Le jeudi matin c’est: la classe à Paris Astronomie avec Fabien, de l’association Icare http://icare.science.free.fr/
Aujourd’hui, deuxième séance !
Au programme :
1- S’orienter sur la Terre :
2- La course du Soleil
3- Présentation du système solaire
1- S'orienter sur la Terre
Nous avons rappelé les points cardinaux. Nord (N), Ouest (noté W), Sud (S), Est(E).
Les astronomes notent les points cardinaux avec le Sud en haut, à l'inverse des géographes qui placent le Nord en haut sur les cartes.
2- La course du Soleil
- Nous émettons des hypothèses sur la course du Soleil dans la journée : de l’Est à l’Ouest ? de l’Ouest à l’Est ? Mais avec quelle trajectoire ? Ligne droite ? Arc de cercle ?
- Le dispositif de l’expérience : un gnomon planté dans une plaque de polystyrène sur une carte où les ombres du 22 mars ont été portées.
Les élèves doivent refaire la course du Soleil et faire correspondre l’ombre et les heures :
- Nous nous concentrons sur midi : où se trouve le Soleil lorsque l’ombre est au midi ?
Le soleil est au Sud
Nous cherchons: ces ombres ont été prises le 22 mars. Nous savons que le Soleil était au Sud. Mais où ? au zénith ? Nous essayons. Nous trouvons, le soleil se trouve exactement au milieu, penchée en diagonale, entre le Zénith et le point bas.
- Nous nous concentrons maintenant sur l’heure 6 heures du matin, nous cherchons où se trouve le soleil : l’ombre est à l’horizon à l’EST
- Nous nous concentrons sur 18h, l'ombre est à l'horizon à l'OUEST.
- Nous cherchons la course du Soleil, notre poignet effectue un arc de cercle, de l'EST vers L'OUEST. C’est le mouvement apparent du soleil
- Nous observons maintenant la course du soleil le 22 juin et le 20 décembre.
- Nous devons placer notre Soleil sur 12h.
Nous observons la position du soleil pour atteindre 12h.
Nous observons : le Soleil est plus bas dans le ciel en hiver qu’en été.
-Nous devons à présent placer notre soleil à son lever et à son coucher, l'été et l'hiver. Nous pouvons comprendre la course du soleil selon la saison:
Le mouvement apparent du soleil au cours des saisons.
Nous définissons les mots:
équinoxe: le jour et la nuit ont la même durée (jour de l'automne et jour du printemps)
solstice: le jour le plus court (21 décembre), le jour le plus long (21 juin)
3- Le système Solaire
Nous avons rappelé les planètes du système Solaire :
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune
On trouve aussi la Lune, le Soleil, Pluton….
Par deux, les élèves devront chercher dans des livres (bibliothèques, dictionnaires) des renseignements sur un objet du système solaire et les noter ainsi que le titre du livre, l'auteur et l'année d'écriture
Fabien présente une photo d'un observatoire: