Search Results

  1. Le travail de la semaine du 13 mars

    Les élèves de moyenne section ont continué de travailler sur les cercles

    MS tracés de cercles 

    MS cercles a entourer 

    Ils ont également réalisé un algorithme de type AAB avec alternance de gommettes et tracés au feutre, puis découpage et collage (propre) de formes géométriques, et enfin graphismes libres

    MS algo decoupage collage et graphismes MS algo decoupage collage et graphismes bis 

    Ils ont reconstitué en scriptes le prénom de certains enfants de la classe : 

    MS prénoms en scriptes 

    Ils ont rélié entre elles des lettres identiques, et des chiffres identiques

    MS lettres et chiffres a relier 

     

    Les élèves de grande section ont également tracé des cercles de différentes manières :

    GS tracés de cercles 

    GS tracés de cercles bis 

    GS tracés de cercles ter 

    Ils ont travaillé sur de la symétrie axiale

    GS symetrie 

    Ils ont écrit en respectant des lignages assez rapprochés : 

    GS ecriture lignages 

    En mathématiques, ils ont complété des chenilles des nombres. Si la suite numérique est plutôt bien maintrisée jusqu'à 10, on s'attache beaucoup à présent sur le sens de tracé des chiffres

    GS chenille des nombres 

    Enfin, les élèves représentent par le dessin des situations numériques. Et on travaille ensuie à faire tendre leurs dessins vers l'abstraction

    GS abstraction situations mathématiques 

     

    Tous les élèves continuent de travailler sur la croissance des végétaux, sur la base de l'album "Une si petite graine" :

      MS GS croissance des végétaux 

     

    Nous apprenons le son des lettres à partir de "lettres déguisées"

    MS GS son des lettres

     

    En mathématiques, nous jouons à "Plouf dans l'eau" (certains élèves en ressortent un peu mouillés!) et nous abordons des situations de comparaison de collections

    MSGS Plouf dans l'eau 

    MSGS problèmes mathématiques

  2. C'est la rentrée !

    Ce lundi 6 mars, les enfants ont repris le chemin de l'école

    Kendrix nous a parlé de ses vacances, en images : 

    kendrix vacances 

    Filéas nous a demandé d'en découvrir plus sur l'Océanie et l'Australie tous ensemble. Et il veut aussi aller en cours d'anglais avec Claudia ! 

    Filéas australie 

    Nous avons repris tranquilement le parcours d'avant les vacances

    parcours lundi rentrée 

    Pour faire plaisir aux élèves, un petit "1 2 3 soleil" dans les escaliers :

    1 2 3 soleil escalier 

    Et surtout, le grand moment de la journée : la découverte des nouveaux jeux dans la cour de récréation : 

    SANS ENFANTS : 

    nouveaux jeux cours 3 

    AVEC ENFANTS : 

    nouveaux jeux cours 2 

    nouveaux jeux cours 1 

  3. Divers animalier

    Après Février l'asticot, voici Mars le ver de terre

    cour ver mars 

     

    Et Mathys nous a apporté une petite peluche de chien : 

    mathys peluche

  4. Explorer le monde : l'espace

    Nous continuons à travailler sur l'espace (plus que prévu d'ailleurs au regard de l'engouement des élèves pour ce sujet).

    La montée d'escalier façon 1 2 3 soleil

    1 2 3 soleil 

    Kendrix a eu la chance de visiter le musée de l'air et de l'espace. Il nous a parlé de cette formidable expérience, photographies et prospectus à l'appui : 

    kendrix musee espace 

    Les élèves tracent les trajectoires des planètes autour du soleil

    MS planetes tracés 1 MS planetes tracés 2 

    Nous avons fabriqué 1 Soleil et 1 Terre en pâte à sel

    les planetes 

     Nous visionnons 2 courts dessins animés sur l'espace "La marelle d'astéroïdes" et "Dans les anneaux de Saturne" :

    espace mlle malabar 

    N'hésitez pas à regarder avec vos enfants d'autres courts épisodes de Petit Malabar sur la plateforme Lumni : cliquer ici pour regarder les épisodes

  5. Joyeux anniversaires Margaux.... et Mélanie

    Ce vendredi, nous avons fêté l'anniversaire de Margaux.

