Search Results

  1. 3/7/21

    Le médecin (masqué) malgré lui

    Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
  2. 7/7/21

    Numérique et expression orale

    Notre collège est labellisé numérique : tous les élèves de cycle 4 disposent d'une tablette tactile. Cela permet de diversifier les activités et facilite le travail de certaines compétences. Comme l'explication orale d'une démarche en mathématiques !
  3. 2/5/21

    Danse contemporaine 5e2

    Les élèves de 5e2 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  4. 2/5/21

    Danse contemporaine

    Les élèves de 5e1 étaient investis depuis plusieurs semaines dans un cycle de danse contemporaine. Tout au long de leur chorégraphie, ils s'expriment corporellement sur les notions d'individu et de groupe, et plus précisément sur le rejet des différences. Sur la musique de Robert Miles, ils ont su s'adapter au protocole sanitaire, aux conditions météorologiques, mais aussi dépasser leur timidité et leur anxiété, pour fournir cette belle prestation finale. Mes félicitations à tous les élèves. Madame Dominicé, professeur d'EPS
  5. 1/26/21

    Un escape game dans la classe !

    Escape game en cours de mathématiques ! Fouille, manipulation, réflexion, travail en équipe... les élèves réussiront-ils à détruire le virus installé dans les ordinateurs du collège ? Qu'est-ce qu'un escape game ? Un escape game est un jeu grandeur nature, s’adressant à une (ou plusieurs) équipe(s), dont l’objectif est de réaliser une mission dans un temps imparti. L’équipe est en général accueillie par un maître du jeu (ici, le professeur) qui commence par présenter le scénario et donne le (ou les) objectif(s) à réaliser dans un temps limité. Une fois le jeu commencé, celui- ci mêle fouille, manipulation et réflexion sous l'œil attentif du maître du jeu, qui s’assure du bon déroulement de la mission et peut donner des indices en adaptant son implication à la progression de l’équipe. A noter que les photos ont été prises avant les mesures sanitaires.
  6. 1/8/21

    Chorale virtuelle

    Voici la chorale virtuelle de l’ensemble des classes de M.Leveque, chantant le fameux « We Wish you a Merry Christmas ». Merci aux élèves qui ont participé !
  7. 3/8/21

    Concours national de l'Institut Goethe

    Les élèves de 3e1 et 3e2 de la section européenne allemand ont remporté la 2ème place dans la catégorie vidéo au concours national "Toi et ton environnement" pour collégiens organisé par l'Institut Goethe et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères allemand. Allez dans l'article pour accéder à la vidéo !
  8. 3/8/21

    Munich : expositions et Lapbooks

    Le Centre D'Information et de Documentation de l'ambassade d'Allemagne (CIDAL) a eu la gentillesse de nous prêter pour 3 semaines l'exposition "Munich ou la joie de vivre". Les élèves de la 3e européenne ont pu l'admirer au CDI et découvrir ainsi Munich et ses attraits.
  9. 11/15/20

    Pop-Up

    Les élèves du collège Alain-Fournier ont fait preuve d’une grande inventivité afin de réaliser ce projet de livres interactifs, nommés Pop-Up. Allez dans l'article pour visualiser les livres !
  10. 11/9/20

    El Día de los Muertos en México

    Les 1er et 2 novembre a eu lieu au Mexique une fête populaire « el Día de los Muertos ». Les élèves de 3e ont étudié cette tradition séculaire. Nous vous présentons diverses productions d'élèves, dont certaines crées à l'aide de tuto sur internet.
  11. 10/15/20

    Les "Mainzelfräuchen" des 5èmes 1 & 2

    Les élèves de la 5ème 1 & 2 ont créé des figures féminines: des "Mainzelfräuchen" pour les "Mainzelmännchen" qui accompagnent quotidiennement les téléspectateurs de la ZDF ("Zweites Deutsches Fernsehen", la 2ème chaîne de télévision généraliste publique fédérale).
  12. 10/16/20

    Art et Covid19

    L'art, témoin de la société. Réfléchir à la crise sanitaire que nous traversons, c'est obligatoirement prendre du recul par rapport à elle. Les élèves de troisième, et pour certains, de quatrième du collège Alain-Fournier ont travaillé sur les changements qu’ils ont perçus durant cette période complexe. Il s’agissait de représenter le même personnage avant / pendant la crise de la Covid. Ils ont pu ainsi s’exprimer sur la période de confinement, confronter leurs expériences et mieux s’approprier la notion du temps. Les élèves ont fait preuve tant d’intelligence que d’une grande sensibilité. Leurs productions en témoignent. C'est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je vous présente les tout premiers travaux réalisés. Fabien Rafowicz, professeur d'arts plastiques
  13. 10/15/20

    Le message franco-allemand de Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Monsieur le plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes, Armin Laschet à l'occasion de la Journée Européenne des Langues 2020

    Le message franco-allemand de Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Monsieur le plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes, Armin Laschet à l'occasion de la Journée Européenne des Langues 2020.
  14. 10/15/20

    Notre assistante d'allemand: Aline Zöhler

    Nous avons la chance d'accueillir une jeune étudiante allemande : Aline Zöhler en tant qu'assistante d'allemand. Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.
  15. 9/17/20

    "Equilibre est synonyme d'activité" Jean Piaget.

    Lors de cette première séance d'arts plastiques, les élèves ont su dans leur ensemble relever le défi qui se présentait à eux. Construire une tour de papier la plus haute possible, sans colle ni scotch avec une seule feuille de dessin ! Il s'agissait de mesurer leur niveau de concentration, de cohésion mais surtout leur motivation.
  16. 8/17/20

    Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.