Search Results

  1. 4/18/24

    La Semaine du livre à la Goutte d'Or 2024 - Demandez le programme !

    Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de la nouvelle édition de "La Semaine du livre à la Goutte d'Or", une manifestation portée par le Centre Social Accueil Goutte d'Or et le REP+ Clémenceau, avec le soutien de la Cité éducative. Du 2 au 7 avril 2024, on ne saura vraiment plus où donner de la tête avec une multitude d'ateliers créatifs, de séances de lecture, de rencontres inspirantes, un concours d'écriture pour les plus inventifs et bien d'autres choses encore. Ces moments de convivialité et de découverte sont pensés pour tous : habitants du quartier, enfants, parents, écoles, et associations, créant ainsi des ponts entre les différents membres de notre communauté.
  2. 11/22/23

    Rencontre d'Anne Laure Bondoux et les élèves à la librairie la Régulière

    Voici une présentation de la rencontre des élèves de 6eB et 6eD avec l'autrice de littérature de jeunesse Anne Laure Bondoux en juin 2023 à la librairie La Régulière. Mme Bonabeau, professeure documentaliste et Mme Jacquot, professeure de français ont accompagné les élèves dans l'élaboration de productions personnelles, la fabrication d'un jeu collaboratif et le moment de la rencontre.
  3. 9/13/23

    Les élèves de 6ème primés par la fondation tara Océan !

    Au cours de l'année 2022/23, les élèves de 6ème A et B du collège G.Clemenceau ont travaillé en inter disciplinarité sur les questions climatiques. Dans ce cadre, leur travail final qui a pris la forme d'un film sur la montée des mers, a été primé par la Fondation Tara Océan. Ci dessous le lien permettant d'accéder à ce film pour lequel nous les félicitons ! Vidéo: Pourquoi le niveau marin augmente t il ?
  4. 4/18/24

    La Cité Educative

    La Cité éducative du 18ème a été mise en place en septembre 2022 et a permis de mener plusieurs actions en lien avec la communauté éducative du collège G.Clemenceau. On note également qu’elle nous permet de bénéficier de l’espace Budin qui peut être utilisé pour des réunions ou des ateliers qui nécessitent davantage de calme.
  5. 7/11/23

    Projet Dix Mois d'École et d'Opéra (DMEO)

    À la croisée des démarches artistiques et pédagogiques, Dix Mois d’École et d’Opéra, au sein de l’Académie de l’Opéra national de Paris, s’inscrit dans la mise en oeuvre de nouvelles synergies au service de la réussite des élèves. Partenariat exceptionnel entre l’Éducation nationale - les Rectorats de Paris et de Versailles - et l’Opéra national de Paris depuis 1991, Dix Mois d’École et d’Opéra est un programme ambitieux destiné aux élèves relevant de l’Éducation prioritaire et n’ayant pas facilement accès à certaines formes d’art et de culture. Dix mois d’Ecole et d’Opéra offre à de nombreuses classes la possibilité de construire sur deux années des parcours singuliers contribuant à la réussite des élèves ainsi qu’à l’égalité des chances. Il se fonde sur l’accès à la citoyenneté et constitue un levier d’émancipation et d’intégration sociale pour tous les élèves concernés. Aujourd’hui, le programme poursuit son évolution et prend en compte les axes de développement de l’Académie : la transversalité, la pluralité des pratiques ainsi que la volonté d’ouverture.
  6. 5/28/23

    Fondation culture et diversité

    Depuis plusieurs années, le collège bénéficie d'un partenariat avec la fondation Culture et diversité Grâce à des visites organisées dans les Écoles de métiers d'art et de design partenaires – les Écoles Boulle, Duperré, Estienne et l'ENSAAMA – les élèves de Quatrième découvrent les métiers d'art et les arts appliqués. Les élèves participent également à l'initiative « À la découverte des métiers d’art » menée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et le Musée des Arts Décoratifs. Les jeunes découvrent les collections du musée et prennent part à une démonstration ou à un atelier pratique tout en visitant une des Écoles supérieures d’arts appliqués. Les élèves souhaitant ensuite s'orienter vers ces cursus bénéficient, durant toute leur année de Troisième, de séances de Tutorat consacrées à des ateliers de pratique artistique, à des visites d’institutions culturelles dont le Musée des Arts Décoratifs et à des séances d’orientation. Les séances sont encadrées par des Tuteurs, étudiants des Écoles supérieures d’arts appliqués partenaires, qui orientent les collégiens vers la meilleure porte d'entrée pour intégrer une formation en arts appliqués au lycée. Une formule de Tutorat complémentaire est proposée aux élèves de Première et de Terminale souhaitant intégrer une École supérieure d'arts appliqués partenaire. Les 4 Écoles partenaires du programme sont : L'École Boulle L'École Duperré L’École Estienne L’Ensaama
  7. 5/28/23

    Les résultats de l'as

    2 montages photos qui retracent les compétitions de la saison à l'AS Basket : - Les minimes filles terminent 3ème du championnat académique - Les benjamines terminent 2èmes du championnat départemental - Les benjamins terminent 2èmes du championnat départemental l
  8. 4/28/23

    Le coaching du Brevet avec l'association AFEV

    Le collège Georges Clémenceau est en partenariat avec l'association Afev autour du mentorat pour les élèves de 4ème et de 3ème qui le souhaitent. Le 27 et 28 avril l'AFEV propose à 15 élèves de 3ème du collège Clemenceau de bénéficier de révisons pour le brevet. Le mentorat Etudiant à l'Afev A l’Afev, les mentors sont des étudiant⸱es bénévoles, qui consacrent chaque semaine 2 heures de leur temps pour accompagner un⸱e enfant ou un⸱e adolescent en difficulté dans son parcours éducatif. L' objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de l'élève accompagné.e en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent.
  9. 4/28/23

