Search Results

  1. Sécurité routière

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Deux documents sont mis à disposition des équipes pédagogiques pour leur permettre d’organiser la mise en œuvre de l’attestation de première éducation à la route (APER)
  2. Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

    on 5/26/16 at 11:12 AM
    Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?
  3. Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici
  4. Alimentation : un dossier étoffé sur le site du CRDP de Dijon

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».
  5. Albums à l’école maternelle (2013)

    on 3/6/15 at 8:11 PM
    Albums à l’école maternelle : quel travail sur la compréhension ? Quelle progressivité ? - Mars 2013 lien a faire sur le texte : Comprendre les récits : un objet d’apprentissage à l’école maternelle et vers l'article Quels écrits faire découvrir aux élèves ?
  6. Histoire des méthodes de lecture de notre enfance (2014)

    on 3/6/15 at 7:21 PM
    Philippe Simon propose une plongée dans l’histoire de l’apprentissage de la lecture, depuis les premiers pas de l’alphabétisation jusqu’à l’âge d’or du manuel, illustrée de nombreux fac-similés de pages de diverses méthodes, carnets d’exercices et cahiers d’élèves. Fevrier 2014
  7. Imagiers et abécédaires - cycle 1

    on 3/9/15 at 4:28 PM
    Les imagiers et les abécédaires sont d’excellents outils pour développer le langage, à tous les niveaux de classe. Propositions du site Télémaque - Créteil - 2007
  8. Interdiction aux forces de l’ordre d’intervenir "dans le cadre scolaire" lors des expulsions d’étrangers en situation irrégulière (publié en octobre 2013)

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a adressé le 19 octobre 2013 aux préfets une circulaire durcissant l’interdiction faite aux forces de l’ordre d’intervenir "dans le cadre scolaire" lors des expulsions d’étrangers en situation irrégulière.
  9. On en a assez que les princes ne fassent rien (2013)

    on 2/21/15 at 8:35 PM
    Combattre les clichés, les comportements sexistes et les inégalités garçons-filles dès l’école primaire, c’est l’objectif de l’Éducation nationale et du ministère des Droits des femmes, qui frappent un grand coup en expérimentant, dans une dizaine d’académies, « les ABCD de l’égalité », des ateliers visant à déconstruire les « stéréotypes de genre », de la maternelle au CM2. Septembre 2013
  10. Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010)

    on 4/5/16 at 4:41 PM
    Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010
  11. La maîtresse pose une question à la classe ? Je peux rêver tranquillement... - Article de Jean-Pierre Astolfi - 2012

    on 4/5/16 at 4:39 PM
    Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Situation paradoxale que celle de la classe, où celui qui sait interroge celui qui ne sait pas.
  12. Demande d’admission en DIEP

    on 2/15/15 at 7:51 PM
    Demande d’admission en dispositif pour élèves intellectuellement précoces (DIEP) rencontrant des difficultés d’adaptation avérées dans le cursus scolaire ordinaire