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  1. Concours Oulipo 3ème semaine: monovocalisme en e

    Cette semaine les CM1C ont reçu la contrainte suivante: monovocalisme en e, c'est à dire faire des phrases en utilisant uniquement la voyelle e. Donc, les: a, i, o, u, y sont interdites...

    Encore une fois, nous travaillons le lexique, l'orthographe, la grammaire afin de construire nos 3 phrases que voici:

    La plus réussie:

    En été, mémé verse lentement le thé vert de pépé détesté secretement.

    La plus drôle:

    Le serpent lent cherche le ver de terre et le ver de terre cherche le serpent lent.

    La phrase coup de coeur:

    Le bébé édenté cherche les clefs de mémé et pépé édentés.

  2. Visite à la BnF François Mitterrand

    Ce jeudi 12 janvier, les élèves de CM1C se sont rendus à la BnF François Mitterrand afin de découvrir les cartes marines inspirées des voyages de Marco Polo. Les élèves ont découvert comment les voyageurs au Moyen Âge construisaient leur carte, à partir de ce qu'ils voyaient, ce qu'ils entendaient... Peu importe la véracité!

    Les élèves ont ensuite été invités à travailler comme des cartographes médiévaux pour construire leur portulan (carte marine).

    BNF - 2

    Une copie d'une page du livre des Merveilles, inspiré des voyages de Marco Polo BNF - 5

    Le "dragon" vu par Marco Polo (le dragon de Komodo, un varan dangereux)

    BNF - 6 BNF - 7 

    Une page du portulan                                 les élèves construisent leur portulan

  3. Concours Oulipo: Tautogramme en L

    C'est parti pour 5 semaines de concours OULIPO, écrire avec une contrainte!

    Cette semaine les élèves ont dû écrire 3 phrases  en tautogrammes en L: chaque mot doit commencer par la lettre L. Après des essais, des mises en commun et des votes, voici nos 3 choix:

    Le lion lourd lit le livre lumineux.

    Le loup localise le lapin, le lapin localise le lion, le lion localise le lézard loué.

    Le lézard lave le linge liquide.

    Bravo à nos poètes!

    A la semaine prochaine pour une nouvelle contrainte!

  4. Nouvelle année

    :année ter

  5. CAP Astronomie: huitième séance

    Aujourd'hui, 8ème séance!

    Nous continuons la construction de notre livre. Les élèves viennent les uns après les autres au tableau lire et présenter leur planète.

     la Terre:

    Les élèves lisent leur texte et Fabien nous donne des précisions passionnantes:

    Nous découvrons que la couleur de la roche qui constitue le manteau terrestre est verte et non pas orange comme très souvent présentée! Le manteau est visqueux et la croute terrestre "flotte dessus". Ceci explique les volcans, les séismes etc... Fabien nous présente ensuite des photos de la Terre et notamment une photo de 1972. Il nous explique notamment que lors des premiers voyages sur la Lune, les premières photos de la Terre complète ont été présentées. Les gens n'avaient jamais vu la Terre entière !
    Fabien explique comment interpréter une photo satellite : plus il y a d'eau, plus la couleur sera sombre. Les taches blanches, c'est de la glace.  La plupart des photos sont en noir et blanc. Les couleurs sont rajoutées artificiellement à l'ordinateur.

     

    sciences - 1 (4) sciences - 2 (4) 

    Première photo 1972                                  Photo actuelle, colorisée artificiellement

     

    Fabien nous explique le champ magnétique terrestre qui nous protège des rayons du Soleil. Ce champ est responsable du phénomène des aurores boréales :

    sciences - 1 (6) sciences - 2 (5) 

     

     

    La lune:

    La lune ne montre qu'une seule face à la Terre:sciences - 1 (5)

    Il y a de nombreuses mers sur la Lune

    Mercure:

    Il n'y a pas de mer, elle est toute grise. Photo prise par la mission Mariner:

    sciences - 1 (7)

     

    Vénus:

    Une vraie photo de Vénus ne donne pas beaucoup d'information, car il y a très peu de variations:

    sciences - 1 (8) 

