Search Results

  1. Fondation culture et diversité

    on 5/28/23 at 5:55 PM
    Depuis plusieurs années, le collège bénéficie d'un partenariat avec la fondation Culture et diversité Grâce à des visites organisées dans les Écoles de métiers d'art et de design partenaires – les Écoles Boulle, Duperré, Estienne et l'ENSAAMA – les élèves de Quatrième découvrent les métiers d'art et les arts appliqués. Les élèves participent également à l'initiative « À la découverte des métiers d’art » menée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Musée des Arts Décoratifs. Les jeunes découvrent les collections du musée et prennent part à une démonstration ou à un atelier pratique tout en visitant une des Écoles supérieures d’arts appliqués. Les élèves souhaitant ensuite s'orienter vers ces cursus bénéficient, durant toute leur année de Troisième, de séances de Tutorat consacrées à des ateliers de pratique artistique, à des visites d’institutions culturelles dont le Musée des Arts Décoratifs et à des séances d’orientation. Les séances sont encadrées par des Tuteurs, étudiants des Écoles supérieures d’arts appliqués partenaires, qui orientent les collégiens vers la meilleure porte d'entrée pour intégrer une formation en arts appliqués au lycée. Une formule de Tutorat complémentaire est proposée aux élèves de Première et de Terminale souhaitant intégrer une École supérieure d'arts appliqués partenaire. Les 4 Écoles partenaires du programme sont : L'École Boulle L'École Duperré L’École Estienne L’Ensaama
  2. Le coaching du Brevet avec l'association AFEV

    on 5/9/23 at 2:56 PM
    Le collège Georges Clémenceau est en partenariat avec l'association Afev autour du mentorat pour les élèves de 4ème et de 3ème qui le souhaitent. Le 27 et 28 avril l'AFEV propose à 15 élèves de 3ème du collège Clemenceau de bénéficier de révisons pour le brevet. Le mentorat Etudiant à l'Afev A l’Afev, les mentors sont des étudiant⸱es bénévoles, qui consacrent chaque semaine 2 heures de leur temps pour accompagner un⸱e enfant ou un⸱e adolescent en difficulté dans son parcours éducatif. L' objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de l'élève accompagné.e en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent.
  3. L'école ouverte de la semaine du 24 avril 2023

    on 4/29/23 at 12:54 AM
    L'école ouverte a proposé lors de la première semaine des vacances de pâques, plusieurs activités: - Du soutien scolaire pour les 3èmes afin de préparer le brevet - Une sortie à la cité des sciences - Une sortie au cinéma - De l'escalade à la salle "Climb Up" d'Aubervilliers. Certains ont découvert l'escalade, d'autres se sont" challengés" sur différentes voies. - Il y'a également eu une sortie accrobranche au parc floral à Vincennes. Les élèves ont pu s'essayer sur différents parcours, tous plus difficiles les uns que les autres !
  4. YOOO!!!

    on 6/15/21 at 4:24 PM
    Les élèves ont eu la chance d'assister dans la cour du collège à la représentation du spectacle de danse Yooo !!! Sur une proposition du Théâtre de Chaillot, Emmanuel Gat, a crée un spectacle pour le jeune public. Avec Yooo !!!, il se replonge dans la culture hip hop avec cinq danseuses et danseurs. Le nom du spectacle vient de cette interjection "Yo!' Issue des banlieues noires américaines et qui s’utilise à tout bout de champ pour interpeller quelqu’un ou quelqu’une. C’est une expression qui fait office de signe de ralliement et d’appartenance à une communauté. Retrouver le hip hop était aussi pour Emanuel Gat le lien évident pour toucher un jeune public qui n’a pas de culture chorégraphique mais peut être plus familier de cette culture urbaine. Un moment fabuleux pour nos élèves !
  5. Veni Verdi

