puis filmer la réalisation en y intégrant un commentaire. Vous trouverez dans cet article plusieurs productions d'élèves. Nous les félicitons !
  51. 3/8/21

    Concours national de l'Institut Goethe

    Les élèves de 3e1 et 3e2 de la section européenne allemand ont remporté la 2ème place dans la catégorie vidéo au concours national "Toi et ton environnement" pour collégiens organisé par l'Institut Goethe et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères allemand. Allez dans l'article pour accéder à la vidéo !
  52. 3/7/21

    Le médecin (masqué) malgré lui

    Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
  53. 1/26/21

    Un escape game dans la classe !

    Escape game en cours de mathématiques ! Fouille, manipulation, réflexion, travail en équipe... les élèves réussiront-ils à détruire le virus installé dans les ordinateurs du collège ? Qu'est-ce qu'un escape game ? Un escape game est un jeu grandeur nature, s’adressant à une (ou plusieurs) équipe(s), dont l’objectif est de réaliser une mission dans un temps imparti. L’équipe est en général accueillie par un maître du jeu (ici, le professeur) qui commence par présenter le scénario et donne le (ou les) objectif(s) à réaliser dans un temps limité. Une fois le jeu commencé, celui- ci mêle fouille, manipulation et réflexion sous l'œil attentif du maître du jeu, qui s’assure du bon déroulement de la mission et peut donner des indices en adaptant son implication à la progression de l’équipe. A noter que les photos ont été prises avant les mesures sanitaires.
  54. 2/5/21

    Danse contemporaine 5e2

    Les élèves de 5e2 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  55. 2/5/21

    Danse contemporaine

    Les élèves de 5e1 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  56. 1/8/21

    Chorale virtuelle

    Voici la chorale virtuelle de l’ensemble des classes de M.Leveque, chantant le fameux « We Wish you a Merry Christmas ». Merci aux élèves qui ont participé !
  57. 10/16/20

    Art et Covid19

    L'art, témoin de la société. Réfléchir à la crise sanitaire que nous traversons, c'est obligatoirement prendre du recul par rapport à elle. Les élèves de troisième, et pour certains, de quatrième du collège Alain-Fournier ont travaillé sur les changements qu’ils ont perçus durant cette période complexe. Il s’agissait de représenter le même personnage avant / pendant la crise de la Covid. Ils ont pu ainsi s’exprimer sur la période de confinement, confronter leurs expériences et mieux s’approprier la notion du temps. Les élèves ont fait preuve tant d’intelligence que d’une grande sensibilité. Leurs productions en témoignent. C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous présente les tout premiers travaux réalisés. Fabien Rafowicz, professeur d'arts plastiques
  58. 11/15/20

    Pop-Up

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont fait preuve d’une grande inventivité afin de réaliser ce projet de livres interactifs, nommés Pop-Up. Allez dans l'article pour visualiser les livres !
  59. 11/9/20

    El Día de los Muertos en México

    Les 1er et 2 novembre a eu lieu au Mexique une fête populaire « el Día de los Muertos ». Les élèves de 3e ont étudié cette tradition séculaire. Nous vous présentons diverses productions d'élèves, dont certaines crées à l'aide de tuto sur internet.
  60. 11/22/19

    Le rite allemand de la Saint-Martin

    Le 11 novembre, les Allemands fêtent la Saint-Martin. Il y a un défilé de lampions colorés fabriqués par les enfants à l'école. Un adulte se déguise parfois en soldat romain sur son cheval : il représente St Martin. Les enfants chantent « Ich gehe mit meiner Laterne » (je vais avec ma lanterne) ou "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne" (lampion, lampion, soleil, lune et étoiles). Les 6èmes bilangues ont confectionné grâce aux indications en allemand leur lampion franco-allemand à l'aide d'une boîte à camembert 🙂 et ils ont bien entendu chanté ! Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand photos et vidéo accessibles depuis un compte fournierclg
  61. 9/11/19

    Mets de l'allemand dans tes oreilles !

    Pour écouter de la musique allemande et chanter, rien de tel que le site californien de l'Institut Goethe : Step into german ! Des clips actuels et surtout en un clic les paroles avec la traduction en français et pour les plus courageux même des exercices. Voici le clip du mois et les paroles. Envie d'en écouter plus : step into german Viel Spaß !
  62. 9/21/20

    D'Col

    Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.
  63. 9/17/20

    "Equilibre est synonyme d'activité" Jean Piaget.