    Il faut donc rajouter des fausses couleurs afin de comprendre la surface de Vénus, on voit des nuages, on ne peut pas voir le sol de Vénus, il est caché. (La vraie couleur est bleue):

    sciences - 2 (6)

    Les scientifiques ont réussi à faire une carte de Vénus grâce à un satellite (envoyant un signal sur la planète). Voici une carte et un paysage de Vénus . Attention, les couleurs sont fausses.

    sciences - 1 (9) sciences - 2 (7) 

     

    Mars:

    Mars est une planète tellurique

    Les planètes telluriques sont: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ces planètes ont  un sol (contrairement aux autres planètes dites gazeuses) et plus précisemment elles sont oxydantes: un morceau de fer posé sur ces planètes va rouiller. Sur les autres planètes, c'est le contraire!

    sciences - 1 (10)

  6. CAP Astronomie: septième séance

    Aujourd'hui, 7ème séance!

     Les élèves ont reçu le livre avec les textes écrits par les élèves! Encore un peu de patience  pour le voir à la maison,  aujourd'hui on le lit, on l'explique, on le complète.....en bas de chaque page, une photo de l'école , qui est dézoomée jusqu'à l'Univers!

    sciences - 1 (3) sciences - 2 (3)

  7. CAP Astronomie: sixième séance

    Aujourd'hui, les élèves rédigent! Au programme, mettre en forme les éléments recueillis sur les planètes afin de fabriquer un livre.

    A l'aide des documents trouvés par les élèves (bravo!) ainsi que des documents apportés par Fabien, les élèves rédigent des textes, brouillon, relecture, choix de ce qui est important. Un vrai travail d'écrivain et de scientifique!

    Les textes apportés par Fabien sont issus :

    Soit de Wikimini: encyclopédie écrite par les enfants, soit de vikidia, encyclopédie coopérative écrite par les adultes.

     

    Les élèves rédigent:

    sciences - 2 (2) sciences - 1 (2)

  8. La Préhistoire à l'honneur

    Ce mardi 18 octobre, nous avons eu la chance d'accueillir M. Malvy qui est venu nous faire un magnifique exposé sur la préhistoire.

    Au cours de cette heure passionnante, il a parcouru les grandes étapes de la préhistoire, du premier homme (environ 7 millions d'années) au Néolithique (environ 10 000 ans)

    La présentation:

    Préhistoire - 2 
     

    Puis, M. Malvy nous a  montré de vrais outils préhistoriques! Nous avons pu toucher, manipuler des outils datant pour certains  de 2 millions d'années, quelle émotion!

    Préhistoire - 5 Un outil du temps de Homo Erectus, environ 2 millions d'années

    Préhistoire - 6 Un biface d'environ 1 million d'années

     

    Préhistoire - 9 Un magnifique biface ayant la méthode dite de "Levallois", regardez la précision des éclats!

    Préhistoire - 11 Enfin, une dame de Brassempouy (mais pas l'originale bien sûr), taillée dans de l'ivoire de mammouth

     

    Un moment passionnant, un grand merci

  9. Les lundis d'Orsay avec les CM1C

    Ce lundi 10 octobre, nous avons eu la chance d'être accueillis au Musée d'Orsay, fermé au public mais ouvert aux écoles!

    Au programme, une guide, Dominique,  nous a présenté le musée en lui-même puis quelques unes des grandes oeuvres impressionnistes et a expliqué d'où venait ce mot, impressionniste. Vous trouverez  ici quelques oeuvres vues et expliquées, n'hésitez pas à discuter avec vos enfants de ce qui a été dit pendant la visite!

     

    Le musée d'Orsay, ancienne gare inaugurée pour l'exposition universelle de 1900:

    orsay - 5 

     

    La maquette et le tableau du Paris du 19ème, l'époque impressionniste:orsay - 3 orsay - 4 

    Voici quelques-unes des  oeuvres vues et expliquées:

    orsay - 2 "Des glaneuses" de Millet, 1857

    orsay - 7 "Les coquelicots" de Monet, 1873

    orsay - 10 Renoir: "Danse à la ville" , "Danse à la campagne" 1883

    orsay - 11 orsay - 12 "Le bassin aux nymphéas" de Monet, 1899

    orsay - 14 "Autoportrait" de Vincent Van Gogh, 1889

  10. CAP Astronomie: quatrième séance

    Aujourd'hui 4ème séance!

