Search Results

  1. 7/25/19

    Le dispositif "Devoirs Faits"

    Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
  2. 9/11/19

    La bibliothèque, un lieu serein pour étudier !

    Pour faire vos devoirs, utiliser un ordinateur, lire, emprunter un livre, un magazine, un DVD etc pensez aux bibliothèques Violette Leduc (anciennement Faidherbe) et Saint-Eloi. Cliquez sur l'article pour davantage d'explications !
  3. 9/11/19

    Mets de l'allemand dans tes oreilles !

    Pour écouter de la musique allemande et chanter, rien de tel que le site californien de l'Institut Goethe : Step into german ! Des clips actuels et surtout en un clic les paroles avec la traduction en français et pour les plus courageux même des exercices. Voici le clip du mois et les paroles. Envie d'en écouter plus : step into german Viel Spaß !
  4. 9/24/19

    Concert "Musique occidentale, musique orientale"

    Les 18 et 19 septembre, le collège a invité un élève du Conservatoire qui a joué pour 7 classes le concert "Musique occidentale, musique orientale" dans la Salle Polyvalente. Nous avons écouté des oeuvres pour piano de Messiaen, Beethoven et Chopin et une improvisation au Tombak (instrument de percussion persan). A la fin du concert les élèves ont eu un moment d'échange avec le musicien.
  5. 11/22/19

    Le rite allemand de la Saint-Martin

    Le 11 novembre, les Allemands fêtent la Saint-Martin. Il y a un défilé de lampions colorés fabriqués par les enfants à l'école. Un adulte se déguise parfois en soldat romain sur son cheval : il représente St Martin. Les enfants chantent « Ich gehe mit meiner Laterne » (je vais avec ma lanterne) ou "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne" (lampion, lampion, soleil, lune et étoiles). Les 6èmes bilangues ont confectionné grâce aux indications en allemand leur lampion franco-allemand à l'aide d'une boîte à camembert 🙂 et ils ont bien entendu chanté ! Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand photos et vidéo accessibles depuis un compte fournierclg
  6. 9/21/20

    D'Col

    Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.
  7. 1/25/20

    Liaison école 11 bis Parmentier et collège Alain-Fournier : allemand et développement durable

    Mme Delpy, professeur des écoles qui enseigne l'allemand à ses CM2 est venue jeudi 23 janvier 2020 avec sa classe. Ils sont allés à la découverte de l'exposition des 20 affiches lauréates du concours de l'Institut Goethe "COP 21" au travers des échanges avec la 4e européenne allemand dans un premier temps puis dans un deuxième temps avec une classe de 6e bilangue anglais-allemand. Merci à Mme Delpy pour sa fidèle implication, à Mme Delval, conseillère pédagogique du 1er degré et à M. Nicolas, Principal Adjoint pour leur présence, aux 3 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, à Mme Canard pour les actions menées au sein du club éco-collège et aux élèves de la 4ème européenne pour leur grand investissement. Christina Heilmann-Oudart, professeur d'allemand
  8. 1/30/24

    Pourquoi choisir l'allemand ?

    Au collège : classe bilangue "anglais-allemand" en 6e, possibilité de commencer en 5e, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4e et une 3e, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3e via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !
  9. 7/7/20

    The Big Challenge

    The Big Challenge est un jeu concours d'anglais. C'est un vrai outil de motivation qui renforce l'intérêt des élèves pour cette langue. Cette année, le concours a été passé durant le confinement, mais la remise des prix a pu se faire en présentiel. Félicitations à tous les élèves !
  10. 8/17/20

    Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.
  11. 9/17/20

    "Equilibre est synonyme d'activité" Jean Piaget.

    Lors de cette première séance d'arts plastiques, les élèves ont su dans leur ensemble relever le défi qui se présentait à eux. Construire une tour de papier la plus haute possible, sans colle ni scotch avec une seule feuille de dessin ! Il s'agissait de mesurer leur niveau de concentration, de cohésion mais surtout leur motivation.
  12. 10/16/20

    Art et Covid19

    L'art, témoin de la société. Réfléchir à la crise sanitaire que nous traversons, c'est obligatoirement prendre du recul par rapport à elle. Les élèves de troisième, et pour certains, de quatrième du collège Alain-Fournier ont travaillé sur les changements qu’ils ont perçus durant cette période complexe. Il s’agissait de représenter le même personnage avant / pendant la crise de la Covid. Ils ont pu ainsi s’exprimer sur la période de confinement, confronter leurs expériences et mieux s’approprier la notion du temps. Les élèves ont fait preuve tant d’intelligence que d’une grande sensibilité. Leurs productions en témoignent. C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous présente les tout premiers travaux réalisés. Fabien Rafowicz, professeur d'arts plastiques
  13. 11/9/20

    El Día de los Muertos en México

    Les 1er et 2 novembre a eu lieu au Mexique une fête populaire « el Día de los Muertos ». Les élèves de 3e ont étudié cette tradition séculaire. Nous vous présentons diverses productions d'élèves, dont certaines crées à l'aide de tuto sur internet.
  14. 11/15/20

    Pop-Up

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont fait preuve d’une grande inventivité afin de réaliser ce projet de livres interactifs, nommés Pop-Up. Allez dans l'article pour visualiser les livres !
  15. 1/8/21

    Chorale virtuelle

    Voici la chorale virtuelle de l’ensemble des classes de M.Leveque, chantant le fameux « We Wish you a Merry Christmas ». Merci aux élèves qui ont participé !
  16. 2/5/21

    Danse contemporaine

    Les élèves de 5e1 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS