Search Results

  1. 4/15/24

    COUV

  2. 4/15/24

    Conf

  3. 4/15/24

    TAC 2

  4. 4/15/24

    TAC

  5. 4/10/24

    Le groupe des ambassadrices "égalité" à l’oeuvre au collège Alain-Fournier

    Le 11 décembre dernier, les élèves ambassadrices "égalité" de 4e du collège se sont rendues à une formation académique au lycée Diderot. À cette occasion, les élèves ont pu découvrir, apprendre et échanger autour de discussions stimulantes avec leurs pairs des autres collèges et lycées de l’Est parisien.
  6. 4/10/24

    UNIREA à Verlaine 

    Une semaine après notre mobilité à Brașov, c'était à notre tour d’accueillir nos partenaires roumains à Paris. Toute l’équipe EMICE+ s’est mobilisée pour rendre leur séjour le plus agréable possible. Lundi 25 mars, le jour de leur arrivée, ils sont venus au collège. Pour leur souhaiter la bienvenue, "bine ați venit" en roumain, nos élèves avaient préparé des affiches et une exposition photo sur le projet ERASMUS+ au CDI. Après des retrouvailles chaleureuses, les élèves roumains ont été accueillis dans les classes pour observer des cours. Le deuxième jour, nous nous sommes retrouvés à la BnF, haut lieu de la culture française. Avant de visiter l’exposition de photojournalisme "La France sous leurs yeux", les élèves de Verlaine avaient préparé une présentation sur les globes de Coronelli. Le troisième jour était dédié aux répétitions pour préparer notre restitution théâtrale «Coulisses d’EMICE - la fabrication de l’info». Marie Dupleix, metteuse en scène, et Fabienne Robert, notre professeure de lettres et de théâtre, ont fait répéter la troupe avant le grand jour. Après l’atelier théâtral, un buffet, ouvert à tous les membres du personnel et aux parents d’élèves du groupe ERASMUS+, a été offert en l'honneur de nos invités. Le quatrième jour, les élèves de Verlaine et d'UNIREA se sont réunis avec les élèves du collège Henry Dunant, venus d’Aumale en Normandie, sur le plateau de l’auditorium du Conservatoire du 12e arrondissement. Les élèves grecs du 2e collège de Koropi avaient envoyé des enregistrements qui ont été intégrés à la restitution théâtrale. Ce fut une expérience intense où nos élèves apprentis journalistes se sont révélés être d'excellents comédiens. Cette journée mémorable s’est terminée par une croisière sur la Seine avec les élèves de trois établissements.
  7. 4/10/24

    bnf1

  8. 4/10/24

    L'8 marzo : la giornata internazionale dei diritti delle donne / le 8 mars : la journée internationale des droits des femmes)

    A l'occasion de la journée du 8 mars, les élèves italianisants ont réalisé un travail de recherche qui a fait l'objet d'une mini exposition au CDI du collège, sous la houlette de leur professeur d'italien Mme PISCI-BOUZIANI. Les affiches présentent, en italien et en français, la biographie d'une dizaine de femmes italiennes, excellentes dans leur domaine professionnel.
  9. 4/9/24