    Le sens de rotation de la Lune:

           Certains élèves ont noté les formes de la Lune sur leur cahier et grâce à nos remarques de la semaine dernière nous en déduisons que la Lune tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, comme la Terre tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

    Les astronomes nomment ce sens le sens direct.

     

    Rappel des séances sur le Soleil:

    - Lorsque le Soleil éclaire le gnomon, s'il est au zénith, l'ombre est petite, s'il est à la diagonale, l'ombre à la même taille, s'il est à l'horizon, l'ombre est allongée.

     

    - Description du dispositif:

    Une boule représente la Terre, un cure-dent les pôles, et un cure-dent est placé  à la position de la France.

    Question 1: il est midi, où doit être placé le Soleil?

    Expérience:

    science - 2 

    Conclusion: l'ombre doit être dirigée avec le Nord, et donc, le Soleil au dessus du méridien

    Question 2: il est midi, le jour de l'équinoxe du printemps. Comment doit être l'ombre?

    science - 2 

    Conclusion: l'ombre doit avoir avoir la même taille que le gnomon. Alors le Soleil éclaire à la fois le pôle Nord et le pôle Sud. Le Soleil est placé:

    science - 2 (1) 

     

    Question 3: où est le Soleil à 12h, en été:

    L'ombre doit être plus petite et toujours vers le Nord:

    science - 1 (2) 

     

    Question 4: où est le Soleil à 12h, en hiver:  l'ombre toujours vers le Nord, mais allongée

    Question 5: comment expliquer les variations entre l'été, le printemps et l'hiver?

    Est-ce la Terre qui a "monte" et qui "descend" par rapport au Soleil et son orbite serait penchée? Ou est-ce la Terre qui est "penchée" par rapport au Soleil, c'est à dire les pôles qui seraient penchés par rapport au Soleil?

     

    Réponses: Pour vérifier nos hypothèses, nous utilisons un logiciel: Stellarium (logiciel gratuit et disponible) Ce logiciel permet de voir le mouvement apparent du Soleil suviant les saisons.

    science - 1 (3) le Soleil le 7 octobre 2022 à 12h. Il est bas, loin du zénith nous sommes en automne.

    Nous cherchons l'endroit précis où le Soleil est au zénith pendant l'été: il s'agit des tropiques (sous l'équateur le Soleil sera au zénith aux tropiques en hiver).

    Nous cherchons la position du Soleil au zénith au printemps: il s'agit de l'équateur.

    Nous regardons la course du Soleil aux pôles:

    Au pôle Nord, il fait nuit en hiver tout le temps, c'est le contraire au pôle Sud.

    Nous avons voyagé tout autour de la Terre et les deux idées: Terre penchée ou orbite penchée autour du Soleil fonctionnent! A vous de réfléchir cette semaine pour trouver la solution.......

  11. CAP Astronomie: ce mercredi : troisième séance

    Le mercredi matin exceptionnellement c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

    Aujourd’hui, troisième séance !

    Aujourd'hui, on s'intéresse à la Terre qui tourne.

    Un peu d'Histoire: 1548 Copernic et en 1609 Galilée essayent de dire que la Terre tourne. Foulcault démontrera au 19ème que la Terre tourne.

    Nous savons depuis la préhistoire que la Terre est une boule

    1- Comment savoir où nous nous trouvons sur la Terre ?

    Pour cela, nous définissons des mots:

    Les pôles nord et sud: ces 2 points ne bougent pas

    L' équateur: les pôles sont à la même distance des pôles

    Les parallèles: lignes parallèles à l'équateur

    Les méridiens: lignes perpendiculaires aux parallèles

    Science 2 - 1 (6) Définition du sens de rotation de la Terre

     

    2- La Lune: recherche du sens de rotation de la Lune

    A présent nous définissons les phases de la Lune:

    - La pleine Lune

    - croissant de Lune

    - quartier de Lune

    - la Lune gibbeuse montante ou descendante

    Pourquoi la Lune change-t-elle de forme?

