Search Results

  1. 8/30/17

    Les 5e créent des Serious Games pour protéger le Mississippi

    Les élèves des classes 5e1-2 et 5e4 ont réalisé deux jeux sérieux pour sensibiliser à la protection du Delta du Mississippi. Il s'agit d'un travail à la fois sur les équilibres environnementaux en géographie et sur l'engagement citoyen en anglais, qui s'inscrit dans le cadre d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire sur la thématique "Transition écologique et développement durable", en collaboration avec le CDI. Pour découvrir si vous pourriez devenir un ambassadeur du Mississippi, testez-vous sur : le jeu des 5e1/5e2 le jeu des 5e4
  2. 7/24/17

    Le championnat de débat des 6e1 im-presse-ionne !

    Nadia Djabali, journaliste pour le journal local "Le 18e du mois", a assisté au championnat de débat des 6e1. Son article qui en rend compte souligne l'enthousiasme des participants, petits et grands ! Visionnez également le reportage vidéo de LaTeleLibre sur le championnat de débat.
  3. 6/26/17

    Des châteaux au Pays des Merveilles

    Dans le cadre du projet inter-cycle 3 du collège, autour de l'oeuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des Merveilles, les professeurs de mathématiques et d'arts plastiques ont collaboré afin que les élèves de 6-1 imaginent, dessinent, puis fabriquent et décorent leur château merveilleux ! Les esquisses ont été réalisées en arts plastiques ; les patrons des différentes pièces ont été tracés puis montés en mathématiques ; enfin, les finitions et décors ont été réalisés avec la participation de la professeure de SVT, de celle d'arts plastiques et de celle de mathématiques.
  4. 6/24/17

    JUNGLE : un projet théâtre inclusif

    Etre et créer ensemble. Nous avons créé et pensé ce projet, pour essayer de bousculer les barrières de la « différence », qui nous percutent, nous questionnent parfois. Le handicap, la culture, le langage, sont des différences que nous croisons au quotidien, que nos élèves vivent et perçoivent. Nous voulions faire réfléchir un groupe d’adolescents autour de ces sujets, avec les élèves ayant un TSA de l’ULIS, qui font partie à part entière du collège depuis 3 ans. En formant ce groupe nous avions pour but d’aller vers la création d’un spectacle théâtral et musical, qui laisserait une trace de cette expérience, des ces rencontres. Ce projet était basé sur le volontariat, nous l’avons proposé à tous les élèves de 4ème du collège. 17 ont choisi de s’y inscrire, de s’y engager, de participer toute l’année aux ateliers d’une heure, en écriture et/ou en théâtre, tous les mardis (en plus de leur emploi du temps), de participer aux sorties, aux ateliers et rencontres de la Maison de la Radio, de partir 4 jours en résidence d’artistes. Un engrangement important et riche, que tous ont tenu. Un groupe de 24 élèves s’est formé. Une expérience incroyable, tant pour nous enseignants, que pour eux. Nous avons choisi le mot « Jungle » pour lancer les ateliers d’écriture. Un mot qui s’appuyait, d’un côté sur l’actualité et de l’autre sur l’enregistrement programmé dans notre parcours avec la Maison de la Radio, de la fiction radiophonique « Le dernier livre de la Jungle » de Christophe Hocké. Mme Sadiad Youssouf, enseignante en Lettres au collège, a su guider et porter le groupe vers une écriture et une recherche des plus riches. Tous les textes de ce spectacle sont des productions réalisées par les élèves. A partir de ce mot, ils ont donc écrit, pensé, partagé et créé leur spectacle, ensemble. Il en est ressorti un voyage intriguant, débutant sur les traces du conte, de la jungle de Mowgli ; nous guidant ensuite doucement dans une jungle métaphorique, pour terminer en nous transportant, au milieu de la Jungle de Calais. Un groupe s’est créé dès la première séance et les « différences » se sont dissipées. Tous se sont apprivoisés. La richesse et l’intelligence de chacun des élèves, ont été une force pour cette création. Le résultat en est une belle preuve. Cécilia Bournas - Coordinatrice ULIS TED Audrey Bertrand et Marine Maluenda - Membre du collectif La Bande à Léon
  5. 6/23/17

    La Classe Télé sur le plateau d'@rrêt sur images

    Dix élèves de l'atelier média ont été invités à intervenir dans l'émission @rrêt sur images, présentée par Anne-Sophie Jacques. Après avoir visionné le documentaire "La mort du dieu serpent", ils ont exprimé leur ressenti et questionné le réalisateur, Damien Froidevaux. Ce fut l'occasion de découvrir les coulisses de la rédaction, du plateau et de la régie ! L'article et la vidéo qui en résultent sont consultables sur le site arretsurimages.net (accès réservé aux abonnés).
  6. 6/22/17

    9 Juin 2017 : Day trip à Londres

    Depuis 2013, le collège Gérard Philipe travaille en partenariat avec Heartsland Highschool à Londres. Le 9 juin 2017, les élèves de 5ème de l’English Workshop ont passé la journée à Londres. Ils ont eux-mêmes travaillé précédemment à l’élaboration de leur programme pour ce « day trip ». Retour en photos sur cette journée bien remplie !
  7. 6/2/17

    Samedi 17 juin : Journée Portes Ouvertes

    Venez découvrir les réalisations des élèves de cette année, échanger autour des projets de l'année prochaine, rencontrer l'équipe pédagogique et visiter le collège, lors de la journée Portes Ouvertes du samedi 17 juin, de 9h à 12h. Une cérémonie de remise des prix aura lieu de 11h à 12h. Les enfants ne faisant pas partie du collège doivent être accompagnés d'un adulte. Télécharger le programme.