Search Results

  1. 4/10/24

    L'8 marzo : la giornata internazionale dei diritti delle donne / le 8 mars : la journée internationale des droits des femmes)

    A l'occasion de la journée du 8 mars, les élèves italianisants ont réalisé un travail de recherche qui a fait l'objet d'une mini exposition au CDI du collège, sous la houlette de leur professeur d'italien Mme PISCI-BOUZIANI. Les affiches présentent, en italien et en français, la biographie d'une dizaine de femmes italiennes, excellentes dans leur domaine professionnel.
  2. 4/10/24

    Lecture en allemand: "Wiener Blut" Gabi Baier (Klett) B1+

    Ce livre porte sur la danseuse de ballet et étudiante en médecine Eva (qui rêve de devenir actrice de cinéma), qui arrive à Vienne pour rejoindre son amie Anna (qui elle veut devenir médecin) dans ses cours de danse classique. Cependant, la jalousie des autres élèves pourrait faire des dégâts… Quelle fierté de (enfin) pouvoir lire et comprendre un livre écrit intégralement en allemand de niveau B1+! Alma et Alex, 3ème européenne allemand Merci beaucoup au Collège Alain-Fournier et à notre professeure Mme Heilmann-Oudart !
  3. 1/17/24

    Intervention d’anciennes germanistes

    Nous avons reçu dans notre salle d’allemand (206) la visite de Margaux et Viviane. Deux anciennes germanistes qui ont quitté le collège en 2014, il y a 9 ans. Elles nous ont parlé de leur parcours professionnel.
  4. 1/16/24

    “Unsere Klasse - Wir halten zusammen” = “Notre classe - Nous sommes solidaires”

    Pendant le cours d’allemand de la 4e européenne avec Mme Heilmann-Oudart, nous avons réalisé un poster collaboratif (30 formats A4). Le but de ce projet était de se répartir les tâches, de travailler ensemble et d’être responsable. Avec un esprit de “Mannschaft” (esprit d’équipe) ! Notre poster est si bien réalisé que certains ont cru qu’il avait été acheté ! Nous avons ensuite accroché notre beau poster multicolore devant la salle d’allemand (206) où vous pouvez aller l’admirer ! Danke @doodleteacher Michi Elberth für diese tolle Vorlage Colette Saettel, Manon Moy et Marilou Autran, 4e européenne
  5. 1/16/24

    Classes européennes allemand en sortie au cinéma

    Le vent de la liberté Nous nous sommes rendus au cinéma "Le Vincennes" pour regarder le film “Le vent de la liberté” (“Ballon” en allemand). En arrivant au cinéma, nous avons été chaleureusement accueillis par le directeur adjoint qui nous a résumé le film. Cela nous a apporté un regard cinématographique. Le film est intéressant, il y a beaucoup de suspens.
  6. 1/13/24

    Le collège passe à la Télévision !

    Dans le cadre des annonces du ministre de l'Education Nationale concernant les mathématiques, les médias Europe 1 et TF1 sont venus filmer les élèves du collège en cours de mathématiques.
  7. 5/31/23

    Visite de l’exposition Songlines au musée du quai Branly - Jacques Chirac

    Les 10 et 12 mai derniers, deux classes de 5e du collège ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition Songlines, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cette exposition, créée par le National Museum of Australia en collaboration avec les aînés autochtones aborigènes, voyage dans le monde entier afin de faire connaître un pilier fondamental de la culture orale aborigène. L’exposition se concentre sur l’histoire des Sept Soeurs (Seven Sisters) qui traversent l’île - continent poursuivies par un sorcier. Ces récits mélangent contes initiatiques, mythes, et données géographiques permettant de survivre dans ce territoire hostile. Cet événement a été préparé en classe avec le soutien d’autres enseignants, et une remédiation a eu lieu ensuite en cours d’anglais afin d’éclaircir les éléments incompris ou laissés en suspens.
  8. 6/27/23

    Escape Game mathématiques

    Grâce à leurs compétences mathématiques, numériques et de travail en équipe, les élèves de 6e2 ont déjoué les plans du diabolique professeur Monsieur Vigenère.
  9. 4/3/23

    Les CM2 découvrent le collège

    Dans le cadre de la liaison CM2-6e et la semaine des mathématiques, des équipes mixtes CM2-6e ont participé à des escape games et des rallyes mathématiques. Nous félicitons les élèves qui ont joué le jeu et ont brillé par leurs raisonnements communs.
  10. 2/23/23

    Choisir l'italien au collège Alain-Fournier

    A la rentrée prochaine, votre enfant commencera l’apprentissage d’une deuxième langue vivante étrangère et notre collège offre la possibilité d’étudier l’italien.
  11. 1/5/23

    Mainzel"fräuchen"

    Version féminine des personnages de la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) : les Mainzelmännchen
  12. 10/13/22

    Les 6e2 débarquent à l'Université !