    Ces derniers jours, ils avaient préparé une carte avec l'initiale M pour Margaux... et avaient même auss réussi à décorer en cachette des M pour leur maitresse (et aucun enfant n'a vendu la mèche, ce qui est REMARQUABLE !) : 

    MSGS M margaux 

    GS carte margaux 2 

    GS carte margaux 1 

    Le résultat (en haut pour Mélanie, en bas pour Margaux): 

    cartes margaux et melanie 

    Nous avons chanté un joyeux anniversaire à Margaux en français et en chinois, et nous avons ensuite partagé une délicieuse galette des rois. Amadou et Kendrix ont eu la fève et ont offert leur couronne à Arthur et Margaux

    anniversaire margaux 

    galette margaux bis 

    Nous avons donc terminé cette semaine autour du roi Arthur et de la reine Margaux ! Une journée historique ! 👑

    galette margaux 

    Margaux offre la carte surprise pour la maitresse : 

    carte surprise maitresse

  6. Divers semaine du 30 janvier

    Nous avons des lectures très sérieuses en ce moment. Les documentaires sont plesbiscités ! 

    divers lectures 

    Et les élèves sont repartis avec leurs lanternes

    lanternes chinoises

  7. Exploration du monde : le système solaire

    Nous étudions en ce moment le système solaire 🌜  🌍        🌞

    Nous avons comparé le nom des jours de la semaine et le nom des planètes. 

    Nous avons aussi représenté la révolution de la Terre autour du soleil en 1 an

    système solaire 

    Le sujet captive beaucoup les élèves. Nos montées en classe s'apparentent à des voyages spatiaux pour rejoindre une planète ou notre classe-spation spatiale. Sans trop tarder sur le trajet, de peur de manquer d'air dans nos combinaisons. A date, nous n'avons perdu aucun spationaute en mission ! 😉

  8. Travail de la fin de semaine du 23 janvier

    Les élèves de moyenne section ont parlé comme des robots et frappé des syllabes de petits mots : 

    MS parler comme un robot et frapper les syllabes 

    Et ils ont collé des gommettes rondes sur notre support introductif aux tracés de cercles. L'objectif était de réaliser un chemin traversant la feuille (cela demande de savoir projeter une trajectoire dans un grand espace) : 

    MS intro ronds 

     

    Les élèves de grande section ont réalisé un coloriage magique pour apprendre à bien distinguer certaines lettres en écriture "scriptes", et en particulier le "b" et le "d" : 

    coloriage magique GS 

     

    Tous les élèves poursuivent également leurs ateliers autonomes, et les évaluations de mi-année

  9. Travail entre le 20 et le 25 janvier :

    Les élèves de moyenne section ont préparé eux même le cahier des ateliers autonomes pour la période 3. Cela permet de construire les repères dans un cahier, et d'apprendre à y coller proprement des feuilles. Des compétences qui seront indispensables en élémentaire !

    MS cahier AA 

    Ils ont à nouveau "rangé la chambre de Filéas" en triant par couleurs

    MS tri couleurs 

    Ils ont peint à la peinture à l'eau pour réaliser un poisson en lanterne chinoise. Les élèves commencent à bien maitriser la peinture à l'eau. Il s'agit à présent de gagner en précision en peignant : 

    MS peinture lanterne poisson 

    Après avoir bien travaillé sur les lignes brisées, nous allons passer aux tracés de cercles. Première approche en laissant des traces de disques ou de cercles à la peinture

    MS peinture traces rondes 

     

    Les élèves de grande section ont découpé des bandes pour réaliser un pavage à l'intérieur de leur initiale. Objectifs : coller proprement et ne pas laisser de blanc.

