Search Results

  1. 3/28/22

    Des mathématiciennes à l'honneur

    Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, les élèves de 6e5 ont dû rédiger un court texte sur des mathématiciennes, en s'inspirant du travail de Kewin SanThirion.
  2. 2/24/22

    Projet "Art pour grandir"

    En partenariat avec "L’atelier de Paris" et la compagnie "Fabrice Ramalingom", les élèves construisent leur danse avec trois intervenants, dont le chorégraphe Fabrice, afin de monter un spectacle. La base de création est la pièce de la compagnie "My petit pogo" que les élèves iront voir en avril. Helène Becarri
  3. 1/21/22

    Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui

    Dans le cadre d'une séquence sur "la ville, lieu de tous les possibles", les élèves de 4ème5 ont étudié des textes d'auteurs du XIXème siècle et notamment des textes d'Emile Zola, abordant les transformations de Paris sous le Second Empire. Ils ont ensuite réalisé une exposition intitulée "Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui". Bravo à eux pour ce beau et riche travail ! Anne Verguet, professeure de français.
  4. 1/13/22

    Le Bananenbrot

    Pendant les vacances, notre professeur d’allemand Mme Heilmann-Oudart nous a donné la recette du "Bananenbrot" (le pain aux bananes) en allemand.
  5. 11/15/21

    Multiplication par 10, 100, 1000, etc.

    On se souvient souvent que multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, etc. revient à décaler la virgule dans un sens d'un certain nombre de rangs. Or, cela est une technique, mais ne correspond pas à ce qu'il se passe réellement. En réalité, ce n'est pas la virgule qui se déplace, mais le poids de chaque chiffre qui change.
  6. 10/9/21

    Club d'espagnol

    Le club d'espagnol, animé par notre assistante de langue costaricaine, Yerlin Sequeira Salas, débutera le vendredi 16 octobre 2021 en salle 404, de 12h35 à 13h20.
  7. 10/6/21

    Fête de la science 2021

    Dans le cadre de la fête de la science 2021, des intervenants de l'IRIF "Institut de Recherche en Informatique Fondamentale" sont venus animer plusieurs ateliers au collège. Un grand merci à tous les intervenants de cette journée.
  8. 7/22/21

    Le Pass'Sport

    Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021.
  9. 6/25/21

    Les arts plastiques s'exposent

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont exposé leurs travaux d'arts plastiques du 1er au 16 juin 2021 à la galerie Michel Journiac à Paris. Nous sommes heureux de voir le travail de nos élèves reconnu et apprécié par le plus grand nombre.
  10. 6/10/21

    Concours d'éloquence

    Un concours d'éloquence, ouvert aux élèves de 3è, était organisé cette année, avec pour thème la lutte contre toutes les discriminations et l'intitulé « Au commencement était l'insulte ».
  11. 3/30/21

    Les élèves ont la parole

    Interroger, concevoir et mettre en situation pour réfléchir à notre condition. Vous trouverez dans cet article des productions d'élèves du collège.
  12. 7/20/21

    L'ABIBAC Ravel et le collège Alain-Fournier

    Depuis près de 10 ans maintenant, il existe des liens forts entre la section AbiBac du lycée Maurice Ravel et le collège Alain-Fournier. Actuellement, 4 élèves de notre collège sont en seconde Abibac, ce qui représente 20% de la section.
  13. 3/24/21

    Autour d'un(e) artiste

    Arts plastiques : La consigne était de choisir un artiste, le représenter dans son atelier, puis filmer la réalisation en y intégrant un commentaire. Vous trouverez dans cet article plusieurs productions d'élèves. Nous les félicitons !
  14. 3/7/21

    Le médecin (masqué) malgré lui

    Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
  15. 2/5/21

    Danse contemporaine 5e2

    Les élèves de 5e2 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  16. 2/5/21

    Danse contemporaine

    Les élèves de 5e1 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  17. 1/8/21

    Chorale virtuelle

    Voici la chorale virtuelle de l’ensemble des classes de M.Leveque, chantant le fameux « We Wish you a Merry Christmas ». Merci aux élèves qui ont participé !
  18. 11/15/20

    Pop-Up

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont fait preuve d’une grande inventivité afin de réaliser ce projet de livres interactifs, nommés Pop-Up. Allez dans l'article pour visualiser les livres !
  19. 11/9/20

    El Día de los Muertos en México

    Les 1er et 2 novembre a eu lieu au Mexique une fête populaire « el Día de los Muertos ». Les élèves de 3e ont étudié cette tradition séculaire. Nous vous présentons diverses productions d'élèves, dont certaines crées à l'aide de tuto sur internet.