    on 3/25/21 at 5:25 PM
    Grâce au budget participatif des collèges, Veni Verdi intervient auprès d’élèves volontaires qui souhaitent se sensibiliser à la nature, l’environnement, la biodiversité et aux enjeux de notre alimentation. Au programme : transformation et mise en culture des bacs déjà existants Création de bacs potagers Installation d’arbres fruitiers création d’un potager pédagogique construction et mise en place des cultures Ateliers pédagogiques sur la culture d’aromatiques et de légumes maraîchers, sur la vie du sol, les besoins des végétaux Au travers des différentes animations, il s’agit de : Sensibiliser à la préservation et à l’amélioration de l’environnement Apprendre différentes modes de cultures alimentaires ou ornementales Agir sur les modes alimentaires Apprendre à consommer différemment Apprendre à gérer les déchets (compostage, emballage…)
  6. La Ressourcerie Le Poulpe

    on 3/5/21 at 12:50 PM
    Dans le cadre de la formation des éco-délégués, les élèves se sont rendus dans 2 lieux emblématiques du quartier de la Goutte d'or pour observer et expérimenter des actions de développement durable. Ainsi, ils ont pu en petit groupe, visiter la Ressourcerie Le Poulpe (créée en mars 2020), association située rue d'Oran qui réceptionne, répare et revend à prix très réduits, toutes sortes de produits : des livres, des vêtements, des jouets, des meubles, des appareils électroniques etc. Leur action permet de recycler et ainsi de réduire considérablement le gâchis des objets réutilisables. Les élèves ont pu également voir de plus près les différents métiers et les différentes compétences requises pour donner une seconde vie à ces produits : couturiers, restaurateurs de meuble, menuisiers, électriciens et techniciens, peintres etc. Ils ont également visité Quartier Libre, un lieu créé par le Collectif 4C (Collectif Café Culture Cuisine) au 9 rue de la Charbonnière et ouvert depuis septembre 2019. Il permet aux habitants du quartier de bénéficier d'un lieu géré par eux, pour eux. Les élèves ont rencontré Hélène Tavera, membre fondatrice du collectif 4C (créé en mai 2015). Les activités les plus variées peuvent s’y développer, dans les valeurs de mixité sociale, de vivre ensemble et de respect de la pluralité culturelle du quartier. Le 4C propose une restauration pluriculturelle peu chère, de type plat unique, cuisinée avec des produits locaux et de saison, à consommer sur place pour les adhérents, les jeudis et vendredi midis. Il propose également des ateliers cuisine, des actions de médiation par la cuisine et la mise à disposition d’îlots de cuisson pour des particuliers ou des associations. Les jeunes peuvent organiser gratuitement des goûters et utiliser le lieu pour leurs projets.
  7. Fresque murale

    on 8/27/21 at 1:03 PM
    Le conseil de la vie collégienne donne la parole aux représetants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique au collège, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Grâce à la subvention du budet participatif des collèges, les élèves ont pu égayer les murs du collège en réalisant une magnifique fresque murale orchestrée par deux artistes, Corentin et Boris.
  8. Cadets de la sécurité civile

    on 3/2/21 at 9:39 AM
    Les cadets de la sécurité civile sont des jeunes collégiens issus des classes de 4ème, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité. 15 élèves sont sélectionnés (lettre de motivation et entretien individuel) en début d'année et partagent les temps de formation avec 15 élèves du collège Jean Perrin. L'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, de développer leur sens civique et d'encourager leur engagement au sein de la sécurité civile. La formation est assurée par l'Association Nationale des Anciens Cadres d'Active des Sapeurs-Pompiers de Paris ainsi que par la Brigade des Sapeurs Pompiers Parisiens.
  9. La classe bilangue anglais-espagnol (entrée en 6ème)

    on 3/1/21 at 3:47 PM
    L'option bilangue permet aux élèves d'étudier l'anglais et l'espagnol dès la 6ème jusqu'en 3ème. La section bilangue poursuit un double objectif: - Permettre aux élèves d'acquérir des compétences transversales, dans l'esprit du Cadre européen commun de référence pour les langues. - Ouvrir sur l'Europe, mieux accepter les différences et aussi former les élèves à des futurs emplois trilingues en Europe.