Les élèves de moyenne section ont préparé eux même le cahier des ateliers autonomes pour la période 3. Cela permet de construire les repères dans un cahier, et d'apprendre à y coller proprement des feuilles. Des compétences qui seront indispensables en élémentaire !
Ils ont à nouveau "rangé la chambre de Filéas" en triant par couleurs :
Ils ont peint à la peinture à l'eau pour réaliser un poisson en lanterne chinoise. Les élèves commencent à bien maitriser la peinture à l'eau. Il s'agit à présent de gagner en précision en peignant :
Après avoir bien travaillé sur les lignes brisées, nous allons passer aux tracés de cercles. Première approche en laissant des traces de disques ou de cercles à la peinture :
Les élèves de grande section ont découpé des bandes pour réaliser un pavage à l'intérieur de leur initiale. Objectifs : coller proprement et ne pas laisser de blanc.
Un premier essai avec des tentatives plus ou moins efficaces selon les élèves pour y parvenir :
Ils ont travaillé sur la syllabe finale, principalement lors de travaux à l'oral. Sur feuille, ils ont mis ensemble des mots ayant la même syllabe finale :
Ils ont travaillé en numération pour aller chercher "juste ce qu'il faut de jetons", en 1 seul voyage. Nous commençons à faire émerger la nécessité de toujours compter plusieurs fois :
Les élèves avancent également sur leurs ateliers autonomes :
Et le mercredi matin, nous terminons les travaux inachevés :
