5/20/22 ENSEIGNEMENT DE LA COMPREHENSION : la lecture à dévoilement progressif proposition d'une démarche de compréhension de textes : la lecture à dévoilement progressif
5/25/21 BIBLIOGRAPHIE NON SEXISTE Une bibliographie non sexiste où les préjugés et stéréotypes sont déconstruits.
5/10/21 Semaine nationale de la marche et du vélo : ressources Vous pourrez consulter et télécharger des ressources si vous souhaitez participer à la semaine nationale de la marche et du vélo ou vous documenter sur la mise en oeuvre du "savoir rouler " du cycle 1 au cycle 3.
3/25/21 ORB la radio à écouter sans modération ! Chut ! On écoute ! Les enseignants de CE2-CM2 ont mis en place une émission de radio hebdomadaire dans l’école, d’une dizaine de minutes, animée par des élèves des quatre classes et à destination de tous les élèves et adultes de l’école.
3/24/21 EMC - projet égalité filles garçons Les élèves du CE2 de Mme Leconte de l'école Magny A ont organisé un collage sur les murs de l'école. Textes poétiques et illustrations pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés liés au genre après un travail sur l'occupation de la cour de l'école.
2/8/21 LVE : GUIDE EDUSCOL Un guide qui articule théorie et exemples de mise en œuvres décrits de façon détaillée.
1/6/21 L'Ecole de la philanthropie Vous souhaitez vous engager et permettre aux enfants de 8 à 11 ans de devenir des philanthropes en herbe ? Développer l’empathie chez les enfants, les amener à mieux comprendre le monde qui les entoure et à mener des actions solidaires pour des causes d’intérêt général : telle est la mission de L’École de la philanthropie.
1/6/21 Evaluations point étape CP Analyser les résultats des évaluations pour répondre aux besoins des élèves Exemple de pratiques au sein d'une équipe pédagogique à la suite des évaluations nationales de rentrée au CP et propositions de resources
11/19/20 le contrat individualisé voici des ressources afin de vous aider à mettre en place un contrat de comportement personaliséavec un élève.
11/17/20 des activités ritualisées pour travailler le lexique Vous pourrez consulter, dans ce diaporama, des ressources sous forme de petites vidéos afin de mettre en oeuvre des activités ritualisées autour du lexique.
11/6/20 plan de continuité pédagogique cycle 1 ressources proposées par les enseignants et les conseillers pédagogiques de la circonscription
11/4/20 ateliers philos cycle 1 et cycle 2 Ressources pour aborder des thèmes philosophiques avec de jeunes élèves tels que penser, se moquer, se tromper ...
10/31/20 nouveau protocole EPS novembre 2020 vous pourrez consulter le protocole EPS actualisé au 2 novembre 2020 concernant l'enseignement de l'activité physique et sportive et de la natation
11/5/20 Ressources pour expliquer la liberté d'expression aux élèves propositions pédagogiques pour travailler sur la liberté d'expression avec vos élèves
10/15/20 camera hue guide pratique Voici un guide pratique sur l'installation, l'utilisation et l'intérêt pédagogique du visualiseur conçu par Monsieur Hilfiger, enseignant àl'E.E Mathis
10/2/20 ressource de type Narramus présentation d'une séquence d'enseignement axée sur le langage oral, inspirée de la méthode Naramus, à partir de l'album sans texte "Imagine" AaronBecker proposée par M. Hilfiger, enseignant de CP à l'école élémentaire Mathis
3/6/20 sélection d'ouvrages pour l'école maternelle une sélection actualisée de 300 titres pour l'école maternelle
2/7/20 CONSTRUCTION DU NOMBRE EN MATERNELLE Présentation du diaporama de Claire Margolinas sur la construction du nombre en maternelle.
2/6/20 POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES AVEC TSA Informations sur les missions des Professeurs Ressource
12/20/19 Le XIXème arrondissement, éléments pour enseigner l'histoire et la géographie Les ressources présentées dans ce dossier constituent une compilation de documents d'origines variées qui pourront servir de support à des séances d'enseignement en histoire, géographie, orientation... Il sont aussi l'occasion d'une belle promenade à travers le temps et l'espace du 19ème arrondissement.
12/12/19 FIL E.POL 141 MACDONALD : DU TEXTE ENTENDU AU TEXTE LU La formation s'est déroulée le mercredi 11 décembre. Il s'agissait de construire un outil commun au cycle 1 et au cycle 2 pour travailler la compréhension des textes entendus et lus à partir des démarches de P.Péroz, S.Cèbe, R.Goigoux et P.Joole.
1/6/21 POINTS DE REPERE POUR VOS COMMANDES propositions à destination des enseignants de cycle 1, 2 et 3 en français et en mathématiques
12/9/19 ANALYSE DES METHODES DE LECTURE CP BIBLIOGRAPHIE Vous pourrez , dans le document ci-dessous, consulter une analyse fine des différentes méthodes de lecture réalisée par Catherine Dorion, CPC Plan lecture Paris.
12/6/19 Danse de création et arts visuels Faire le lien entre deux domaines artistiques: la danse de création et les arts visuels en les associant à des pratiques plastiques et chorégraphiques.
12/2/19 LE KIN BALL A L'ECOLE Mieux connaître ce sport récent qui bouscule les codes habituels des sports collectifs et mettre en oeuvre une séquence de KIN BALL avec vos élèves.
12/2/19 PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN-ÊTRE Des documents pour mettre en œuvre les exercices « pratiques corporelles de bien-être » dans la classe.
10/10/19 Des espaces de lecture et d'écoute C’est un lieu calme, à faible effectif mais qui peut accueillir le collectif pour une lecture à haute voix par le maître
10/10/19 Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : Questions vives !!
10/10/19 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques Vous trouverez la présentation des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.
11/5/20 gestion des élèves perturbateurs des ressouces pour travailler la gestion des émotions avec des élèves de cycles 2 et 3
12/3/19 Procédure d'accompagnement des élèves connaissant un comportement hautement perturbateur Un nouveau protocole d'accompagnement des élèves connaissant un comportement hautement perturbateur est mis en place sur l'Académie de Paris.
9/16/19 Le quart d'heure lecture voici des ressources afin de vous aider à mettre en place le quart d'heure lecture au sein de l'école et de la classe.
6/20/19 Elèves à Haut Potentiel De nombreux documents sont à votre disposition ici pour appréhender l'accueil des élèves à haut potentiel. Suivez le lien.
6/3/19 Le geste d'écriture Voici les éléments principaux pour l'harmonisation des pratiques d'enseignement du geste d'écriture de la circonscription.