Search Results

  1. Taux d'encadrement des groupes d’élèves rejoignant le lieu d’une activité sportive : question au ministre, réponse (2011)

    on 10/18/18 at 2:18 PM
    Le 18 octobre 2011, le député Éric Raoult a posé la question des normes et du contrôle de l’encadrement des groupes d’élèves du premier degré rejoignant, sur le territoire d’une commune, le lieu d’une activité sportive. Réponse du ministère. (publié en novembre 2011)
  2. Les postes ZIL

    on 6/17/16 at 2:52 PM
    Liste des enseignants exerçant sur un poste "ZIL" dans la circonscription. Documents utiles
  3. Alimentation : un dossier étoffé sur le site du CRDP de Dijon

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».
  4. Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici
  5. La classification du vivant : mettre ses connaissances à jour

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
  6. Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.