Search Results

  1. Travail des élèves de grande section : semaine du 21 novembre

    Les élèves de grande section travaillent en phonologie sur les syllabes : 2 parties de bataille des syllabes, dénombrement du nombre de syllabes et tri, codage du nombre de syllabes : 

    GS bataille phono 

    GS bataille phono suite 

    GS phono denombrement et codage 

    En mathématiques, ils travaillent sur la suite numérique, sur les compositions du nombre 5. Et ils cherchent une façon de trouver qui sont les plus grands et les plus petits élèves de la classe en taille (et non, ce ne sont pas ceux qui courent le plus ou moins vite ! 😄)

    GS frise numérique 

    GS numération boite a 5 lapins 

    GS reflexion taille 

    En langage écrit, ils recherchent des étiquettes identiques au titre "Le chat botté". Ils travaillent de diverses façon sur la correspondance entre lettres écrites en capitales d'imprimerie, et en scriptes

    GS recherche titre identique et scriptes 

    GS correspondances scriptes  capitales 

    Ils travaillent les lignes brisées (prolongation des lignes obliques) en suivant les toits de maisons, sur un support effaçable (pour mieux s'auto-corriger) : 

    GS toits maisons 

    Ils continuent de pratiquer les tracés tourbillonnants

    GS tracés tourbillonnants 

    Enfin, ils travaillent en art sur une production à l'encre avec pinceau et pipettes : 

    GS encre 

    Et Mathias fait du découpage avec Nadia (la super AESH de la classe 4) : 

    Mathias découpage

  2. C'est parti pour...

    ... le calendrier de "l'avAnt les vacances" ! 

    Ce mardi 22 Novembre, il restait 19 jours d'école avant les vacances.... dans une classe de 19 élèves

    Chaque jour, un élève est tiré au sort, et gagne une enveloppe, et un mini livre du Père Castor

    20221124 184109 

    Parmi les objectifs : travailler la numération, et le format du compte à rebours

  3. Travail des élèves de moyenne section : semaine du 21 novembre

    Les élèves de moyenne section ont travaillé depuis la rentrée sur une écoute de l'histoire de "Baba yaga et les oies sauvages" sans aucun support visuel. Avec des séances de langage quotidiennes sur ce texte, pour développper les compétences orales. Ils ont également recherché les mots "BABA" "YAGA" et "OIES" parmi plusieurs étiquettes. Et ils colorient l'affiche que nous avons réalisée sur l'histoire : 

    MS recherche mot identiques 

    MS baba yaga coloriage 

    Les élèves de moyenne section jouent à cache-cache peluche, pour travailler les locutions spatiales (devant, derrière, dessus, dessous, à côté) : 

    MS cache cache peluche 

    Ils laissent des empreintes blanches à l'éponge

    MS empreintes eponge blanche 

    Ils réalisent un quadrillage à l'aide de bandes de couleur (on en profite pour travailler le collage propre) : 

    MS quadrillage bandes couleur 

    Ils tracent de grandes lignes pour relier des formes géométriques identiques (nous complexifions ainsi cet exercice récurrent, qui permet de travail la coordination main / yeux dans le tracé) : 

    MS tracés projetés 

    Ils dessinent des quadrillages au feutre noir, en veillant à respecter les sens de tracé des lignes verticales et horizontales : 

    MS tracés quadrillages