    Sortie au CNE de la fédération française de tennis pour les délégués de 6ème

    Le mardi 19 mars 2024, les dix délégués de 6ème et deux de leurs camarades du dispositif ULIS se sont rendus au CNE (centre national d’entraînement) de la fédération française de tennis porte d’Auteuil. Ils ont pu observer l'entraînement d’un joueur du Pôle France tennis fauteuil. Ils ont également fait des séances de questions/réponses et signature d’autographes avec deux joueurs Enfin ils ont pratiqué le tennis fauteuil sur des fauteuils roulants ainsi que des prototypes de sièges roulants pour valides « la Rollinette » permettant à des enfants valides de jouer avec des enfants handicapés, ce qui favorise l’inclusion. Avant de partir, ils ont chanté la "ola du tennis" l'hymne de l'équipe de France du tennis paralympique dont vous pourrez apprécier l'interprétation en cliquant sur le lien ci-dessous. https://www.icloud.com/attachment/?u=https%3A%2F%2Fcvws.icloud-content.com%2FB%2FATRBH2QAxgvAssIPkS-eUd84hU2kAQyXlUTAXBZeZXYkmB9fkNFx1k_p%2F%24%7Bf%7D%3Fo%3DArhO63ULpyOxl_ZBJDPnSr3sOtWjadDdR6b1X0dW7hG5%26v%3D1%26x%3D3%26a%3DCAogZUu3r_PWLF2Ef0bnLrVhrSqBZytKLVVE9IlqwnOFI3ISdhDOpZ2O7DEYzrWY4vUxIgEAKgkC6AMA_1h621dSBDiFTaRaBHHWT-lqJVvpHcKKpbIOCT4Z0OUdOHeEFm2WOr9oEFPg3pAFKEGSOLLsoq9yJQpgGBvfo4NtuXJoDck7Vc6jo08ZbIr1tSkzscvfsDpjZrIs7qc%26e%3D1715240049%26fl%3D%26r%3D6C27034B-3729-450D-851D-6A0DC8892497-1%26k%3D%24%7Buk%7D%26ckc%3Dcom.apple.largeattachment%26ckz%3DB4B36B41-0973-414B-8FD4-D3D4F95878AF%26p%3D43%26s%3DKjmA2C9w0aq3FPMBaOiE94kpVOY&uk=_742S_-HBBbk1JzVRGRQEA&f=VIDEO-2024-03-28-16-43-20.mp4&sz=46082011 Mme BARRELLON, professeure de SVT
  10. 4/9/24

    Rencontre

    Accueil de l’écrivaine Carole Trébor accompagnée de la violoncelliste Giulia da Sia au Cdi pour le club lecture
  11. 4/9/24

    Soirée NAH - Retour en images

    Dans le cadre du dispositif pHare dont l’objectif est la lutte contre le harcèlement, Valérie (Service Civique), Ken (AED et Mme BARBERY (Principale adjointe) ont organisé le jeudi 24 mars 2024 une soirée pour dire non au harcèlement. Les élèves de 6ème étaient invités à présenter à leurs parents des vidéos et des affiches sur le thème, ces productions ont été réalisées souvent les mercredis après-midi. Avec la collaboration de CIThéA, une association dans l’aide à la parentalité, nous avons pu également aborder d’une manière ludique et interactive le sujet du harcèlement / cyber - harcèlement scolaire. Plus de 140 parents et élèves ont répondu présent ! Valérie et Ken
  12. 4/9/24

    Visite

    Les élèves de 6E5 ont visité jeudi la très jolie Fondation Datris , espace Monte -Cristo, au 19 rue Monte-Cristo , Paris 20.Ils ont parcouru avec deux médiatrices, l'exposition "Toucher Terre", autour de sculptures contemporaines en céramique .
  13. 4/9/24

    Rencontre

    Film de M.Malaterre "Les derniers secrets de l'humanité, l'Homme de Pékin" Les 6e2 et les 6e4 ont pu voir en avant première le prochain film de Jacques Malaterre, "Les derniers secrets de l'humanité, l'Homme de Pékin" et échanger avec le réalisateur qui leur a livré tous les secrets d'un tournage.
  14. 4/9/24

    Cérémonie du 27 janvier

    journée internationale dédiée aux victimes de la Shoah et à la prévention des crimes contre l'humanité
  15. 4/8/24

    Le temps profond des rivières, exposition de Suzanne HUSKY (2023)

    Visite réalisée avec la classe de 3e3, Au Drawing lab, Jeudi 4 Avril. D'après une idée très originale de M. Cartereau, en adéquation avec le programme de SVT. De nombreuses illustrations naturalistes à l'aquarelle se trouvent dans l'espace d'exposition de cet hôtel et nous permettent de considérer l'évolution des rivières au fil de l'Histoire, et de leur exploitation. Rivières qui ont exploitées par des hommes, mais qui le sont aussi par un autre anima, le castor. Cette exposition permet de constater les ravages des changements climatiques, de l'exploitation des ressources par l'Homme, et ouvre sur une idée, une alliance porteuse d'espoir : la réintroduction des castors pour façonner naturellement les rivières, laisser libre court au développement des espaces naturels. Après cette découverte, nos élèves ont eu l'opportunité de visiter les 5 étages de l'hôtel, dont une de leur chambre. Chaque étage étant dédiéà un artiste, comme F. PETROVITCH ou encore Thomas BROME. De quoi satifaire tous les goûts de la 3e3 du point de vue de l'Art plastique comme des SVT §
  16. 4/8/24

