Search Results

  1. L'aventure du mètre

    on 6/23/22 at 8:17 AM
    En attendant que ce soit à nouveau possible, nous vous proposons quelques photos de notre sortie au fabuleux musée des Arts et Métiers. L'aventure commença par une étude des unités et outils de mesure d'avant la révolution : la pile de Charlemagne, la toise de Charlemagne, le pouce, le point, les boisseaux, la lieue, l'aune... avec en prime plein d'anecdotes historiques croustillantes ("deux poids deux mesures"). Puis nous avons passé la révolution, Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", le système décimal, la création du mètre puis de tout le système international. Enfin, en ce jour de Coquerelle tridi 23 ventôse, nous avons observé divers objets comme des avions, la première statue de la liberté ou encore un pendule de Foucault. Nous espérons pouvoir rapidement retourner dans ce magnifique musée !
  2. Le dispositif "Devoirs Faits"

    on 7/25/19 at 1:15 AM
    Depuis novembre 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
  3. Le médecin (masqué) malgré lui

    on 3/7/21 at 9:22 AM
    Etudier le théâtre, c'est notamment : percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ; appréhender l'espace scénique ; permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ; développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ; faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.
  4. Le message franco-allemand de Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Monsieur le plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes, Armin Laschet à l'occasion de la Journée Européenne des Langues 2020

    on 1/18/23 at 8:56 PM
    Le message franco-allemand de Monsieur le Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer et Monsieur le plénipotentiaire fédéral chargé des relations culturelles franco-allemandes, Armin Laschet à l'occasion de la Journée Européenne des Langues 2020.
  5. Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui

    on 1/21/22 at 10:28 AM
    Dans le cadre d'une séquence sur "la ville, lieu de tous les possibles", les élèves de 4ème5 ont étudié des textes d'auteurs du XIXème siècle et notamment des textes d'Emile Zola, abordant les transformations de Paris sous le Second Empire. Ils ont ensuite réalisé une exposition intitulée "Le Paris de Zola, le Paris d'aujourd'hui". Bravo à eux pour ce beau et riche travail ! Anne Verguet, professeure de français.
  6. Le rite allemand de la Saint-Martin

    on 10/16/20 at 9:49 AM
    Le 11 novembre, les Allemands fêtent la Saint-Martin. Il y a un défilé de lampions colorés fabriqués par les enfants à l'école. Un adulte se déguise parfois en soldat romain sur son cheval : il représente St Martin. Les enfants chantent « Ich gehe mit meiner Laterne » (je vais avec ma lanterne) ou "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne" (lampion, lampion, soleil, lune et étoiles). Les 6èmes bilangues ont confectionné grâce aux indications en allemand leur lampion franco-allemand à l'aide d'une boîte à camembert 🙂 et ils ont bien entendu chanté ! Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand photos et vidéo accessibles depuis un compte fournierclg
  7. Liaison école 11 bis Parmentier et collège Alain-Fournier : allemand et développement durable

    on 3/6/20 at 7:36 AM
    Mme Delpy, professeur des écoles qui enseigne l'allemand à ses CM2 est venue jeudi 23 janvier 2020 avec sa classe. Ils sont allés à la découverte de l'exposition des 20 affiches lauréates du concours de l'Institut Goethe "COP 21" au travers des échanges avec la 4e européenne allemand dans un premier temps puis dans un deuxième temps avec une classe de 6e bilangue anglais-allemand. Merci à Mme Delpy pour sa fidèle implication, à Mme Delval, conseillère pédagogique du 1er degré et à M. Nicolas, Principal Adjoint pour leur présence, aux 3 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, à Mme Canard pour les actions menées au sein du club éco-collège et aux élèves de la 4ème européenne pour leur grand investissement. Christina Heilmann-Oudart, professeur d'allemand
  8. Martin et la mysteriöse Kreatur

    on 6/24/20 at 5:00 PM
    "Martin et la mysteriöse Kreatur" de Roland Fuentès illustrations de Pierre-Yves Cézard collection Tip Tongue chez Syros. Durant le confinement, le site Biblio Manuels a mis gracieusement à disposition deux romans de la collection Tip Tongue qui passent progressivement en allemand. Beaucoup d'élèves ont saisi l'occasion pour les lire. Bravo à eux ! Vous trouverez dans l'article quelques témoignages.
  9. Mets de l'allemand dans tes oreilles !

    on 10/16/20 at 9:46 AM
    Pour écouter de la musique allemande et chanter, rien de tel que le site californien de l'Institut Goethe : Step into german ! Des clips actuels et surtout en un clic les paroles avec la traduction en français et pour les plus courageux même des exercices. Voici le clip du mois et les paroles. Envie d'en écouter plus : step into german Viel Spaß !
  10. Multiplication par 10, 100, 1000, etc.