    Un premier essai avec des tentatives plus ou moins efficaces selon les élèves pour y parvenir : 

    GS decoupages bandes pavage 

    Ils ont travaillé sur la syllabe finale, principalement lors de travaux à l'oral. Sur feuille, ils ont mis ensemble des mots ayant la même syllabe finale :

    GS syllabe finale 

    Ils ont travaillé en numération pour aller chercher "juste ce qu'il faut de jetons", en 1 seul voyage. Nous commençons à faire émerger la nécessité de toujours compter plusieurs fois : 

    GS juste ce qu'il faut 

     

    Les élèves avancent également sur leurs ateliers autonomes

    divers AA 

    Et le mercredi matin, nous terminons les travaux inachevés

    MS GS divers fin travaux merc

  10. Nos chansons du début d'année :

    Voici notre chanson du bonjour pour la période 3 : cliquer ici pour écouter "Bonjour les amis" de Whistlefritz

     

    Une petite comptine à gestes hivernale : cliquer ici pour écouter "Brrr il fait froid"

     

    Et nos chansons pour le retour de la cantine, sur le thème de la Chine : 

    mceclip0 - 2023-01-12 22h49m04s

  11. Divers - 1ère semaine de l'année

    Cette première semaine de janvier : 

    - une dentiste est venue parler d'hygiène buccale aux élèves (et en particulier, elle a insisté sur le fait que les élèves de maternelle ne doivent pas se brosser les dents seuls : ils doivent partager cette tâche avec leurs parents). Ensuite, elle a examiné les dents des élèves de grande section

    GS dentiste 

    Kendrix nous a parlé de ses vacances, et nous a montré quelques photographies : 

    kendrix photos vacances 

    Mika a remporté le jeu du furêt (jeu auquel tous les élèves participaient, y compris les élèves de grande section !) : 

    gagnant furet 

    Félix nous a proposé une lecture de sa bibliothèque personnelle : 

    felix livre

  12. Mercredi 14 décembre : youpi, il a neigé !

    neige bis neige

  13. Mardi 13 décembre : une journée très riche

    A 10h : spectacle de Noël !!! Les enfants ont aidé Noëllie à combattre le méchant sorcier Cornetto et à sauver Noël ! Car "Ce que Noëllie veut, Noëllie l'aura !"... et il y a un mot que Cornetto DETESTE (mais je ne vous dis pas lequel...) !!!  :

    20221213 231017 

    20221213 230704 20221213 230836 

    Une fois Cornetto réduit en cornet de glace, nous avons pris la pose avec les comédiens : 

    20221213 224631 

    20221213 224700 

     

    A 14h30 : grand loto de Noël en classe : 

    20221213 225742 

    Et nos 2 premières gagnantes à crier "BINGO" sont Jasmine et Céleste !!! Très vite suivies par Margaux ! Bravo à elles. Tous les joueurs sont repartis avec un petit lot ! 

    20221213 145149 

     

    Et à 14h55 : pour terminer la journée en beauté, Margaux offre à chacun un ours brun à dévorer ! 

    20221213 225912 

    Merci Margaux ! 

  14. Bilan de la semaine du 5 décembre :

    Notre jacinthe grandit bien, nous suivons sa croissance

    Jacynthe 

    Nous avançons bien dans nos répétitions collectives de chorale de fin d'année

    chorale decembre

    Plus que 5 jours d'école avant les vacances... et donc, plus que 5 enfants à tirer au sort ! 

    calendrier de l'avant 

    Félix a été le premier élève a gagner un badge cette période : il a terminé tous ses ateliers autonomes dans le domaine de la motricité fine. Léo l'a vite rejoint... et Lili en a alors ravi 3 (motricité fine, langage et mathématiques) !!! Bravo à tous les 3 ! 

    Badgés decembre 

     

    Et enfin, Amadou et Yakouba nous ont présenté quelques uns de leurs dessins de super héros

    Yakouba et Amadou dessins 

    Avec tout cela, nous avons manqué de temps pour lire les albums apportés par les élèves, mais nous allons tenter de mieux faire la semaine prochaine ! 

