Search Results

  1. 2/5/19

    visite de la SIAPP

    Le 18 janvier 2019, les classes de Terminales CIP et Menuiserie sont partis comprendre la dépollution de l'eau de Paris. De nombreuses anecdotes à la fois drôles mais tout aussi inquiétantes ont permis de passer un bon moment.
  2. 9/10/19

    Semaine d'accueil : balade et Invaders

    Un petit retour sur notre première semaine en images : Visites aux Invalides pour la découverte des Plans-Reliefs (maquettes) pour les CIP, contemplation des différents bois à Vincennes pour les Menuisiers. Quant aux Serruriers et Chaudronniers, découverte des structures des bâtiments parisiens (Beaubourg, Tour Eiffel, ...). Découverte du musée des Arts et Métiers pour la section Electrotechnique. Mercredi, une belle matinée sportive avec le tournoi de football, Pour finir, de jolis parcours "Invaders" nous ont permis de découvrir notre belle capitale. Au programme : Préparation de l'itinéraire, reportage photo et grand concours photos. Deux tirages géants seront affichés dans l'établissement. De plus de nouvelles photos de la journée de jeudi arrivent. Bonne rentrée à toutes et à tous.
  3. 9/27/19

    FORUM DE L'ELECTRONIQUE

    Le mercredi 25 septembre 2019, la classe de 2CIP s'est rendue au forum de l'électronique à la Porte de Versailles.
  4. 11/10/19

    Spectacle au Théâtre aux Mains nues

    Vendredi 8 novembre 2019, dans le cadre des « chefs-d'œuvre », les élèves de secondes Meunuiserie et CIP ont visité le Théâtre aux mains nues. C 'est un lieu méconnu du 20e arrondissement. Sur place, les métiers du spectacle leur ont été présentés, les coulisses aussi. Emma, notre interlocutrice, a pris le temps de nous parler des techniques et matériels utilisés pour donner vie à ces marionnettes. Pour certains, c'était le premier spectacle vivant auquel ils assistaient. ils ont donc assisté à une représentation de mationnettes d'ombre. Le spectacle s'appelle « FRANC JEU », de la compagnie Le bateau de fous. Chaque élève a pu tirer une carte du jeu de tarot que l'actrice leur a présentée. Le Fou, Le Monde, le Pendu ou encore La mort furent des cartes qui ont bien intrigués le public. De la réflexion, du jeu et beaucoup de questionnement résument ce moment. La visite a permis aussi aux élèves d'approcher le monde de la marionnette et cela les aidera pour la réalisation du castelet choisi comme Chef d'œuvre.
  5. 11/14/19

    GRAND PARIS EXPRESS

    Nous nous sommes rendus sur le site de « La Fabrique du Grand Paris ». Comme l'a bien dit Anabelle, notre guide, "ce n'est pas un musée mais un lieu d'expérimentation et de comprenhension" que nous avons visité. Nous avons découvert le projet du « Grand Paris Express ». Il a pour objectif de réaliser de nouvelles lignes de métro totalement automatisées en vue des Jeux Olympiques 2024 et desservir l'île de France de nouvelles gares pour 2030. C'est très intéressant de comprendre sous forme de vidéos, maquettes et explications l'évolution de la réalisation (la création, les échanges d'idées, les fondations, les travaux, le rôle des milliers de personnes engagées sur les chantiers). Nous avons eu un avant goût des futurs quais, gares, systèmes de billétique et autres aménagements mais pour le moment aucune information sur les nouvelles rames de métro. Nouss erons patients... C'est un projet gigantesque où de nombreuses offres d'emploi sont à pourvoir. Le domaine de la menuiserie est largement représenté. Nous avons découvert de nombreux métiers utiles à la réalisation du projet. Cela nous a permis de découvrir celui de tunnelier. Un métier qui nous a totalement "bluffé". Nombreux se voient bien au pilotage de cet engin capable de creuser un trou de 10 m de diamètre en peu de temps. Une visite très intéressante que nous conseillons à tout le monde Les 2 CIP et 2 MEN
  6. 11/27/19

    MAKER FAIRE Villette novembre 2019

    Pour la journée des établissements scolaires, la classe de 2CIP est allée à la Cité des Sciences pour participer au salon MAKER FAIRE. Un lieu d'expérimentation où innovation, recyclage et technologie font bon ménage. Un trio gagnant qui nous a permis de découvrir de nombreux objets connectés qui nécessitent des compétences dans l'électronique, l'imaginaire, la programmation (Scratch notamment) et la fabrication. Cela nous a donné des idées pour la réalisation des chefs d'oeuvre. Ce fût bien sûr un moment où nous avons pu jouer tout en apprenant. De belles courses de véhicules téléguidés entre les élèves ont été un beau moment de rigolades mais aussi de rudes compétitions. Par ailleurs, Ils ont utilisés les casques VR (réalité virtuelle). Des jeux théatraux costumés ont été improvisés par nos élèves puis il nous a été expliqué comment sont faits les hologrammes. Le recyclage, l'écologie prennent une part importante au salon ainsi que le fonctionnement des impressions 3D. Nous avons constaté que la robotique est devenue incontournable. Une initiation au pilotage de drones a aussi beaucoup plu. Bref, une expérience à renouveler l'année prochaine sans aucun doute... d autres photographies a venir...