    on 1/18/23 at 9:23 PM
    On se souvient souvent que multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000, etc. revient à décaler la virgule dans un sens d'un certain nombre de rangs. Or, cela est une technique, mais ne correspond pas à ce qu'il se passe réellement. En réalité, ce n'est pas la virgule qui se déplace, mais le poids de chaque chiffre qui change.
  11. Pourquoi choisir l'allemand ?

    on 6/16/22 at 4:27 PM
    Au collège : classes bilangues "anglais-allemand" en 6ème, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4ème et une 3ème, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3èmes via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !
  12. Pourquoi choisir l'option "latin" ?

    on 8/17/20 at 10:36 AM
    A la fin de la sixième, les collégiens font face à un premier choix d'apprentissage des langues : prendre l'option latin. Apprendre une langue comme le latin présente de nombreux bienfaits, dès la phase d'initiation : Mieux comprendre l'étymologie des mots : parler latin, c'est améliorer sa compréhension du vocabulaire français. La lecture de textes anciens en latin ainsi que leur traduction permet de progresser en orthographe. L'étude de la langue latine est passionnante pour appréhender la plupart des langues européennes, Approfondir sa culture générale : le latin, c'est aussi acquérir des connaissances en littérature et philosophie d'époque à travers les textes d'Ovide, de Platon, de Sénèque ou encore d'Horace mais pas seulement. C'est aussi le cours dans lequel on parle de l'Empire Romain, de la guerre de Troie, de Pompéi ou encore de la mythologie. De quoi réveiller les passions ! Devenir rigoureux : le latin est une langue logique qui demande de la méthode. C'est pour ses raisons qu'elle vous permettra d'acquérir une certaine rigueur, indispensable dans les matières scientifiques. Vous l'aurez compris, le latin est une matière interdisciplinaire qui vous permettra de progresser de manière générale dans vos études.
  13. Projet "Art pour grandir"

    on 2/24/22 at 9:59 AM
    En partenariat avec "L’atelier de Paris" et la compagnie "Fabrice Ramalingom", les élèves construisent leur danse avec trois intervenants, dont le chorégraphe Fabrice, afin de monter un spectacle. La base de création est la pièce de la compagnie "My petit pogo" que les élèves iront voir en avril. Helène Becarri
  14. Recettes et mathématiques !

    on 5/26/20 at 10:47 AM
    Le confinement, c'est aussi l'occasion de cuisiner davantage ! Des professeurs de mathématiques, regroupés dans un groupe d'un célèbre réseau social, vous proposent plusieurs recettes de cuisine. Choisissez votre recette préférée et envoyez nous une photo du résultat à l'adresse : lucas.girard1@fournierclg75.com . Recettes et mathématiques
  15. Sortie au muséum d'histoire naturelle

    on 5/7/19 at 2:39 PM
    Des élèves de 3e sont sortis au muséum d'histoire naturelle, galerie de l'anatomie comparée et de la paléontologie - jardin des plantes. Le cours de l'évolution terminé, rien de tel que de passer de la théorie à la pratique ! Des répliques de fossiles de dinosaures de plus 120 millions d'années, des squelettes d'espèces de même famille alignés le long d'immenses galeries, dans le but de comprendre le rôle de l'évolution dans la diversité du vivant. Et le tout de façon ludique ! Est-ce un fémur de géant ou de girafe ? D'où provient le mythe du cyclope ? Lucy l'australopithèque est-elle notre arrière grand-mère ? Les élèves profitent d'une collection rare et riche, exposée dans un bâtiment magnifique qui a connu d'illustres scientifiques comme George Cuvier.
  16. Un escape game dans la classe !

    on 2/23/21 at 10:25 AM
    Escape game en cours de mathématiques ! Fouille, manipulation, réflexion, travail en équipe... les élèves réussiront-ils à détruire le virus installé dans les ordinateurs du collège ? Qu'est-ce qu'un escape game ? Un escape game est un jeu grandeur nature, s’adressant à une (ou plusieurs) équipe(s), dont l’objectif est de réaliser une mission dans un temps imparti. L’équipe est en général accueillie par un maître du jeu (ici, le professeur) qui commence par présenter le scénario et donne le (ou les) objectif(s) à réaliser dans un temps limité. Une fois le jeu commencé, celui- ci mêle fouille, manipulation et réflexion sous l'œil attentif du maître du jeu, qui s’assure du bon déroulement de la mission et peut donner des indices en adaptant son implication à la progression de l’équipe. A noter que les photos ont été prises avant les mesures sanitaires.