    Elle change de forme selon la position de la Lune par rapport au Soleil. Nous allons donc faire bouger notre Lune par rapport au Soleil.

    Nous plaçons une Lune face au Soleil et nous faisons bouger notre Lune:

    Science 2 - 1 (7) 

    Voici notre Lune, la face cachée est matérialisée en noir.

    On dessine nos hypothèses: mais certains ont les dessins inversés!

    Science 2 - 1 (8) 

    - Les élèves se partagent en 2 groupes:

    Un groupe fait tourner la Lune dans un sens (horaire) et l'autre groupe, autre sens.

    Voici leurs travaux: selon le sens les résultats sont inversés

    Science 2 - 1 (9)

    Conclusion: On peut savoir dans quel sens tourne la Lune en regardant ses différentes positions! Il suffit de regarder dehors. 

    Les élèves sont invités à observer chez eux la Lune le soir (pas tard) et noter le jour et la position, pleine, position en forme de p ou de  d si on prolonge le terminateur (ligne qui partage la zone éclairée de la zone à l'ombre), pas de Lune, afin de savoir dans quel sens tourne la Lune.... ...

  12. CAP Astronomie: deuxième séance

    Le jeudi matin c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

    Aujourd’hui, deuxième séance !

    Au programme :

    1- S’orienter sur la Terre :

    2- La course du Soleil

    3- Présentation du système solaire

     

    1- S'orienter sur la Terre

    Nous avons rappelé les points cardinaux. Nord (N), Ouest (noté W), Sud (S), Est(E).

    Les astronomes notent les points cardinaux avec le Sud en haut, à l'inverse des géographes qui placent le Nord en haut sur les cartes.

    2- La course du Soleil

    • Nous émettons des hypothèses sur la course du Soleil dans la journée : de l’Est à l’Ouest ? de l’Ouest à l’Est ? Mais avec quelle trajectoire ? Ligne droite ? Arc de cercle ?
    • Le dispositif de l’expérience : un gnomon planté dans une plaque de polystyrène sur une carte où les ombres du 22 mars ont été portées.

    Science 2 - 1 

    Les élèves doivent refaire la course du Soleil et faire correspondre l’ombre et les heures :

    - Nous nous concentrons sur midi : où se trouve le Soleil lorsque l’ombre est au midi ?

    Science 2 - 2 (1) 

    Le soleil est au Sud

    Nous cherchons: ces ombres ont été prises le 22 mars. Nous savons que le Soleil était au Sud. Mais où ? au zénith ? Nous essayons. Nous trouvons, le soleil se trouve exactement au milieu, penchée en diagonale, entre le Zénith et le point bas.

    - Nous nous concentrons maintenant sur l’heure 6 heures du matin, nous cherchons où se trouve le soleil : l’ombre est à l’horizon à l’EST

    - Nous nous concentrons sur 18h, l'ombre est à l'horizon à l'OUEST.

    - Nous cherchons la course du Soleil, notre poignet effectue un arc de cercle, de l'EST vers L'OUEST. C’est le mouvement apparent du soleil

     

    • Nous observons maintenant la course du soleil le 22 juin et le 20 décembre. 

    - Nous devons placer notre Soleil sur 12h.

    Nous observons la position du soleil pour atteindre 12h.

    Science 2 - 4 Science 2 - 5 

    Nous observons : le Soleil est plus bas dans le ciel  en hiver qu’en été.

    -Nous devons à présent placer notre soleil à son lever et à son coucher, l'été et l'hiver. Nous pouvons comprendre la course du soleil selon la saison:

    Science 2 - 1 (5) 
     

    Le mouvement apparent du soleil au cours des saisons.

    Nous définissons les mots:

    équinoxe: le jour et la nuit ont la même durée (jour de l'automne et jour du printemps)

    solstice: le jour le plus court (21 décembre), le jour le plus long (21 juin)

     

    3- Le système Solaire

    Nous avons rappelé les planètes du système Solaire :

    Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune

    On trouve aussi la Lune, le Soleil, Pluton….