  15. Vendredi 9 décembre : journée de la laïcité

    A l'occasion de la journée de la laïcité, les élèves ont découvert les 3 mots de notre devise, et ont écouté la chanson de Pierre Chêne : "Une école pleine de couleurs" : Cliquer ici pour écouter la chanson

    Nous sommes ensuite partis à la recherche de 3 symboles de la République dans notre école : le portrait de notre président de la République, le buste de Marianne, le drapeau français. Nous avons aussi trouvé des drapeaux dessiné sur l'affiche de notre hymne national : "La Marseillaise" :

    journée de la laicité 

    De retour en classe, nous colorions le drapeau français. Nous apprenons à ne pas nous tromper dans l'ordre des couleurs : 

    journée de la laicité bis 

    journée de la laicité ter

  16. Joyeux anniversaires Anlaouddine et Jasmine !

    Ces derniers jours, les élèves avaient préparé les cartes pour Jasmine et Anlaouddine. Toujours en travaillant autour des initiales des prénoms : 

    Anniv Anlaouddine et Jasmine - carte 

    Anniv Anlaouddine et Jasmine - carte MS 

    Nous avons changé un peu le format cette fois-ci, en partageant notre goûter avec la classe 4, qui fêtait l'anniversaire de Houlloude : 

    anniv anla et jasm 

    Les petits ventres ont fini bien remplis ! Fildutemps et Filéas étaient bien sûr de la partie

  17. Travail de la semaine du 5 décembre :

    Les élèves de moyenne section ont peint une cabane à la peinture, avant de représenter les murs de bois avec des allumettes (tracé de lignes verticales) : 

    MS peinture maison et lignes verticales 

    Ils ont travaillé leur technique de découpage (un bras quasiment immobile qui ne fait qu'ouvrir et fermer la bouche du crocodile, et un bras qui apporte la nourriture au crocodile et la guide dans sa bouche) :

    MS découpage 

    Ils ont travaillé sur l'écoute, la prononciation et l'articulation en corrigeant les erreurs de prononciation de notre chenille : 

    MS bien prononcer les mots 

    Nous profitons de l'absence des élèves de grande section pour jouer avec les différentes compositions de la quantité 4 (mais combien d'éléphants se balancent sur la toile ? Combien sont encore dans la forêt ?)

    MS sans les GS - decompo 4 

     

    Les élèves de grande section ont encore tourbillonné : avec une ficelle d'encre cette fois-ci : 

    GS tourbillons 

    Ils ont classe des bandes de couleur par ordre de taille

    GS tri par taille 

    Ils ont colorié des guirlandes en rouge et doré

    GS guirlandes rouges et dorées 

    Ils ont compté le nombre de lapins et joué avec les différentes (dé)compositions de la quantité 5

    GS compter les lapins 

    GS compter les lapins bis 

    Ils dénombrent le nombre de syllabes de mots-images :

    GS comptage de syllabes 

    Ils travaillent sur l'association de chaque lettre en écriture "capitales d'imprimerie" et en écriture "scriptes"

    GS capitales et scriptes

  18. Notre petite chanson pour apprendre à bien compter jusqu'à 20:

  19. Travail début de semaine du 28 novembre

    Les élèves de moyenne section ont travaillé cette semaine sur : 

    - du tracé de quadrillages

    MS quadrillages 

    - du lacher de marrons trempés dans la peinture

    MS lacher marrons MS lacher marrons 2 

    - des reproductions de tours de 3 ou 4 legos, avec un modèle caché (pas facile !) : 

    MS la meme tour 

    - un dessin représentant un passage de l'histoire de "Baba Yaga et les oies sauvages" (nous avons travaillé en amont la notion de "passage de l'histoire" pour la différencier de "lieu de l'histoire" ou "personnage de l'histoire")

    MS dessin baba yaga oies 

    - du découpage de bandes de couleur en petits carrés ou rectangles avant de les coller selon une composition libre

    MS decoupage collage 

    - la composition de nombre 4, autour d'un travail avec 4 peluche, et des cuillères manquantes pour leur repas : 

    MS composition 4 

     

    Les élèves de grande section ont travaillé sur : 

    - les mesures de longueurs (réalisation d'une toise de pieds, comparaison de longueur pour des objets éloignés) : 

    GS toises pieds 

    GS tailles crayons 

    - la reproduction de modèles géométriques à l'aide de pochoirs : 

    GS reproduction modele geometrique 

    - des tracés de lignes obliques

    GS lignes obliques 

    - la réalisation d'un fond à la craie sèche

    GS fond craie sèche 

    - le suivi de contours au feutre noir :

    GS contours 

    - la fiche de validation sur la "bataille des animaux"

