Search Results

  1. Visite de Sylvie Dodeller, autrice de "Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques"

    on 3/24/22 at 3:20 PM
    Le jeudi 10 mars et le vendredi 11 mars, Sylvie Dodeller, autrice pour la jeunesse, est venue au collège Édouard Pailleron pour rencontrer des classes de quatrièmes avec leurs professeurs : Mme Auvray, M. Coulibaly et M. Taylor, dans le cadre des cours d’histoire, de mathématiques et de sciences. Cette rencontre a eu lieu au CDI. Sylvie Dodeller a écrit plusieurs biographies d’hommes illustres : Molière, Léonard de Vinci et La Fontaine. Or en assistant à une conférence sur « l’invisibilité des femmes dans l’histoire des sciences », elle a pris conscience qu’il fallait proposer aux jeunes filles des modèles de femmes scientifiques pour les encourager à suivre cette voie. Elle a choisi alors d’enquêter sur Sophie Germain. Elle a donc présenté aux élèves son dernier livre, Sophie Germain, La femme cachée des mathématiques, paru en 2020 à L’École des loisirs. Cette biographie romancée retrace le parcours de Sophie Germain, brillante mathématicienne qui a vécu à Paris à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle. Sylvie Dodeller a mené son intervention sur deux axes : – la Révolution Française, car c’est durant cette période trouble que Sophie Germain qui avait 13 ans, s’est prise de passion pour les mathématiques – l’accès des filles aux savoirs et plus spécifiquement aux savoirs scientifiques. Enfin, Mme Dodeller a répondu aux questions des élèves et a évoqué son parcours et son métier.
  2. PROJET RELATIONS AU MONDE

    on 2/15/22 at 2:27 PM
    Lors de la visite de l’exposition Georgia O’Keeffe en décembre, les élèves de 5ème1 ont pu découvrir les œuvres et la démarche artistique de l'artiste afin d’amorcer une réflexion plus large sur le regard et le lien que chacun peut avoir avec son environnement. Ce mercredi 9 février 2022, nous sommes retournés au centre pompidou avec Mme Babaudou pour visiter les collections permanentes ainsi que l'atelier au Studio13/16. La classe a été divisée en deux groupes pour qu'ils puissent profiter au mieux de l'expérience. • Un premier groupe a découvert les collections permanentes avec une conférencière du Centre Pompidou : cette visite était axée sur le lien entre art et écologie, à travers une sélection d’œuvres explorant différents courants artistiques et différentes questions (comment les artistes ont travaillé autour de la question de la nature ? comment ont-ils exploré le paysage ? quels matériaux ont été privilégiés ?) • Un deuxième groupe s'est rendu au Studio 1316 (espace spécialement dédié aux adolescents au sein du Centre Pompidou) pour réaliser un atelier conçu par des artistes contemporains autour de la thématique de la consommation. Mme Marie, enseignante d'anglais
  3. PEN-PALS

    on 1/4/22 at 11:45 AM
    Les élèves de 6è2 et de 6è3 participent à un échange de lettres avec deux classes d'un établissement scolaire situé à Liverpool. En octobre, les élèves de Pailleron ont envoyé une première lettre en anglais pour se présenter et parler de leur ville et de leur établissement. Après les vacances de la Toussaint, les élèves de Liverpool nous ont répondu en français. Ils ont également posté sur le site de leur établissement des photos de leurs élèves après la réception des lettres. (https://www.emmausschool.co.uk/college-edouard-pailleron-paris-france/). Nous avons donc décidé de faire de même en recevant les leurs. Enfin, nous leur avons écrit de nouveau avant les vacances.
  4. VISITE AU CENTRE POMPIDOU

    on 1/4/22 at 11:44 AM
    Trois classes de 5ème du collège Edouard Pailleron participent au projet d’Education Artistique et Culturelle sur la « Relation au monde » proposé par le Centre d’art moderne George Pompidou. Ce projet a commencé par la visite de l’exposition de Georgia O’Keeffe qui montre une relation à la nature liée à celle de l’habitat pour emmener les élèves à interroger leur environnement sur la thématique de l’écologie. Cette visite sera suivie d’un parcours de pratique artistique réalisé en 4 étapes : ⦁ Un atelier de pratique au collège avec une artiste « street art » Lor K, dont le travail est d’utiliser des matériaux que nous pouvons croiser dans tous les moments de la vie pour investir l’espace public. ⦁ Une visite du studio 13 - 16 du Centre Pompidou, qui ouvrirait pendant le temps scolaire, hors accueil du public, avec Carolina Antes qui travaille sur la relation du corps avec le territoire. ⦁ Une visite des collections permanentes du Centre toujours sur le thème de l’art et l’écologie. ⦁ Une visite d’un lieu partenaire « la cité fertile » organisé de manière éco-responsable.
  5. Les 5e2 au musée Beaubourg

    on 12/9/21 at 9:37 AM
    Sortie le 6 décembre 2021 à l'occasion du projet "Relation au monde" au musée Beaubourg. Avec les 5e2, nous avons eu la chance de visiter l'exposition temporaire sur la rétrospective de Georgia O'Keeffe. Nous avons eu une pensée très forte pour les élèves absents qui n'ont pas pu se joindre à nous. Merci aux accompagnateurs Mr Esnault et Mme Julien. Mme Bouard