    Par deux, les élèves devront chercher dans des livres (bibliothèques, dictionnaires) des renseignements sur un objet du système solaire et les noter ainsi que le titre du livre, l'auteur et l'année d'écriture

    Fabien présente une photo d'un observatoire:Science 2 - 1 (2)

  13. CAP Astronomie: première séance

    Le jeudi matin c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/

     

     

    Aujourd’hui, première séance !

     

    Au programme :

     

    1- Nous avons défini ensemble les mots "science", "astronomie"

     

    2- Les ombres :

     

    a- Nous avons émis des hypothèses grâce à une modélisation de la Terre et du Soleil

    b– Nous avons essayé de faire une contre hypothèse

    c- Nous avons cherché la position où l’ombre fait exactement la taille du gnomon.

     

    theatre - 1

     

    Voici Fabien qui va animer cette classe à Paris jusqu'en décembre

     

     

     

     

     theatre - 2

    La modélisation de la Terre: une plaque de polystyrène ; le Soleil: une lampe; le gnomon: un cure-dent.

    Recherche des déplacements et des déformations des ombres selon la position du soleil

     

    theatre - 5 

    Le Soleil est (presque) toujours à la même distance de la Terre: nous le modélisons grâce à une ficelle tendue, nos hypothèses changent

     

     

    theatre - 4 

    Discussions autour des hypothèses formulées

     

    theatre - 5 

    Nous cherchons la position du Soleil pour que l'ombre du gnomon ait la même longueur que le gnomon

  14. Bienvenue!

    Bienvenue sur le site de la classe du CM1C pour l'année 2022-2023 !!

     

    Vous trouverez sur ce site certaines informations sur la classe de votre enfant, leurs travaux, les devoirs (presque tous les jours), les sorties.

     

    N'hésitez pas à vous y rendre régulièrement!

     

    Bonne année en CM1C,

    Mme Camé

  15. Les exposés des CM1C, ça continue!

    Jeudi, Tenzin nous a partagé un peu de la vie de sa famille Tibétaine, en nous présentant le Dalai Lama.

    Merci et bravo!

    BNF - 1

  16. Concours oulipo 4ème semaine: Impair-Pair

    Une difficile contrainte cette semaine: Impair pair:

    Dans chaque phrase, les mots doivent contenir le nombre de lettres pair ou impair selon leur position dans la phrase:

    Le premier mot doit avoir un nombre de lettres impair, le deuxième pair, le troisième impair etc...

    Voici les productions:

    La plus réussie:

    Neptune marche sur Mars, ensuite, la lance dans l''espace.

     La plus drôle:

    Les souris ont la pêche et regardent la mer orange.

    La phrase coup de coeur:

    Une tortue dodue crie :"maman!" près des plages voilées de sable blanchâtre.

     

    C'était la dernière contrainte avant de réaliser.... le "chef d'oeuvre" proposé par le concours. Un travail sur 3 semaines.... Vous en saurez plus bientôt!

  17. Concours oulipo 3ème semaine: Monovocalisme en 'e': résultats!

    Bravo au CM1C! encore une phrase choisie par les autres équipes!!

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  18. Concours oulipo 2ème semaine: la contrainte du prisonnier: résultats!

    Bravo à tous les élèves!

    Notre classe a gagné le concours dans la catégorie Coup de Coeur pour la contrainte du prisonnier.

    Je ne résiste pas à publier l'afficher avant de la donner vendredi aux élèves, bravo à tous!

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  19. Concours oulipo 2ème semaine: la contrainte du prisonnier..

    Cette semaine, les élèves ont reçu comme consigne: la contrainte du prisonnier...

    Un prisonnier dispose d'un minuscule bout de papier pour écrire un message. Il ne peut pas perdre de place, et donc, ne peut pas utiliser de lettres à jambage, c'est à dire dont la taille dépasse les interlignes.

    Il ne doit donc utiliser que les lettres:  a,c,e,i,m,n,o,r,s,u,v,w

    Le point sur le i est accepté ainsi que les accents, l'apostrophe, la cédille. Bien sûr, pas de majuscule en début de phrase ni de nom propre!

    OUF, nous avons souffert!!! Voici les 3 phrases choisies par le groupe classe pour participer au concours:

    La plus réussie:

    ma mamie avance sur son mari vers sa cuisine.