    Lors de cette première séance d'arts plastiques, les élèves ont su dans leur ensemble relever le défi qui se présentait à eux. Construire une tour de papier la plus haute possible, sans colle ni scotch avec une seule feuille de dessin ! Il s'agissait de mesurer leur niveau de concentration, de cohésion mais surtout leur motivation.
  64. 7/7/20

    The Big Challenge

    The Big Challenge est un jeu concours d'anglais. C'est un vrai outil de motivation qui renforce l'intérêt des élèves pour cette langue. Cette année, le concours a été passé durant le confinement, mais la remise des prix a pu se faire en présentiel. Félicitations à tous les élèves !
  65. 6/24/20

    Martin et la mysteriöse Kreatur

    "Martin et la mysteriöse Kreatur" de Roland Fuentès illustrations de Pierre-Yves Cézard collection Tip Tongue chez Syros. Durant le confinement, le site Biblio Manuels a mis gracieusement à disposition deux romans de la collection Tip Tongue qui passent progressivement en allemand. Beaucoup d'élèves ont saisi l'occasion pour les lire. Bravo à eux ! Vous trouverez dans l'article quelques témoignages.
  66. 6/19/20

    Premier prix pour notre journal !

    Nous sommes heureux de vous annoncer que Presse Alain Fournier a gagné le prix du meilleur premier journal de collège du concours Mediatiks. Bravo à toutes et tous les journalistes, ainsi qu'à Monsieur Soret qui a encadré le projet !
  67. 5/26/20

    Recettes et mathématiques !

    Le confinement, c'est aussi l'occasion de cuisiner davantage ! Des professeurs de mathématiques, regroupés dans un groupe d'un célèbre réseau social, vous proposent plusieurs recettes de cuisine. Choisissez votre recette préférée et envoyez nous une photo du résultat à l'adresse : lucas.girard1@fournierclg75.com . Recettes et mathématiques
  68. 1/25/20

    Liaison école 11 bis Parmentier et collège Alain-Fournier : allemand et développement durable

    Mme Delpy, professeur des écoles qui enseigne l'allemand à ses CM2 est venue jeudi 23 janvier 2020 avec sa classe. Ils sont allés à la découverte de l'exposition des 20 affiches lauréates du concours de l'Institut Goethe "COP 21" au travers des échanges avec la 4e européenne allemand dans un premier temps puis dans un deuxième temps avec une classe de 6e bilangue anglais-allemand. Merci à Mme Delpy pour sa fidèle implication, à Mme Delval, conseillère pédagogique du 1er degré et à M. Nicolas, Principal Adjoint pour leur présence, aux 3 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, à Mme Canard pour les actions menées au sein du club éco-collège et aux élèves de la 4ème européenne pour leur grand investissement. Christina Heilmann-Oudart, professeur d'allemand
  69. 12/6/19

    Bonhommes de neige mathématiques

    La neige n'étant pas encore tombée au collège, nous avons dû trouver des astuces pour fabriquer des bonhommes de neige. Hexagones, disques, triangles, prismes, pyramides, icosaèdres et papiers nous ont suffi !
  70. 9/24/19

    Concert "Musique occidentale, musique orientale"

    Les 18 et 19 septembre, le collège a invité un élève du Conservatoire qui a joué pour 7 classes le concert "Musique occidentale, musique orientale" dans la Salle Polyvalente. Nous avons écouté des oeuvres pour piano de Messiaen, Beethoven et Chopin et une improvisation au Tombak (instrument de percussion persan). A la fin du concert les élèves ont eu un moment d'échange avec le musicien.
  71. 9/15/19

    Des jeux pour s’entraîner en calcul mental !

    Voici des jeux permettant de travailler le calcul mental sur ordinateur, en lien avec diverses notions mathématiques. Faites un maximum de points ! Zombies Les cadeaux de Noël Qui est-ce ? Le petit dragon La course aux fractions
  72. 6/28/19

    Scratch en 5e

    Cette année, les cinquièmes ont programmé des jeux sur Scratch. En voici quelques uns. Amusez vous bien ! Platformer, par Ulysse Labyrinthe, par Léo Labyrinthe 2, par Thomas
  73. 5/18/19

    Initiation aux langues étrangères

    La semaine des langues s’est poursuivie avec des cours d’initiations aux langues étrangères. Plusieurs élèves de 5e et de 4e ont eu envie de partager leur langue maternelle avec leurs camarades de classe.
  74. 5/15/19

    Partageons les langues

    La semaine des langues a débuté la semaine dernière avec plusieurs activités : signalétiques, mur des langues, mots favoris...
  75. 5/15/19

