Search Results

  1. Exploration du monde : le système solaire

    Nous étudions en ce moment le système solaire 🌜  🌍        🌞

    Nous avons comparé le nom des jours de la semaine et le nom des planètes. 

    Nous avons aussi représenté la révolution de la Terre autour du soleil en 1 an

    système solaire 

    Le sujet captive beaucoup les élèves. Nos montées en classe s'apparentent à des voyages spatiaux pour rejoindre une planète ou notre classe-spation spatiale. Sans trop tarder sur le trajet, de peur de manquer d'air dans nos combinaisons. A date, nous n'avons perdu aucun spationaute en mission ! 😉

  2. Travail de la fin de semaine du 23 janvier

    Les élèves de moyenne section ont parlé comme des robots et frappé des syllabes de petits mots : 

    MS parler comme un robot et frapper les syllabes 

    Et ils ont collé des gommettes rondes sur notre support introductif aux tracés de cercles. L'objectif était de réaliser un chemin traversant la feuille (cela demande de savoir projeter une trajectoire dans un grand espace) : 

    MS intro ronds 

     

    Les élèves de grande section ont réalisé un coloriage magique pour apprendre à bien distinguer certaines lettres en écriture "scriptes", et en particulier le "b" et le "d" : 

    coloriage magique GS 

     

    Tous les élèves poursuivent également leurs ateliers autonomes, et les évaluations de mi-année

  3. Travail entre le 20 et le 25 janvier :

    Les élèves de moyenne section ont préparé eux même le cahier des ateliers autonomes pour la période 3. Cela permet de construire les repères dans un cahier, et d'apprendre à y coller proprement des feuilles. Des compétences qui seront indispensables en élémentaire !

    MS cahier AA 

    Ils ont à nouveau "rangé la chambre de Filéas" en triant par couleurs

    MS tri couleurs 

    Ils ont peint à la peinture à l'eau pour réaliser un poisson en lanterne chinoise. Les élèves commencent à bien maitriser la peinture à l'eau. Il s'agit à présent de gagner en précision en peignant : 

    MS peinture lanterne poisson 

    Après avoir bien travaillé sur les lignes brisées, nous allons passer aux tracés de cercles. Première approche en laissant des traces de disques ou de cercles à la peinture

    MS peinture traces rondes 

     

    Les élèves de grande section ont découpé des bandes pour réaliser un pavage à l'intérieur de leur initiale. Objectifs : coller proprement et ne pas laisser de blanc.

    Un premier essai avec des tentatives plus ou moins efficaces selon les élèves pour y parvenir : 

    GS decoupages bandes pavage 

    Ils ont travaillé sur la syllabe finale, principalement lors de travaux à l'oral. Sur feuille, ils ont mis ensemble des mots ayant la même syllabe finale :

    GS syllabe finale 

    Ils ont travaillé en numération pour aller chercher "juste ce qu'il faut de jetons", en 1 seul voyage. Nous commençons à faire émerger la nécessité de toujours compter plusieurs fois : 

    GS juste ce qu'il faut 

     

    Les élèves avancent également sur leurs ateliers autonomes

    divers AA 

    Et le mercredi matin, nous terminons les travaux inachevés

    MS GS divers fin travaux merc