    L'école ouverte de la semaine du 24 avril 2023

    L'école ouverte a proposé lors de la première semaine des vacances de pâques, plusieurs activités: - Du soutien scolaire pour les 3èmes afin de préparer le brevet - Une sortie à la cité des sciences - Une sortie au cinéma - De l'escalade à la salle "Climb Up" d'Aubervilliers. Certains ont découvert l'escalade, d'autres se sont" challengés" sur différentes voies. - Il y'a également eu une sortie accrobranche au parc floral à Vincennes. Les élèves ont pu s'essayer sur différents parcours, tous plus difficiles les uns que les autres !
  10. 7/12/21

    Ecole ouverte

    Un beau programme d'école ouverte a encore été proposé aux élèves: escalade, VTT, Aquaboulevard, Louvre, Gaité Lyrique, 104, musée Clemenceau , cinémas...
  11. 7/12/21

    Interclasses

    Pour clôturer l'année en beauté, les élèves du CVC accompagnés par les professeurs d'EPS et Mme Mansouri, ont souhaité organiser des interclasses. Bravo à tous les participants !
  12. 6/15/21

    YOOO!!!

    Les élèves ont eu la chance d'assister dans la cour du collège à la représentation du spectacle de danse Yooo !!! Sur une proposition du Théâtre de Chaillot, Emmanuel Gat, a crée un spectacle pour le jeune public. Avec Yooo !!!, il se replonge dans la culture hip hop avec cinq danseuses et danseurs. Le nom du spectacle vient de cette interjection "Yo!' Issue des banlieues noires américaines et qui s’utilise à tout bout de champ pour interpeller quelqu’un ou quelqu’une. C’est une expression qui fait office de signe de ralliement et d’appartenance à une communauté. Retrouver le hip hop était aussi pour Emanuel Gat le lien évident pour toucher un jeune public qui n’a pas de culture chorégraphique mais peut être plus familier de cette culture urbaine. Un moment fabuleux pour nos élèves !
  13. 3/26/21

    Pass pro

    Formations ouvertes aux élèves qui souhaitent postuler à un pass pro
  14. 3/26/21

    Affectation voie professionnelle

    Voici les modalités d'affectation en voie professionnelle. N'oubliez pas de solliciter les professeurs pour les pass pro qui peuvent permettre aux élèves d'obtenir une bonification de points dans leurs voeux d'orientation!
  15. 3/26/21

    2nde G.T

    Vous trouverez ci-dessous les nouvelles modalités d'affectation en lycée générale et technologique: http://www.ac-paris.fr/portail/affectation-seconde
  16. 3/25/21

    Veni Verdi

    Grâce au budget participatif des collèges, Veni Verdi intervient auprès d’élèves volontaires qui souhaitent se sensibiliser à la nature, l’environnement, la biodiversité et aux enjeux de notre alimentation. Au programme : transformation et mise en culture des bacs déjà existants Création de bacs potagers Installation d’arbres fruitiers création d’un potager pédagogique construction et mise en place des cultures Ateliers pédagogiques sur la culture d’aromatiques et de légumes maraîchers, sur la vie du sol, les besoins des végétaux Au travers des différentes animations, il s’agit de : Sensibiliser à la préservation et à l’amélioration de l’environnement Apprendre différentes modes de cultures alimentaires ou ornementales Agir sur les modes alimentaires Apprendre à consommer différemment Apprendre à gérer les déchets (compostage, emballage…)
  17. 3/5/21

    La Ressourcerie Le Poulpe

    Dans le cadre de la formation des éco-délégués, les élèves se sont rendus dans 2 lieux emblématiques du quartier de la Goutte d'or pour observer et expérimenter des actions de développement durable. Ainsi, ils ont pu en petit groupe, visiter la Ressourcerie Le Poulpe (créée en mars 2020), association située rue d'Oran qui réceptionne, répare et revend à prix très réduits, toutes sortes de produits : des livres, des vêtements, des jouets, des meubles, des appareils électroniques etc. Leur action permet de recycler et ainsi de réduire considérablement le gâchis des objets réutilisables. Les élèves ont pu également voir de plus près les différents métiers et les différentes compétences requises pour donner une seconde vie à ces produits : couturiers, restaurateurs de meuble, menuisiers, électriciens et techniciens, peintres etc. Ils ont également visité Quartier Libre, un lieu créé par le Collectif 4C (Collectif Café Culture Cuisine) au 9 rue de la Charbonnière et ouvert depuis septembre 2019. Il permet aux habitants du quartier de bénéficier d'un lieu géré par eux, pour eux. Les élèves ont rencontré Hélène Tavera, membre fondatrice du collectif 4C (créé en mai 2015). Les activités les plus variées peuvent s’y développer, dans les valeurs de mixité sociale, de vivre ensemble et de respect de la pluralité culturelle du quartier. Le 4C propose une restauration pluriculturelle peu chère, de type plat unique, cuisinée avec des produits locaux et de saison, à consommer sur place pour les adhérents, les jeudis et vendredi midis. Il propose également des ateliers cuisine, des actions de médiation par la cuisine et la mise à disposition d’îlots de cuisson pour des particuliers ou des associations. Les jeunes peuvent organiser gratuitement des goûters et utiliser le lieu pour leurs projets.