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  1. Lutte contre l'absentéisme et l'abandon scolaire

    on 12/2/13 at 2:30 PM
    - les différentes procédures mises en place dans les cas d’absentéisme ; - un schéma les représentant ; - le dossier à ouvrir et dans certains cas à transmettre ; - un mode d’emploi pour celui-ci.
  2. Programmes et horaires

    on 12/11/12 at 6:38 PM
    Février 2008 : - de nouveaux programmes sont soumis à consultation : http://www.education.gouv.fr/cid210... Avril 2007 : - les programmes de l’école maternelle de 2002 sont inchangés ; - ceux des cycles 2 et 3 sont remplacés par des programmes modifiés : http://www.education.gouv.fr/bo/200...
  3. 12/13/12
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  4. Le point de vue des ATSEM

    on 6/12/14 at 3:35 PM
    Cet article paru dans Les Cahiers pédagogiques montrent l’impact d’une organisation pédagogique sur le rôle des ASEM.
  5. Les postes ZIL

    on 6/17/16 at 2:52 PM
    Liste des enseignants exerçant sur un poste "ZIL" dans la circonscription. Documents utiles
  6. La circonscription

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Cette rubrique présente les différents professionnels exerçant dans la circonscription de la Goutte d’Or : personnels de l’Éducation nationale, mais aussi de la ville de Paris ou encore partenaires associatifs. Elle indique également des ressources : bibliothèques, centre de ressources en sciences, piscines...
  7. Les 3 fonctions de l’ASEM

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    « Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. » (décret n° 92-850 du 28 août 1992)
  8. Inspection des PVP

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Plusieurs types de documents concernent l’inspection : la présentation des modalités de l’inspection, les références de l’inspection, les documents à préparer.
  9. Les fonctions du directeur d’école

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    Extraits du décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d’école (BO n° 10 du 9 mars 1989), modifié par le décret n° 91-37 du 14 janvier 1991 (JO n° 12 du 15 janvier 1991) et le décret n° 2002-1164 du 13 septembre 2002 (JO n° 216 du 15 septembre 2002)
  10. Les missions du médecin scolaire

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    Le médecin scolaire, spécialiste du bilan spécifique, coordonnateur du recueil de données médicales, est le conseiller technique des équipes éducatives et le lien entre la famille, la collectivité scolaire et le monde médical.
  11. Information des parents

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    Le tableau d’affichage réservé à l’information des parents d’élèves comporte les coordonnées de l'enseignant référent.
  12. La responsabilité civile de l’enseignant

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    Il est utile de revenir sur la responsabilité civile des personnels enseignants de l’éducation nationale, grâce à une mise au point de Laurent Piau, juriste et auteur de l’ouvrage Le Guide juridique des enseignants aux éditions ESF.
  13. Grande section - CP [en test]

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Dans les classes de CP, l’on ne voit pas toujours la trace d’une continuité avec la grande section, que ce soit dans la classe, dans les travaux des élèves ou les documents de l’enseignant. Cet article propose à l'enseignant de CP de s’appuyer sur ce que ses élèves ont appris à l’école maternelle s’il dispose d’un bilan clair et synthétique des activités menées l’année précédente.
  14. Inspection des membres du RASED

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Plusieurs types de documents concernent l’inspection : la présentation des modalités de l’inspection et les documents à préparer.
  15. ASEM

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    Attention, le statut parisien a des spécificités et une partie des documents ci-dessous concernent les écoles de Paris. Cependant les grandes missions demeurent les mêmes et le décret national de définition des missions vaut pour tous.
  16. Gardiens : la loge

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    Le gardien ou la gardienne est logé par nécessité absolue de service, le logement permettant l’exercice de sa fonction.
  17. Gardiens : les missions

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    L’agent de service chargé des fonctions de surveillance et d’accueil dans les écoles de la Ville de Paris est dénommé(e) "gardienne" ou "gardien".
  18. Institut des Cultures d’Islam : établissement culturel de la ville de Paris [à réactualiser]

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    En attendant l’ouverture de l’Institut des cultures d’islam en 2012, centre culturel ayant pour vocation de présenter la pluralité des cultures d’islam, un centre de préfiguration a ouvert ses portes en octobre 2006 rue Léon, dans les bâtiments de l’ancienne école maternelle qui est maintenant située rue Duployé.
  19. Missions, diplômes et formation

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    L’enseignant spécialisé du premier degré met en œuvre des compétences professionnelles particulières et complémentaires de celles attendues d’un enseignant titulaire du premier degré.
  20. Le "soutien" : les textes d’origine le définissant

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Ce terme apparaît dans une loi de 1975 (dite loi Haby), indiquant que "dans les écoles et les collèges, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont prévus au profit des élèves qui éprouvent des difficultés". Arrêté et circulaires déclinent cette pratique, de façon très détaillée pour l’un de ces textes proprement pédagogique. Si ces textes sont anciens, ils ne paraissent pas pour autant étrangers aux préoccupations actuelles.
  21. Police

    on 3/16/16 at 5:30 PM
    La MPC (Mission de prévention et de communication) du 18e arrondissement intervient dans les écoles ou peut apporter son aide lorsqu'on s’adresse à elle.
  22. Un rapport de parlementaires en octobre 2011 sur les RASED (avec différents scénarios concernant l’avenir)

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Ce rapport de Xavier Breton et Gérard Gaudron, députés, sur la partie "enseignement scolaire" du projet de loi de finances 2012, pose la question de l’avenir des réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED). Pour les auteurs, cette problématique ne doit pas être envisagée uniquement d’un point de vue budgétaire mais doit donner lieu à un débat de fond. I.- UN BUDGET QUI PRÉVOIT LA SUPPRESSION DE 14 000 POSTES II.- QUEL AVENIR POUR LES RÉSEAUX SPÉCIALISÉS DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA GRANDE DIFFICULTÉ SCOLAIRE ?