    Dans le cadre de la "fête de la Science", les 6e2 ont investi le bâtiment Sophie Germain d'informatique/mathématiques de la Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité.
  13. 5/23/22

    LV2 Italien : une langue de plaisir et un choix stratégique

    Chers parents d'élèves de 6ème, d'ici quelques semaines votre enfant devra choisir sa deuxième langue vivante. Afin de vous accompagner dans ce choix, le professeur d'italien du collège souhaite vous présenter les atouts qu'offre la belle langue de Dante.
  14. 3/28/22

    Des mathématiciennes à l'honneur

    Dans le cadre de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, les élèves de 6e5 ont dû rédiger un court texte sur des mathématiciennes, en s'inspirant du travail de Kewin SanThirion.
  15. 2/24/22

    Projet "Art pour grandir"

    En partenariat avec "L’atelier de Paris" et la compagnie "Fabrice Ramalingom", les élèves construisent leur danse avec trois intervenants, dont le chorégraphe Fabrice, afin de monter un spectacle. La base de création est la pièce de la compagnie "My petit pogo" que les élèves iront voir en avril. Helène Becarri
  16. 1/21/22

    Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui

    Dans le cadre d'une séquence sur "la ville, lieu de tous les possibles", les élèves de 4ème5 ont étudié des textes d'auteurs du XIXème siècle et notamment des textes d'Emile Zola, abordant les transformations de Paris sous le Second Empire. Ils ont ensuite réalisé une exposition intitulée "Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui". Bravo à eux pour ce beau et riche travail ! Anne Verguet, professeure de français.
  17. 1/13/22

    Le Bananenbrot

    Pendant les vacances, notre professeur d’allemand Mme Heilmann-Oudart nous a donné la recette du "Bananenbrot" (le pain aux bananes) en allemand.
  18. 11/15/21

    Multiplication par 10, 100, 1000, etc.

    On se souvient souvent que multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, etc. revient à décaler la virgule dans un sens d'un certain nombre de rangs. Or, cela est une technique, mais ne correspond pas à ce qu'il se passe réellement. En réalité, ce n'est pas la virgule qui se déplace, mais le poids de chaque chiffre qui change.
  19. 10/9/21

    Club d'espagnol

    Le club d'espagnol, animé par notre assistante de langue costaricaine, Yerlin Sequeira Salas, débutera le vendredi 16 octobre 2021 en salle 404, de 12h35 à 13h20.
  20. 10/6/21

    Fête de la science 2021

    Dans le cadre de la fête de la science 2021, des intervenants de l'IRIF "Institut de Recherche en Informatique Fondamentale" sont venus animer plusieurs ateliers au collège. Un grand merci à tous les intervenants de cette journée.
  21. 7/22/21

    Le Pass'Sport

    Le Pass'Sport est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021.
  22. 6/25/21

    Les arts plastiques s'exposent

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont exposé leurs travaux d'arts plastiques du 1er au 16 juin 2021 à la galerie Michel Journiac à Paris. Nous sommes heureux de voir le travail de nos élèves reconnu et apprécié par le plus grand nombre.
  23. 6/10/21

    Concours d'éloquence

    Un concours d'éloquence, ouvert aux élèves de 3è, était organisé cette année, avec pour thème la lutte contre toutes les discriminations et l'intitulé « Au commencement était l'insulte ».
  24. 3/30/21

    Les élèves ont la parole

    Interroger, concevoir et mettre en situation pour réfléchir à notre condition. Vous trouverez dans cet article des productions d'élèves du collège.
  25. 7/20/21

    L'ABIBAC Ravel et le collège Alain-Fournier

    Depuis près de 10 ans maintenant, il existe des liens forts entre la section AbiBac du lycée Maurice Ravel et le collège Alain-Fournier. Actuellement, 4 élèves de notre collège sont en seconde Abibac, ce qui représente 20% de la section.
  26. 3/24/21

    Autour d'un(e) artiste

    Arts plastiques : La consigne était de choisir un artiste, le représenter dans son atelier, puis filmer la réalisation en y intégrant un commentaire. Vous trouverez dans cet article plusieurs productions d'élèves. Nous les félicitons !
  27. 3/7/21

    Le médecin (masqué) malgré lui

    Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
  28. 2/5/21

    Danse contemporaine 5e2

    Les élèves de 5e2 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  29. 2/5/21