    R

  17. 4/7/24

    IBSEN

  18. 4/7/24

    ciel

  19. 4/7/24

    24

  20. 4/7/24

    23

  21. 4/7/24

    22

  22. 4/7/24

    21

  23. 4/7/24

    20

  24. 4/7/24

    19

  25. 4/7/24

    18

  26. 4/7/24

    17

  27. 4/7/24

    16

  28. 4/7/24

    15

  29. 4/7/24

    14

  30. 4/7/24

    13

  31. 4/7/24

    12

  32. 4/7/24

    11

  33. 4/7/24

    10

  34. 4/7/24

    09

  35. 4/7/24

    08

  36. 4/7/24

    07

  37. 4/7/24

    06

  38. 4/7/24

    05

  39. 4/7/24

    04

  40. 4/7/24

    03

  41. 4/7/24

    02

  42. 4/7/24

    01

  43. 4/7/24

    milan

  44. 4/7/24

    SOP

    La SOP, c’est quoi ? Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) c'est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.
  45. 4/7/24

    danse

  46. 4/7/24

    cross

  47. 4/7/24

    Vingt mille métiers

    L'association de parents d'élèves "Mailles connectées", en partenariat avec le collège Jules Verne, a crée un site de découverte des métiers pour les collégiens. Les capsules vidéos, en format court d'interviews, permettent aux élèves de naviguer entre des métiers diversifiés et aux professionnels de présenter leurs métiers.
  48. 4/6/24

    4

  49. 4/6/24

    3

  50. 4/6/24

    2

  51. 4/6/24

    Voyage en Italie du 19 au 23 mars 2024

    38 élèves latinistes de la 3e à la 1ère sont de retour d’Italie. Ils ont séjourné à Rome où ils ont pu travailler sur les vestiges de la Rome antique et de la villa d’Hadrien ; puis dans la région de Naples au pied du Vésuve, pour visiter la cité engloutie de Pompéi.
  52. 4/5/24

    Hamlet.e à l'Odéon

    Les élèves de 1G1 accompagnés par Mme Sibelle, leur professeur de Lettres, Mme Medigue (Anglais) et M. Larno (AMC) ont pu découvrir une nouvelle mise en scène de la pièce de Shakespeare au Théâtre de l'Odéon ce mercredi 3 avril.
  53. 4/5/24

    Résister à la déportation

    Cette année, tous les vendredis, dix élèves de troisième volontaires se sont retrouvés dans le cadre de l’atelier Histoire. Le mardi 26 mars, après plusieurs semaines de recherche et de rédaction, ils ont enfin pu tenir entre leurs mains le journal qu’ils ont réalisé et déposer leur projet pour participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024. Le thème de cette année, « Résister à la déportation » leur a permis de mieux comprendre le rôle de ceux qui ont lutté pour empêcher les déportations vers les camps de la mort, mais aussi le parcours de déportés, qui, au cœur de l’horreur, ont écrit, peint et dessiné pour résister à la barbarie nazie. Dans leurs recherches, les élèves ont croisé l’histoire de Lazare Pytkowicz, le plus jeune compagnon de la Libération, un résistant de quatorze ans qui vivait rue de Clignancourt et qui a échappé à la rafle du Vel d’Hiv. Un exemple proche d’eux qui les a beaucoup intéressé et qui fait l’objet d’un dossier spécial dans le journal qu’ils ont réalisé. Bravo aux élèves pour leur investissement dans ce travail collectif et nous leur souhaitons une belle réussite dans ce concours !
  54. 4/5/24

    La chorale dans "tout le monde sans foot"

    Aboutissement de presqu'une année scolaire de travail, les spectateurs conviés à la représentation du spectacle "tout le monde sans foot" se sont réjouis de voir des élèves joyeux et impliqués.
  55. 4/5/24

    Stage au 19M

    Le19M a été conçu pour rassembler sous un même toit 12 Maisons d’art et de manufacture et une galerie pluridisciplinaire, la Galerie du 19M. Soit 700 artisans et experts réunis au sein d’un bâtiment offrant des conditions de travail favorables à l’épanouissement de chacun et permettant le développement de nouvelles perspectives au service des plus grands noms de la mode et du luxe. Cinq élèves de troisième du collège Sonia Delaunay ont été accueillis dans ce beau bâtiment, œuvre de l’architecte Rudy Ricciotti, et auteur notamment du MUCEM à Marseille, du lundi 25 au vendredi 29 avril. Durant ce stage d’observation, ils ont travaillé en groupes et découvert de prestigieuses maisons comme l’Atelier Montex ou la Maison Lesage spécialisés dans la broderie et fournisseurs des grands noms de la haute couture : Chanel, Yves Saint Laurent… Une belle expérience qui leur a permis de parfaire leur projet d’orientation !
  56. 4/10/24