    GS bataille des animaux 

     

    Tous les élèves ont travaillé sur des sapins, et des fonds à la peinture en laissant des empreintes : 

    MSGS sapins 

    MSGS peinture traces 

    Et ils ont réalisé le dessin de Fildutemps du mois de novembre (il était temps ! 😉) : 

    MSGS Fildutemps

  20. Motricité de la semaine du 28 novembre :

    Le parcours se complexifie avec de nouveaux virages et obstacles

    MOT parcours fin nov 3 MOT parcours fin nov 2 MOT parcours fin nov 1 

    Et les ateliers de sauts

    MOT sauts fin nov

    Jeudi, les élèves ont joué au jeu des statues avec les élèves de la classe 4.

  21. En chanson !

    Voici la chanson du bonjour pour la période 2 : cliquer ici pour écouter "Bonjour lutin" de Pakita

    blobid0

    Filéas avait envie qu'on lui parle de pays enneigés; nous sommes donc sur le thème des pays du grand nord et de la banquise pour cette période 2. Voici nos écoutes musciales pour le retour de la cantine : 

    mceclip0 - 2022-11-27 17h12m02s

    Et en parallèle, nous travaillons les chants pour la chorale de la fête de Noël, mais... 🤫

  22. Vendredi 25 novembre

    Ce vendredi matin commence par du travail sur les activités inachevées : 

    20221125 172842 

    Et nous avons terminé certaines lectures offertes par les élèves (une enquête dans un train et une tarte aux cornichons... au goût particulier) : 

    lectures margaux felix 

    Nous avons commencé une séquence de lutte. Pour le moment, nous travaillons les déplacements avec ou sans contact, et les transports de camarades. Avec une grande attention sur la sécurité de tous : 

    lutte 1 lutte 2 

     

    L'après-midi, nous faisons classe en extérieur, autour de 3 ateliers : 

    classe dehors 1 

    - dessin d'observation de la cabane musicale : 

    classe dehors 4 

    - land art (en présence de Perrine, la remplaçante de la classe 1 qui profite de la sieste des élèves de PS pour nous accompagner) : 

    classe dehors 6 

    - travail artistique autour de boue et d'encres

    classe dehors 3 bis classe dehors 2 classe dehors 2 bis 

    classe dehors 3

  23. Travail des élèves de grande section : semaine du 21 novembre

    Les élèves de grande section travaillent en phonologie sur les syllabes : 2 parties de bataille des syllabes, dénombrement du nombre de syllabes et tri, codage du nombre de syllabes : 

    GS bataille phono 

    GS bataille phono suite 

    GS phono denombrement et codage 

    En mathématiques, ils travaillent sur la suite numérique, sur les compositions du nombre 5. Et ils cherchent une façon de trouver qui sont les plus grands et les plus petits élèves de la classe en taille (et non, ce ne sont pas ceux qui courent le plus ou moins vite ! 😄)

    GS frise numérique 

    GS numération boite a 5 lapins 

    GS reflexion taille 

    En langage écrit, ils recherchent des étiquettes identiques au titre "Le chat botté". Ils travaillent de diverses façon sur la correspondance entre lettres écrites en capitales d'imprimerie, et en scriptes

    GS recherche titre identique et scriptes 

    GS correspondances scriptes  capitales 

    Ils travaillent les lignes brisées (prolongation des lignes obliques) en suivant les toits de maisons, sur un support effaçable (pour mieux s'auto-corriger) : 

    GS toits maisons 

    Ils continuent de pratiquer les tracés tourbillonnants

    GS tracés tourbillonnants 

    Enfin, ils travaillent en art sur une production à l'encre avec pinceau et pipettes : 

    GS encre 

    Et Mathias fait du découpage avec Nadia (la super AESH de la classe 4) : 

    Mathias découpage

  24. C'est parti pour...

    ... le calendrier de "l'avAnt les vacances" ! 