    Initiation aux langues vivantes par les élèves

    A l’occasin de la semaine des langues, le cours d’espagnol s’est transformé en un cours de langues étrangères. Les élèves volontaires ont eu la possibilité d’être, le temps d’un cours, professeur en enseignant leur langue maternelle à leurs camarades.
  76. 5/15/19

    Le mur des langues

    Pour mettre en avant la diversité et la richesse des langues des élèves, un mur des langues a été créé. Les élèves du cours de FLE ont commencé le mur en chinois, arabe, espagnol, pular et portugais. Puis plusieurs élèves ont rajouté la traduction dans leur langue maternelle.
  77. 5/9/19

    Des cinquièmes candidats pour l’émission Masterchef Junior

    Les élèves de 5e se sont prêtés au jeu et sont devenus l’espace d’un instant candidats pour l’émission espagnole de concours culinaire Masterchef Junior. A la manière des jeunes espagnols, ils ont dû se présenter et mettre en avant leurs qualités. Ils ont tous joué le jeu et ont fait preuve d’originalité.
  78. 5/6/19

    Sortie au muséum d'histoire naturelle

    Des élèves de 3e sont sortis au muséum d'histoire naturelle, galerie de l'anatomie comparée et de la paléontologie - jardin des plantes. Le cours de l'évolution terminé, rien de tel que de passer de la théorie à la pratique ! Des répliques de fossiles de dinosaures de plus 120 millions d'années, des squelettes d'espèces de même famille alignés le long d'immenses galeries, dans le but de comprendre le rôle de l'évolution dans la diversité du vivant. Et le tout de façon ludique ! Est-ce un fémur de géant ou de girafe ? D'où provient le mythe du cyclope ? Lucy l'australopithèque est-elle notre arrière grand-mère ? Les élèves profitent d'une collection rare et riche, exposée dans un bâtiment magnifique qui a connu d'illustres scientifiques comme George Cuvier.
  79. 1/15/19

    Figures géométriques en 6e

    Voici quelques figures géométriques réalisées par des élèves de 6e. L'occasion de réutiliser la règle, l'équerre, le compas, le rapporteur... et aussi de décorer la salle de classe ! Bravo pour ce très beau travail !
  80. 3/31/19

    EL DIA DEL LIBRO : El 23 DE ABRIL

    Les élèves de 4ème sont en train de travailler sur le thème de la lecture à travers une séquence intitulée la "Journée du livre".
  81. 2/8/19

    Concerts de Flamenco

    Deux concerts pédagogiques de Flamenco ont eu lieu jeudi 17 janvier. Merci à Mesdames Bounejla et Alemany pour l'organisation.
  82. 11/6/18

    Bout à Bout

    Le 15 juin, de 10h à 13h, enfants, professeurs, artistes et visiteurs ont déambulé dans les espaces de DOC! (Paris, 19e) pour une séance de jeux à partir des projets Orange Rouge de la saison 2017-2018.
  83. 6/21/18

    Mind the planet

    Dans le cadre d'un chapitre sur la protection de l'environnement, les élèves de 3ème 1 et de 3ème 2 ont réalisé une tâche finale dans le thème : une affiche de sensibilisation à la cause de leur choix. Voici quelques exemples
  84. 4/2/18

    Bienvenidos al mundo de la ecologia

    Voici le court-métrage réalisé avec les élèves de la 5°2 sur les métiers du recyclage pour le Canal des métiers. Vous avez la possibilité de voter en cliquant sur les 5 étoiles: la note allant de 1 à 5. Nous vous remercions d'avance pour votre soutien. Cliquez sur l'article pour voir la vidéo !
  85. 3/14/18

    Présentation des objets-livres

    Dans le cadre des actions du Conseil École Collège, des élèves de CM1 de l’école Servan accompagnés de leurs maîtresses, accueillis par nos élèves, Sarah, Mme Masuyer, Mme Bruet et Mme Guénot. Pour découvrir les objets-livres réalisés par nos élèves.
  86. 2/14/18

    Fiches de lecture en 3D

    Fiches de lecture en 3D ou comment une même lecture peut être l'objet de multiples inspirations. Exposition au CDI du 23 janvier au 9 mars. Classes de 6eme1, 6eme6 et 4eme1.
  87. 12/22/17

    Programmer un mini-jeu !

    Voici quelques jeux programmés par les élèves de 6e5. Jeu d'Alice Jeu de Naia Jeu de Louise Jeu de Manel Ouvrez l'article afin de découvrir d'autres jeux créés par des élèves de 6e5 et des élèves de 4e1, 4e2 et 4e6 !