    Danse contemporaine

    Les élèves de 5e1 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  30. 1/8/21

    Chorale virtuelle

    Voici la chorale virtuelle de l’ensemble des classes de M.Leveque, chantant le fameux « We Wish you a Merry Christmas ». Merci aux élèves qui ont participé !
  31. 11/15/20

    Pop-Up

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont fait preuve d’une grande inventivité afin de réaliser ce projet de livres interactifs, nommés Pop-Up. Allez dans l'article pour visualiser les livres !
  32. 11/9/20

    El Día de los Muertos en México

    Les 1er et 2 novembre a eu lieu au Mexique une fête populaire « el Día de los Muertos ». Les élèves de 3e ont étudié cette tradition séculaire. Nous vous présentons diverses productions d'élèves, dont certaines crées à l'aide de tuto sur internet.
  33. 10/16/20

    Art et Covid19

    L'art, témoin de la société. Réfléchir à la crise sanitaire que nous traversons, c'est obligatoirement prendre du recul par rapport à elle. Les élèves de troisième, et pour certains, de quatrième du collège Alain-Fournier ont travaillé sur les changements qu’ils ont perçus durant cette période complexe. Il s’agissait de représenter le même personnage avant / pendant la crise de la Covid. Ils ont pu ainsi s’exprimer sur la période de confinement, confronter leurs expériences et mieux s’approprier la notion du temps. Les élèves ont fait preuve tant d’intelligence que d’une grande sensibilité. Leurs productions en témoignent. C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous présente les tout premiers travaux réalisés. Fabien Rafowicz, professeur d'arts plastiques
  34. 9/17/20

    "Equilibre est synonyme d'activité" Jean Piaget.

    Lors de cette première séance d'arts plastiques, les élèves ont su dans leur ensemble relever le défi qui se présentait à eux. Construire une tour de papier la plus haute possible, sans colle ni scotch avec une seule feuille de dessin ! Il s'agissait de mesurer leur niveau de concentration, de cohésion mais surtout leur motivation.
  35. 8/17/20

    Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.
  36. 7/7/20

    The Big Challenge

    The Big Challenge est un jeu concours d'anglais. C'est un vrai outil de motivation qui renforce l'intérêt des élèves pour cette langue. Cette année, le concours a été passé durant le confinement, mais la remise des prix a pu se faire en présentiel. Félicitations à tous les élèves !
  37. 1/30/24

    Pourquoi choisir l'allemand ?

    Au collège : classe bilangue "anglais-allemand" en 6e, possibilité de commencer en 5e, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4e et une 3e, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3e via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !
  38. 1/25/20

    Liaison école 11 bis Parmentier et collège Alain-Fournier : allemand et développement durable

    Mme Delpy, professeur des écoles qui enseigne l'allemand à ses CM2 est venue jeudi 23 janvier 2020 avec sa classe. Ils sont allés à la découverte de l'exposition des 20 affiches lauréates du concours de l'Institut Goethe "COP 21" au travers des échanges avec la 4e européenne allemand dans un premier temps puis dans un deuxième temps avec une classe de 6e bilangue anglais-allemand. Merci à Mme Delpy pour sa fidèle implication, à Mme Delval, conseillère pédagogique du 1er degré et à M. Nicolas, Principal Adjoint pour leur présence, aux 3 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, à Mme Canard pour les actions menées au sein du club éco-collège et aux élèves de la 4ème européenne pour leur grand investissement. Christina Heilmann-Oudart, professeur d'allemand
  39. 9/21/20

    D'Col

    Vous souhaitez revoir une notion du cycle 3 (CM1 CM2 ou 6e) en Anglais, Français ou Mathématiques... D'Col peut vous aider ! Accessible depuis votre compte PCN, vous trouverez des rappels de cours et des exercices interactifs. Cela est un complément et ne remplace pas l'apprentissage des leçons ou un entrainement consistant à refaire les exercices déjà faits en classe.
  40. 11/22/19

    Le rite allemand de la Saint-Martin

    Le 11 novembre, les Allemands fêtent la Saint-Martin. Il y a un défilé de lampions colorés fabriqués par les enfants à l'école. Un adulte se déguise parfois en soldat romain sur son cheval : il représente St Martin. Les enfants chantent « Ich gehe mit meiner Laterne » (je vais avec ma lanterne) ou "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne" (lampion, lampion, soleil, lune et étoiles). Les 6èmes bilangues ont confectionné grâce aux indications en allemand leur lampion franco-allemand à l'aide d'une boîte à camembert 🙂 et ils ont bien entendu chanté ! Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand photos et vidéo accessibles depuis un compte fournierclg