    Entrez en Matières

    L'exposition "Entrez en Matières" a récemment ouvert ses portes au cœur de la galerie et de l’enclos des Gobelins, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Ce midi 5 avril, 12 élèves volontaires de 3e ont ainsi eu l'opportunité de plonger dans l'univers riche et diversifié des métiers d'art. Organisé par le Campus Mode Métiers d’Art et Design, le Mobilier national et le Comité Colbert, cet événement gratuit a mis en lumière plus d'une trentaine de savoir-faire. De la sculpture à la tapisserie en passant par la maroquinerie, chaque discipline a été présentée avec un souci du détail impressionnant. "Entrez en Matières" a également offert la possibilité à nos élèves de visiter la galerie et l’enclos des Gobelins, un lieu chargé d'histoire remontant jusqu'au XVe siècle. Cette expérience unique a éveillé leur curiosité et leur désir d'explorer davantage les possibilités offertes par les métiers d'art. Nous tenons à exprimer nos remerciements envers les organisateurs et les artisans. Leur passion et leur expertise ont indéniablement enrichi les horizons professionnels de nos jeunes. Infos pratiques: Du 4 au 7 avril Jeudi & vendredi 10h-17h / samedi & dimanche 11h-18h à la Manufacture des Gobelins 42 Avenue Des Gobelins, 75013 Paris Gratuit
  57. 4/5/24

    3(2)

  58. 4/5/24

    L'art pour grandir, la suite....

    Dans le cadre du dispositif « L’Art pour Grandir » et la résidence de la photographe Nina Medioni au collège, les élèves de 6e 3 poursuivent leur travail autour de la photographie. Des élèves ambassadeurs sont allés présenter le travail réalisé avec Nina Medioni à la classe de CM2 de Mme Julie Bècle de l'école Dorléac A. Ils ont montré les affiches réalisées et ont répondu aux questions des élèves de CM2. Les deux classes, les CM2 et les 6e3, sont allés visiter mardi 26 mars l'exposition de la photographe Marine Peixoto au Bal. Les élèves se sont ensuite retrouvés tous au collège le jeudi matin pour faire un atelier commun autour des photographies de l'exposition. Les CM2 et les 6e réunis en équipe CM2/6e ont inventé des cartels pour des photographies choisies.
  59. 4/5/24

    5(2)

  60. 4/5/24

    1(1)

  61. 4/5/24

    2(1)

  62. 4/5/24

    4(1)

  63. 4/5/24

    Nos élèves à l'ADIDAS ARENA !

    Nos élèves de 4ème3 se sont rendus à l'Adidas Arena, lieu dans lequel se dérouleront des épreuves olympiques. Cette toute nouvelle enceinte a accueilli lors d'une journée sportive des élèves : cela leur a permis d'accéder au patrimoine sportif constitué par les sites de pratiques et par des témignages de sportifs professionnels. Ils ont été accompagnés par M. LABAT, professeur d'EPS et Mme PIROARD, professeure de Mathéatiques. Merci à eux.
  64. 4/5/24

    Se préparer à l'ASSR 1 et 2 au collège Jean Moulin

    Les élèves de 5e et de 3e du collège Jean Moulin vont passer leur attestation de scolaire de sécurité routière courant mai 2024. Afin de pouvoir se préparer, ils disposent de plusieurs ressources présentes sur ce lien.
  65. cuisine pour les anniversaires

    Jeudi 4 avril 2024 nous avons fait des

    gâteaux pour fêter les anniversaires de

    janvier février et mars.

    (texte écrit par Rachid dans son cahier et recopié par Qiyun sur l'ordinateur)

     

    IMG 9403IMG 9404IMG 9405IMG 9406IMG 9407IMG 9408IMG 9410IMG 9411IMG 9412IMG 9413IMG 9414IMG 9416IMG 9419IMG 9421IMG 9422IMG 9423

     

    20240404 15123820240404 15124820240404 15152720240404 15152920240404 15153220240404 15175020240404 15175220240404 15235520240404 15241220240404 15241420240404 15384220240404 153846