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  1. Concours Oulipo 3ème semaine: monovocalisme en e

    Cette semaine les CM1C ont reçu la contrainte suivante: monovocalisme en e, c'est à dire faire des phrases en utilisant uniquement la voyelle e. Donc, les: a, i, o, u, y sont interdites...

    Encore une fois, nous travaillons le lexique, l'orthographe, la grammaire afin de construire nos 3 phrases que voici:

    La plus réussie:

    En été, mémé verse lentement le thé vert de pépé détesté secretement.

    La plus drôle:

    Le serpent lent cherche le ver de terre et le ver de terre cherche le serpent lent.

    La phrase coup de coeur:

    Le bébé édenté cherche les clefs de mémé et pépé édentés.

  2. Visite à la BnF François Mitterrand

    Ce jeudi 12 janvier, les élèves de CM1C se sont rendus à la BnF François Mitterrand afin de découvrir les cartes marines inspirées des voyages de Marco Polo. Les élèves ont découvert comment les voyageurs au Moyen Âge construisaient leur carte, à partir de ce qu'ils voyaient, ce qu'ils entendaient... Peu importe la véracité!

    Les élèves ont ensuite été invités à travailler comme des cartographes médiévaux pour construire leur portulan (carte marine).

    BNF - 2

    Une copie d'une page du livre des Merveilles, inspiré des voyages de Marco Polo BNF - 5

    Le "dragon" vu par Marco Polo (le dragon de Komodo, un varan dangereux)

    BNF - 6 BNF - 7 

    Une page du portulan                                 les élèves construisent leur portulan

  3. Concours Oulipo: Tautogramme en L

    C'est parti pour 5 semaines de concours OULIPO, écrire avec une contrainte!

    Cette semaine les élèves ont dû écrire 3 phrases  en tautogrammes en L: chaque mot doit commencer par la lettre L. Après des essais, des mises en commun et des votes, voici nos 3 choix:

    Le lion lourd lit le livre lumineux.

    Le loup localise le lapin, le lapin localise le lion, le lion localise le lézard loué.

    Le lézard lave le linge liquide.

    Bravo à nos poètes!

    A la semaine prochaine pour une nouvelle contrainte!

  4. Nouvelle année

    :année ter

  5. CAP Astronomie: huitième séance

    Aujourd'hui, 8ème séance!

    Nous continuons la construction de notre livre. Les élèves viennent les uns après les autres au tableau lire et présenter leur planète.

     la Terre:

    Les élèves lisent leur texte et Fabien nous donne des précisions passionnantes:

    Nous découvrons que la couleur de la roche qui constitue le manteau terrestre est verte et non pas orange comme très souvent présentée! Le manteau est visqueux et la croute terrestre "flotte dessus". Ceci explique les volcans, les séismes etc... Fabien nous présente ensuite des photos de la Terre et notamment une photo de 1972. Il nous explique notamment que lors des premiers voyages sur la Lune, les premières photos de la Terre complète ont été présentées. Les gens n'avaient jamais vu la Terre entière !
    Fabien explique comment interpréter une photo satellite : plus il y a d'eau, plus la couleur sera sombre. Les taches blanches, c'est de la glace.  La plupart des photos sont en noir et blanc. Les couleurs sont rajoutées artificiellement à l'ordinateur.

     

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    Première photo 1972                                  Photo actuelle, colorisée artificiellement

     

    Fabien nous explique le champ magnétique terrestre qui nous protège des rayons du Soleil. Ce champ est responsable du phénomène des aurores boréales :

    sciences - 1 (6) sciences - 2 (5) 

     

     

    La lune:

    La lune ne montre qu'une seule face à la Terre:sciences - 1 (5)

    Il y a de nombreuses mers sur la Lune

    Mercure:

    Il n'y a pas de mer, elle est toute grise. Photo prise par la mission Mariner:

    sciences - 1 (7)

     

    Vénus:

    Une vraie photo de Vénus ne donne pas beaucoup d'information, car il y a très peu de variations:

    sciences - 1 (8) 

    Il faut donc rajouter des fausses couleurs afin de comprendre la surface de Vénus, on voit des nuages, on ne peut pas voir le sol de Vénus, il est caché. (La vraie couleur est bleue):

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    Les scientifiques ont réussi à faire une carte de Vénus grâce à un satellite (envoyant un signal sur la planète). Voici une carte et un paysage de Vénus . Attention, les couleurs sont fausses.

    sciences - 1 (9) sciences - 2 (7) 

     

    Mars:

    Mars est une planète tellurique

    Les planètes telluriques sont: Mercure, Vénus, la Terre et Mars. Ces planètes ont  un sol (contrairement aux autres planètes dites gazeuses) et plus précisemment elles sont oxydantes: un morceau de fer posé sur ces planètes va rouiller. Sur les autres planètes, c'est le contraire!

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