    La plus drôle:

    ma cerise me marmonne:" ma mamie m'a vu nue".

    La phrase coup de coeur:

    une oie sans cerveau arrive vers ma maison avec son amoureuse.

  20. Les exposés des CM1C, la suite...

    Avant les vacances de fin d'année, Alice, Lucile et Lara nous avaient régalés d'un exposé sur les papillons!

    Le voici:

    exposé - 1 (1)

  21. Les exposés des CM1C, ça continue!

    Ce jeudi 15 décembre, Eloïse et Ciré nous ont parlé des renards.

    Un superbe exposé, très bien structuré et présenté,  merci à elles!

    Et belles fêtes de fin d'année à tous et toutes, à l'an prochain!

    les renards

  22. Les exposés des CM1C

    La saison des exposés du CM1C est ouverte!

    Et pour ouvrir cette saison, Alycia et Emma nous ont proposé un très bel exposé très bien strucutré et très bien présenté sur... Les loups! Bravo et merci à elles!

    exposé - 1

  23. CAP Astronomie: Dixième séance

    Aujourd'hui exceptionnellement, nous avons eu astronomie! Dixième et dernière séance...

    Nous finissons de fabriquer nos livres. Nous n'aurons pas le temps de coller les étiquettes, les élèves pourront finir en autonomie!

    Nous continuons nos découvertes des objets célestes.

    Pluton: Longtemps considérée comme une planète. Aujourd'hui c'est une "planète naine". Il faut connaitre la définition d'une planète. Pour qu'un objet soit considéré comme une planète, il faut 2 conditions: une taille suffisante mais aussi, que ce soit "l'astre dominant" de son "quartier". Or, l'orbite de Pluton se trouve dans la zone de.. Neptune! C'est pour cela que Pluton a été "déclassée"...

    168-Pluton-Charon Voilà la meilleure photo de Pluton! On ne voit qu'un petit point et donc en zoomant on voit les "pixels". On voit des taches qui bougent. A droite de Pluton, il y a un satellite de Pluton: Charon. Très gros satellite.

    Et enfin.... Notre étoile..

    Le Soleil: ATTENTION : ne JAMAIS jamais regardé le soleil, même avec des lunettes de Soleil. C'est très dangereux cela peut bruler les yeux.

    Et voici notre Soleil: on remarque des petits "grains" qui sont des endroits plus "frais" (6000 degrès) par rapport au reste (6800 degrès).

    soleil nb Hal 

    Il y a des taches sur le Soleil, qui changent avec le temps et qui montrent "l'activité" du Soleil, voici ces taches qui sont des tempêtes magnétiques.

    soleil-nb-v montgeNa C1 terre 

    Voici les effets des taches "bouts de Soleil qui bougent" lors de l'éclipse de 1999:

    99-1 

    Une photo de l'atmosphère du Soleil:

    eit005 prev potassium Les zones sombres sont les zones qui produisent l'activité du Soleil. Ce sont des trous coronaux qui provoquent des protubérances solaires.

    Les fusées:

    Pour finir cette magnifique classe à Paris, nous avons re-fabriqué des fusées en tenant compte des essais précédents. Nous savons qu'il faut au moins 3 ailerons positionnés vers le bas, comme cette fusée:

    sciences - 2 (9) 

    Fabien réexplique les règles pour le lancement des fusées:

    sciences - 1 (15) 

    Attention, compte à rebours trois, deux, un...:

     

    Voilà, c'est fini! Vous avez à présent le livre réalisé par vos enfants (textes des objets célestes). Il n'est pas tout à fait fini, tout est dedans pour le finir, bonne lecture et....

    Merci Fabien!

  24. CAP Astronomie: neuvième séance

    Aujourd'hui, 9ème et avant-dernière séance!

    Au programme: construction de notre cahier de sciences avec quelques découvertes que les enfants vous présenteront sous forme de quizz....

    Quelques définitions :

    Un petit objet dans l'espace s'appelle un météoroïde. Météorite est un météoroïde tombé sur la Terre.


    Un objet plus gros s'appelle astéroïde.

    Un objet encore plus gros sera un planétoïde.

    Enfin, encore plus gros, l'objet gazeux est: une étoile

    Puis nous continuons notre exploration des planètes, gazeuses cette fois. Les élèves présentent leur ttexte:

    Jupiter : La photo  de gauche a été prise par des élèves de 14 ans au cours d'une classe astronomie. On remarque les bandes de couleur orange, jaune, orange, jaune. Il s'agit de vents. On observe la tache rouge de Jupiter, un gros cyclone. Galilée a observé le premier cette tache rouge qui a disparu il y a quelques années puis est réapparue. On découvre qu'il y a des petits anneaux sur Jupiter.

    Jupiter amateur Jupiter-Terre 

     

    Les satellites galiléens de Jupiter:

    Io (seul endroit où il y a des volcans en activité hors de la Terre),  Europe (en glace, on émet l'hypothèse qu'il y a de l'eau), Ganymède et Callisto

    satelgalileens 

    Saturne : On retrouve les bandes des vents. Elle fait partie des géantes gazeuses. Nous observons les anneaux. Fabien nous explique l'histoire de la découverte des anneaux. Les anneaux sont formés de glace/pierres très sales de plusieurs kilomètres. Au centre des anneaux il y a de nombreux trous dans lesquels les cailloux ne peuvent pas rester.  Saturne tourne très vite et est très légère

    Tous les 9 ans, les anneaux de Saturne ne sont plus observables car la positionde Saturne par rapport au Soleil les rendent invisibles. Il faut 18 ans à Saturne pour faire le tour du Soleil.

    1saturn 

    Uranus : Sur ces photos, à gauche, une photo d'Uranus où on ne voit pas grand chose. A droite, on a juste changé un peu les couleurs pour voir les variations. Ces couleurs correspondent aux vents des planètes gazeuses, vus des pôles! Son axe des pôles est couché !

    1uranus voyager2 
     

    Uranus a également des anneaux: sur cette photo on voit bien comme Uranus est penchée!

    uranus 

    Neptune:

    Neptune Full La couleur bleue est due au gaz méthane. Elle a aussi une tache: un gros cyclone.

  25. La dictée d'ELA

    Ce lundi 17 octobre, les CM1C ont durement travaillé sur la dictée d'ELA organisée pour lutter contre les leucodystrophies. Cette dicteé était inventée pour l'occasion par Mohamed Mbougar Sarr, prix goncourt 2021. La dictée s'appelait: “L’étoile qui n’avait pas sommeil ”

    Un grand moment de solidarité, bravo à tous les enfants!

    ELA - 1 ELA - 2

  26. CAP Astronomie: cinquième séance

    Aujourd’hui, nous faisons un bond dans l'Histoire :

    1- Galilée (1564-1642), le mathématicien, géomètre et astronome né en Italie, est le premier à avoir inventé la première lunette astronomique, à Venise, la cité du verre.

    Il découvre notamment la différence entre une étoile et une planète et que les planètes tournent autour du Soleil.

    2- Fin du 19ème siècle : on découvre comment se déplacer dans l'espace (principe d'action - réaction), en emportant de quoi pousser.

    Nous allons repoduire ce principe en fabriquant une fusée.

    La fusée:

    Le dispositif: une paille ayant une rotule,  bouchée d'un côté (pliée) , et une seringue.

    Nous cherchons la trajectoire pour atteindre un point précis. Comment définir  une trajectoire précise?

    Pour aller droit, il faut rajouter des ailes, des ailerons.

    Fabrication des ailerons:

    sciences - 1 sciences - 2 

    Chaque élève choisit la forme, le nombre d'ailerons, ainsi que où il va placer ses ailerons: en haut, au milieu, en bas de la fusée.

    Et voici les fusées! Des ailerons en haut, en bas, au mileu, qui va voler droit?

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    Le lancement:

    Nous remplissons la paille avec de l'air grâce à la seringue.

    Décollage:

     

    Enfin, nous sélectionnons les fusées ayant volé tout droit et nous formons l'hypothèse: pour qu'une fusée vole droit, elle doit avoir les ailerons en bas. Il s'agit pour l'instant d'une hypothèse.

    sciences - 3 (1) Les fusées qui volent tout droit