    Ce mardi 22 Novembre, il restait 19 jours d'école avant les vacances.... dans une classe de 19 élèves

    Chaque jour, un élève est tiré au sort, et gagne une enveloppe, et un mini livre du Père Castor

    20221124 184109 

    Parmi les objectifs : travailler la numération, et le format du compte à rebours

  25. Travail des élèves de moyenne section : semaine du 21 novembre

    Les élèves de moyenne section ont travaillé depuis la rentrée sur une écoute de l'histoire de "Baba yaga et les oies sauvages" sans aucun support visuel. Avec des séances de langage quotidiennes sur ce texte, pour développper les compétences orales. Ils ont également recherché les mots "BABA" "YAGA" et "OIES" parmi plusieurs étiquettes. Et ils colorient l'affiche que nous avons réalisée sur l'histoire : 

    MS recherche mot identiques 

    MS baba yaga coloriage 

    Les élèves de moyenne section jouent à cache-cache peluche, pour travailler les locutions spatiales (devant, derrière, dessus, dessous, à côté) : 

    MS cache cache peluche 

    Ils laissent des empreintes blanches à l'éponge

    MS empreintes eponge blanche 

    Ils réalisent un quadrillage à l'aide de bandes de couleur (on en profite pour travailler le collage propre) : 

    MS quadrillage bandes couleur 

    Ils tracent de grandes lignes pour relier des formes géométriques identiques (nous complexifions ainsi cet exercice récurrent, qui permet de travail la coordination main / yeux dans le tracé) : 

    MS tracés projetés 

    Ils dessinent des quadrillages au feutre noir, en veillant à respecter les sens de tracé des lignes verticales et horizontales : 

    MS tracés quadrillages

  26. Travail des élèves de moyenne section / semaine du 14 novembre

    Les élèves de moyenne section ont, entre autres, transvasé de l'eau à l'aide d'une éponge (avec une feuille dessous pour bien suivre si des gouttes s'échappaient) : 

    MS transvasement eau 

    MS - mathias transvasement eau 

    Les élèves de grande section se sont montrés très intéressés pour essayer eux aussi : 

    MS copies transvasement eau 

    Les élèves de moyenne section ont travaillé avec des pochoirs, en tentant de maintenir une bonne pression pour ne pas bouger durant les tracés : 

    MS pochoirs 

    Ils ont peint par petits points à l'aide de coton-tiges

    MS peitnure taping points peinture 

    ... et avec des rouleaux

    MS peinture 

    Ils ont travaillé sur les lignes obliques en essayant de redonner le sourire à l'araignée, en l'aidant à reconstruire sa toile :

    MS lignes obliques tortue 

    Ils ont travaillé les quantités autour de "boites à nombres". Nous avons trié des sachets d'objets en fonction des quantités d'objets détenus à l'intérieur. Puis avons utilisé les écritures chiffrées pour garder mémoire de la quantité correspondante à chaque boite : 

    MS boites àc ompter 1 

    MS boites à compter 2 

    Enfin, nous avons joué au jeu de la grenouille pour travailler la connaissance du nom des lettres en capitales : 

    MS - nom des lettres 

    Vous pouvez le trouver sur le lien suivant : https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php

  27. Travail des élèves de grande section / semaine du 14 novembre

    Les élèves de grande section ont travaillé les différentes décompositions de la quantité 5 avec des boites à nombres... et des lapins : 

    GS boite à compter jusqu'à 5 

    Ils ont travaillé les partages équitables (nous avons appris à bien distribuer pour que chacun ait autant) : 

    GS partage marrons 

    GS partages

    Les élèves avaient demandé à reproduire une activité de début d'année des élèves de moyenne section : les tracés tourbillonnants

    GS tracés tourbillonants 

    Ils ont abordé les tracés obliques par le tracé de triangles, sur des supports effaçables : 

    GS lignes obliques triangles 

    Claudia n'a pas pu assurer exceptionnellement toutes les séances d'anglais cette semaine, mais elle en a profité pour jouer avec les élèves à un jeu de l'oie phonologique (on pioche une carte-image, puis on avance son pion en fonction du nombre de syllabes du mot-image) : 

    GS jeu de l'oie des syllabes 

    Les élèves suivent une procédure pas à pas pour dessiner un chat

    GS chats 

    Le virelangue de la semaine : "Bébé boit dans son bain, pépé peint dans son coin". Vendredi, même quelques élèves de moyenne section s'y sont essayé... avec un certain succès !