Search Results

  1. Taux d'encadrement des groupes d’élèves rejoignant le lieu d’une activité sportive : question au ministre, réponse (2011)

    on 10/18/18 at 2:18 PM
    Le 18 octobre 2011, le député Éric Raoult a posé la question des normes et du contrôle de l’encadrement des groupes d’élèves du premier degré rejoignant, sur le territoire d’une commune, le lieu d’une activité sportive. Réponse du ministère. (publié en novembre 2011)
  2. Les postes ZIL

    on 6/17/16 at 2:52 PM
    Liste des enseignants exerçant sur un poste "ZIL" dans la circonscription. Documents utiles
  3. Alimentation : un dossier étoffé sur le site du CRDP de Dijon

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».
  4. Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici
  5. La classification du vivant : mettre ses connaissances à jour

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
  6. Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?

    on 5/26/16 at 11:24 AM
    Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.
  7. Le corps humain au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

    on 5/26/16 at 11:20 AM
    Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage
  8. Graines au cycle 2

    on 5/26/16 at 11:16 AM
    Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.
  9. Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

    on 5/26/16 at 11:12 AM
    Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?
  10. SMOG (Support-Médium-Outil-Geste) et RITA (Reproduire-Isoler-Transformer-Associer) : les variables en arts visuels (2012)

    on 5/26/16 at 10:59 AM
    Les 4 variables à combiner dans les situations pédagogiques : Support - Médium - Outil - Geste et Reproduire - Isoler - Transformer - Associer. Article de Place des Artistes (1992)
  11. Spécificités de la consigne à l’école maternelle

    on 5/19/16 at 8:31 AM
    Dans un article de fond intitulé "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche", Marie-Thérèse Zerbato-Poudou montre l’importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle. - Mars 2010
  12. Questions pour dialoguer sur la tâche avec les élèves (Claire Boniface IEN - 2010)

    on 4/5/16 at 4:41 PM
    Mettre en œuvre une pédagogie explicite, pour aider l’élève à avoir du « recul », une distance, par rapport à la tâche, pour donner à celle-ci tout son sens scolaire, pour aider l’enseignant à se mettre à la place de l’élève, pour éclaircir la situation scolaire proposée, pour lui donner une « clarté cognitive » et la traduire en termes d’enfant. - Mai 2010
  13. La maîtresse pose une question à la classe ? Je peux rêver tranquillement... - Article de Jean-Pierre Astolfi - 2012

    on 4/5/16 at 4:39 PM
    Jean-Pierre Astolfi, spécialiste reconnu des sciences de l’éducation, s’interroge sur le sens du questionnement à l’école, dans de multiples disciplines. Situation paradoxale que celle de la classe, où celui qui sait interroge celui qui ne sait pas.
  14. Centre de ressources artistiques

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Situé à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, le centre de ressources artistiques permet de mettre à disposition des écoles des ressources artistiques, pédagogiques et matérielles, de conduire des actions de formation et d’accompagnement, de mettre en valeur des œuvres d’élèves et d’artistes.
  15. La circonscription

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Cette rubrique présente les différents professionnels exerçant dans la circonscription de la Goutte d’Or : personnels de l’Éducation nationale, mais aussi de la ville de Paris ou encore partenaires associatifs. Elle indique également des ressources : bibliothèques, centre de ressources en sciences, piscines...
  16. Sécurité routière

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Deux documents sont mis à disposition des équipes pédagogiques pour leur permettre d’organiser la mise en œuvre de l’attestation de première éducation à la route (APER)
  17. École maternelle : un album d’images pour évaluer, le cahier de progrès

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Un dossier sur la place des albums en maternelle et début de cycle 2 : une proposition de programmation très détaillée, permettant de travailler sur la reconnaissance des personnages, les liens de causalité et la chronologie (périodes, compétences travaillées, activités, exemples d'albums).
  18. Interdiction aux forces de l’ordre d’intervenir "dans le cadre scolaire" lors des expulsions d’étrangers en situation irrégulière (publié en octobre 2013)

    on 3/16/16 at 5:32 PM
    Le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, a adressé le 19 octobre 2013 aux préfets une circulaire durcissant l’interdiction faite aux forces de l’ordre d’intervenir "dans le cadre scolaire" lors des expulsions d’étrangers en situation irrégulière.
  19. Sommaire de la brochure : Le nombre au cycle 3 (CNDP - 2012)

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Ce volume poursuit le travail d’explicitation des questions numériques au programme de l’école primaire : nombres entiers, nombres décimaux et fractions, proportionnalité, relations entre mesures et nombres. La brochure a un sommaire "dynamique" ... très pratique !
  20. L'école

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Cette rubrique concerne le fonctionnement de l’école en général et notamment les actions d’équipe. Elle présente aussi des informations administratives.
  21. Prévention des conduites addictives

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Extraits d’un guide publié par DESCO (direction de l’enseignement scolaire) et la MILDT (mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie). (publié en décembre 2005)
  22. Le livret "de socle" à imprimer : plusieurs formules (décembre 2010)

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Concernant le livret scolaire qui suit l’élève, incluant les deux paliers du socle au CE1 et CM2, les éléments à faire figurer sont listés ci-dessous. L’un des problèmes qui se posent est, outre le problème du papier à fournir, la présentation matérielle du livret "de socle" inclus dans le livret scolaire et qui suivra l’élève. Décembre 2010
  23. Textes ministériels concernant les parents (publié en octobre 2013)

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Les textes ministériels concernant les parents.Le code de l’éducation prévoit que les parents, membres de la communauté éducative, participent à la vie scolaire, que le dialogue est assuré dans chaque école et qu’ils sont représentés au conseil d’école. Précisions et textes de référence.
  24. Une association de parents d’élèves a-t-elle le droit de diffuser des informations ou des tracts au sein d’un école par l’intermédiaire du cartable des enfants ? (publié en novembre 2009)

    on 3/16/16 at 5:31 PM
    Le rôle et les droits des associations de parents d’élèves sont en fait explicités par le décret du 28 juillet 2006 relatif aux parents d’élèves, aux associations de parents d’élèves et aux représentants des parents d’élèves et la circulaire du Ministre de l’éducation nationale du 25 août 2006. Textes et liens de référence.