Search Results

  1. 7/20/21

    L'ABIBAC Ravel et le collège Alain-Fournier

    Depuis près de 10 ans maintenant, il existe des liens forts entre la section AbiBac du lycée Maurice Ravel et le collège Alain-Fournier. Actuellement, 4 élèves de notre collège sont en seconde Abibac, ce qui représente 20% de la section.
  2. 9/11/19

    La bibliothèque, un lieu serein pour étudier !

    Pour faire vos devoirs, utiliser un ordinateur, lire, emprunter un livre, un magazine, un DVD etc pensez aux bibliothèques Violette Leduc (anciennement Faidherbe) et Saint-Eloi. Cliquez sur l'article pour davantage d'explications !
  3. 1/13/22

    Le Bananenbrot

    Pendant les vacances, notre professeur d’allemand Mme Heilmann-Oudart nous a donné la recette du "Bananenbrot" (le pain aux bananes) en allemand.
  4. 5/15/19

    Le mur des langues

    Pour mettre en avant la diversité et la richesse des langues des élèves, un mur des langues a été créé. Les élèves du cours de FLE ont commencé le mur en chinois, arabe, espagnol, pular et portugais. Puis plusieurs élèves ont rajouté la traduction dans leur langue maternelle.
  5. 11/22/19

    Le rite allemand de la Saint-Martin

    Le 11 novembre, les Allemands fêtent la Saint-Martin. Il y a un défilé de lampions colorés fabriqués par les enfants à l'école. Un adulte se déguise parfois en soldat romain sur son cheval : il représente St Martin. Les enfants chantent « Ich gehe mit meiner Laterne » (je vais avec ma lanterne) ou "Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne" (lampion, lampion, soleil, lune et étoiles). Les 6èmes bilangues ont confectionné grâce aux indications en allemand leur lampion franco-allemand à l'aide d'une boîte à camembert 🙂 et ils ont bien entendu chanté ! Mme Heilmann-Oudart, professeur d'allemand photos et vidéo accessibles depuis un compte fournierclg
  6. 4/10/24

    Lecture en allemand: "Wiener Blut" Gabi Baier (Klett) B1+

    Ce livre porte sur la danseuse de ballet et étudiante en médecine Eva (qui rêve de devenir actrice de cinéma), qui arrive à Vienne pour rejoindre son amie Anna (qui elle veut devenir médecin) dans ses cours de danse classique. Cependant, la jalousie des autres élèves pourrait faire des dégâts… Quelle fierté de (enfin) pouvoir lire et comprendre un livre écrit intégralement en allemand de niveau B1+! Alma et Alex, 3ème européenne allemand Merci beaucoup au Collège Alain-Fournier et à notre professeure Mme Heilmann-Oudart !
  7. 1/25/20

    Liaison école 11 bis Parmentier et collège Alain-Fournier : allemand et développement durable

    Mme Delpy, professeur des écoles qui enseigne l'allemand à ses CM2 est venue jeudi 23 janvier 2020 avec sa classe. Ils sont allés à la découverte de l'exposition des 20 affiches lauréates du concours de l'Institut Goethe "COP 21" au travers des échanges avec la 4e européenne allemand dans un premier temps puis dans un deuxième temps avec une classe de 6e bilangue anglais-allemand. Merci à Mme Delpy pour sa fidèle implication, à Mme Delval, conseillère pédagogique du 1er degré et à M. Nicolas, Principal Adjoint pour leur présence, aux 3 parents accompagnateurs pour leur disponibilité, à Mme Canard pour les actions menées au sein du club éco-collège et aux élèves de la 4ème européenne pour leur grand investissement. Christina Heilmann-Oudart, professeur d'allemand
  8. 5/23/22

    LV2 Italien : une langue de plaisir et un choix stratégique

    Chers parents d'élèves de 6ème, d'ici quelques semaines votre enfant devra choisir sa deuxième langue vivante. Afin de vous accompagner dans ce choix, le professeur d'italien du collège souhaite vous présenter les atouts qu'offre la belle langue de Dante.
  9. 1/5/23

    Mainzel"fräuchen"

    Version féminine des personnages de la ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) : les Mainzelmännchen
  10. 9/11/19

    Mets de l'allemand dans tes oreilles !

    Pour écouter de la musique allemande et chanter, rien de tel que le site californien de l'Institut Goethe : Step into german ! Des clips actuels et surtout en un clic les paroles avec la traduction en français et pour les plus courageux même des exercices. Voici le clip du mois et les paroles. Envie d'en écouter plus : step into german Viel Spaß !
  11. 6/21/18

    Mind the planet

    Dans le cadre d'un chapitre sur la protection de l'environnement, les élèves de 3ème 1 et de 3ème 2 ont réalisé une tâche finale dans le thème : une affiche de sensibilisation à la cause de leur choix. Voici quelques exemples
  12. 5/15/19

    Partageons les langues

    La semaine des langues a débuté la semaine dernière avec plusieurs activités : signalétiques, mur des langues, mots favoris...
  13. 1/30/24

    Pourquoi choisir l'allemand ?

    Au collège : classe bilangue "anglais-allemand" en 6e, possibilité de commencer en 5e, opportunité de bénéficier d'une section européenne pour une 4e et une 3e, échange individuel Sauzay, accès facilité à des stages pour les 3e via la plateforme franco-allemande « écoles entreprises »... cliquez sur l'article pour davantage d'informations !
  14. 7/7/20

    The Big Challenge

    The Big Challenge est un jeu concours d'anglais. C'est un vrai outil de motivation qui renforce l'intérêt des élèves pour cette langue. Cette année, le concours a été passé durant le confinement, mais la remise des prix a pu se faire en présentiel. Félicitations à tous les élèves !
  15. 5/31/23

    Visite de l’exposition Songlines au musée du quai Branly - Jacques Chirac

    Les 10 et 12 mai derniers, deux classes de 5e du collège ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’exposition Songlines, au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Cette exposition, créée par le National Museum of Australia en collaboration avec les aînés autochtones aborigènes, voyage dans le monde entier afin de faire connaître un pilier fondamental de la culture orale aborigène. L’exposition se concentre sur l’histoire des Sept Soeurs (Seven Sisters) qui traversent l’île - continent poursuivies par un sorcier. Ces récits mélangent contes initiatiques, mythes, et données géographiques permettant de survivre dans ce territoire hostile. Cet événement a été préparé en classe avec le soutien d’autres enseignants, et une remédiation a eu lieu ensuite en cours d’anglais afin d’éclaircir les éléments incompris ou laissés en suspens.